Teysachaux...raide!

le ton était peut être ironique, mais il serait dommage qu’il masque l’ensemble des conseils et infos données par Bubu dans son message.

si tu n’as retenu que la forme, je t’invite à faire une petite relecture histoire de pas louper le fond :stuck_out_tongue:

mais sinon, n’hésite pas à donner qqes conseils toi aussi…

Je ne les fait pas passer pour des nuls.
Ou alors si : je trouve nul qu’au bout de 2 ans, on soit toujours au taquet au sommet de 20m à 40°.
Pourquoi ? Parce que c’est dangereux. Car durant ces 2 ans, on a progressé en montée : on fait plus de déniv, plus rapidement. On peut donc accéder à plus d’itinéraires, donc des itinéraires de haute montagne ou de grands itinéraires de moyenne montagne, comportant des passages obligés (verrous, passage de cols, …) avec un bout de pente raide.
Et les gars y vont, confiants car ils ont la caisse et parce que c’est une classique… et ziiiip, en bas. Pour peu que ce soit expo, ça fait des morts à la sortie.
Peut être que ça t’amuse, mais perso je trouve ça nul de se tuer comme ça, c’est tout.

Posté en tant qu’invité par C2C c’est sympa:

[quote=« ptetbenquoui, id: 988683, post:21, topic:96323 »]le ton était peut être ironique, mais il serait dommage qu’il masque l’ensemble des conseils et infos données par Bubu dans son message.

si tu n’as retenu que la forme, je t’invite à faire une petite relecture histoire de pas louper le fond :stuck_out_tongue:

mais sinon, n’hésite pas à donner qqes conseils toi aussi…[/quote]

J’aurais du mal à donner des conseils pour skier au-delà de 40°, j’aurais plutôt besoin qu’on m’en donne !

Mais j’ai surtout du mal avec le ton plein de suffisance d’un certain nombre de contributeurs, les questions de Chris me paraissent légitimes, et il a l’air plutôt sympa, alors à quoi ça sert de lui répondre sur ce ton ? Surtout de la part de quelqu’un qui je crois fait partie des responsables du site ?

Posté en tant qu’invité par C2C c’est sympa:

[quote=« Bubu, id: 988685, post:22, topic:96323 »]

Je ne les fait pas passer pour des nuls.
Ou alors si : je trouve nul qu’au bout de 2 ans, on soit toujours au taquet au sommet de 20m à 40°.
Pourquoi ? Parce que c’est dangereux. Car durant ces 2 ans, on a progressé en montée : on fait plus de déniv, plus rapidement. On peut donc accéder à plus d’itinéraires, donc des itinéraires de haute montagne ou de grands itinéraires de moyenne montagne, comportant des passages obligés (verrous, passage de cols, …) avec un bout de pente raide.
Et les gars y vont, confiants car ils ont la caisse et parce que c’est une classique… et ziiiip, en bas. Pour peu que ce soit expo, ça fait des morts à la sortie.
Peut être que ça t’amuse, mais perso je trouve ça nul de se tuer comme ça, c’est tout.[/quote]

Mais bien sur, moi aussi je suis con, y’a que toi qui est plus intelligent que tout le monde :lol:

T’inquiète pas pour moi, j’arrive à faire la différence entre ma condition physique et mon niveau technique. C’est pas parce que je suis en forme à la montée que je vais me lancer dans une pente trop dure pour moi à la descente. Y’a pas que le degré d’inclinaison pour se faire plaisir en montagne. Je randonne depuis des années, je ne fais pas de pentes raides, surtout si c’est expo, et je me régale, je ne vais pas en montagne juste pour voir si j’arrive à échapper à la mort !

Ben au départ, il y a la question :

J’ai répondu qu’en 3 mois c’était possible, pas de ma faute.
S’il ne voulait pas risquer de recevoir cette réponse, fallait pas poser la question !
Je ne veux pas l’humilier, m’en fout.
Mais lorsqu’on prend conscience de comment se fait un apprentissage d’une activité comme le ski ou l’alpi, on se rend compte que pour les gestes (et d’autres choses aussi), l’essentiel s’apprend par déclics de 5-10mn, souvent une vingtaine. On peut répartir ces 20 fois 5mn sur 20 ans… ou sur 2 mois, le résultat sera le même.

