Tibet à besoins de nous!

Signer la pétition :

http://www.avaaz.org/fr/tibet_end_the_violence/27.php

Chers amis,

Après des décades de répression par la loi chinoise, la frustration du peuple tibétain a explosé dans les rues sous forme de protestations et d’émeutes. Avec les feux de la rampe braqués sur les Jeux Olympiques à venir en Chine, les tibétains réclament au monde un changement.

Le gouvernement chinois a dit que les protestataires qui ne se sont pas encore rendus « seront punis ». Ses leaders sont en ce moment même en train de faire un choix crucial entre l’escalade de la brutalité ou le dialogue qui pourrait déterminer le futur du Tibet et de la Chine.

Nous pouvons influer sur ce choix historique. La Chine tient à sa réputation internationale. Il est nécessaire que le président chinois Hu Jintao entende que le succès du logo « made in China » et aussi des prochains Jeux Olympiques ne sera assuré que s’il fait le bon choix. Mais il faudra une énorme mobilisation internationale pour attirer son attention - et nous en avons besoin dans les 48 heures qui suivent. Le lauréat tibétain du Prix Nobel de la Paix et leader spirituel, le Dalai Lama, a appelé à la retenue et au dialogue: il a besoin d’un soutien international. Cliquez maintenant ci-dessous pour signer cette pétition -et faites passer le message à un maximum de personnes- notre but est d’obtenir 1 million de voix pour le Tibet.

http://www.avaaz.org/fr/tibet_end_the_violence/

L’économie chinoise est totalement dépendante des exportations ‹ Made in China › que nous achetons et le gouvernement veut absolument faire des Jeux Olympiques à Pékin cet été une célébration de la nouvelle Chine, respectée comme un pouvoir mondial. La Chine est aussi un pays très divers avec un passé brutal et a des raisons d’être inquiète à propos de sa stabilité. Certains des émeutiers tibétains ont tué des gens innocents. Mais le Président Hu doit reconnaître que le plus grand danger pour la stabilité chinoise et son développement vient des jusqu’au-boutistes qui conseillent l’escalade de la répression et non pas des tibétains qui recherchent le dialogue et la réforme.

Nous remettrons notre pétition directement aux officiels chinois à Londres, New York et Pékin mais il nous faut un nombre massif avant de pouvoir donner la pétition. S’il vous plaît, faites suivre cet e-mail à vos contacts avec un message expliquant à vos amis pourquoi c’est important ou utilisez notre outil ‹ Parlez-en à vos amis › qui apparaîtra après votre signature de la pétition pour écrire à votre carnet d’adresse.

Le peuple tibétain a souffert en silence pendant des décades. Il est finalement temps pour eux de parler, nous devons les y aider.

Avec espoir et respect

Posté en tant qu’invité par Jaah:

Pour un autre son de cloche…

Posté en tant qu’invité par Iniaki:

Le pays Basque aussi!

http://www.francenepal.info/article_view.php?id=3889&article_class=453&subarticleclass=453

La Chine ferme la route de l’Everest pour la flamme olympique

• Le Point

15 mars 2008 - C’est du jamais vu depuis l’ouverture du royaume du Népal aux Occidentaux, en 1950. Du 1er au 10 mai, le royaume va devoir fermer la route qui mène à l’Everest pour éviter que des opposants ne viennent semer le trouble durant le passage de la flamme olympique.

et ce qui est triste et choquant est que le Nepal plie et s’aligne sur Pekin !! Les policiers chinois sont meme presents au Nepal ( en civil et en uniforme) pour trauqer les figitifs tibetains… ( info Courrier internationnal n°907)

Cette nouvelle me laisse sans voix!! quelle misère , quel mepris pour ce peuple …

L’histoire de France est pas mal non plus ! en matière de cruauté et de sauvagerie ,je pense que nous aussi ,nous avons fait preuve de beaucoup d’imagination : la St Barthélémy ,les croisades ,la révolution ,la boucherie de Verdun …et j’en passe !:confused:

