Thommen à 130 eur. ou Suunto à 300 eur.?

Posté en tant qu’invité par alex:

Bonjour tout le monde.

Après avoir consulté pas mal de posts concernant ce sujet, j’ai toujours quelques interrogations. J’aimerai quelques avis si possible. Je suis jeune (28 ans hein :slight_smile: et jusqu’à maintenant je n’avais pour m’orienter en montagne qu’une boussole et une carte. Pas mal de mes amis ont un altimètre, c’est très utile. Mais je ne sais pas trop quoi acheter. La plupart sont incorporés aux montres du genre Suunto (il paraît que ce sont les plus fiables mais pourtant plein de gens se plaignent de défaillances et de pannes alors si ça arrive en montagne :s), ou bien des altimètres sans piles qui sont juste accrochés au sac. Pour ces derniers, la précision n’est pas très élevée, 20 mètres. Alors que les montres indiquent l’altitude au mètre près (bien que je doute que ce soit exact, tout comme la compensation en température étant donné qu’elles sont portées sur le poignet).

J’ai vu pas mal d’articles sur les altimètres Thommen comme quoi ils étaient les plus fiables et plus précis. En plus ils fonctionnent sans pile :stuck_out_tongue:
Et d’après tous ceux qui en ont c’est vraiment un instrument qui dure très longtemps.
J’ai cherché c’est impossible d’en trouver en France en magasin. Et neuf ils sont carrément très cher : 300 euros (410 CHF).
C’est le même prix qu’une montre suunto !!

En ce moment sur ebay il y a un altimètre thommen qui a l’air en excellent état à 130 euros.
(A part l’étui mais ce n’est pas très important)
Du coup, quel serait le meilleur investissement ??
Les autres marques ne m’inspirent pas tellement confiance, c’est vraiment soit l’un soit l’autre : tout électronique, ou tout sans piles.

Merci d’avance pour votre aide
Alex.

Concernant la longévité des Thommen, tu peux être rassuré. J’ai acheté le mien en 1972 (il y a 40 ans!) et il fonctionne toujours parfaitement bien.
Les alti précis à 1m près, c’est du pipo. 10m, c’est déjà bien.
Il est assez rare que les alti actuels (Suunto etc. ) tombent en panne, mais comme on parle toujours que de ce qui ne fonctionne pas…
De toute façon, un alti, qu’il soit mécanique ou électronique, il faudra toujours le recaler à chaque point coté si tu veux une altitude à peu près juste.

Par curiosité, où est-ce qu’ils en vendent?

Posté en tant qu’invité par Matt:

Alti électronique Géonaute à 100 euros… ou alors un Suunto Vector en promo à 120-130 euros.
C’est pas moins précis qu’un Thommen, et en plus ça donne les cumuls de dénivelé, la vitesse ascensionnelle (c’est un peu gadget mais ça occupe pendant les longues montées ;)) et puis ça te réveille et ça donne même l’heure !
Il faut vivre avec son temps, ok le Thommen est certainement très durable mais ça ne t’empêchera pas de le perdre ou de le casser.

Posté en tant qu’invité par Hugues725:

Vends suunto vector encore sous garantie pour 2/3 mois, état neuf.
120€.

Posté en tant qu’invité par Belle et mince:

Revue Thommen ne produit plus les altimètres « montagne », je n’ai pas vérifié si une autre boîte a repris la production ou le SAV.
Dommage, de très bons produits.

[quote=Matt]Suunto Vector…
… et puis ça te réveille…[/quote]
Il faut avoir l’ouïe fine alors! Ou le sommeil très léger!

Ben on peut en dire autant d’une Suunto.

Et bien !! Que de réponses !! :slight_smile:
Merci à tous pour vos conseils.

Je vois que ce sujet est toujours aussi « épineux » :stuck_out_tongue:
Entre la vieille école et les adeptes (ou confiants) de l’électronique…

Je ne suis toujours pas convaincu pour les montres-altimètres : c’est sûr qu’on entend uniquement les mauvais échos, mais tomber sur le mauvais cheval, à 300 euros le pari ça fait mal.
Et puis je crois que je serais plus enclin à acheter un Thommen d’occasion que de l’électronique.