Ben ce n’était pas le cas de la plupart ceux qui se sont tués en tombant à ski ces 5 dernières années (tu peux vérifier, ce sont en majorité des cas comme je l’ai décrit, ou des cas de personnes expérimentés mais qui n’avaient pas le niveau pour telle descente dans telles conditions).

Posté en tant qu’invité par fof:

Je trouve les commentaires de bubu surprenants!!!
L’explication « le ski comment ça marche pour les nuls » me semble bien tirée par les cheveux.
Il te propose de descendre mais pas di skier à mon avis.
Le secret c’est de se faire plaisir là ou l’on va. Si tu veux progresser et skier dans du plus raid le secret et l’entraînement et le conseil.
Il est vrai que si tu veux progresser en descente le coté station peut être bien. Il y a beaucoup de stations où tu trouveras des pentes assez soutenues pour progrsser (massif de la saulire courchevel, les grands montets, Verbier, Avoriaz, les 7 laux… Et plein de petites stations).
Bon courage et fais toi plaisir.
Tu sais Bubu certains font la NNE des courtes en première sortie rando.
A+ bon ski

Ben oui, c’est ce que j’ai dit au début :

Mais même si on ne fait que descendre, tant qu’on est à l’aise, c’est bien mieux que d’être au taquet.
On ne se fait peut être pas plaisir, mais on ne tombe pas : c’est un peu la base, non ? On ne tombe pas, et ensuite on peut s’amuser.

Posté en tant qu’invité par la baltringue:

salut chris,

en effet bubu se la pète un peu, mais bon c’est comme ça. Ne l’écoute pas trop, c’est un mec capable de mettre 16 h pour une course d’alpinisme en IV+ qui se fait en 7h si on a la caisse comme il le dit.
http://www.camptocamp.org/outings/83687/fr/pic-n-des-cavales-arete-wsw

Bon, pour en venir au ski, bubu n’a pas complètement tort : ca peut venir très vite le raide, ca dépend de ton envie. Certains randonnent depuis des années et ne dépassent pas le 40°, et se font plaisir. d’autres commencent le ski en ne revant que de pente raide, et en effet ils peuvent très vite faire du 45°.

Mon ressenti ( skieur très moyen , je ne recherche pas les pentes de 40-45°, mais s’il y en a dans mon raid, il faut bien les descendre !)

1- Nico de grenoble a raison : le truc clé c’est le virage dit « sauté » C’est un virage classique où tu accentue l’extension des jambes jusqu’à décoller. Avec ça tu passe partout. C’est pas beau, mais on s’en fout !

2- pour travailler ce virage : va en station un lendemain de chute de neige, et repère des sections raides : fait des virage sautés, avec la poudre tu vas voir la reception est douce, ca va te donner confiance.

3- ensuite, progressivement dans tes randos choisis des randos tranquilles avec seulement qq passages raides, en prenant de plus en plus raides.

4- en pente raide, le plus important c’est les conditions, en poudre du 45° c’est plus facile que du 35-40° en neige dure.
L’etroiture de la pente est aussi importante : mentalement, un couloir étroit est oppressant alors qu’une large pente où tu te sens libre de tourner où tu veux te paraitra plus facile

5- si vraiment tu reves de pente raide, demande des conseils à des potes qui skient bien, ou à des pros : tu progresseras 10 fois plus vite.

Excellent la pédagogie à la Bubu! :lol:
Le ton est rigolo et y’a tous les détails techniques qui permettent de réussir l’assez indispensable geste en question. Y’a qu’à y lire, les conseils sont on ne peut plus pertinents.

Je vais juste réinsister sur les points qui me paraissent importants :

• commencer en jetant le nez dans la pente (le reste va suivre),
  • prendre appui sur la jambe extérieure et lever la jambe intérieure (comme pas mal de virages à ski, mais plus exagéré),
  • tourner autour du baton intérieur.

Dans le cas de Chris qui semble bien se débrouiller tant que ce n’est pas trop raide, je soupçonne qu’il faille travailler en priorité le 1er point.
Bien sûr, on s’entrainera sur une pente ou la chute n’aura pas de conséquences trop facheuses, ie pas au-dessus d’une barre rocheuse de 50m.

