Teysachaux...raide!

Posté en tant qu’invité par michelzzz:

je pense que dans le ski et celui de pente raide en particulier il ne faut absolument pas « mentaliser » tes virages, dérapages, etc…

si je devais me dire qu’il faut lever les talons à telle hauteur, donner une impulsion comme si et bouger ma vertèbre de telle façon, je pense que je n’arriverai plus à rien.

donc:

• bouffe des descentes,
  • regarde un peu ceux qui savent faire,
  • reste zen (c’est quand même la clef du raide, qui n’est pas vraiment du ski).

si sa ne marche pas bien, tu peux peut être aussi:

• utiliser des chaussures d’alpins qui vont bien à la descente.
  • te faire plaisir dans le moins raide.

Entièrement d’accord, j’approuve.

Je me permets de rajoutter que chacun progresse à son rythme… avec ses capacités, son back groud sportif…ses appréhensions.
Pour franchir des paliers, il faut un zèste de motiv’ et aussi garder un état d’esprit positif, zen, relax :rolleyes:

Reste plus qu’à te souhaiter de prendre ton pied lors des prochaines sorties. :slight_smile:

Et sinon oui…40° c’est déjà raide!!

J’ai juste??? :smiley:
Enfin pour moi… et probablement la grande majorité des skieurs…
Des runs à 45/50° soutenu j’en connais pas un max de monde qui les masterisent avec aisance à mach12!!

Posté en tant qu’invité par Willy:

(Re)salut Chris,
Tu places où ton problème, la peur de la chute, la peur du « vide » ? Progresse gentiment : choisis-toi une course sur laquelle tu peux trouver un passage à 45° sur 50m. et tu y vas, tu te « laches », si tu gamelles dans la poudreuse, tu vas pas aller loin, ni te faire mal. Et refais-le plusieurs fois de suite s’il faut… la fois suivante, tu fais sur 70-80m et tu progresses ainsi toujours dans des pentes non expo (commence pas par Teysachaux ENE au-dessus d’une barre rocheuse)…
C’est sûr que tu ne peux pas progresser en partant directement dans une face ou un couloir de 500m ou + en neige dure et parsemé d’éperon rocheux ! La peur va te paralyser.
Quand j’ai vraiment commencer dans le raide, je me suis retrouver au départ du couloir Hannibal au Vélan sur une neige gelée et bien les 2-3 premiers virages ont été durs à décrocher, malgré le piolet à la main.
C’est comme en moto (tu sais…) il ne faut pas faire la course avec qq’un que tu ne connais pas sur une route que tu ne connais pas, car lui la fait peut-être 10x par jour et connait ses limites qui sont peut-être supérieures aux tiennes. Et il y a les anciens coureurs qui essaient encore de se faire plaisir, même si c’est de + en + dur.
Mais quelles que soit les capacités de chacun, l’important c’est de prendre son pied.
A+

Hello à tous et merci.
Y’a beaucoup de trucs intéressants dans ce que vous dites. Pour la partie « humliante », pas de souci, je ne vexe pas. Je veux juste un peu apprendre et avec tous vos messages ça m’aide un peu. Je suis juste étonné que je ne trouve pas plus de gens comme moi, il faut croire qu’on progresse vite :slight_smile:
Il y a quatre ans, j’en ai pleuré (malgré mes 30 ans!) dans des pentes à 25° avec une super poudre, car je ne pouvais simplement pas faire un seul virage (on ne peut pas déraper comme sur une piste!). Aujourd’hui, je m’éclate comme pas permis dans du 30-35°. Mais le 40° me fait peur (ok si c’est très large) et me paralyse en couloir.
Je suis allé avec des pros, et tous me disent en me voyant « pas mal, mais mets ton corps encore plus dans la pente ».; ça m’a beaucoup aidé à progresser, mais visiblement je ne le fais pas encore assez! Et vous le confirmez au travers de vos messages :slight_smile:

Je vais donc bien travailler tout ça, mais pour Teysachaux ce week il n’a pas assez neigé :frowning: J’attends de voir les commentaires de C2C pour le Chaussy ou autre, j’irai dimanche matin.
Encore merci, et peut-être A+ dans une pente de grand-mère à 35° :stuck_out_tongue:

Oh tu sais, ne crois pas que l’on ne jure que par de la pente raide : 30°+ poudreuse, pour moi c’est plus jouissif qu’un couloir de 45°, descendu mètre par métre en double planté …

Vivent les grand-mère !

pourquoi veux-tu y aller alors? pour faire « comme les autres »? parce que ça fait bien de dire qu’on fait de la pente (assez) raide? faut y aller si ce type de descente (couloir raide, encaissé) te fais envie vraiment, (un truc que t’as au fond du ventre tu vois, pas juste pour dire « je l’ai fait »). Je ne vois pas l’intérêt de se faire peur, quand tu le remontes, ou quand tu arrives en haut selon le cas, tu dois ressentir de l’excitation, pas de la peur (bon, parfois un peu d’appréhension si tu te rends comptes que les conditions sont pas si faciles, ou si tu sais que tu dois t’appliquer car un peu juste techniquement). Si tu ne te sens pas à la hauteur, fais autre chose où tu te fais plaisir dans un niveau que tu maîtrises, tu te le gardes pour quand tu auras progressé, et voilà :slight_smile:

(Moon, grosse mémère)

c’est peut être pas une envie pour les pentes en tant que tel, mais simplement pour agrandir son terrain de jeux ? ce n’est pas rare les passages à 40° sur les jolis tour un peu alpins.

oui, là je suis d’accord avec toi: dans un tour ça peut être un passage obligé, mais le Teysachaux dont parle Chris, c’est une « couenne » donc c’est pas pareil… ou alors j’ai mal compris ce qui peut être possible

parce qu’on est des mecs …
mon seul conseil technique pointu c’est « à la force rien ne résiste »
(à part ça j’ai trouvé les messages de bubu plutot « pédagogiques » et pas du tout humiliants contrairement à ce que j’ai lu)

Ouaip, pour ma part, c’est effectivement pour « faire plus de trucs ».
Et au fond de moi j’aime les pentes raides. Ma première 40° était hyper facile (neige de printemps 1cm sur fond dur, face sud de Teysachaux-Moléson) et j’en garde un souvenir mémorable. Mais n’en faisant pas beaucoup, je ne progresse que peu en terrain très pentu. Et comme je vais souvent seul (bien que fin connaisseur et hyper prudent genre sac ABS même au Chaussy :smiley: ), c’est souvent un peu dangereux les trucs raides, donc voilà. Demain matin 6h, je fais le Chaussy )une 7ème foi cette année), mais comme je serai seul je ne vais pas descendre par le mini couloir facile à 40° qui mène sur la jolie face, mais je vais aller par Lioson. je sais, tous me disent que je suis « trop prudent », mais « tel est mon destin » :wink: Donc allier cela à mes envies de pentes raides… pas fastoche!
Merci encore à vous tous! Et interdit de faire des commentaires sur mon sac ABS au Chaussy :wink:
A+
CB

Totalement d’accord! Avec ça tu fera pas une descente d’entraînement mais pleins et variées sans te dégoûter.
A mon avis il a raison!

Comme dit l’autre « mieux vaut trop prudent vivant que trompe-la-mort mort ».
(Variante: mieux vaut un petit skieur vivant qu’un grand skieur mort".)

c’est qui celui là? il est inscrit comme membre? il a payé sa cotis’?

Euh… ben, justement… il est mort.

Je crois que c’est le Grec. Mais il a eu l’élégance de mourir dans son lit.

Puisque tu es dans la région du Teysachaux va faire un tour du côté de la wandflüe , il y a un joli petit couloir d’une cinquantaine de mètres 40° de moyenne
avec un petite portion à 45°, bien encaissé, avec une sortie facile. C’est une jolie ambiance haute montagne, je pense que c’est l’endroit idéal pour s’habituer.