Ben si. Car ça veut dire que pour apprendre à skier faire des virages dans du raide, il suffit de 3x5mn clés réparties sur 2 jours.
En gros quel est le problème ?
- Tu as des skis au pied pour éviter de t’enfoncer (non, les raquettes ne sont pas admises pour cette fonction, revois la leçon précédente où l’on a vu que pour monter, les skis sont préférables).
- Tu veux descendre.
- Mais en dérapage c’est trop lent (et même dangereux : ça fait des à coups). En plus c’est interdit, tout comme la descente en escalier.
- Tu pourrais faire des traversées - conversions. Mais c’est lent les conversions, et si la pente n’est pas large, ça en fait beaucoup. Il faut donc améliorer les conversions.
- Le but est donc de se retourner, en perdant du dénivelé au passage.
Bon ben c’est pas compliqué : il faut passer d’une position avec les skis horizontaux, spatule à droite, à une position avec les skis horizontaux, spatules à gauche.
Si tu simules ça avec des Playmobil (parait que c’est le top, je te conseille le top, je ne veux pas que tu échoues), tu te rends compte qu’il faut que lors du retournement, les skis passent dans une position parallèles et droits dans la pente.
Pour éviter de prendre de la vitesse à ce moment là, il faut que ce soit le plus court possible. Donc que les skis pivotent le plus vite possible, sans descendre de beaucoup. Ca signifie qu’ils pivotent sur place ou presque. Et quand on essaie ça sur du plat, ça ne fonctionne pas. Il faut donc que les skis ne touchent plus la neige (ou au moins qu’ils ne touchent plus la couche qui prend le carre).
De plus, si tu commences le retournement à l’arrêt, tu vois que les talons des skis se retrouvent plus hauts qu’au départ à un moment. Pour atteindre la position droit dans la pente, il faut donc alléger les skis jusqu’à les faire décoller de 2cm, lever les talons, et finir de pivoter.
En fait, tout se fait en même temps : le même geste qui allège les skis, fait lever les talons et lance le pivotement.
Grace aux Playmobil, tu remarques aussi que pour que les skis soient droits dans la pente, il faut que tu sois en position de descente : les genoux sont pliés, le buste en avant, et l’axe moyen (ligne épaule > bout du pied ou pas loin) perpendiculaire à la pente.
Pour passer de la position d’arrêt (skis perpendiculaire à la pente, et buste au dessus des skis) à la positions droit dans la pente, on se rend compte que les épaules doivent faire une plus grande distance que les pieds. Or comme le centre de gravité est vers le ventre, si on laisse simplement faire l’inertie, les épaule n’iront pas plus vite que les pieds, et le buste restera vertical, c’est à dire en retard par rapport à la position qu’il devrait prendre.
Il faut donc que les épaules et le buste aillent plus vite que les pieds lors du pivotement.
Pour cela, 2 moyens :
- Donner de l’avance au buste, en le positionnant d’emblée penché vers la pente, à l’arrêt, en se retenant avec le baton aval (faut pas trop penché non plus, faut encore tenir à l’arrêt et pouvoir revenir droit si on renonce au virage).
- Donner une impulsion au buste (se lancer dans la pente), qui place le buste perpendiculaire à la pente. C’est la même impulsion qui lève le talon et lance le pivotement.
Concrètement, ça revient à faire le geste de demi-tour sur place lorsqu’on est à plat (bon moyen de s’entrainer), sauf qu’en pente raide, inutile de sauter beaucoup : il suffit de se décaler horizontalement de 5cm, et hop!, les skis sont en l’air. En fait, pour lever les talons il faut quand même un peu sauter, mais vraiment le minimum.
Ensuite une fois que tu sais faire un demi tour en pente raide en perdant le moins de dénivelé possible, tu t’amuses à perdre plus de dénivelé, en dérapant plus après le virage, ou en ralentissant le pivotement, ce qui fait prendre un peu de vitesse au moment où tu es droit dans la pente, et allonge le virage à la sortie.
Tu remarqueras que plus tu prends de la vitesse, plus le virage ressemble à un virage de godille (sur moquette) ou de virage de courbe moyenne. Il y a un continuum entre le demi-tour sur place (perte de dénivellé < 20cm dans du 40°), le virage sauté (perte de dénivellé < 1m), la godille sautée (1 à 2m), la godille (2 à 3m), le petit virage (3 à 5m), le virage moyen (5 à 8m), le grand virage (> 8m) (dénivelés donnés au pif, juste pour une idée).
Donc ta couenne au Teysachaux, tu la descendras en 3 virages ou même tout droit, et puis c’est tout.