Tete de Lauranoure

Posté en tant qu’invité par Marcello:

J’envisage d’aller y faire un tour en solo cet été -Est ce que c’est compliqué pour un novice en alpinisme malgres que je grimpe du 7a à vue et que je fais beaucoup de randos longues voir tres longues et assez engagées -

Quel materiel faut il ?
J’ai des S12 et un piolet fabrication maison (mais costaud);est ce suffisant ?
Faut il une corde ?des chaussons ?
(ceci n’est pas un troll)
Si vous savez ,ça m’interresse mais pas de leçons de morale SVP
merci

Posté en tant qu’invité par sebastien:

ben ça dépend tu veux faire quelle voie?

Posté en tant qu’invité par c.l:

Cet été ? La tete de Lauranoure, si c’est bien le sommet d’Oisans, les crampons peuvent tout a fait rester à la maison.
Pas mal comme destination pour du solo car c’est peu frequenté mais par contre attention au rocher ! Bon grimpeur ou pas, quand les prises restent dans la main … (on qu’on les prend sur la tete)
En face nord (Il faut que je regarde sur la carte pour etre sur) il me semble avoir vu de belles longueurs de VI dans du rocher sain.
NB: c’est pas sur de trouver des relais pour redescendre en rappel, il faudra peut-etre tout de meme passer par le haut, dans le pourri.

Posté en tant qu’invité par Marcello:

<ben ça dépend tu veux faire quelle voie?

Ben je sais pas trop !! J’avais envie de remonter jusqu’au glacier (en haut un peu à droite du refuge),puis de remonter le glacier ,jusqu’à une breche dans les rochers puis de filer par la gauche en longeant la ligne de crete et ainsi redescendre vers le refuge !
Le tout en partant d’en bas (veneon )dans la journée-

Je ne cherche pas à faire des prouesses donc si je peux m’epargner des sections difficiles ,notamment du VI seul ,ça m’arrange

Est ce faisable ou completement absurde comme cheminement ?
Je vais etudier une carte parceque je n’ai que des reperes visuels datant de ma derniere rando jusqu’au glacier l’été dernier !

Je recherche plutot une course d’alpinisme (rando ,glacier ,escalade )que du libre…

Si vous avez eventuellement des topos à me conseiller ?
merci

Posté en tant qu’invité par Didi:

Hello

Ce n’est pas une course que je conseillerais en solo à un débutant en alpinisme, même très fort grimpeur et randonneur. Va plutôt faire le Coolidge (depuis la Bérarde si ça t’amuse) : c’est plus facle, plus sain, sans glacier, et avec du monde (alors qu’à la tête de Lauranoure…)

Sinon pour la tête de Lauranoure, il vaut sans doute mieux faire le tour dans l’autre sens (crete du pierroux et redescente par le glacier) ; c’est dans le Labande, mais la gardienne du refuge de l’alpe du pin pourra te enseigner. L’itinéraire par le glacier est assez évident. Je ne me souviens pas s’il y avait vraiment des crevasses importantes, mais bon c’est un glacier, alors tout seul…
Les crampons me semblent indispensables, car il peut y avoir une coupure du glacier un peu en glace ; le rocher de la fin est pas super, et c’est un peu raide (même si pas difficile) ;

bref tout seul ça ne me semble pas idéal ; à toi de voir

Posté en tant qu’invité par Marcello:

OK merci à vous 3 -Je vais me renseigner un peu plus et pourquoi pas le coolidge egalement !
Attaquer de front en VI peut etre une solution plus simple finallement !A voir

Posté en tant qu’invité par c.l:

En fait, je parlais du coté de Lauranoure qui a l’opposé du refuge de l’Alpe, du coté d’un vallon très sauvage. Le sommet est double et l’on n’arrive pas sur la meme pointe que du refuge (le passage de l’une à l’autre à l’air très problématique … quoi que avec du 7a a vue…)

Bonne ballade !

