Tibloc

Posté en tant qu’invité par CyrilUP:

Salut,

vu les sujets précédents sur l’autoassurage, il est dit qu’on peut utiliser un tibloc.
Est-ce que certains utilisent cette solution ?
Avantages ? Inconvénients ? etc …
Merci d’avance

Posté en tant qu’invité par J2LH:

CyrilUP a écrit:

vu les sujets précédents sur l’autoassurage, il est dit qu’on
peut utiliser un tibloc.
Est-ce que certains utilisent cette solution ?
Avantages ? Inconvénients ? etc …

Le Tibloc est un bloqueur de secours qui peut abimer la corde, si tu l’utilises en top-rope pour travailler un pas et que donc tu te prends des vols tu risque d’arracher la gaine.

Posté en tant qu’invité par cisa:

Je l’ai déja utilisé en top rope sans problème. Bien sur ce n’était qu’en dépannage, n’ayant rien d’autre sous la main. Il est de loin préférable d’utiliser une minitraction ou un basic.

Posté en tant qu’invité par Proto:

Il s’agit en effet d’un bloqueur de secour mais il est faux de dire qu’il abime la corde; bien utilisé il n’y a aucun problème.

Posté en tant qu’invité par Gepi:

En lisant la notice du fabricant, tu auras la réponse à ta question :
http://fr.petzl.com/ProduitsServices/B01%20TIB%20B01500%20020799.pdf

Posté en tant qu’invité par CyrilUP:

Exact, ça n’a pas l’air très recommandé.

Posté en tant qu’invité par CyrilUP:

C’est quoi bien utilisé ?
Merci

Posté en tant qu’invité par osonsvosges:

effectivement c’est un bloqueur de secours donc pas adapté pour le tope rope,
par contre il est faut de dire qu’il abime la corde…

Posté en tant qu’invité par J2LH:

osonsvosges a écrit:

par contre il est faut de dire qu’il abime la corde…

Il faut « arrêter » de dire… ?

Ok, j’arrête de le dire mais j’ai déjà vu une corde abimée par un tibloc ce qui a bien fait rire le guide qui était avec nous puisqu’il venait de le déconseiller pour le type de manoeuvre auxquelles on s’entrainait et que ce n’était pas sa corde.

Posté en tant qu’invité par R.F:

Avec un tibloc, j’ai déjà massacré une corde en faisant un exercice de remontée.
Le tibloc était utilisé pour le pied avec mousquif (retiré d’une dégaine)+ sangle.
Peut-être faut-il trouver un mousquif d’un diamètre adapté , plus gros (style HMS) ?

En tout cas j’ai arrêté les frais…

Posté en tant qu’invité par Paul G:

Si le mousqueton n’est pas adapté, le tibloc peut ne pas mordre tout de suite la corde.
Donc, le grimpeur « tombe » de 10 ou 20cm avant que le tibloc n’accroche. Dans ce cas, c’est la gaine qui prend le choc, et il est effectivement probable qu’elle s’arrache.

Pas de danger immédiat : ca va faire un gros boudin, et le grimpeur va s’arrêter.
Mais au final, la corde est fichue.

Posté en tant qu’invité par cisa:

Je n’ai jamais dit qu’il abimait la corde. En tout cas pas plus qu’un basic ou qu’une minitraction.

Posté en tant qu’invité par cisa:

Je n’ai rien vu dans la notice d’utilisation du Tibloc qui interdise son utilisation en top Rope. S’il est bon pour remonter sur corde fixe il est bon pour le top rope. Simplement il doit rester un outil de dépannage.

Posté en tant qu’invité par Gepi:

cisa a écrit:

Je n’ai rien vu dans la notice d’utilisation du Tibloc qui
interdise son utilisation en top Rope. S’il est bon pour
remonter sur corde fixe il est bon pour le top rope.

Pas explicitement, mais il est préciser qu’il faut bien s’assurer du bon cramponnage du tibloc (plus ou moins efficace selon le diamètre de la corde et du mousqueton), et si besoin de tirer le mousqueton en appuyant sur le bas du tibloc avec le pouce.
Difficile de faire ça en top rope.

Simplement
il doit rester un outil de dépannage.

Justement parce que l’amorçage du blocage n’est pas aussi efficace qu’avec un basic par exemple.

Posté en tant qu’invité par cisa:

Je suis assez d’accord avec ça !

Posté en tant qu’invité par Boris:

Ma corde c’est déchirée en remontant avec le Tibloc qui a glissé…
Et oui, c’est possible…

Posté en tant qu’invité par Lacrob:

Je ne possède pas de TIBLOC, mais si je devais acheter appareil de ce genre j’opterais plutot pour le ROPEMAN. Les dents du TIBLOC me semblent bien agressives et bien peu engageantes.

C’est tout pour cette fois.

Posté en tant qu’invité par osonsvosges:

non je disais « il est fauX » de dire que…
Sous entendu dans les conditions d’usage normales.
Tout comme il est faux de dire que le grigri abime les cordes pourtant si tu descend sur corde simple avec un gri-gri , que tu prends de la vitesse et que tu laches la poignée d’un seul coup, tu abimes ta corde c’est sûr (vitrification de la gaine), est-ce qu’il fauT dire que le grigri abime la corde ou bien dire que certaines utilisations peuvent…

bref on va pas chipoter, le tibloc peut abimer les cordes ok, mais s’il est utilisé en suivant les recommandations du constructeur, il ne devrait pas y avoir de soucis.

Posté en tant qu’invité par Proto:

Il faut en effet choisir un mousqueton dont la forme est adaptée au tibloc. En outre il faut, comme cela a été dit plus haut, plaquer le bas du tibloc sur la corde pour que tous les picots mordent, c’est un coup à prendre. Pour info : j’ai déjà remonté 500m de cordes fixes avec un tibloc en lieu et place de la poignée jumar sans aucun domage pour les cordes.
Le Proto.