Posté en tant qu’invité par jaah:

[quote=pierre31]La Chine ferme la route de l'Everest pour la flamme olympique France Nepal - Nepal France info

La Chine ferme la route de l’Everest pour la flamme olympique

• Le Point

15 mars 2008 - C’est du jamais vu depuis l’ouverture du royaume du Népal aux Occidentaux, en 1950. Du 1er au 10 mai, le royaume va devoir fermer la route qui mène à l’Everest pour éviter que des opposants ne viennent semer le trouble durant le passage de la flamme olympique.

et ce qui est triste et choquant est que le Nepal plie et s’aligne sur Pekin !! Les policiers chinois sont meme presents au Nepal ( en civil et en uniforme) pour trauqer les figitifs tibetains… ( info Courrier internationnal n°907)

Cette nouvelle me laisse sans voix!! quelle misère , quel mepris pour ce peuple …[/quote]
Heureusement que cette flamme ridicule ne passe pas par l’Irak, Guentanamo, Gaza, le Soudan, Cuba, l’Afganistan, la Serbie, chez les Kurdes, chez le roi du Népal éduqué aux USA et qui exécute les communistes. Ouvrez les yeux! Les jeux sont intrumentalisés depuis toujours.

Posté en tant qu’invité par tanguy:

slt,
jespere que vous etes tous comme moi indigné par ce qui se passe au tibet mais biensur on trouvera tjr comme certains plus haut l’on dit des preuves d’une violence liée au boudhisme mais là n’est pas la question aujourd’hui. Ne parlons pas de l’histoire, cest de l’actualité et cest tout ce qui compte, que des gens soient tués, enfermés, mutilés, torturés, et que ca soit au tibet ou ailleurs. L’avantage est que là les médias en parlent, eux qui ne se mouillent jamais dans rien comme notre cher président qui refuse tout geste contre la chine. Profitons de cette mise en avant médiatique pour se sentir concerné.

[quote=tanguy]slt,
jespere que vous etes tous comme moi indigné par ce qui se passe au tibet mais biensur on trouvera tjr comme certains plus haut l’on dit des preuves d’une violence liée au boudhisme mais là n’est pas la question aujourd’hui. Ne parlons pas de l’histoire, cest de l’actualité et cest tout ce qui compte, que des gens soient tués, enfermés, mutilés, torturés, et que ca soit au tibet ou ailleurs. L’avantage est que là les médias en parlent, eux qui ne se mouillent jamais dans rien comme notre cher président qui refuse tout geste contre la chine. Profitons de cette mise en avant médiatique pour se sentir concerné.[/quote]
Et maintenant d’autres provinces réclames leur indépendance… et quand il y aura des combats en Chine, vous nous direz une fois de plus que les Chinois sont terribles. Mais les morts et les blessés le seront aussi de par notre faute (comme de celle de la cia). Vous savez la paille et la poutre…

[quote=Jaah]http://www.legrandsoir.info:80/spip.php?article6187

Pour un autre son de cloche…[/quote]
Oui, il y aura toujours plusieurs sons, même là, dans ta source.
Voici le commentaire de Bluegeay du 18 mars…que je trouve très pertinent.

[i]Quelques précisions pour tenter de pallier les nombreuses lacunes de l’article et permettre aux lecteurs de relativiser la crédibilité de ce qui est affirmé:

le bouddhisme n’est pas une religion. Il est a-dogmatique et non théiste. Il n’y a donc pas la moindre notion de Dieu créateur, pas de divinité incarnée.

Le Dalaï Lama n’est pas le chef spirituel du bouddhisme tibétain. Il y a 4 lignées avec chacune un chef spirituel. Ce qui distingue le Dalaï Lama, c’est qu’il est le chef du gouvernement tibétain en exil.

