Posté en tant qu’invité par Lucio:
Salut Marcello et les autres,
C’est moi qui ai rentré l’itinéraire de la voie Jonot dans la base de données. Les difficultés techniques ne sont pas extrêmes (j’estime que là où on est passé ça ne dépassait pas le 4b/c). En revanche, il faut avoir un peu de flair pour trouver les passages, passages bien difficiles à décrire dans un topo, désolé pat si tu en as fait les frais… De plus, vu la très faible fréquentation de la voie, le rocher n’est pas bien purgé. Et même si la voie revient à la mode, il y aura toujours un risque. Je me souviens avoir fait partir un énorme bloc à moins de 100 m de la sortie : bien que la section était facile (III), je n’aurais pas aimé être en solo à ce moment là.
Concernant la voie normale, le bombé s’est entièrement déglacé en 2003 et la neige a beaucoup de mal à s’y réinstaller depuis. Ca fait 35°, avec de la pierraille posée sur des dalles déversées et très humides.
Vivre la Jonot en solitaire doit constituer un grand souvenir. Après un somptueux bivouac sauvage, on y grimpe à l’ombre comme dans une face nord (si on veut descendre la voie normale dans de bonnes conditions), en cherchant la voie, etc. Mais personnellement, je n’irai pas me balader en solo dans ces recoins-là des Ecrins, surtout pour une première visite de la voie. Enfin, chacun est libre…
Luc