Tibet libre ou bien?

Posté en tant qu’invité par Musashi:

Voila je fais de petites recherches sur la situation du Tibet aujourd’hui et dans l’histoire. Au fur et à mesure de mon avancement je fais de petits articles que je peux vous envoyer par mail si vous m’écrivez : dubois.yann@msa69.msa.fr

C’est pas grand chose ; juste quelques news trouvées dans la presse, quelques recherches historiques ; si possible avec tous les points de vue…n’hésitez pas !!!

Posté en tant qu’invité par bruno:

Salut, recherches tres interressantes, je ne sais pas si tu l’as deja lu mais je te conseille un livre, c’est une histoire vraie, « La veritable Histoire du Panchen Lama Kundun ». En tout cas un livre puissant passé inaperçu mais qui décrit de l’interieur le drame vécu par les tibétains que des interets nationaux et internationaux qui nous depassent,font que l’on passe cette situation sous silence. Je n’en debattrai pas ici, si tu as la gentilesse de me faire parvenir tes articles ce sera avec plaisir.

Verticalement bruno

Posté en tant qu’invité par Bob:

Je profite de ce post pour poser une question qui me travaille :

Nous, grimpeurs et montagnards, ne sommes nous pas un peu nombrilistes avec nos slogans « Free Tibet »?
Voire puérils en ne nous intéressant aux problèmes (géo-politiques ou autres) que dans les régions ou les domaines qui nous attirent?

Pourquoi réclamons nous la libération du Tibet, et pas l’arrêt des violences en Tchétchénie, le rétablissement de la démocratie en Colombie ou l’arrêt de la guerre civile en Côte d’Ivoire?
Simplement parce que le Tibet fait partie de nos potentiels terrains de jeux?

Attention, je ne suis pas en train de nier le problème tibétain. S’il y a des militants dans la salle, merci de m’apporter votre vision des choses.

Posté en tant qu’invité par Gautier:

Il est illusoire de vouloir porter tout le drame de l’humanité sur nos petites épaules…Le risque serait grand de décider qu’on est prêt pour le 9A en solo…
Par contre, il me semble humain d’éprouver au minimum de la sympathie pour le peuple Tibétain si l’on se dit passioné de montagnes.
Celui qui considère la montagne comme son terrain de jeux ne s’embarrassera pas de la question Tibétaine. Il ira flâter son égo là où c’est le plus facile.

Bin moi deux raisons m’on fait commencer cette recherche :

-on parle tellement de la question tibetaine que je voulais savoir ce qu’il en est vraiment au dela des clichés et rapports des activistes peut etre plus très objectifs…

-étant grimpeur et amoureux de la montagne ; ca me fait mal au coeur de voir le toit du monde au coeur de la propagande chinoise (voir JO 2008…).

Mais c’est clair que la situation est peut etre exagérée ; et tous les grimpeurs ont un drapeau du tibet sur leur voiture alors que peu doivent faire l’effort de s’y interesser…

salut bob pour repondre a ta question je vais essayer de faire simple sans trop rentrer dans la caricature.
Prenons la tchechenie, dabord c’est un probleme mixte, au sens ou la republique de tchetchenie fait et a toujours fait partie (dabord de l’union sovietique ) puis des republiques fedéree de russie( meme si elle a une sorte d’assemblee au meme titre que la corse ). Ensuite il y a un probleme de terrorisme tchetchene correspondant a une branche extremiste de l’islam. Et se rajoute dessus des interet petroliers.
Au final c’est un probleme qui tient davantage de la politique interieur a la russie ( d’ou et l’excuse est facile , la non ingerance des puissances etrangeres )
====> attention ceci ne justifie ni le terrorisme ni les exactions le l’armee russe

Ensuite la cote d’ivoire ( et on pourrait sité comme cela d’autre pays , tu as cité la colombie mias on pourrait citer le sierra leone, zaire etc etc ).
La encore c’est un probleme de guerre civile qui releve donc du probleme interieur a un pays. Probleme d’etnie comme si nous on exterminait les habitants du village d’a coté. La france est la seule a s’y interrée non pas parce que c’est le pays des droits de l’homme mais parce qu’elle des accord commerciaux avec la cote d’ivoire principalement l’or et les plateformes offshore ( je rappelle que contrairement au dollar indexé sur le petrole le franc comme l’euro sont indexé sur l’or ) d’ou le fait que l’on ai pas les memes combat que les americains…

