Tete en bas: on reste toujours dans le baudrier?

Récemment en faisant le rappel je me suis retrouvée tête en bas dos au mur en position vraiment verticale (le pied est glissé sur la givre). Pas vraiment agreable…
Heureusement juste avant j’ai ajusté la ceinture.
Je suis une femme avec la morphologie bien prononcée. Chez les hommes le risque doit être plus grand.

Quand on tombe tête en bas on n’est presque jamais vraiment vertical. Mais avec la configuration spécifique du rocher ça peut arriver.
Est ce que en pratique les sorties du baudriers arrivent?

Posté en tant qu’invité par baudrierserré:

si le baudrier est bien serré AU DESSUS DES HANCHES non!

tfaçon les baudriers « taille basse » n’existe pas encore :slight_smile:

Mais il existent les grimpeurs qui ne sont pas très maigres. En Normandie ils ne sont pas rares, avec 15-20 kg de surplus sur le ventre ils arrivent a grimper en 6a!
En pratique connait-on pas les accidents de sortie de cuissard?

Bonjour KatyaT,

Avec un baudrier, il y a effectivement un risque de « glisser » si l’on se retrouve la tête en bas. En revanche, pour un adulte avec les os du bassin normalement constitués le risque est limité (enfin de mon côté je n’ai pas entendu parler de ce genre d’accident).
En revanche -et le cas est plus probable-, le risque de glisser du baudrier avec la tête en bas est beaucoup plus important avec un jeune enfant. En effet, les bords supérieurs de l’os du bassin (crête illiaque je crois… à vérifier) ne sont pas encore formés. C’est notamment pourquoi il est préconisé d’utiliser un harnais pour faire grimper les enfants.

A + et bonne grimpe.

Chez les enfants, c’est aussi, il me semble, une question d’équilibre et de centre de gravité. Leur tête est, proportionnellement, plus lourde que chez un adulte. Le risque de retournement est donc plus important chez un enfant (d’où l’utilisation de baudrier complet préconisée).

Je n’ai jamais entendu parler d’accident e sortie du baudrier suite à un retournement non plus (et puis, même si tu sors, il faut que les jambes sortent des cuisses et de la taille du baudar, t’as « le temps » de voir venir et d’essayer de te remettre dans le bon sens -sauf si la personne est inconsciente évidemment).

Bonne grimpe aussi.

Posté en tant qu’invité par laurent69:

a ma connaissance il y a eu au moins un cas :

http://viaferratafr.free.fr/forum/message.php?idforum=4&idmessage=3203

comme dit plus haut il faut pour éviter que cela n’arrive bien serrer la sangle ventrale et surtout qu’elle soit positionnée au-dessus des hanches.

bonne grimpe

[quote=« SerialClimber, id: 1003227, post:5, topic:97533 »]Bonjour KatyaT,

… C’est notamment pourquoi il est préconisé d’utiliser un harnais pour faire grimper les enfants.

A + et bonne grimpe.[/quote]

Il me semblait que si on préconise le baudrier torse pour les enfants, c’est à cause de leur centre de gravité qui est comparativement placé plus haut que pour les adultes.

Bonsoir,

… possible, je n’ai pas tous les éléments, c’est pourquoi je dis « notamment ». Si cela est avéré, je me pose la question concernant la différence homme / femme qui ont un centre de gravité également différent. Cette différence peut-elle poser problème au niveau du baudrier ?

Un spécialiste en physiologie peut-il nous éclairer ?

Merci.

