Posté en tant qu’invité par Spad:
Je suis atteint d’une Thalassémie mineure (affection des globules rouges donc problème de transport de l’O2 compensé par un nombre plus élevé de globules) et j’ai découvert ce dimanche que altitude et thalassémie ne faisaient pas bon ménage. Je faisais l’Aiguille de la Grande Sassière, en Haute Tarentaise à 3747m et j’ai été victime d’un MAM carabiné, avec essouflement inquiétant, troubles de la vue, décisions farfelues, nausées et un mal de tête style casque lourd trop petit…Je suis redescendu en courant dès que j’ai réalisé que j’étais à la rue(MAM =descendre vite!). Lundi troubles de la vue, fatigué, mal de tête, docteur ECG(fatigue).Mardi après midi, épuisé, docteur, dodo.Mercredi, prise de sang, radio pulmonaire(RAS). Ouf!
En résumé, ma zone de la mort n’est pas à 7000m mais à 3000m!
J’ai 36 ans, je fais beaucoup de ski, de la rando depuis le printemps 2004(rando pieds, ski), du sport 3X par semaines mini.
MA QUESTION (enfin…) :Quelqu’un a-t-il la même"tare" génétique(merci maman!) et si oui, des traitements contre le MAM son-ils adaptés à cette carence.
J’étais en train d’organiser une rando au Dôme des Ecrins en 2005 avec des élèves(et des guides) et ça me casse un peu le moral de la préparer sans y participer.
Merci d’avance.
O- Grenoble
[%sig%]