Posté en tant qu’invité par Marcello:

Mais tu parles du vallon de Lanchatra ?
Je connais bien ce vallon jusqu’au debut du glacier pour y etre allé une dizaine de fois-Si on peut redescendre en rappel du meme coté pourquoi pas parcequ’il me semble que faire toute la traversée jusqu’au refuge du pin ,ça risque d’etre long ,voir tres long…Je vais etudier ça egalement parceque j’adore ce vallon -De memoire j’avais vu une breche en haut un peu à gauche en passant dans le glacier qui aurait permis de rejoindre l’arrete …
merci

Posté en tant qu’invité par c.l:

Effectivement je l’avais sur le bout de la langue.
C’est donc le vallon de Lanchatra, et donc il me semble bien avoir vu de belles lignes en bon rocher (voir avec le PG, il me semble qu’ils y ont équipé quelques lignes).
Quand j’y suis passé on a pris une arrete secondaire (ca rejoint la VN de cette pointe a 100m du sommet) et je me rappelle que niveau grimpe il n’y a qu’une ou deux longueurs interressantes (pas specialement en terme de niveau, mais surtout ambiance).

Si tu bivouaques en bas, cherche bien dans le pierrier, peut-etre tu retrouvera mon gaz et ma gamelle (trop bien planqués !).

Posté en tant qu’invité par pat:

côté Lanchatra, il y a la voie Jonot, rocher magnifique (V max) et puis tu peux redescendre du meme côté (2 rappels de 30m) par la voie G.Turc,
je pense que en solo tu seras mieux en rocher que sur le glacier de l’autre versant

Posté en tant qu’invité par Sami:

http://julien.beausseron.free.fr/Montagne/Topos/course_30.htm

Se retrouver en alpinisme dans un rocher pourri, un glacier crevassé et de plus être novice, le 7a à vue ne changera rien au danger qu’il règne en montagne

Posté en tant qu’invité par strider:

Sami a écrit:

Se retrouver en alpinisme dans un rocher pourri, un glacier
crevassé et de plus être novice, le 7a à vue ne changera rien
au danger qu’il règne en montagne

assez d’accord…je ne suis pas assez prétentieux pour donner des leçons d’alpi à tout vent, mais je sais par expérience que l’escalade en montagne n’a rien à voir avec l’escalade courante…les cotations ne veulent plus dire grand chose en montagne, t’as un gros sac, c’est pas équipé, assez svt des grosses godasses, du verglas, du vent, des rochers rarement totalement solides,bine svt l’inverse, et rien que le 5 c’est déjà bcp, le 6 est extrème…et c’est tellement aléatoire suivant les conditions mais aussi suivant les gars qui ont côté la voie en fonction de leur morphologie et leur styles de grimpe, ça change à chaque fois…faut donc abandonner tous les repères classiques d’escalade et s’en refaire d’autres en montagne…
Je me souviens avoir vu en stage un gars qui passait du 6b (pas du 6a! super différence :o) peinait terriblement dans un mixte pas coton et un peu instable des Ecrins…
Perso je ne me fie jamais à la cotation de tel ou tel passage, par contre pour moi la difficulté réside essentiellement dans ce qu’il faut fournir comme effort pour assurer la sécurité…bon à chacun de voir comment on entend la chose…

Posté en tant qu’invité par Didi:

« côté Lanchatra, il y a la voie Jonot, rocher magnifique (V max) et puis tu peux redescendre du meme côté (2 rappels de 30m) par la voie G.Turc, »

Est ce que quelq’un a déjà pris ces rappels (entrecoupées d’après le Labande par de longues traversées en vire…) ? Parce qu’à mon avis ça peut-être un peu plus l’aventure que le redescente de l’autre côté (même en solo), et que les apparemment anodins « 2 rappels de 30 m »

En tout cas tout ça me semble sortir du cadre randonnée améliorée pour débutant dégourdi

Posté en tant qu’invité par Marcello:

Moi ,ça me semble pas mal la voie de Pat-Combinée à la marche d’approche ,ça serait un peu ce que je recherche…

Pour ce qui est des manips de securité ,j’en connais pas mal (peut etre pas toutes mais pas loin des 95 % !!)donc no problemo-Je ne suis pas totalement debutant puisque ayant vecu 5 ans en montagne je la connais bien mieux que bon nombres de donneurs de leçon citadins …et comme j’ai habité pendant 22 ans à 10 kms de la montagne …

Je tenais à dire egalement que j’ai croisé bon nombre d’alpinistes chevronnés en falaise ,qui justement s’entrainaient en vue de grandes courses ,et bien lorsque je les voyais grimper ,leur niveau technique me faisait doucement rire…Certes ils parvenaient à passer des pas de 6 a mais avec quelle marge de securité ??

De touter façon je savais que j’allais avoir droit à des mises en garde tres generalistes donc je vous remercie mais ce qui m’interresserait d’avantage ce seraient les dangers PROPRES à un itineraire ,une voie ,…et ce que Didi est tres interressant de ce point de vue là

J’aurais vouloir si vous parliez de la meme voie c.l. et Pat ?

Posté en tant qu’invité par c.l:

Dans l’esprit, il me semble que ca correspond mais dans cette partie de la falaise je n’ai pas vu de longues vires.
Je vais demander a un copain s’il n’a pas fait une photo ou l’on voit le caillou.
Mais tu dois quand meme facilement pouvoir lever le doute en telephonant au PG de la Berarde. (j’espere que mon info est bonne :wink:

Posté en tant qu’invité par Vz:

J’ai été faire un tour par la-haut l’été dernier…

http://alpinisme.camptocamp.com/sortie2641.html?uid=6315

Nous avons parcouru une partie de l’eperon Ouest… En fait le plus dur a été la descente… Sur ce type de sommet, la descente peut etre plus difficile que la montée : dur de trouver le depart des rappels, dur de s’orienter dans des parois de 400m de haut, plaques de neige raides, ruissellement sur le rocher… Bref, bien préparer son « voyage » dans ce vallon de Lanchatra ou il doit passer 10 personnes par an a tout casser!!!

Bonne course.

modération : lien activé (cf faq)

Posté en tant qu’invité par Sami:

il y a l’arête W à la tête des fétoules qui est pas mal dans ce coin là
Lorsque je regarde les topos Cambon et que je lis que mon idole Berhault a enchainé des voies mythiques côté ED, TD+ en solo, ça me sidère et je dois dire que je pense souvent à lui, enfin c’est la vie !

A+

Posté en tant qu’invité par pat:

http://alpinisme.camptocamp.com/sortie3334.html

je relis mes notes : les rappels à la descente font 35m
c’est du rocher pourri bien sûr, mais pas pêteux …

Didi a écrit:

« côté Lanchatra, il y a la voie Jonot, rocher magnifique (V
max) et puis tu peux redescendre du meme côté (2 rappels de
30m) par la voie G.Turc, »

Est ce que quelq’un a déjà pris ces rappels (entrecoupées
d’après le Labande par de longues traversées en vire…) ?
Parce qu’à mon avis ça peut-être un peu plus l’aventure que le
redescente de l’autre côté (même en solo), et que les
apparemment anodins « 2 rappels de 30 m »

En tout cas tout ça me semble sortir du cadre randonnée
améliorée pour débutant dégourdi

Posté en tant qu’invité par Lucio:

Salut Marcello et les autres,

C’est moi qui ai rentré l’itinéraire de la voie Jonot dans la base de données. Les difficultés techniques ne sont pas extrêmes (j’estime que là où on est passé ça ne dépassait pas le 4b/c). En revanche, il faut avoir un peu de flair pour trouver les passages, passages bien difficiles à décrire dans un topo, désolé pat si tu en as fait les frais… De plus, vu la très faible fréquentation de la voie, le rocher n’est pas bien purgé. Et même si la voie revient à la mode, il y aura toujours un risque. Je me souviens avoir fait partir un énorme bloc à moins de 100 m de la sortie : bien que la section était facile (III), je n’aurais pas aimé être en solo à ce moment là.

Concernant la voie normale, le bombé s’est entièrement déglacé en 2003 et la neige a beaucoup de mal à s’y réinstaller depuis. Ca fait 35°, avec de la pierraille posée sur des dalles déversées et très humides.

Vivre la Jonot en solitaire doit constituer un grand souvenir. Après un somptueux bivouac sauvage, on y grimpe à l’ombre comme dans une face nord (si on veut descendre la voie normale dans de bonnes conditions), en cherchant la voie, etc. Mais personnellement, je n’irai pas me balader en solo dans ces recoins-là des Ecrins, surtout pour une première visite de la voie. Enfin, chacun est libre…

Luc

Posté en tant qu’invité par Alex:

tiens, je croyais que tu avais toujours eu du bon rocher dans les Ecrins ?
;o)
et puis « bien que » ça s’utilise avec le subjonctif !

A+

Lucio a écrit:

De plus, vu
la très faible fréquentation de la voie, le rocher n’est pas
bien purgé

bien que la section était
facile (III), je n’aurais pas aimé être en solo à ce moment là.