Tête de Fétoules - la W

Bonjour à tous,

après le premier épisode de la pointe d’Amont, c’est l’arête Ouest de la tête de Fétoules qui entre dans la danse de ma recherche d’un programme en Oisans. Le but est de faire quelques belles voies montagnes.

  • Je pense faire le choix du bivouac -> Y a t-il un endroit « confortable » (plat et assez grand pour permettre à 4 pekins de s’étendre) prèt de l’aiguillette ? Y a t’il de l’eau à procimité ?
  • La descente coté sud ne semble pas très populaire, y aurait-il une personne qui l’a empreintée ?

Merci.

Y a de très bons emplacements de bivouac un peu avant l’aiguillette, largement de la place pour 4 par contre pour l’eau je ne sais pas… nous on était montés directement depuis Champhorent.
Je pense qu’il est largement préférable de prendre les crampons et de descendre par le glacier d’autant plus que la voie n’est pas très difficile et donc, que prendre les crampons n’est pas très gênant…
Bonne course !

Posté en tant qu’invité par Jérome:

Tu peux bivouaquer au niveau du « lac » (entre guillemets, vu la taille de cette sympathique mare) des Fétoules. Je l’avais fait, nous on avait de l’eau qui coulait dans les rochers derrière, juste à côté. Tu n’es pas au pied de l’attaque mais pas très loin non plus (entre 1 et 2h, mes souvenirs sont vagues). On était descendu par le couloir en rocher dont tu dois parler. Ca se fait mais c’est quand meme bien pourri… A refaire je considérerais sérieusement l’option glacier.

Merci à vous 2.

Posté en tant qu’invité par tom:

Il y a de bons emplacements sous l’aiguillette et il y avait encore de l’eau ce weekend… c’est bien mieux que de dormir (à mon sens) au lac car tu peux te lever tard… :wink:

La descente au Sud n’est vraiment pas compliqué et est relativement rapide… il faut faire un peu attention parce que le rocher est péteux mais le cheminement est évident. En plus tu ne portes ni crampons ni piolet donc t’es super léger! C’est à mon sens la solution à privilégier (et celle que conseille aussi Bruno à La Lavey).

Car il faut penser que :

  1. si tu bivouacs au pied de l’aiguillette, mieux vaut descendre côté sud, car tu arrives droit sur tes affaires en redescendant (la descente par la voie normale necessitera de contourner toute la bas du glacier pour y revenir…).
  2. si tu bivouac au lac tu fais ce que tu veux … mais tu te lèves tôt, tu marches plus le matin, tu profites pas du lever de soleil dans ton duvet en buvant ton thé…bref c’est pas pareil :slight_smile:

en tout cas c’est une très belle course, tu vas te régaler (perso j’ai encore plus apprécier que la Pointe d’amont… même si c’est différent…)

bonne course

Salut Fred,

je n’ai pas vu passer ton compte rendu de sortie sur la pointe d’Amont ! As tu fait des voies à la Dibona, au Rouget ou aux tours du Soreiller ? Sinon, pour la W des Fétoules, je ne partage pas l’enthousiasme des autres : c’est 1 longueur et demi d’escalade avec tout le reste en éboulis : ça ne justifie pas 4h d’approche .

bonnes grimpes,

Michel

Michel,

euh en fait je suis encore dans la phase de recherche de voies qui sont prévues… l’été prochain. :rolleyes:

Je prends beaucoup d’avance car la principale difficulté aujourd’hui est de convaincre ma tendre épouse qui tend encore à penser que ses « hautes montagnes » ne sont pas dans sa capacité. :stuck_out_tongue:

Posté en tant qu’invité par Jérome:

Je n’avais pas émis d’avis subjectifs sur la beauté de la course proprement dite puisque Fredlci ne demandait que des renseignements pratiques, mais sinon je suis entièrement d’accord avec l’opinion de Michel !

Posté en tant qu’invité par Le Faitou:

Pas d’accord du tout, très bon rocher (voire mieux) sur la plus grande partie de la voie (sauf les vires terminales),
et ça grimpe !
La descente en face sud se fait bien, en fin de saison le glacier est en glace vive et c’est raide.