Les assertions erronées de ce texte ne doivent pas induire en erreur les personnes ne connaissant pas l’histoire du Tibet ou le bouddhisme:

avec une lecture attentive, on observe un mélange entre les références au « théocrate » et les exactions des tenants du pouvoir féodal.

Les époques sont constamment mêlées.

Les affirmations et les suppositions aussi, avec l’alternance du mode conditionnel et du mode affirmatif.

Ce texte est partial, manifestement fondé sur un manque de connaissance du sujet et la citation de textes anciens ou orientés vers un dénigrement systématique du bouddhisme et du Dalaï Lama.

J’espère que des lecteurs avertis viendront apporter des corrections supplémentaires.[/i]

Parce qu’ils sont fermés ailleurs, ils ne faut pas les ouvrir ici ?!?
Parce qu’on ne fait rien d’un coté, il ne faut donc rien faire de l’autre ?!?
Tu as sans doute raison, ne parlons plus de ces peuples, attendons sagement qu’ils ne fassent qu’un…

Ce n’est pas tout a fait vrai. Il y a des dieux dans le bouddhisme tibetains mais ils sont mortels et sont toujours dans le cycle des reincarnations.

Il y a des quasi-dogmes. Pour simplifier la continuite de l’esprit qui intervient dans la reincarnation n’est pas prouvable selon nos canons scientifiques et c’est une base du bouddhsime et en particulier de sa composante esoterique tantrique. C’est donc pas loin d’un dogme qd meme … meme s’il s’explique dans le cadre de l’explication du monde bouddhiste decrit par la vacuite.

…et les évènements présents ajoutés au JO ajoutent de la lumière (enfin des projecteurs plutôt), alors autant profiter de l’occasion.
Les sportifs feront comme ils le sentent, ils sont aussi citoyens…

Posté en tant qu’invité par arbizon:

Mais franchement cette flamme a-t-elle vraiment besoin de passer par l’everest?

c’est d’un ridicule!!:smiley:

Je ne soutiens pas la Chine, mais reconnaissons-le, ce sont des gens brillants et nous ne comprenons pas leurs valeurs ni leur fonctionnement. Je ne soutiens pas les exactions de la Chine comme je ne soutiens pas celles de mon pays. Comme le dit le président péruvien, il y aura d’autres manifestations (dans des provinces àTaiwan et en Corée du nord). Tout ceci était prémédité par nos cousins de l’ouest car il est bon en ces temps troublés que les regards se tournent vers un autre lieu que l’occident, jamais nous n’avons autant eu besoin d’un plus mauvais que nous. Il fallait l’inventer ! Il ne manque au tableau que l’humanoïde Ben laden qui fomente un attentat à Pékin sous le regard bienveillant de la sécurité chinoise…ainsi le monde n’aura jamais été aussi dangereux. Nous nageons en plein délir, le moment est venu de ne plus se comporter comme des marionnettes, les droits de l’homme ne sont pas plus bafoués en Chine qu’en occident. La Chine ne fait pas des guerres préventives, n’affame pas le monde et ne donne pas de conseils sur la politique. Il est temps de dire haut et fort « oui nous sommes d’accord de faire la guerre pour nous accaparer l’énergie et non nous ne voulons pas partager » Il est temps de réaliser que nous sommes en guerre et qu’elle est mondiale. Toutes ces tribulations tibétaines ne sont qu’une farce et notre naïveté est à l’égal de notre orgueil. Que penserions-nous si la Chine excluait les étas-unis des jeux sous prétexte qu’ils mènent des guerres illégales? Ou la France sous prétexte qu’elle ne reconnaît pas la Corse ou le pays Basque ? Et les prochains jeux nous les donnerons à Israël ? Je me réjouis de voir votre compassion pour les Palestiniens ! Mais non c’est les anglais qui les ont déjà, je suis s^r qu’ils sauront se placer en démocrate respectueux des droits de l’homme. En attendant regardez ce qu’on laisse faire à un pays en faillite et gourmand en énergie…Tiens justement une province chinoise peuplée de musulmans revendique son indépendance et la meilleure c’est qu’ils ont du pétrole!..

