Tête en l'air?

Posté en tant qu’invité par zozo:

Hier je grimpais en SAE quand arrivé au 3ièm spit mon assureur me lance : « Eh n’oublie pas de mousquetonner !! » Et j’avais carement oublié ! J’étais partie pour grimper sans mettre une seule dégaine, trop préocupé a sortir la voie !!! Puré il faut que j’arête le bloc !! J’étais pourtant partie avec une dizaines de dégaines au baudard !

Ca vous est déjà arrivé ce genre de truc ?? En tout cas ça fait réflechir !

Posté en tant qu’invité par Etienne:

C’est assez classique lorsque tu pars stressé.
Variantes: partir sans dégaines, sans s’être encordé…

Posté en tant qu’invité par fred167:

en salle, je connais un mec a qui il a fallu dire de mousquetonner dans un toit, ainsi que la sortie du toit…

Précisons que le toit n’est qu’a 4 ou 5 m du sol…

C effectivement a cause du bloc, il va qu’a bleau depuis qu’il a commencé. il était un peu trop concentré par sa voie…

Posté en tant qu’invité par goethe:

Ca m’est arrivé de me rendre compte que mon neud n’était pas fait. Et pourtant je suis tout le temps en train de vérifier mon noeud et le reste…

Je m’en suis rendu compte à 6 mètres du sol, heureusement c’était une voie très facile : j’allais poser une moulinette pour des amis non grimeurs…

Posté en tant qu’invité par JLL:

Pour moi, l’assureur sert aussi a ca : rappeler au grimpeur quelques petites regles de bienseance pour rester en un seul morceau !
Une habitude un peu bebete, mais que je conseille : avant de partir dans une voie, l’assureur verifie le noeud du grimpeur, et celui-ci verifie que le dispositif d’assurage de son compagnon est bien installe (mousqueton vise et compagnie). Ca prend 3 secondes mais ca evite les plongeons de 30 metres a la Lynn Hill…

JL

Posté en tant qu’invité par bco4x:

c’est arrive a une copine au moment ou elle s’est pendu dans le baudard pour descendre en moulinette elle s’est rendu compte que le noeud n’etait pas fait et que la corde tombait.
Elle a juste eu le temps de se rattraper au prise et de descendre a pied.

Posté en tant qu’invité par prof choron:

généralemnt j’oublie mes dégaines mais on s’en rend vite compte

Posté en tant qu’invité par zozo:

C ce que j’ai fait ! J’ai vérifié de visu que mon assureur avait bien mis son huit, fermé le mousqueton… j’ai bien revérifié mon noeud de corde… mais une fois les mains sur le mur… RAS !!

Posté en tant qu’invité par Pyli:

il m’arrive de ne pas m’arreter pour poser une degaine quand je suis limite ( bien sur il n’y a pas de riquse en cas de chute… )
rester dimamique pas le temps de m’arreter et encore moins de lacher une main…
mais je pense surtout que la, c’est que le point etait mal placé…

Posté en tant qu’invité par marsupilami:

tant que tu as ta cagoule, il n’y as pas de quoi s’inquiéter, prof

; )

Posté en tant qu’invité par A.P.:

En m’échauffant, prise dans l’élan j’ai grimpé jusqu’en haut de la voie, sans corde, et me suis retrouvée dans la situation du petit chat en haut d’un arbre qui miaule parce qu’il ne peut pas redescendre ! Honteuse j’ai remballé mes chaussons et suis partie me cacher au fond de mon lit.
AAh, bon sang, ça fait drôlement du bien de n’être pas la seule à faire ce genre de bétise ! Je me croyais définitivement idiote et je me demandais s’il fallait que je continue à grimper…

Posté en tant qu’invité par prof choron:

c’est clair, encagoulé, tout peut se passer dans de bonnes conditions.

Posté en tant qu’invité par alx:

Moi je suis parti dans « l’ovni » 6c à ste victoire ss dégaines ! je m’en suis aperçu à 5 m du sol avant d’avoir mousquetonné le 1er point (à 6-7m) (eh oui à Ste victoire les 1ers points sont très hauts) j’ai du redescendre en désescalade pour prendre les dégaines

remarque, j’aurais pu continuer puisque je l’ai enchainée…

Posté en tant qu’invité par Grand Papy:

alx a écrit:

le 1er point (à 6-7m) (eh oui à Ste victoire les 1ers points
sont très hauts)

Ah ce cher Christian Guyomar et son cher libre engagé :wink:

Par contre et plus sérieusement, j’étais déjà un peu inquiet après avoir lu tous les récits de vol en terrain d’aventure, je le suis encore plus avec ce nouveau topic et malgré mon pseudo un peu provocateur et sans vouloir trop jouer les rabats-joies ou les donneurs de leçon, il ne me semble pas inutile de rappeler que l’escalade n’est pas en soi dangereuse mais peut le devenir et qu’il est alors souvent trop tard pour se raconter. Bien sur en se concentrant un peu moins sur la voie, on risque de rater la perf de l’année, mais…

Posté en tant qu’invité par jambe:

Moi aussi ca m’arrive de partir sans degaines, surement du au premousquettonage des voies ds ma salle de grimpe, mais bon on s’en rend vite compte. Ou bien j’ai quand meme mes degaines mais je les clipe pas donc je prends la corde dans ma main, je vais la mettre dans la degaine et hop pas de degaine, c’est sympa non…
Aussi y une fille ds ma salle qui s’est encordée sur la sangle de son sac a pof…

A+ Jm

Posté en tant qu’invité par Bobo:

Je l’avais jamais entendue celle-là!!!
Un pote à moi c’est encordé sur son vieux Petzl dur le clip qui fait tenir le baudrier à la taille. Il part en rappel et hop, crac… par miracle il c’est retenu à la corde et il vit toujours…mais a arrêter de grimper peu après.

Posté en tant qu’invité par tom71:

moi, çà m’arrive au moins une fois par moi, le coup du sans degaine ou sans les mettre, et c’est pas le stress, au contraire, c’est une certaine sur-confiance et envie soudaine de grimper sans ce soucier de la sécu, mais c’est inconscien, c’est là le souci !!
de plus, çà ne m’arrive jamais si je stressé par la flippe , j’aurais plutot tendsance à trop penser au kiff .

CCL, c’est pas grave !! tant que tu t’en rend compte à temps !!

Posté en tant qu’invité par johan:

tout pareil comme toi,

en fait je m’echauffe au pan et apres je vais ds les voies, et c la que ca coince, en effet. tu part et galope a l’aise. et si en plus l’assureur fait pas gaffe ben c la fete du slip et les d’egaines elles rigoles en attendant de voir ta tete quand tu t’appercevras que t’a passe le 3 ou 4 emme point (la c plus grave ) et que pris d’un soudain cooup de sang tu sents l’acide arriver a grand pas dans tes avants bras qui n’avaient vraiment pas besoin de ca sur le coup !
alors voila, la solution si elle existe c d’arreter le blocs pour s’chauffer, de se concentrer, de faire un choix entre bloqueur ou falaisiste, ou bien encore d’assurer grave sur le coup et de faire style que tu maitrise la chose et essaye tant bien que mal de ne pas montrer que t’a presque chier ds ton benne prana. L’autre solution c aussi de proner le solo integrale mais la c une autre histoire !