Texte extrait de so high

« Il faut dire que la grimpe te montre tel que tu es vraiment en tant qu’individu.
La roche n’a ni préférence, ni préjuge, vis a vis ou a l’égard de qui que ce soit;
Peu importe ta couleur, ta race, ton genre, peu importe qui tu es, pour le rocher nous sommes des égaux.
Et selon ce que tu amenés a la partie, si tu as peur il te montrera que tu as peur, si tu es confiant il l’acceptera, si tu es intimidé…
Peu importe le rocher est un miroir qui te montrera exactement qui tu es.
Et parfois, malheureusement les gens n’aiment pas qui ils sont.
Alors ils y montent, et ils ont peur, ils doutent »

Extrait du film « So High »

Pas mal non ?

J’aime bien, c’est assez vrai :wink:

[quote=« romain444, id: 1833627, post:1, topic:165193 »]« Il faut dire que la grimpe te montre tel que tu es vraiment en tant qu’individu.
La roche n’a ni préférence, ni préjuge, vis a vis ou a l’égard de qui que ce soit;
Peu importe ta couleur, ta race, ton genre, peu importe qui tu es, pour le rocher nous sommes des égaux.
Et selon ce que tu amenés a la partie, si tu as peur il te montrera que tu as peur, si tu es confiant il l’acceptera, si tu es intimidé…
Peu importe le rocher est un miroir qui te montrera exactement qui tu es.
Et parfois, malheureusement les gens n’aiment pas qui ils sont.
Alors ils y montent, et ils ont peur, ils doutent »

Extrait du film « So High »

Pas mal non ?[/quote]

oui trés bien, belle analyse

Oui, enfin, on peut dire ça d’à peu près n’importe quoi: de la mer, du vélo, de la course à pied, de la philosophie…

Pas vraiment, la citation est à remettre dans le contexte du film qui n’est pas la grimpe en général mais le highball.
Pour ma part j’adore ce film et je trouve que c’est un bel extrait qui pousse à la réflexion.

c’est ce film ?

[quote=« jiel, id: 1834173, post:6, topic:165193 »]c’est ce film ?

yep c’est celui la :slight_smile:

grave :expressionless: et encore…

sauf s’il te manque un bras qwa…

Crucifiez moi mais je trouve que c’est la banalité incarné, on entend ça dans les sports outdoor depuis des lustres.
Bref ça ne me touche pas, et je n’ai pas aimé le film ( logique finalement).

Pas sûr qu’un pur grimpeur de résine soit bien placé pour parler de ma relation au rocher.

A ceci près qu’il parle de la sienne… Et dans ce film il montre à l’évidence qu’il n’est pas un pur grimpeur de résine…!

De mémoire il raconte qu’il se consacre essentiellement à la résine, non? Que pour le rocher on verra après sa vie de compétiteur . Une sortie par an ou quelques chose comme ça?
Il ne parle pas de son rapport au rocher, il ne dis pas « je », il balance de grande vérité comme si la grimpe était la même pour tous.

C’est un grimpeur de haut niveau. Il part se ressourcer sur des high balls pour retrouver la motivation en compet et faire des trucs durs. J’ai plutôt la sensation qu’il excelle partout. Quand il sera fini pour la résine, il pourra toujours grimper à tres haut niveau sur le rocher parce qu’il aime ça. Il réalise les choses dans l’ordre de ses objectifs et s’en donne les moyens.
J’ai l’impression que pour toi, le fait de faire de la compet et de la résine suffit à disqualifier son discours sur la grimpe « naturelle » et son rapport au rocher.

Pas du tout, beaucoup de très fort grimpeur de compétition sont d’excellents falaisistes et sortent très régulièrement dehors.

Pour moi quelqu’un qui excelle partout c’est quelqu’un de super fort en falaise, de super fort en bloc, de super fort en grande voie, de super fort en TA, de super fort en fissure, de super fort en alpi, de super fort en manip. Et il y en a pas mal des types comme ça.

Je dis simplement que son discours ne ME touche pas, que sa pratique ne ME ressemble pas et donc que je ne ME sens aucunement concerné par les grandes vérités qu’il assène sur la grimpe.

Je ne dénigre pas les grimpeurs de salle, j’y passe pas mal de temps quand il ne fait pas beau, ce n’est pas moi qui dit qu’il est un pur grimpeur de résine, c’est ce qui es dit dans la vidéo.

Etre un fort grimpeur n’empêche pas de débiter des lieux communs. Excusez-moi, mais sa tirade est un lieu commun. Comme on peut être un très bon alpiniste et un très mauvais écrivain.

Je trouve aussi que cela fait aussi un peu sourire ces grandes vérités profondes assénées du haut de son highball… Sans préjuger des propres convictions de Romain Desgranges (ni de la valeur de ses escapades), on n’oubliera pas non plus qu’il s’agit d’un film de/pour une marque (si discrètement visible dès la capture d’écran) qui cherche à se construire une légitimité sur le marché de l’outdoor. Pour cela, rien de tel que les messages philosophico-fumeux qui plairont au maximum de spectateurs potentiels clients.

Tout ce blabla et cette frustration pour rien …
Ce texte ne vient pas de romain desgrange mais d’un type qui habite la bas (il me semble)
et qui partique souvent le highBall !

Frustration ???
On a le droit d’émettre un avis ?

le texte est banal et s’applique à quasiment tous les sports en effet. Ceci dit, ce n’est pas desgranges qui le dit mais un local américain.
Moi ce que j’ai pas trop aimé dans cette video (au demeurant pleine de belles images) c’est la scénarisation un peu délirante du mec qui soit disant va se ressourcer en engageant la viande pour retrouver le mental pour perfer en compet.

C’est du pipeau total, desgranges le mutant a fait du 9 en falaise, du 8b voire 8c en bloc, et là le plus dur qu’il fait c’est V4 ou V5 soit du 6c Bleau !!! truc qu’il peut donc faire les mains attachées et les yeux bandés.

Un peu comme si on filmait un mec marchant au bord d’une route sur une trottoir avec des commentaires du genre " pas le droit à l’erreur, un pas à coté et je tombe dans la route et la mort m’attend avec toutes ses voitures " bla bla

je comprends ce besoin pathétique qu’on les sponsors de mentir en permanence. C’est déjà un beau film avec de belles images, ça se suffit en soi. Pas besoin de mentir…

étonnant ! Tu nous alignes 5 lignes de bouillie pompeuse et tu nous demande d’exprimer notre émerveillement …
D’aucun, (dont moi mas je me suis pas exprimé) trouvent ce galimatias sans intérêt et l’expriment … Ce que tu les as incité à faire.
Et tu te plains … C’est bizarre quand même. La prochaine fois, écris toi même les réactions.

Quant à cette supposée frustration, elle ressort de plus en plus à toute les sauces. Au départ, elle servait à discréditer un interlocuteur dans le cadre de l’escalade.
Frustré d’être moins fort que Desgranges … On a pas trop de raisons mais pourquoi pas.
Mais maintenant, ça sert à tout.
Fustré de ne pas se sentir à la hauteur d’une rédac de 4ème ?
Frustré de réussir moins bien les oeufs au plat que Sharma ?
Frustré de ne pas avoir de beaux cheveux blonds soyeux comme Nalle ?
Frustré de ne pas avoir le beau van de Ondra ?
C’est de plus en plus n’importe quoi. Non ?

Pour ceux qui n’ont pas compris, je dis frustration en parlant de ça…

En locurence je prend tout avis positif ou négatif, c’est effectivement cela que j’attendais dans ce post.