Les Thommen ne sont plus fabriqués ??
Ca va devenir rare alors :frowning:
Dommage, un produit qui dure 40 ans, c’est carrément un très bon investissement !! :slight_smile: vraiment rare de nos jours…

Bonsoir,
Après pas mal de questions autour des altimètres et ayant surtout pas vraiment de budget pour ça, je mettais jusqu’à présent abstenue d’en acheter un.
Sous les conseils d’un ami secouriste en montagne qui bosse au quotidien avec un alti Géonaute/Quechua et dont il est tout à fait satisfait depuis plusieurs années, je viens de craquer et d’en acheter un pour 70€…

Tu pourras me donner un retour quand tu l’auras testé? J’hésite à investir là dedans (budget étudiant oblige…)

Bonjour,

Ouaip, ce faisant, c’est juste l’erreur de lecture qui est réduite à 50 cm … Et cela donne une fausse impression de la précision globale. (Et le marketing ne se gêne paspour "assimiler les deux).

La précision du capteur, ça c’est une autre histoire.
AMHA, un capteur de pression précis à un hectopascal (hP) c’est déjà super de chez super … (précision de l’ordre de 1.000ème fond d’échelle).
Une erreur de 1 hP à 3.000 m, cela fait une erreur d’altitude de 11 m.

Donc, à défaut de précision absolue, il faut « calibrer », et ensuite recalibrer. Recalibrer souvent quant les conditions météo sont changeantes, recalibrer souvent si on grimpe ou descend à bonne allure.

Bref, pour une précision de 10 m, faut recalibrer chaque fois que possible!

Exception : les altis incorporés aux gps qui sont pourvu de cette option : l’alti barométrique « peut » être asservi - avec l’amortissement qui convient - à l’altitude calculée en permanence par le GPS. Pour ce que j’ai pu expérimenter chez Garmin, la loi d’asservissement est bien faite … On peut même obtenir de la sorte une courbe continue de la pression barométrique « réduite au niveau de la mer » (QNH pour les intimes).

Bonne nouvelle. Si Revue Thommen a hélas bien cessé la production des altimètres de poche, le service continue à être assuré directement par le fabricant pour tous les modèles à l’exception de quelques séries très très anciennces.

Voici l’adresse:

REVUE THOMMEN AG
Hauptstrasse 85
CH-4437 Waldenburg
Switzerland

Phone +41 61 965 22 22
Fax:+41 61 961 81 71
Email info@thommen.aero

Très intéressante réponse Bis47 !! :slight_smile:
Et très bonne nouvelle « Belle et mince » ! Est-ce que cela veut cependant dire qu’il est maintenant impossible d’en trouver d’en neufs ?
N’y a-t-il aucun modèles qui les remplace ? (de même fiabilité) ?

Cordialement,
alex

Revue Thommen a définitvement cessé de produire des altimètres de poche et à ma connaissance la production n’a hélas pas été reprise, par contre, comme je l’ai mentionné, ils continuent à assurer les réparations (info confirmée directement par Revue Thommen), en tout cas jusqu’à nouvel avis, ou probablement tant qu’il restera des pièces de rechange.

Le département calibration de pression industrielle a été repris par Huber Instrumente à Reigoldswil mais j’ignore s’ils ont aussi repris la production par contre ils ne s’occupent pas des altimètres de poche.
Revue Thommen se concentre depuis le 1er janvier 2011 sur les activités aéronautiques, il y a quelques années ils avaient déjà revendu le département horlogerie.

Il reste sûrement des altimètres en stock chez des revendeurs, vu la qualité légendaire il n’y a pas à hésiter surtout si on arrive à négocier un bon prix.

Pour ce qui est de la précision des altimètres barométriques, il existe des appareils commerciaux permettant de mesurer des variations de l’ordre de 10 cm (voire mieux?). Voir aussi la réponse très pertinente de Bis47.

Posté en tant qu’invité par Igor06:

Chez Suunto, les modèles Altimax et Vector, se trouvent en promo entre 150 et 180eur. La Vector n’apporte rien de plus a l’Altimax. La boussole electronique ne servant a rien sauf a se recaler de temps en temps, mais une boussole mecanique marche aussi bien et ne consomme pas de piles.
A ma connaissance il faut éviter les modèles Core, ce sont eux qui ont eu pas mal de problèmes, au moins sur les premières séries. La Core d’un pote a fait pas mal d’aller-retour en sav.

J’ai une Vector depuis 7-8 ans, elle fonctionne sans problèmes. Précision entre 10-30m en la recalant une a deux fois tous les 1000-1500m. Affichage tous les 5m. Suunto fait des kits piles+joint pas très cher pour changer la pile tout seul. Si on utilise pas trop la boussole ni le retro-eclairage, une pile tient environ 2 ans.

pour resumer, j’en suis tres content.

Posté en tant qu’invité par tornillos de hielo:

[quote=« alex, id: 1138065, post:1, topic:108323 »]Bonjour tout le monde.

Après avoir consulté pas mal de posts concernant ce sujet, j’ai toujours quelques interrogations. J’aimerai quelques avis si possible. Je suis jeune (28 ans hein :slight_smile: et jusqu’à maintenant je n’avais pour m’orienter en montagne qu’une boussole et une carte. Pas mal de mes amis ont un altimètre, c’est très utile. Mais je ne sais pas trop quoi acheter. La plupart sont incorporés aux montres du genre Suunto (il paraît que ce sont les plus fiables mais pourtant plein de gens se plaignent de défaillances et de pannes alors si ça arrive en montagne :s), ou bien des altimètres sans piles qui sont juste accrochés au sac. Pour ces derniers, la précision n’est pas très élevée, 20 mètres. Alors que les montres indiquent l’altitude au mètre près (bien que je doute que ce soit exact, tout comme la compensation en température étant donné qu’elles sont portées sur le poignet).

J’ai vu pas mal d’articles sur les altimètres Thommen comme quoi ils étaient les plus fiables et plus précis. En plus ils fonctionnent sans pile :stuck_out_tongue:
Et d’après tous ceux qui en ont c’est vraiment un instrument qui dure très longtemps.
J’ai cherché c’est impossible d’en trouver en France en magasin. Et neuf ils sont carrément très cher : 300 euros (410 CHF).
C’est le même prix qu’une montre suunto !!

En ce moment sur ebay il y a un altimètre thommen qui a l’air en excellent état à 130 euros.
(A part l’étui mais ce n’est pas très important)
Du coup, quel serait le meilleur investissement ??
Les autres marques ne m’inspirent pas tellement confiance, c’est vraiment soit l’un soit l’autre : tout électronique, ou tout sans piles.

Merci d’avance pour votre aide
Alex.[/quote]

Salut Alex

Il ne faut pas confondre la précision de l’altimètre avec la définition de l’affichage. Sur les montres-altimètres l’affichage est à 5 m prés mais la précision réelle est bien inférieure. De l’ordre d’une dizaine de mètre environ. L’important n’est pas l’électronique mais la taille de la chambre (anéroïde) qui mesure la préssion. De plus un altimètre doit toujours être recalé, car la pression évolue avec le temps. Les thommen ont une bonne réputation de fiabilité, mais c’est cher. Perso, j’utilise une montre Suunto vector depuis des années, j’en suis très satisfait, je la trouve très fiable, mais je ne m’attends pas à une précision supérieure à 20 m, c’est déjà très bien.

Je n’ai jamais ouvert de montres altimètres électroniques mais je pensais qu’elles avaient des jauges de pressions électroniques MEMS (dans ce genre http://www.meas-spec.com/downloads/MS5803-01BA.pdf).

.

Comme je ne peux pas éditer mon message, pour les bricoleurs il y a même la liste de prix pour pièces unitaires ici
http://www.intersema.ch/docs/samplespricejan2011.pdf

Techniquenment ce n’est pas difficile à intégrer dans une montre mais il faut quand même un microcontroleur low-power et quelques bricoles en plus. Un des défis est l’optimisation de la consommation d’énergie.

D’autres infos ici si vous voulez construire votre altimètre vous-mêmes :slight_smile:
http://www.intersema.ch/

Dans les alti électroniques, il n’y a pas de chambre anéroïde. On mesure la pression en mesurant la déformation d’une poutre en silicium.
Je crois qu’il y a eu une thèse sur ce sujet à l’INPG, il y a qq temps.