Tête de l'Arpette (74), voie de l'ARTA

Bonjour à tous,

Je m’intéresse à une voie qui ce situe en dessus de la Balme de Thuy 74 en Haute Savoie,c’est une voie qui date de 1963 ouverte par Mercier,Puget,Roguet.Qui s’appel voie de L’ARTA 140m Haut.

Je cherche aussi des renseignements dans le massif du Pertuis 74 au dessus de Dingy saint Clair à Charvex ,sur la voie de la tour des Bucherons ouverte en 1966 par Stagny,Martin,Wohlschlag en 1966.

Ou encore sur massif du Pertuis ou Parmelan 74 Haute Savoie.
Que vous avez parcouru assez récemment.

Ces voie figurent dans le topo escalade dans le massif des bornes 3 .

Je voudrai savoir si des personnes ont déjà fait ces voies et comment ils les avaient trouvées ,équipements,difficultés, accès,et surtout partager leurs expériences.

Ce n’est vraiment pas facile de trouver des renseignements!!!

Un grand merci d’avance!!!

Avec le topo en poche il faut aller faire ces voies :slight_smile:

bonsoir ,

Les faire oui mais le topos date de l’époque quand même, c’est toi qui me l’a passé super cool!!! encore Merci!!!
Alors un petit peu plus de renseignements seraient les bienvenus,si possible.

A tu déjà fait des voies dans ce massif ou sur le Parmelan?

Apparemment ces voies sont pas d’actualité???
Personne pour répondre??
Merci pour votre aide.

merci

Posté en tant qu’invité par P17:

J’ai parcouru la voie de la Tour des Bûcherons au début des années 70’s.
Egalement le Char à Bancs ainsi que la voie de l’Escalier…

Exceptée la Voie de l’Escalier qui est d’un style particulier j’avais aimé ces voies qui étaient de la belle escalade pour l’époque!

La voie à la Tour des Bûcherons est assez courte par rapport aux 2 autres… A l’époque il fallait rajouter pas-mal de clous. Mais je pense que le Char à Bancs et les Bûcherons doivent bien faire sur coinceurs… Le Perthuis c’est toujours une belle aventure. A quand une rentrée sur camptocamp du Bouclier du Perthuis (voie Pellebross) ha, ha, ha…

Bonne grimpe!

bonsoir,

Je parle de topo escalade dans le massif des bornes 3 (tampes parnal,sous- dine, parmelan,pertuis,turpin,arpette,sapey) juste pour nous situer.

J’aimerai savoir comment vous percevez la cotation de l’époque par rapport à celle d’aujourd’hui.
D’après vous les cotations 4 ou 5 et A1 de" l’époque "correspondent , à quelle cotation aujourd’hui ,d’après vous.
Dans les années 70 la grimpe en grosse passage en artif, passe aujourd’hui plus « facilement » ,chaussons matériel, niveau entre guillemets.

La voie de la tour des Bucherons est coté Td sur le topo,quelle est équivalence,aujourd’hui d’après vous ?
D’après vous elle passe sur coinceurs et friends sans soucies, j’ai une plus petite expérience dans la pose de pitons(seulement posé quelqu’uns.)
Mon niveau d’escalade à ce jour 6a 6b en terrain d’aventure.

La voie Pellebrross,et voie de l’Escalier (Particulier pourquoi? )ça n’a pas du être de la rigolade , à votre époque vous deviez avoir un TRÈS TRÈS TRÈS bon niveau, super engagé je pense, combien de pitons, de coins , preniez vous.

Je ne sais pas à quand la rentrée du Bouclier du Perthuis ou du Parmelan c’est des voies qui engagent , il faut avoir un très très bon niveau en terrain d’aventure et savoir planter du piton ,ce n’est malheureusement pas à la portée de tout le monde.
Mais vivement que des" bons" s’y mettent quand ???.
Si cela ne pose pas problèmes au ouvreurs des voies!!!

La face du Pertuis et du Parmelan j’en suis tombé « amoureux » dommage qu’elle ne soit pas fréquentées,et pas trop « équipée »,bon il y a une bonne marche d’approche pour le pertuis mais ça ce n’est pas grave si l’escalade en vaut la chandelle (plaisir,beauté de la voie).
Ce sont de superbes falaise!!!

Je pense que je vais aller faire la voie de la tour des Bûcherons au printemps, avec ma femme c’est pour cela que je demande de renseignements et par passion pour ces falaises.

Faite vous toujours de l’escalade.

Par avance je vous remercie pour votre réponse.

Posté en tant qu’invité par P17:

[quote=« jejetitine, id: 1592368, post:5, topic:139985 »]Je pense que je vais aller faire la voie de la tour des Bûcherons au printemps, avec ma femme c’est pour cela que je demande de renseignements et par passion pour ces falaises.

Faite vous toujours de l’escalade.

