bonsoir,
Je parle de topo escalade dans le massif des bornes 3 (tampes parnal,sous- dine, parmelan,pertuis,turpin,arpette,sapey) juste pour nous situer.
J’aimerai savoir comment vous percevez la cotation de l’époque par rapport à celle d’aujourd’hui.
D’après vous les cotations 4 ou 5 et A1 de" l’époque "correspondent , à quelle cotation aujourd’hui ,d’après vous.
Dans les années 70 la grimpe en grosse passage en artif, passe aujourd’hui plus « facilement » ,chaussons matériel, niveau entre guillemets.
La voie de la tour des Bucherons est coté Td sur le topo,quelle est équivalence,aujourd’hui d’après vous ?
D’après vous elle passe sur coinceurs et friends sans soucies, j’ai une plus petite expérience dans la pose de pitons(seulement posé quelqu’uns.)
Mon niveau d’escalade à ce jour 6a 6b en terrain d’aventure.
La voie Pellebrross,et voie de l’Escalier (Particulier pourquoi? )ça n’a pas du être de la rigolade , à votre époque vous deviez avoir un TRÈS TRÈS TRÈS bon niveau, super engagé je pense, combien de pitons, de coins , preniez vous.
Je ne sais pas à quand la rentrée du Bouclier du Perthuis ou du Parmelan c’est des voies qui engagent , il faut avoir un très très bon niveau en terrain d’aventure et savoir planter du piton ,ce n’est malheureusement pas à la portée de tout le monde.
Mais vivement que des" bons" s’y mettent quand ???.
Si cela ne pose pas problèmes au ouvreurs des voies!!!
La face du Pertuis et du Parmelan j’en suis tombé « amoureux » dommage qu’elle ne soit pas fréquentées,et pas trop « équipée »,bon il y a une bonne marche d’approche pour le pertuis mais ça ce n’est pas grave si l’escalade en vaut la chandelle (plaisir,beauté de la voie).
Ce sont de superbes falaise!!!
Je pense que je vais aller faire la voie de la tour des Bûcherons au printemps, avec ma femme c’est pour cela que je demande de renseignements et par passion pour ces falaises.
Faite vous toujours de l’escalade.
Par avance je vous remercie pour votre réponse.