Tibloc

Posté en tant qu’invité par Benoît:

j’aimerais savoir si le tibloc peut-être utilisé pour du solo auto assuré sur corde fixe pour une pratique asser rare (je ne pense pas en faire souvant c’est tout de même pas très marant), il est tout de même beaucoup moin cher qu’une mini traxion et plus pratique a transporter en rocher au cas où on en aurait besoin pour ne pratique plus conventionelle.

Posté en tant qu’invité par cisa:

Ca marche aussi. je m’en suis servi il y a 15 jours alors que j’avais oublié ma minitraxion, et que je n’avais rien d’autre sous la main.

Posté en tant qu’invité par J2LH:

Tu tiens à ta corde ?

Posté en tant qu’invité par Benoît:

lol oui je tien a ma corde mais de toute facon je grimpe presque exclusivement avec une fille qui a aussi une et je ne grimpe pas beaucoup donc même si je grimpe 4 5fois en solo avec un tibloc je crois que ma corde je devrai m’en débarasser a cause de son age avant de m’en débarasser a cause de son usure donc c’est pas trop grave.

Posté en tant qu’invité par Nico:

Non c’est vraiment pas l’outil idéal je pense. C’est pire que le shunt je pense (avec lequel je me suis déjà fait peur), j’aurais vraiment pas confiance dans ce truc (bien qu’en alpi en tête de mouflage ça soit idéal). Prends un croll plutôt, t’as quand même ta vie qui tiens à ça (ou grimpe pas tout seul c’est encore mieux)
!!

Posté en tant qu’invité par Benoît:

ok je vais voir en temps util alors, de toute facon ici en belgique la saison de rocher est terminée c’est donc pour l’année prochaine je vérer bien a ce moment la mais si vous me déconseiller le tibloc je crois que je ferais les frais d’une minitraxion alors.

Posté en tant qu’invité par cisa:

Pas de panique. Cela n’abime pas plus la corde qu’une minitraxion, qu’un basic un croll ou une poignée (ce sont les mêmes picots). J’ très souvent utilisé ces systèmes à picots et je les utilise toujours, et mes cordes sont nickel. Je parle par expérience et non par on dit.

Mais ceci dit si tu peux investir dans une minitraxion ce n’en est que mieux.

Posté en tant qu’invité par J2LH:

cisa a écrit:

Je parle par expérience et non par on dit.

J’ai vu la gaine d’une corde se déchirer avec un Tibloc au cours d’un exercice de réchappe (remontée sur corde en crevasse), ce ne risque pas d’arriver avec un machard ou un système mécanique sans picot. Pour des manips de réchappe le Tibloc va très bien parce que ça reste très occasionnel et que l’état de la corde est alors secondaire (à éviter en exercice quand même), pour le solo j’ai un très gros doute.

Posté en tant qu’invité par Val:

Pas de panique. Cela n’abime pas plus la corde qu’une
minitraxion, qu’un basic un croll ou une poignée (ce sont les
mêmes picots).
en fait si… Ca a beau etre les memes picots, le systeme de blocage est completement different (came mobile sur les autres…) du coup la corde n’est pas pincee comme dans un bloqueur classique et tout se fait sur les picots… A la riqueur tu enleverais les picots sur un croll, ca marcherait quand meme (moins bien…), sur un tibloc non.
A eviter donc a mon avis…

Posté en tant qu’invité par cisa:

Pas tout à fait d’accord. La corde est effectivement pincée entre le fond du Tibloc et le mousqueton. Tout ne se fait pas que sur les picots.

Quant à la sortie de quelqu’un d’une crevasse on ne joue pas dans la même cour. Je n’utiliserai certainement pas un tibloc pour un moufflage. Les contraintes exercées sur la corde lors d’un moufflage n’ont rien à voir avec celles résultant du seul poids du grimpeur. En solo auto assuré sur corde fixe il n’y a pas de chute et très peu de contraintes sur la corde.

Etant un « vieux loup solitaire » je pratique très souvent le solo autoassuré du haut ou du bas. Venez voir l’état de mes cordes si vous vous avez des doutes.

Posté en tant qu’invité par Val:

a mon avis le blocage contre le mousqueton dont tu parles est sans commune mesure avec une vraie came. Je reste persuade que la gaine souffre beaucoup plus avec un tibloc qu’avec un autre bloqueur, maintenant je n’ai pas ton experience alors je te crois volontier sur l’efficacite pour l’usage que tu en fais.
Et puis je suis sans doute pas tres objectif puisque j’aime pas le tibloc… quand tu vois que pour a peine plus cher tu as un ropeman, qui est un vrai bloqueur, tu te demandes si petzl ils se foutent pas un peu de ta gueule a vendre leur bout de feraille aussi cher…

Posté en tant qu’invité par dany:

cisa a écrit:

Pas tout à fait d’accord. La corde est effectivement pincée
entre le fond du Tibloc et le mousqueton. Tout ne se fait pas
que sur les picots.

ben en grande partie quand même (la preuve, si tu les enlèves, ben ça bloque plus, contrairement à un croll p exemple où c’est la compression de la came qui bloque )

Quant à la sortie de quelqu’un d’une crevasse on ne joue pas
dans la même cour. Je n’utiliserai certainement pas un tibloc
pour un moufflage.

ah bon?? c’est pourtant une situation ou l’utilisation du tibloc est parfaitement appropriée, car la corde est bien tendue, et il n’y a pas besoin d’amorcer le blocage en appuyant sur le bas du tibloc.