Pour la descente, prendre l’arête E comme pour rejoindre le glacier (VN), la suivre sur 50 m , à un moment donné tu arrive sur une dalle assez lisse sur le fil, il faut descendre dans la brêche immédiatement suivante et basculer dans le grand couloir évident à droite.
Descendre ce couloir en tirant toujours à gauche, il y a des traces. Si tu te perds, prévois de quoi taper un ou 2 rappels dans les barres inférieures. compter 1h pour rejoindre le pierrier. Ensuite éviter toutes les barres par la gauche et rejoindre le fond du vallon. Il faut éviter de se retrouver à plusieurs cordées trop espacées dans cette descente , ça caillasse inévitablement.
Ceci permet de faire l’approche en trekking et de laisser un sac à l’attaque.
Ne pas hésiter à demander des renseignements au gardien de la Lavey en passant.
lolo

je suis un peu d’accord aussi mais la course reste belle quand même

oui , enfin DES très bons rochers …

OUI tres belle course surtout vue de Champhorent ou encore de St Christophe

Comme tout l’Oisans, l’absence de solidarité des rochers évite les effondrements massifs dont souffre Chamonix

légendes , médisance !

Tout dépend de ce qu’on recherche.

Toutes les pierres de l’Oisans sont bonnes. Il suffit de les prendre une par une. :stuck_out_tongue:

Posté en tant qu’invité par tom:

michel > si tu preferes rester à cham, la foule et la frime, ben tant mieux… ca fera moins de monde chez nous! c’est pathétique ce genre de raisonnement!

A grimper en montagne avec ma moitié… qui devra donc faire la moitié du boulot :wink:

[quote=« Francois, id: 913437, post:13, topic:90313 »]

Tout dépend de ce qu’on recherche.[/quote]

dans un meme niveau de difficulté et sans chercher l’originalité, le pilier NE des Bans a un ratio sensations + Plaisir / emmerdemment bien plus favorable.
mais comme tu le dis, chacun cherche ce qu’il veut en montagne.

[quote=« Michel, id: 913875, post:17, topic:90313 »][/quote]

[quote]dans un meme niveau de difficulté et sans chercher l’originalité, le pilier NE des Bans a un ratio sensations + Plaisir / emmerdemment bien plus favorable.
mais comme tu le dis, chacun cherche ce qu’il veut en montagne.[/quote]

Tient justement Michel voilà le 3ème objectif du programme ! J’ai donc qlq questions :

  • l’approche fait-elle bien par visibilité douteuse ?
  • ce pilier peut-il se redescendre en rappel ? au cas où…
  • la traversée sommet N sommet S c’est tranquille ou plutôt une vraie ballade haute montagne ?

Merci.

[quote=« FredIci, id: 914151, post:18, topic:90313 »]

[quote=« Michel, id: 913875, post:17, topic:90313 »][/quote]

[quote]dans un meme niveau de difficulté et sans chercher l’originalité, le pilier NE des Bans a un ratio sensations + Plaisir / emmerdemment bien plus favorable.
mais comme tu le dis, chacun cherche ce qu’il veut en montagne.[/quote]

Tient justement Michel voilà le 3ème objectif du programme ! J’ai donc qlq questions :

  • l’approche fait-elle bien par visibilité douteuse ?
  • ce pilier peut-il se redescendre en rappel ? au cas où…
  • la traversée sommet N sommet S c’est tranquille ou plutôt une vraie ballade haute montagne ?

Merci.[/quote]
Salut,
l’approche est vraiment difficile par visibilité douteuse (crevasses, possibilité de se tromper de pilier). Le pilier ne se descend pas en rappel, et une retraite devient vite très délicate: il faut vraiment prévoir la sortie au sommet. Enfin, la traversée N->S est bien plus facile que le pilier, mais méfie toi, ce pilier constitue une grosse montagne avec un fort engagement. Notamment la descente est délicate. En gros, rien de vraiment difficile mais il faut assurer l’horaire et la sécurité.

rob

en fin de saison , tout crevassé ? bof bof …
as tu pensé à l’arête ouest du pic nord des cavales ?