Thermos HS : réparable ?

Bonjour,

J’ai une thermos de marque Thermos HS, dès que la boisson chaude est versée à l’intérieur, la paroi extérieur devient chaude et le contenu lui n’y reste pas longtemps.
Je ne vois pas de fissure et il ne semble pas y avoir de liquide qui s’immisce entre les parois.
Bref, je pense tout simplement que le vide n’est plus fait, savez-vous si cela est réparable ? Je vais contacter Thermos au passage.

Merci d’avance,

J’ai eu le même problème avec une thermos longuement utilisée et qui avait quelques bosses.
De toute évidence, il y avait un contact entre les parois interne et externe, donc poubelle…

surement une microfuite, ce qui fait que le vide d’air n’est plus présent entre les deux parois.
Il faudrait trouver le trou, le boucher, réouvrir le fond, refaire le vide, refermer,… sachant que les seuls industriels que je connais et qui font du « double parois vide d’air » se trouvent en Chine. bref totalement irréparable.

1 Like

Merci à vous, c’est ce que je craignais.
J’hésite à faire un petit trou pour y injecter de la mousse polyuréthane le jour où j’aurais un fond de cartouche.
Ça me fera un Thermos de trajet en voiture :wink:

Encore merci

Fais un grand trou. Sinon en s’expansant, la mousse va detruire ton thermos si elle ne peut pas s’échapper…

Détruire tu penses ?
Perdre l’interêt de la mousse car elle sera tellement dense OK mais de là à casser…
Comme il vaut mieux prevenir que guérir, je vais faire plusieurs échappatoires !
Ou tenter de démonter le fond…

HS. J’avais tenté de debosseler une gourde alu au congel, je ne l’ai pas assez surveillé… Vous imaginez bien le résultat :smiley:

2 Likes

il m’est arrivé la même avec une gourde. J’avais mis trop d’eau.

Pour la mousse, je suis certain. Un pote qui avait mis de la mousse dans une voiture pour l’isoler a dessoudé la tôle…

2 Likes

Si il y a une fuite sur la paroi interne, alors en injectant ton polytruc, tu auras des composants chimiques qui seront en contact avec ta boisson ? Ça peut être pas très sain j’imagine.

3 Likes

Bonjour,

S’il y avait une fuite sur la paroi interne, je pense que le liquide s’échapperait.

Bernard

En effet, je ne pense pas qu’il y ait une fuite sur la paroi interne. Quand je la secoue, je n’entend pas d’eau dans l’espace intermédiaire.

ça va être coton de répartir ta mousse PU. surtout qu’en sortie de cartouche, les 2 composants sont déjà mélangés et l’expansion commence. Quand un glacière plastique est moussée PU, ce sont les 2 composants sous forme encore liquide qui sont introduits. Puis répartition du mix par « secouage/rotation ». Puis conformation le temps de l’expansion.

Je dois avouer que je vois cela comme un petit défi et je ne pense pas que le résultat sera probant. C’est pour ça que je ne ferai ça qu’avec une cartouche usagée.

Sauf si le c** se démonte, auquel cas, il n’y plus qu’à remplir, couper ce qui dépasse et hop, le tour est jouté et ce sera propre
image

D’autres on essayé !? J’y avais jamais pensé !!!

ben ça marche bien. Sauf que le fond de la gourde devient rond et qu’elle tien plus debout.
Et si mets trop d’eau, tu détruit ta gourde.

En la cognant sur du plat après ça doit revenir à peu près !

ça fonctionne bien avec une voiture…

2 Likes

Je déterre ce fil mais vu les réponses j’ai peu d’espoir : ma thermos (marque Thermos, capacité 0,5L) qui était encore performante jusqu’à y’a 15 jours, est maintenant défaillante : liquide bouillant versé et ça ne tient plus du tout la chaleur. Testé contre mon gré dehors, et reconfirmé dedans.
Pas de trace de choc extérieur… mais il me semble que oui, je l’ai faite tomber sur du dur récemment (mais quand exactement, j’sais plus bien.)
Bref, y’a un espoir de la sauver, si oui comment ?
Si non, à part la recycler en simple gourde, y’a autre chose à faire avec (avis aux bonnes idées) ?

Autre question subsidiaire : je pense racheter une thermos decath’ même volume : des avis sur ces produits ? performants ? (utilisation : mon petit bouillon miso au sommet, en hiver … donc par temps froid, donc faut qu’elle tienne bien le chaud, si c’est trop chaud c’est pas grave, je rajoute de la neige :slight_smile: )

merci pour vos lumières !

Réponse subsidiaire:
Au bout de 5h ça passe de « chaud » (sortie de cafetière) à « pas encore tiède mais faut le boire vite », à température extérieure entre 0 et 5 °C.
Ce qui est suffisant pour atteindre un sommet, mais pas fou non plus.

1 Like

Depuis plusieurs années, nous avons deux thermos. Une de 1litre, marque Country et une de 3/4 litre marque Vango. Après 5 ou 6 heures, le liquide est encore trop chaud pour être buvable tel quel.

Oui, il y a clairement des différences entre les marques.
Le mien (3/4 litre, je ne sais plus exactement la marque mais acheté chez Intersport pas très cher) est un poil trop chaud à midi et tiède à la fin de la journée, là où celui du copain est toujours bouillant à midi et commence à tiédir le soir (1/2 litre Thermos).