Tibet à besoins de nous!

Posté en tant qu’invité par jaah:

Le Tibet et la chine entretiennent des relations depuis plus de 800ans. C’est à partir de 1900 que les anglais puis les américains se sont mélés de leur politique avec le résultat que l’on découvre aujourd’hui. Le Dalai lama qui représente la classe dominante du pays est un rentier de la CIA…c’est avec son aide et les médias associés dont RSF sponsorisé par le NED que leur théosophie a été crée…C’est une brèche dans la grande muraille rouge.
Le pays Basque sous franco a vécu un véritable enfer et une destruction culturelle probablement comparable à celle du tibet…Le pays Basque par son industrie lourde a grandement participé à la richesse de l’espagne sans aucune reconnaissance. Rien ne justifie un attentat rien ne justifie le mépris.

[quote=Francois][quote=jaah]Je ne soutiens pas la Chine, mais reconnaissons-le, ce sont des gens brillants et nous ne comprenons pas leurs valeurs ni leur fonctionnement. Je ne soutiens pas les exactions de la Chine comme je ne soutiens pas celles de mon pays. Comme le dit le président péruvien, il y aura d’autres manifestations (dans des provinces àTaiwan et en Corée du nord). Tout ceci était prémédité par nos cousins de l’ouest car il est bon en ces temps troublés que les regards se tournent vers un autre lieu que l’occident, jamais nous n’avons autant eu besoin d’un plus mauvais que nous. Il fallait l’inventer ! Il ne manque au tableau que l’humanoïde Ben laden qui fomente un attentat à Pékin sous le regard bienveillant de la sécurité chinoise…ainsi le monde n’aura jamais été aussi dangereux. Nous nageons en plein délir, le moment est venu de ne plus se comporter comme des marionnettes, les droits de l’homme ne sont pas plus bafoués en Chine qu’en occident. La Chine ne fait pas des guerres préventives, n’affame pas le monde et ne donne pas de conseils sur la politique. Il est temps de dire haut et fort « oui nous sommes d’accord de faire la guerre pour nous accaparer l’énergie et non nous ne voulons pas partager » Il est temps de réaliser que nous sommes en guerre et qu’elle est mondiale. Toutes ces tribulations tibétaines ne sont qu’une farce et notre naïveté est à l’égal de notre orgueil. Que penserions-nous si la Chine excluait les étas-unis des jeux sous prétexte qu’ils mènent des guerres illégales? Ou la France sous prétexte qu’elle ne reconnaît pas la Corse ou le pays Basque ? Et les prochains jeux nous les donnerons à Israël ? Je me réjouis de voir votre compassion pour les Palestiniens ! Mais non c’est les anglais qui les ont déjà, je suis s^r qu’ils sauront se placer en démocrate respectueux des droits de l’homme. En attendant regardez ce qu’on laisse faire à un pays en faillite et gourmand en énergie…Tiens justement une province chinoise peuplée de musulmans revendique son indépendance et la meilleure c’est qu’ils ont du pétrole!..

Allez, soyons heureux dans notre folie ;)[/quote]
Ho! attention!
Tu mélanges tout, là, la Corse, les basques, la Chine, l’Irak etc.
Faut pas tout mélanger. Par exemple, quand on parle des chinois. C’est quoi, les chinois? ou plutôt, de qui parle-t-on? De chaque chinois, pris individuellement? Du peuple chinois pris dans son ensemble? Du régime politique de la Chine? Des autorités chinoises?
Si on met tout dans le ^même sac et si on fait des amalgames, on ne s’y retrouve plus. Ca demande tout de même une analyse un peu plus fine.
Quant aux changements culturels, il faut distinguer les changements « par la nature de choses » (personne ne t’oblige à aller au McDo) et les changements imposés à coups de canons.[/quote]
http://www.elcorreo.eu.org/article.php3?id_article=3892

je suis d’accord avec toi on est manipulés.
c’est depuis notre naissance qu’on nous apprends a voir le monde comme « on » veut qu’on le voit …
tout le monde le sait et c’est normal. qu’on domestique notre perception pour la faire entrer dans le moule tout le monde s’en fout c’est le confort qui prime…
mais tout ce que tu débites ne vient pas de toi non plus, tu l’as lu dans tel ou tel article donc c’est de l’info « manipulable ».

« Le cynisme, c’est connaître le prix de tout, et la valeur de rien! » disait gainsbourg

un article expliquant en partie la violence des emeutes a lhasa
http://yarka1.free.fr/axiontibet/news20-03-2008_Beijing%20orchestrating%20Tibet%20riots.pdf

ce qui se passe me revolte ( je connais mal le tibet )je n’ai rencontré que quelques tibétains et c’est la premiere fois que je vois des gens qui sont le reflet vivant de leur doctrine.
des gens simples, qui cultivent le bonheur et le respect de la vie .

pour moi ils ont tout compris et on veut les éradiquer … là je dis non … alors je vais manifester !!

http://info.rsr.ch/fr/rsr.html?siteSect=100 clic à gauche "journal de 12h30 (du 30 mars 2008) " à 13 minutes il y a un reportage intéressant que je vous conseil vivement.