Par avance je vous remercie pour votre réponse.[/quote]

Avec un niveau 6a/b en terrain d’aventure vous vous ferez plaisir dans la Tour des Bûcherons. Le Char à Bancs, lui, est une voie assez sérieuse qui, je pense, nécessite d’avoir une bonne intuition sur la qualité du matériel en place! Il faut savoir distinguer un bon d’un mauvais piton… Le bon n’est pas forcément celui qu’on pense au premier abord! La grimpe y est plus soutenue et plus longue qu’à la Tour des Bûcherons…

Difficile de comparer avec l’époque. Les vieux 5 sup; peuvent être sévères! Mais je pense que les grimpeurs qui retournent dans ces vieilles voies très peu fréquentées ont surtout du souci avec l’exposition et la qualité du rocher. Il y a sans aucun doute un « switch » mental a effectuer.

La voie de l’Escalier est particulière parce que elle est essentiellement dans des renfoncements plutôt types cheminées. A mon avis, peu de grimpeurs d’aujourd’hui auraient du plaisir à grimper dans cette voie. C’est surtout un petit voyage dans les contorsions du terrain.

Pour moi, la voie du Char à Bancs est la plus belle que j’aie réalisée au Pertuis. Il y a aussi la Desmaison à la Tête à Turpin, mais c’est moins joli.

En règle générale, au Pertuis, c’est toujours de longues journées. Prendre en considération le temps d’approche et de descente. La forêt, de nuit, à la descente, peut être assez désagréable…

Oui, je grimpe toujours et j’ai du plaisir à retourner faire de temps à autre d’anciennes voies sauvages. Je pense que la grimpe d’aujourd’hui nous a malheureusement fait perdre beaucoup de métier!…

Faites attention à vous et profitez bien de la solitude.

[quote=« jejetitine, id: 1592305, post:3, topic:139985 »]bonsoir ,

Les faire oui mais le topos date de l’époque quand même, c’est toi qui me l’a passé super cool!!! encore Merci!!!
Alors un petit peu plus de renseignements seraient les bienvenus,si possible.

A tu déjà fait des voies dans ce massif ou sur le Parmelan?

Apparemment ces voies sont pas d’actualité???
Personne pour répondre??
Merci pour votre aide.

merci[/quote]

Oui oui je me rappelle que je te l’ai envoyé.

La seule que j’ai faite c’est les Choucas au Parmelan (les relais sont modernes et tout le reste de la voie est d’époque). La voie des Averses (d’un niveau plus élevée que la précédente) a les relais équipés aussi (je n’ai pas fait cette voie).

J’avais vu sur Google+ des photos de Pierre Tardivel à l’Arta il me semble. Vu que tu as un compte Gmail, tu devrais pouvoir le retrouver et le contacter. Il a fait aussi d’autres vieilles voies dont une au Pas du Roc.

Bonsoir ,

Un petit message depuis le temps!

Je suis allé faire un petit tour sur le site à Pierre Tardivel.
Il a bien fait la voie de l’Arta il y a quelques photos, les choucas au Parmelan aussi d’après les photos .

Je vais le contacter pour voir les conditions de la voie et l’équipement je ne manquerai pas de vous dire!!!.
Pour les personnes que ça intéresse bien sur .

Merci à Pierre Michael pour les renseignements.
J’ai vu que tu cherche des infos sur les Bauges,pas évident non plus dès lors que l’on sort des sentiers battus!!!
Je ne peut pas te renseigner je ne connais pas trop à part les arrêtes du Roc des Bœufs.

Il y a pas beaucoup de réponse pour ces voies dommage!!!
Personne n’a fait la tour des Bûcherons au Pertuis ces années???
Personne non plus pour le pas du roc??? ou L’ARTA???

C’est pas possible.
Vive les spits.

Un petit effort, serai le bien venu ce serai vraiment sympa.

Encore Merci d’avance.

J’ai eu des infos pour les Bauges ; je pourrai t’envoyer ça si ça t’intéresse.

Tiens moi au courant pour l’Arta ; ça m’intéresse aussi.

Vive l’escalade et pas vive que les spits :smiley: :smiley:

Bonsoir,

Pour en revenir à cette voie , j’ai envoyé un message à Pierre Tardivel pour plus de renseignements sur cette voie de l’Arta ,j’attend impatiemment une réponse, à voir.

Si tu as des infos pour des voies dans les Bauges je si preneur,cela m’ intéresse, ce serai sympa.
C’est un endroit que je connais pas trop.

Merci d’avance!!!

Bonsoir à tous,

Toujours ,pas de réponse de Pierre Tardivel dommage , ni de topos !!!

Personne a de nouvelles assez récentes sur ces voies???

Salut un cplus,

des renseignements sur les Bauges??

bonsoir ,

personne???

[quote=« jejetitine, id: 1604884, post:12, topic:139985 »]Salut un cplus,

des renseignements sur les Bauges??[/quote]

Ouais on m’a envoyé des trucs que je peux te faire suivre (par contre je suis pas sûr pour ton mail).

Je te l’ai envoyé dit moi.