Le tibet était une région autonome et indépendante jusqu’en 1951 ou les chinois ont envahit le tibet ( par la force ) sous le pretexte de reunir le grand peuple chinois. les chinois pratiquent depuis largement l’epuration ethnique…etc etc
D’ailleurs j’ai conseillé un livre a musashi et une fois lu on comprends mieux ce qui s’y passe.
Et la encore , comme la russie, la chine possede l’arme atomique et du coup on evite de la deranger dans ses petites affaires. Enfin j’ajouterai simplement que contrairement a la cote d’ivoire ou au zaire ou encore au sierra leone, les tibetains ne se taillaient pas a grand coup de machette…

FREE TIBET
TIBET LIBRE

Verticalement votre bruno

Pour le Tibet : En fait la Chine avait le droit de demander devant une organisation internationale la gestion du Tibet. Historiquement ; il est tout à fait possible que le Tibet ai pu être integré à la Chine de facon tout à fait légitime puisque de nombreuses preuves montreraient que le Tibet a toujours plus ou moins fait partie de la Chine.
Le soucis est que du coup on ne saura jamais si ca aurait pu être le cas puisque la Chine a décidé d’envahir de facon illégale le Tibet en 1951 en l’integrant de force dans sa gestion. A cette epoque le Tibet était légalement un état indépendant donc cette invasion était illégale…
Aujourd’hui, il ne s’agit d’une question de politique interne puisque la région du Tibet a été annexée de facon illégale. C’est la même chose que le Kowiet et l’Irak sauf que c’est plus ancien et qu’en face il y a la Chine…

Actuellement, rien sur le plan du Droit international ne donne de droit particulier à la Chine sur le Tibet. Et même mais la c’est mon avis ; il s’agit d’une occupation illégale. C’est d’ailleurs le combat du gouvernement du Tibet en Exil qui se bat pour faire reconnaitre son droit sur le Tibet.

Posté en tant qu’invité par Bob:

J’entends bien.

Mais pourquoi ne pourrait-on pas militer pour le règlement des conflits qui relèvent de problèmes internes au pays, par exemple pour l’arrêt des exactions de l’armée russe en Tchétchénie?

Prenons un autre exemple: le conflit israëlo-palestinien. Certes, c’est extrêmement compliqué, mais il ne s’agit pas de problèmes internes: on a bien à faire à deux pays qui s’opposent.

Mais aucun grimpeur ne prend part à ces débats en revendiquant son statut sportif. Pourtant, il existe certainement des grimpeurs qui s’intéressent à ces conflits.

Mais lesquels ont un drapeau Tchétchène (s’il existe…), Israëlien ou Palestinien sur leur voiture?

En fait, l’impression que me laisse le débat autour du Tibet libre est que c’est l’occasion de marquer son appartenance à la communauté des grimpeurs.

Posté en tant qu’invité par Sébastien:

Salut,

On ne pourra jamais porter les bonnes causes du monde entier dans nos mains (trop occupées à gratonner !?!).

Cependant, il est louable, à mon sens bien sûr, de dénoncer les exactions et les injustices de notre monde. Le plus honorable, c’est de lutter contre ces dernières.

Aussi, on s’investit pour les causes qui nous attirent.

Les grimpeurs et les montagnards dénoncent souvent le génocide Tibétain parce que la montagne est un monde et nous devons nous sentir un peu blessés. D’autres seront plus sensibles à la famine ou à la cause animale. Chacun son combat.

En revanche, il est facile de devenir acteur de cette lutte. Fi des armes et des insultes, boycotter les produits made in china (sans majuscule) est déjà un pas vers le soutien au Tibet libre. Mais soutenir le Tibet, c’est peut-être priver un petit chinois de sa ration quotidienne à travers le chômage de ses parents… C’est là un autre combat. Finalement, tout cela est bien compliqué.

Liberté pour le Tibet, liberté pour tous.

Bon week-end

Sébastien

Bof faut pas boycotter les produits chinois puisque petit à petit c’est justement cette economie de marché qui détruit le système communiste…et en plus tu n’aurais plus qu’a eteindre le pc sur lequel tu regarde le forum…

C’est vraiment le gouvernement chinois qu’il faut atteindre et pour cela il faut se battre contre les officiels en voyage chez nous, il faut boycotter les JO de 2008, il faut en voyage la-bas ramener un max d’infos pour les diffuser chez nous en emmenner un max de drapeaux tibétains la-bas pour les faire chier, il faut pourrir les forums officiels sur internet, hacker leurs sites officiels si vous savez faire, acheter de l’artisanat tibétain, en parler aux chinois qui viennent chez nous, envoyer des lettres au PC francais pour leur foutre la honte d’etre communistes, envoyer des lettres au gouvernement francais pour leur demander de na pas soutenir ce gouvernement chinois, en parler à voter député, diffuser dans les boites aux lettre de votre immeubles des tracts d’info sur le tibet, mettre un drapeau tibétain sur votre voiture…pfffff…