C’est peut-être plus facile par ici…faites l’effort merci!:confused:

http://info.rsr.ch/fr/rsr.html?programId=161348&bcItemName=haute_definition&rubricId=4600&contentDisplay=last_month&siteSect=1000

je ne savais pas que le gouvernement en exil du tibet n’etait reconnu par aucun pays…

Posté en tant qu’invité par pijiu:

[quote=jaah]Le Tibet et la chine entretiennent des relations depuis plus de 800ans. C’est à partir de 1900 que les anglais puis les américains se sont mélés de leur politique avec le résultat que l’on découvre aujourd’hui. Le Dalai lama qui représente la classe dominante du pays est un rentier de la CIA…c’est avec son aide et les médias associés dont RSF sponsorisé par le NED que leur théosophie a été crée…C’est une brèche dans la grande muraille rouge.
Le pays Basque sous franco a vécu un véritable enfer et une destruction culturelle probablement comparable à celle du tibet…Le pays Basque par son industrie lourde a grandement participé à la richesse de l’espagne sans aucune reconnaissance. Rien ne justifie un attentat rien ne justifie le mépris.[/quote]
Malheureusement Jaah mélange tout dans son délire de tout ramener à une conspiration mondiale. En effet le Tibet et la Chine entretiennent des relations depuis plus de 800 ans, comme au hasard, l’Allemagne et la France. Durant ces 800 ans d’histoire, le Tibet est passé sous souveraineté chinoise à deux reprises et de manière pour le moins détournée.

1. Dans les années 1300 les abbés de Sakya détenainent le pouvoir temporel au Tibet. Face à des menaces d’invasion des Mongols, le chef Sakya (Sakya Pandita) eu recours à une astuce diplomatique. Il obtenait le pouvoir spirituel sur les Mongols, ceux-ci obtenaient un protectorat sur le Tibet. Lorsque les Mongols, par l’entreprise de Kubilan Khan, conquirent l’empire chinois, ce protectorat lui fut transféré. Les Sakya se maitenirent au pouvoir de cette manière pendant une centaine d’année, jusqu’à la perte de pouvoir des Mongols. Quand les Chinois disent que le Tibet « est partie intégrante de la Chine depuis toujours », il se réfèrent à ce passage sous souveraineté pour le moins détournée. De 1400 à 1720, les Chinois n’ont plus aucune souveraineté effective sur le Tibet.

2. Vers 1720, une nouvelle dynastie, les Qing Manchou, désirent réagrandir la sphère d’influence chinois. Profitant de la faiblesse des Dalaï Lamas de l’époque qui sont les nouveaux souverains temporels du Tibet, ils imposent des ambassadeurs (les ambans) à Lhassa qui font en sorte de favoriser les intèrêts chinois. A la chûte de la dynastie Qing, les Tibétains expulsent les Chinois et retrouvent leur souveraineté.

Les Anglais se mêlent en effet à l’époque du Tibet, mais surtout pour en faire un état tampon entre leur empire et la Russie, respectivement la Chine. Les américains? Pas grand chose, quelques petits financement de la CIA en effet pour quelques guérilleros qui n’accompliront presque rien. Face à cette échec la CIA se désengage.

Le Tibet mérite d’être considéré pour lui-même et pas seulement dans le grand jeu global. On peut être contre la politique des Etats-Unis et favorable à ce que les Tibétains puissent disposer d’eux-mêmes et de leur futur. Et pour conclure la Chine se base sur un principe simple : tout ce qui un jour ou l’autre de son histoire millénaire, sous une forme ou une autre, a été sous sa souveraineté fait partie intégrante de son territoire! Si ça ce n’est pas de la colonisation agressive… D’ailleurs, la province musulmane auxquelle Jaah faisait allusion, le Xinjiang, signifie en chinois… « Nouvelle Colonie ». Sans commentaire…

[quote=pijiu][quote=jaah]Le Tibet et la chine entretiennent des relations depuis plus de 800ans. C’est à partir de 1900 que les anglais puis les américains se sont mélés de leur politique avec le résultat que l’on découvre aujourd’hui. Le Dalai lama qui représente la classe dominante du pays est un rentier de la CIA…c’est avec son aide et les médias associés dont RSF sponsorisé par le NED que leur théosophie a été crée…C’est une brèche dans la grande muraille rouge.
Le pays Basque sous franco a vécu un véritable enfer et une destruction culturelle probablement comparable à celle du tibet…Le pays Basque par son industrie lourde a grandement participé à la richesse de l’espagne sans aucune reconnaissance. Rien ne justifie un attentat rien ne justifie le mépris.[/quote]
Malheureusement Jaah mélange tout dans son délire de tout ramener à une conspiration mondiale. En effet le Tibet et la Chine entretiennent des relations depuis plus de 800 ans, comme au hasard, l’Allemagne et la France. Durant ces 800 ans d’histoire, le Tibet est passé sous souveraineté chinoise à deux reprises et de manière pour le moins détournée.

