Posté en tant qu’invité par la baltringue:
salut chris,
en effet bubu se la pète un peu, mais bon c’est comme ça. Ne l’écoute pas trop, c’est un mec capable de mettre 16 h pour une course d’alpinisme en IV+ qui se fait en 7h si on a la caisse comme il le dit.
http://www.camptocamp.org/outings/83687/fr/pic-n-des-cavales-arete-wsw
Bon, pour en venir au ski, bubu n’a pas complètement tort : ca peut venir très vite le raide, ca dépend de ton envie. Certains randonnent depuis des années et ne dépassent pas le 40°, et se font plaisir. d’autres commencent le ski en ne revant que de pente raide, et en effet ils peuvent très vite faire du 45°.
Mon ressenti ( skieur très moyen , je ne recherche pas les pentes de 40-45°, mais s’il y en a dans mon raid, il faut bien les descendre !)
1- Nico de grenoble a raison : le truc clé c’est le virage dit « sauté » C’est un virage classique où tu accentue l’extension des jambes jusqu’à décoller. Avec ça tu passe partout. C’est pas beau, mais on s’en fout !
2- pour travailler ce virage : va en station un lendemain de chute de neige, et repère des sections raides : fait des virage sautés, avec la poudre tu vas voir la reception est douce, ca va te donner confiance.
3- ensuite, progressivement dans tes randos choisis des randos tranquilles avec seulement qq passages raides, en prenant de plus en plus raides.
4- en pente raide, le plus important c’est les conditions, en poudre du 45° c’est plus facile que du 35-40° en neige dure.
L’etroiture de la pente est aussi importante : mentalement, un couloir étroit est oppressant alors qu’une large pente où tu te sens libre de tourner où tu veux te paraitra plus facile
5- si vraiment tu reves de pente raide, demande des conseils à des potes qui skient bien, ou à des pros : tu progresseras 10 fois plus vite.