Posté en tant qu’invité par proto:

Essaye donc de limer les picots d’un croll et de remonter une corde … tu auras des surprises ! En tant que spéléo confirmé je peux te certifier que le blocage d’un croll sur une corde se fait via les picots de la gachette et que lorsque ceux-ci sont usés le blocage fini par ne plus se faire
Par ailleur, les problèmes d’usure de la gaine avec un Tibloc viennent d’un problème de mauvaise utilisation. Il en est pour le tibloc comme pour tout matériel technique : il faut avant tout apprendre à l’utiliser correctement. Après quoi le tibloc s’avère un bloqueur ultra léger très sûr et extrèmement efficace.

Posté en tant qu’invité par Nico:

cisa a écrit:

Quant à la sortie de quelqu’un d’une crevasse on ne joue pas
dans la même cour. Je n’utiliserai certainement pas un tibloc
pour un moufflage

Tiens, bizarre comme réflexion vu que le tibloc est prévu pour le moufflage et la remontée sur corde, mais pas pour le solo auto-assuré :
http://www.petzl.com/ProduitsServices/B01 Tibloc B01500 020799.pdf
Dans ce cas le tibloc s’amorce sans problème (testé et retesté), beaucoup de guides l’utilisent dans ce cas (en +, par rapport à une cordelette il n’y a aucun recul donc aucun effort inutile)

. En solo auto assuré sur corde fixe il n’y a

pas de chute et très peu de contraintes sur la corde.

tu as quand même au mini la hauteur de ton pontet plus 2 fois la hauteur de ton mousqueton, ce qui est négligeable en bas mais juste en dessous du relais le facteur monte !! Bon c’est censé tenir avec une corde à simple de 9 mais en facteur 1 ça casse avec une corde de 8 … Donc tu vas pas grimper avec une corde de 8 d’accord mais bon, brrrrrrrr. Et la je parle uniquement du cas où il s’amorce parfaitement. Tu grimpes vraiment tt seul avec ça ?

Posté en tant qu’invité par J2LH:

Nico a écrit:

beaucoup de guides l’utilisent dans ce cas

Bah, pour les guides les cordes sont du consommable.

Posté en tant qu’invité par cisa:

Bref pour en revenir au sujet, je prétend toujours que le tibloc n’abime pas plus les cordes qu’un croll, basic poignée, minitraxion ou ropeman. C’est tout.
Pour ce qui est du moufflage j’ai peut être tort, mais je ne l’utise pas. Question de choix personnel.

Posté en tant qu’invité par Francois:

Le Tibloc n’est pas fait pour l’assurage en solo (lire la notice).
Par contre, il est adapté pour les mouflages et remontées de cordes fixes (chutes dans crevasses par ex.)
Le problème de l’usure des cordes est un faux problème. En entraînement, il suffit d’utiliser de vieilles cordes et en situation réelle (sur bonne corde) on utilise le Tibloc combien de fois?
Personnellement, je l’ai toujours sur moi.

Posté en tant qu’invité par J2LH:

cisa a écrit:

Bref pour en revenir au sujet, je prétend toujours que le
tibloc n’abime pas plus les cordes qu’un croll, basic poignée,
minitraxion ou ropeman. C’est tout.

Bon alors ils ne faut pas utiliser ces trucs non plus :wink: Je ne fais que me baser sur ce que j’ai vu, une gaine déchirée par un Tibloc. L’outil est sans doute intéressant pour une réchappe mais pour un usage occasionnel ça me semble risqué.

Pour ce qui est du moufflage j’ai peut être tort, mais je ne
l’utise pas.

Je pense que tu as raison pour les moufflages en crevasse, le frottement sur la lèvre est tel qu’il faut exercer une force plus importante que le simple poids de la victime. Je suppose que tu n’as utilisé le moufflage que pour des exercices et dans ce cas il n’est pas conseillé à mon avis d’utiliser un Tibloc, pour une situation réelle il est clair que ça se présente d’une toute autre façon. Il me semble d’ailleurs que le Tibloc a été conçu dans cette idée mais pas pour être utilisé dans des situations normales (même occasionnelle)

Posté en tant qu’invité par kalou:

Francois a écrit:

Le Tibloc n’est pas fait pour l’assurage en solo (lire la
notice).

Ha oui, la notice, bordel! :slight_smile:

Par contre, il est adapté pour les mouflages et remontées de
cordes fixes (chutes dans crevasses par ex.)

C’est aussi ce qu’on m’a appris/montré.

Quant a la dechirure de gaine, ca arrive lorsque le tibloc n’est
pas engagé sur la corde correctement (impératif), d’ou le probleme
pour une progression solo.

Posté en tant qu’invité par cisa:

Bon à partir d’aujourd’hui je n’utilise plus que le Tibloc pour des solos autoassurés du haut. On verra bien combien dure ma corde.