1. Dans les années 1300 les abbés de Sakya détenainent le pouvoir temporel au Tibet. Face à des menaces d’invasion des Mongols, le chef Sakya (Sakya Pandita) eu recours à une astuce diplomatique. Il obtenait le pouvoir spirituel sur les Mongols, ceux-ci obtenaient un protectorat sur le Tibet. Lorsque les Mongols, par l’entreprise de Kubilan Khan, conquirent l’empire chinois, ce protectorat lui fut transféré. Les Sakya se maitenirent au pouvoir de cette manière pendant une centaine d’année, jusqu’à la perte de pouvoir des Mongols. Quand les Chinois disent que le Tibet « est partie intégrante de la Chine depuis toujours », il se réfèrent à ce passage sous souveraineté pour le moins détournée. De 1400 à 1720, les Chinois n’ont plus aucune souveraineté effective sur le Tibet.

2. Vers 1720, une nouvelle dynastie, les Qing Manchou, désirent réagrandir la sphère d’influence chinois. Profitant de la faiblesse des Dalaï Lamas de l’époque qui sont les nouveaux souverains temporels du Tibet, ils imposent des ambassadeurs (les ambans) à Lhassa qui font en sorte de favoriser les intèrêts chinois. A la chûte de la dynastie Qing, les Tibétains expulsent les Chinois et retrouvent leur souveraineté.

Les Anglais se mêlent en effet à l’époque du Tibet, mais surtout pour en faire un état tampon entre leur empire et la Russie, respectivement la Chine. Les américains? Pas grand chose, quelques petits financement de la CIA en effet pour quelques guérilleros qui n’accompliront presque rien. Face à cette échec la CIA se désengage.

Le Tibet mérite d’être considéré pour lui-même et pas seulement dans le grand jeu global. On peut être contre la politique des Etats-Unis et favorable à ce que les Tibétains puissent disposer d’eux-mêmes et de leur futur. Et pour conclure la Chine se base sur un principe simple : tout ce qui un jour ou l’autre de son histoire millénaire, sous une forme ou une autre, a été sous sa souveraineté fait partie intégrante de son territoire! Si ça ce n’est pas de la colonisation agressive… D’ailleurs, la province musulmane auxquelle Jaah faisait allusion, le Xinjiang, signifie en chinois… « Nouvelle Colonie ». Sans commentaire…[/quote]
Notre ami Wiki raconte ce que tu dis là…Pour ce qui est de la cia ce ne sont pas de petits financements mais quelques millions de dollars. Pour le lama c’est une rente annuelle de plus de 180000 dollars. Contrairement à ce que tu affirmes les us gardent des intérêts dans la région (un peu les mêmes qu’au Kosovo ou ils fournissent déjà des armes) et si la rébellion de quelques guérilleros comme tu le dis (en vérité la classe dominante lama en tête) a échoué c’est que le peuple Tibétain a refusé de se rebeller… Que tu le veuille ou non les frontières de la Chine sont définies et acceptées par la communauté international à l’égal de celle de la France par exemple et le gouvernement en exil n’est reconnu par aucun pays au monde, pas même les us !. A mon sens tu n’as pas une vision historique et global de la situation mais je ne t’accuserai pas de délirer sur une image plaisante et naïve d’une population te paraissant idyllique et à paterner de toute urgence. Pour ce qui est de mon propre délire de conspiration, je souhaite que tu ais raison et que notre avenir puisse ressembler au village des barbapapas. Malheureusement quand je vois une nation qui dépense bientôt mille milliards de dollars pour son armée, mène des guerres préventives et engage des anthropologues pour manipuler les populations, tu me permettras, je l’espère, d’avoir quelques doutes.
Pour ce qui est des colonies je te laisse te référer à l’histoire de France avec une attention toute particulière à l’Algérie.

Posté en tant qu’invité par shlomo:

T’as raison camarade. Et le Berry aussi! je subit comme toi de la part de l’état français une oppression quotidienne! Tous les matins je me lève en révant du jour où mes enfants pouront vivre libres et crier haut et fort « vive le Berry libre! » Non aux JO de Bourges de 2020!!! Y’en a marre!!! Y’en a que pour les tibétains alors qu’ils en a d’autres qui vivent l’enfer!!!

shlomo

Posté en tant qu’invité par Iniaki:

T’as raison camarade. Et le Berry aussi! je subit comme toi de la part de l’état français une oppression quotidienne! Tous les matins je me lève en révant du jour où mes enfants pouront vivre libres et crier haut et fort « vive le Berry libre! » Non aux JO de Bourges de 2020!!! Y’en a marre!!! Y’en a que pour les tibétains alors qu’ils en a d’autres qui vivent l’enfer!!!

shlomo[/quote]
:lol:

Posté en tant qu’invité par pijiu:

Un article très bien qui résume la situation sans polémiques : http://www.letemps.ch/template/opinions.asp?page=6&article=229117