Bubu, sur le coup là : bof bof :rolleyes:

(tes conseils sont super si tu les lis bien, OK, , mais un peu noyés dans un second degré pas super gentil pour Chris, qui est bien sympa sur ce prost, je trouve)

C’est en effet le problème de mon post : je n’ai pas écrit ça pour Chris en particulier, mais pour tout ceux qui ne savent pas tourner dans le raide. J’aurais dû éliminer tous les « tu », mais j’avais commencé comme ça, j’ai continué.
Et surtout, c’était pour montrer ce que voulais dire « il faut juste réfléchir 5mn à comment ça marche le ski en général, et comment faire dans le cas particulier d’une pente raide ». Car avec mon explication, on se rend compte que les points les plus importants pour faire un virage sauté sont juste des solutions (simples) à des problèmes de mécanique. Or ces problèmes de mécanique, tout le monde peut les mettre en évidence, et beaucoup de monde peut les résoudre (sur le papier), pas besoin de décennies d’expérience ou d’entrainement (même pas besoin de savoir skier !).

le conseil que je donne à mes potes débutants en pente raide c’est vraiment de tendre l 'épaule et bâton aval vers la pente (de vider un peu le cerveau, finalement) , en général après il déclenchent leur saut sans problème ; ça suffit dans la plupart des cas …

Ah si un autre truc : ne pas avoir honte d’écarter les skis (on gagne en accroche) et d’être assez fléchi, souvent les débutants pensent qu’il faut rester bien collé et assez raide…

Pour les virages en pente raide, il y a un certain nombre de descriptions de tels virages dans la littérature alpine. Je dois avouer que je n’y ai jamais rien compris.
Personnellement, j’utilise une espèce de truc bâtard que je serais bien en peine d’analyser. Je ne sais même pas si c’est joli à voir (ça m’étonnerais). En tout état de cause, ça semble fonctionner assez bien puisque je suis toujours là pour en causer.
Mais comme dit plus haut, ce qui compte avant tout, ce sont les conditions de neige.
Bien.
Cette contribution particulièrement constructive étant terminée, je vais aller manger.

Mais ca parle de ski, tu n’as pas compris.

On te le dit à chaque fois que tu emmene ton wélo et que tu descend dans la neige avec

Oublie pas l’apéro , avant !!

[quote=« la baltringue, id: 988731, post:28, topic:96323 »]en effet bubu se la pète un peu, mais bon c’est comme ça. Ne l’écoute pas trop, c’est un mec capable de mettre 16 h pour une course d’alpinisme en IV+ qui se fait en 7h si on a la caisse comme il le dit.
outings/83687/fr/pic-n-des-cavales-arete-wsw[/quote]

Lire des trucs pareil, franchement… et aller chercher un truc qui date de 2005… je ne sais pas qui « se la pète » le plus… on risque pas de savoir combien de temps tu mets pour tes courses toi. Et même si tu dis avec une modestie feinte qui fait en réalité ressortir ta prétention, être « moyen », cette soit-disante humilité ne t’empêche pas, d’abreuver de conseils.

Ah tiens, +1.

je reviens sur le fait que bouffer du hors piste c’est aussi (et vraiment) une bonne technique
pour le raide et pour la rando en général
on skie souvent dans des neiges pas toujours bonnes (bonne trafollée, un peu croutée…) et on peut faire de la déniv en peu de temps (bin ouais ça n’a pas QUE des inconvénients les RM :wink: )

pas besoin d’aller dans de « grandes stations » pour trouver une ou deux pentes un peu raides pour s’entrainer

moi je skiais en rando comme une patate !
en une saison aux gets (avec la pause de 3 h l’après midi pour aller skier) le fait d’y aller quasiment toutes les après midi, et en allant que dans des pentes un peu "raides " ça + les conseils de quelqu’un d’avisé, ça m’ a permis de progresser +++, en fait d’aborder une pente raide comme si c’était une quelconque pente de plus.

après c’est sur il y a les gestes techniques mais c’est mieux de s’être exercé avant sur des pentes peu longues et peu exposées que de les faire en « vrai » la première fois dans un bon 40° au-dessus d’une barre…

C’est certains.
Il n’y a pas de secret, le « hors piste » en étant coaché par une personne compétente est le meilleur outil pour travailler sa technique.

On peut théoriser beaucoup de chose mais la technique, le toucher de neige, l’équilibre, la sobriété etc… ne s’apprennent pas en ski de rando (même raide) après une montée à podefoc de 2000m, encore moins en lisant des commentaires sur le net ou sur le papier.