Allez, soyons heureux dans notre folie :wink:

quelle envolée lyrique et geopolitique chapeau bas …

la moins d’accord.
tu parles d’un génocide culturel !!
c’est peut etre une farce vu de ton canapé, mais je ne pense pas que les tibetains la bas pensent la meme chose …

[quote=sam74]quelle envolée lyrique et geopolitique chapeau bas …

la moins d’accord.
tu parles d’un génocide culturel !!
c’est peut etre une farce vu de ton canapé, mais je ne pense pas que les tibetains la bas pensent la meme chose …[/quote]
Mais mon pauvre ami, le génocide culturel est une pure invention. La culture change sans trève et sans faiblir, il suffit de l’accepter comme le français qui va au macdo avec sa voiture japonaise en écoutant de la musique anglaise tout en rêvant de ses vacances en Thailande avec sa compagne newage du magreb. Allez le roi est mort, vive le roi! Pour le plaisir: http://www.legrandsoir.info/spip.php?article6260

Ca me désole de voir ces commentaires…
Faut il suivre les autres comme des moutons ou essayer de changer quelque chose.
Peut on laisser ces peuples perdre toute identité sans rien faire. En disant « le monde est déjà pourrie alors autant laisser faire… »??
Le peuple Tibétain n’est peut être pas le seul mais à notre échelle on ne peut pas agir pour toute la planète.
Est ce qu’il vaut mieux faire un tout petit rien ou rester dans son canapé à ne penser qu’à son petit bonheur personnel???!!
Les ruisseaux deviennent des rivière puis des torrents puis se déversent dans l’océan…

C’est vrai qu’il y a aussi le pays basque, la Tchéchénie et bien d’autres, mais chacun son combat, et on ne peut pas rester insensible à ce qui se passe au Tibet.
On assiste tout de même à la destruction d’un peuple, d’une culture en toute impunité.
Enfin chacun ses opinions mais réfléchissons un peu et arrêtons de penser seulement à notre cocon protecteur.

Nous aussi nous avons nos défaut mais est une escuse pour laisser faire les autres. Jaah, je suis désolé que certaines personnes essayent de changer ces inégalités. Vivons dans un monde pourri et regardons ça à la télé, c’est tellement mieux et divertissant…
Chacun ça merde??!??

Je vois pas en quoi la TCHECHENIE et le pays basque seraient comparable ??? la bàs ,c’est un génocide (ce sont des civils qui meurent et tous les jours ) et pas que culturel !!!

Même les médias ont cessé d’en parler (des couilles molles !:mad:) …d’ailleurs pour s’y rendre il faut demander l’autorisation à la Russie (sieur POUTINE, dit EXTERMINATOR) qui préfère continuer le massacre dans le plus grand secret et dans l’indiffèrence générale du monde et de l’Europe en particulier …

AH ,ils sont beaux LES DROITS DE L’HOMME :mad:

Alors pitié ,ne comparez pas la TCHECHENIE au combat des séparatistes ou d’un quelconque autre combat …(les Tchéchénes ,ils s’en tapent de la flamme )

