Thermos HS : réparable ?

Pour raviver la mémoire des plus anciens ou des nostalgiques, mais toujours d’actualité pour ceux qui utilisent une bouteille isotherme au boulot ou dans le véhicule, la célèbre bouteille verte de la marque Stanley existe depuis plus de 100 ans et les performances sont toujours exceptionnelles.
Par ailleurs indestructible (mais bien trop lourde pour être trimballée en montagne), les pubs aux USA ciblaient presque toujours des ouvriers du bâtiment, avec le thermos qui tombait du sommet d’un building et qui était utilisée sans problème…

Quand je dois porter, j’utilise un modèle classique de marque suédoise Primus. Elle tient facilement le thé brûlant 5 ou 6 heures.

1 Like

C’est marrant ce déterrage car je viens tout juste d’en acheter une nouvelle vendredi :slight_smile:
Et j’ai lu sur le « mode d’emploi » que la marque Thermos garantit 5 ans ses produits, tu es peut-être toujours dans ce cas ?
De plus, ils ont arrêté les bouchons à bec verseur, je les trouvais pratique tout de même, c’est maintenant juste une bouchon qui se visse, ça a le mérite d’être robuste !

PS. Le monde est vraiment petit, le créneau d’Endron était top samedi :wink:

J’aime bien le « Ne pas mettre au micro-ondes » :joy:

1 Like

J’avais acheté une thermos Decat 0,75L il y a une quinzaine d’années suite à une journée de boulot dehors de gelage de bip. J’en suis toujours aussi contente (rapport qualité prix très bon).

1 Like

Thermos Decat = bof bof. Tient chaud mais bien moins longtemps qu’un Thermos de marque Thermos. Evidemment le prix n’est pas le même…

1 Like

Ben comparativement aux Thermos des copains (mais je ne connais pas forcément les marques), franchement, c’est pas pire !

2 Likes

J’ai une thermos sans marque et une vraie Thermos© et en effet jai une grosse différence d’où mes questions.
Je pense rester sur une valeur sûre du coup…
Merci pour vos quelques retours.

Je ne sais pas comment sont les modèles récents mais celui que j’ai depuis de nombreuses années est d’une grande efficacité. Si je mets de l’eau chaude le matin que j’en bois les 3/4 dans la journée (il ne reste donc plus grand chose dedans) elle sera encore tiède le lendemain matin.

1 Like

y’a eu un test dans le dernier « bon à savoir », des thermos de 1l. Le meilleurs est l’Ikea Volym (8 euros). Il est meilleurs en chaleur et étanchéité que le Thermos® (Light & Compact), 35 euros.
Konsumment a aussi testé le undersöka (8 euros aussi) qui est meilleurs que le Thermos® (stainless King), 40 euros.

Perso je prends plus de thermos Thermos®, j’ai eu trop de soucis au niveau de l’étanchéité.

1 Like

A cause du bouchon « à clapet » ? C’est peut-être pour cela qu’ils sont repartis sur la solution du bouchon vissé tout simple.

oui le bouchon à visser est bien sur le long terme. Les autres trucs à levier ou bouton sont bien compliqués et moins durables (pas faciles à nettoyer).

2 Likes

Depuis x années j’utilise deux Primus (0,5 et 1 litre) qui ont vécu et ont quelques bonnes tonches, aucun problème quant à la garde de température, et surtout ils n’ont pas de bec verseur.
Je les protège au surplus avec une chaussette en laine usagée, ne pas s’imaginer que la température extérieure n’a aucune incidence sur celle du liquide conservé.

2 Likes

Plus c’est simple et mieux c’est, ça ne sert à rien les bouchons à clapet, juste à avoir des fuites.

1 Like

y’a quelques années y’avait pas le choix chez Thermos®… s’ils sont revenus à plus simple tant mieux.

Ben si, ça sert à ne pas refroidir l’intérieur du thermos quand tu verses. Jamais eu de souci perso, mais je me sers peu de mes thermos…

J’en ai eu deux, des bouchons à clapet. Au bout d’un an, c’était mort.

1 Like

On a deux bouchons à « clapet » différents, aucun problème depuis 6 ans pour moi, encore plus pour celui du copain.
Mais je reconnais que c’est pas facile à nettoyer.

Ben moi j’ai deux Thermos (les vrais) un qui a trente ans, un qui a quelques années, ils ont tous les deux des bouchons vissés. Simple remarque. Et c’est vrai qu’ils sont d’une qualité supérieure à ceux des copains que je vois autour de moi.
Par contre j’en ai aussi un (Trango je crois) qu’on m’a offert et qui a un bouchon poussoir qui s’est cassé au bout de quelques années. Quelqu’un sait-il si on peut trouver un bouchon à visser en remplacement et surtout où le trouver ?

pour les Thermos® c’est difficile à trouver car ils changent de modèle très souvent…

Perso j’ai des Emsa et l’avantage est que c’est les mêmes bouchons entre les modèles et qu’ils se trouvent au détail.

Pour le nettoyage, une bonne trempette dans une solution eau/eau de Javel et le bouchon ressort neuf (caler ce dernier avec un poids ou autre afin qu’il soit complètement immergé, sinon il flotte).