Et c’est clair qu’il y a plein d’autres causes mais nous montagnards ne pouvont pas laisser le toit du monde aux mains d’un gouvernement qui pratique encore la torture, l’épuration ethnique et la censure…

Posté en tant qu’invité par BRM:

Ce qui est particulièrement révoltant dans le cas du Tibet, c’est que ce pays avait développé une culture superbe et particulièrement pacifique. Anciens guerriers au Moyen Âge, ils ont renoncé à la violence.
Ils n’avaient aucun moyen de combattre les hordes chinoises (malheureusement, le vieux diction « si vis pacem para bellum » s’est appliqué).

Cette culture a été désormais presque totalement détruite (temples détruits, moines éxécutés/torturés…, population maintenue dans la misère…) par cette idéologie atroce qu’est le communisme.

Evidemment, personne, ni même ces chers gendarmes yankee, n’ont eu trop envie d’aller se battre pour un pays qui n’a aucune richesse économique, et les gouvernements occidentaux sont d’une faiblesse attristante sur cette question.

Le Tibet, parce qu’il héberge une partie des plus hautes montagnes du monde, est une cause pour les alpinistes, la plupart d’entre eux étant des gens épris d’un certain idéal.

BRM

Re…bien que je comprenne ta demarche je crois que tu confond de chose;
Ici personne ( du moins dans le sujet qui nous occupent ) ne revendique particulierement son etat de sportif ou de montagnard pour soutenir le tibet.
je te citerai : " En fait, l’impression que me laisse le débat autour du Tibet libre est que c’est l’occasion de marquer son appartenance à la communauté des grimpeurs."
Justement c’est l’inverse; nous appartenons a une communauté : celle des « passionnés de la montagne » et comme toute personne appartenant à une communauté on est sensible a ce qui touche de pres ou de moins pres cette communauté…

Ensuite le conflit au Tibet est largement plus simple que le conflit israelo palestinien puisqu’il s’agit d’une annexion illegale d’une region independante. Je rappelle pour ceux qui aurait oublié que Israel ( l’état hébreux ) n’existe que depuis 1945 date a laquelle les grand vainqueurs de la IIWW on choisit de creer l’etat d’israel pour que les refugiés juifs puissent s’y installés et ce en grignottant sur la palestine. ( a l’epoque les pays arabes etaient plutot sympathisant avec l’allemage nazi ) d’ou sans doute le fait qu’ils n’aient pas trop eu leur mot a dire.

Ensuite je ne suis pas insensible au probleme palestinien, cela dit il ne faut pas confondre des actes de guerre, comme c’est le cas au tibet où les tibetains prennent les armes contre la force d’occupation ( l’armée chinoise ) et des groupes armés qui ne se contente pas d’attaquer des militaires mais s’en prennent aux civils afin de faire regner la terreur ( et c’est d’aileurs la definition du terrorisme , tous a vos dictionnaires , lol).
Par conséquent alors que je condamne tout autant les exactions de l’armee et de l’état israelien comme celle de l’armée russe…
JE NE PLACARDERAI JAMAIS LE DRAPEAU D’UN ETAT TERRORRISTE SUR MA VOITURE parce que cela voudrait dire que je cautionne les actes de violences sur les populations civiles ( ce que d’ailleurs fait l’armée chinoise au tibet pour en revenir à notre sujet) On n’entend pas parler de tibetain se faisant sauter a l’explosif dans un bus a pekin!!!

Bin en fait je suis pas aussi catégorique que toi…

Deja je ne critique pas le regime communiste ; a partir du moment ou les droits de l’homme serait plus respectés je m’en fout du système…les système capitalistes sont pas forcements meilleurs (USA…).

Perso je m’en fout de la politique. De meme pour le Tibet j’evite de relayer des infos un peu trop communes et pas forcement justes. Par exemple une activiste pour le Tibet ce w-e m’a fait sont speech, il y a des morts, de la torture, le tibetain est interdit, les temples sont detruits, la population est marginalisée et apauvrie…la pauvre sans doute honnete n’a pourtant jamais mis les pieds la-bas, ne connais meme pas les sources chinoises et le systeme officiel…enfin bref ca ressemble autant a de la propagande que les messages chinois…

On ne peut avoir de jugement objectif sur une situation sans faire table rase (sortez vos bouquin de philo) de ce que l’on croit savoir et sans faire beaucoup beaucoup de recherches…je pense qu’aucun d’entre nous ne peut pretendre avoir un jugement sur le Tibet.

C’est pour ca que perso je fais des recherches en ce moment sur toute la situation…