A + et bonne grimpe

Posté en tant qu’invité par laurent69:

il me semble que pour les enfants c’est surtout les hanches qui posent probleme ( l’os iliaque qui forme le bassin )
en tout cas c’est ce que dit Petzl sur son site :

http://www.petzl.com/fr/outdoor/produits-verticalite/harnais/harnais-complets/ouistiti

en même temps peut-être que leur centre de gravité est plus haut… :frowning:

Posté en tant qu’invité par Serge:

Salut Katia,
Ne t’inquiète pas de sortir de ton baudrier. J’ai testé, involontairement bien sûr, suite à une rupture d’écaille le plongeon arrière, avec la tête en bas et l’arrêt de la chute 6 mètres plus bas. Tout le matériel à tenu, le baudrier n’a pas bougé, il reste en place, et toi, tu es retenue par les os du bassin. Le risque est plus grand de te blesser en tapant la paroi avec le corps ou la tête par contre. Par contre, c’est vrai qu’avec un baudrier complet, ton centre de gravité est plus haut, et tu n’aura pas ce genre de problème. Mais c’est moins pratique lorsque tu veux mettre, enlever un pull, tu as plus de frottement, pas pratique avec un sac à dos, plus de transpiration sous les sangles.
Bonne continuation de grimpe, et ne t’inquiète pas, finalement on tombe rarement, et encore moins souvent la tête en bas.

Posté en tant qu’invité par Que dalle:

[quote=« laurent69, id: 1003243, post:7, topic:97533 »]a ma connaissance il y a eu au moins un cas :

http://viaferratafr.free.fr/forum/message.php?idforum=4&idmessage=3203

comme dit plus haut il faut pour éviter que cela n’arrive bien serrer la sangle ventrale et surtout qu’elle soit positionnée au-dessus des hanches.

bonne grimpe[/quote]
je connais un cas à St Égrève dans la dalle d’initiation, c’était une fille un peu androgyne qui n’avais pas serré suffisamment son baudrier

A part le cas dans la via ferrata dont j’avais déjà entendu parler (d’ailleurs le baudrier était mal serré), cela n’arrive normalement pas, si toutefois tu grimpes avec un sac à dos tu peux utiliser un harnais de torse en complément du baudrier, qui te permet de rester droit en toute circonstance, mais en règle générale, ca tient largement au dessus du bassin, pour me pendre régulièrement la tête en bas, je peux te l’assurer :wink:

J’ai déjà pris des vols en arrivant la tête en bas et no soucis !

[quote=« laurent69, id: 1003243, post:7, topic:97533 »]a ma connaissance il y a eu au moins un cas :

http://viaferratafr.free.fr/forum/message.php?idforum=4&idmessage=3203

comme dit plus haut il faut pour éviter que cela n’arrive bien serrer la sangle ventrale et surtout qu’elle soit positionnée au-dessus des hanches.

bonne grimpe[/quote]
Effrayant! Peut-être la dame était très maigre vu son age…

Dans les genre les trucs pas cool j’ai vu un mec prendre un plomb dans une voie et finir tête en bas retenu juste par les passants des cuisses coincés au niveau des genoux ! Explication : un baudrier avec mise en place à scratch et la ceinture pas serrée du tout… lui ça l’a fait rire… rire nerveux ?
Les autres cordés riaient moins. Normalement si la ceinture est bien ajustée au dessus du bassin ca ne crains rien.

a lire dans les fous du verdon
une anectote de ce type!!!

mentionnons le cas d’une personne ventripotente (éventuellement, une femme enceinte) qui n’arrive pas à bien serrer la ceinture de son baudrier (=risque d’en sortir en cas de chute) et un autre cas, plus classique, de celui qui porte un gros sac (=risque de ne pas pouvoir se retablir tête en haut en cas de chute)

Pour une femme enceinte, il faut un baudrier spécial qui est un full-body…
Idem pour les personne un peu enrobées, il est mieux d’adjoindre une sangle pour le haut du corp…

Posté en tant qu’invité par thomastoto:

[quote=« KatyaT, id: 1003099, post:1, topic:97533 »]Heureusement juste avant j’ai ajusté la ceinture.
Je suis une femme avec la morphologie bien prononcée.[/quote]

Katya tu t’es trompée de rubrique tu aurais du poster dans « Recherche partenaire Escalade »
Bizarre que le moderateur n’ai deplacé ton post, j’en connais qui se sont fait censurer pour moins que ca. :lol: