Tete de Lauranoure

Posté en tant qu’invité par Claude H.:

Pour du rocher, être de bonne qualité ou être purgé sont deux choses différentes.
Bon rocher : il y a des prises fiables en quantité suffisante.
Purgé : il n’y a plus de morceaux branlants.
Si tu trouves que les rochers non purgés sont toujours en mauvais rocher, c’est que tu ne sais pas choisir tes prises.

Posté en tant qu’invité par Lucio:

tiens, je croyais que tu avais toujours eu du bon rocher dans les Ecrins ?

Ouais, je peux pas en dire autant du Verdon…

et puis « bien que » ça s’utilise avec le subjonctif !

A ta place, je m’empresserais de corriger mes récits de courses.

Posté en tant qu’invité par Alex:

salut,

ah la sémantique de l’escalade…

le bon rocher, c’est un terme utilisé sans beaucoup de précisions bien souvent, mais je suis d’accord avec toi, ‹ non purgé › et ‹ mauvais › ne sont pas synonymes…

pour moi c’est aussi un rocher pour lequel en choisissant ses prises, on n’est pas « piégé » par un bloc qui va tomber…ce week-end au Verdon, typiquement, on avait des passages en rocher non purgé mais en général bon. Parfois, c’était piégeux à mon sens (peu de fiabilité dans les choix de prises, tests multiples nécessaires, seuil de stabilité difficile à déterminer), donc parfois en mauvais rocher.

Je pense quand même que parfois, on emploie le terme ‹ non purgé › par « pudeur » pour exprimer que le choix des prises est très difficile compte tenu des équilibres précaires en présence…donc pour dire que certains passages sont en mauvais rocher…pas sûr qu’à la Jonot, le rocher fut bon tout le temps bon pour Luc, mais ça il ne le dira pas ;o)

Prenons un autre exemple, j’ai grimpé sur l’attaque de Luxe, Calme et Volupté à l’automne dernier, eh bien je ne sais toujours pas me déterminer entre mauvais rocher et rocher non purgé pour L1 (j’étais parti pour faire Erection Pestilentielle mais je n’ai rejoint cette voie qu’à R2). Des passages comme cela, j’en fais quelques uns et la notion de mauvais rocher dépend de chaque grimpeur, je trouve…je n’ai fait partir aucun bloc ce jour-là, mais j’ai entendu bon nombre de ‹ ploup › en tapant sur les prises. Chance ? Bon choix de prises ? En tout cas, je préfère dire ‹ rocher délicat › que non purgé, ça exprime mieux que le choix des prises est déterminant, comme tu le dis si bien. (rocher ‹ troublant › aussi ça peut être sympa ;o)

A+

Claude H. a écrit:

Pour du rocher, être de bonne qualité ou être purgé sont deux
choses différentes.
Bon rocher : il y a des prises fiables en quantité suffisante.
Purgé : il n’y a plus de morceaux branlants.
Si tu trouves que les rochers non purgés sont toujours en
mauvais rocher, c’est que tu ne sais pas choisir tes prises.

Posté en tant qu’invité par Francois:

Il n’y a qu’a mettre: le rocher demande des précautions.