[quote=jaah]Je ne soutiens pas la Chine, mais reconnaissons-le, ce sont des gens brillants et nous ne comprenons pas leurs valeurs ni leur fonctionnement. Je ne soutiens pas les exactions de la Chine comme je ne soutiens pas celles de mon pays. Comme le dit le président péruvien, il y aura d’autres manifestations (dans des provinces àTaiwan et en Corée du nord). Tout ceci était prémédité par nos cousins de l’ouest car il est bon en ces temps troublés que les regards se tournent vers un autre lieu que l’occident, jamais nous n’avons autant eu besoin d’un plus mauvais que nous. Il fallait l’inventer ! Il ne manque au tableau que l’humanoïde Ben laden qui fomente un attentat à Pékin sous le regard bienveillant de la sécurité chinoise…ainsi le monde n’aura jamais été aussi dangereux. Nous nageons en plein délir, le moment est venu de ne plus se comporter comme des marionnettes, les droits de l’homme ne sont pas plus bafoués en Chine qu’en occident. La Chine ne fait pas des guerres préventives, n’affame pas le monde et ne donne pas de conseils sur la politique. Il est temps de dire haut et fort « oui nous sommes d’accord de faire la guerre pour nous accaparer l’énergie et non nous ne voulons pas partager » Il est temps de réaliser que nous sommes en guerre et qu’elle est mondiale. Toutes ces tribulations tibétaines ne sont qu’une farce et notre naïveté est à l’égal de notre orgueil. Que penserions-nous si la Chine excluait les étas-unis des jeux sous prétexte qu’ils mènent des guerres illégales? Ou la France sous prétexte qu’elle ne reconnaît pas la Corse ou le pays Basque ? Et les prochains jeux nous les donnerons à Israël ? Je me réjouis de voir votre compassion pour les Palestiniens ! Mais non c’est les anglais qui les ont déjà, je suis s^r qu’ils sauront se placer en démocrate respectueux des droits de l’homme. En attendant regardez ce qu’on laisse faire à un pays en faillite et gourmand en énergie…Tiens justement une province chinoise peuplée de musulmans revendique son indépendance et la meilleure c’est qu’ils ont du pétrole!..

Allez, soyons heureux dans notre folie ;)[/quote]
Ho! attention!
Tu mélanges tout, là, la Corse, les basques, la Chine, l’Irak etc.
Faut pas tout mélanger. Par exemple, quand on parle des chinois. C’est quoi, les chinois? ou plutôt, de qui parle-t-on? De chaque chinois, pris individuellement? Du peuple chinois pris dans son ensemble? Du régime politique de la Chine? Des autorités chinoises?
Si on met tout dans le ^même sac et si on fait des amalgames, on ne s’y retrouve plus. Ca demande tout de même une analyse un peu plus fine.
Quant aux changements culturels, il faut distinguer les changements « par la nature de choses » (personne ne t’oblige à aller au McDo) et les changements imposés à coups de canons.

Je vois pas en quoi la TCHECHENIE et le pays basque seraient comparable ??? la bàs ,c’est un génocide (ce sont des civils qui meurent et tous les jours ) et pas que culturel !!!

Même les médias ont cessé d’en parler (des couilles molles !:mad:) …d’ailleurs pour s’y rendre il faut demander l’autorisation à la Russie (sieur POUTINE, dit EXTERMINATOR) qui préfère continuer le massacre dans le plus grand secret et dans l’indiffèrence générale du monde et de l’Europe en particulier …

AH ,ils sont beaux LES DROITS DE L’HOMME :mad:

Alors pitié ,ne comparez pas la TCHECHENIE au combat des séparatistes ou d’un quelconque autre combat …(les Tchéchénes ,ils s’en tapent de la flamme )[/quote]
Mince alors!

Je ne sais pas pour la Tchéchénie, mais le problème basque est différent!

Le Pays basque (espagnol) fait parti de l’état espagnol depuis toujours. Les enfoirés de ETA (des terroristes , pas des séparatistes) ont commencé à apparaitre du temps de la dictature de Franco. Quand Franco est parti, on leur a gentiment pardonné leurs crimes car ils luttaient pour la liberté sous un régime dictatorial. Depuis, le Pays basque a une grande autonomie (du fait du fonctionnement de l’état espagnol) mais ils voudraient plus. J’ai un ami basque (de Vitoria) qui me dit que le gouvernement espagnol actuel n’est pas complètement rose avec les basques. MAIS cela ne justifie en aucun cas ce que font ces terroristes d’ETA.

Voilà. C’est juste que on ne peut comparer l’incomparable!