Tête de Fétoules - la W

[quote=« baghirati, id: 914211, post:20, topic:90313 »][/quote]

[quote]en fin de saison , tout crevassé ? bof bof …
as tu pensé à l’arête ouest du pic nord des cavales ?[/quote]

Ok merci baghirati pour tes infos.

Pas de souci c’est pour l’été prochain. :wink:
Le Pic Nord des Cavales ? Il y a bien Le diable au corps mais c’est équipé spits non ?

Oui il y a pas mal de voies spitées, mais aussi l’arête W qui est une grande classique et semble bien sympa :slight_smile: c’est du meme niveau que les bans et les fétoules.

rob

[quote=« FredIci, id: 914472, post:21, topic:90313 »]Pas de souci c’est pour l’été prochain. :wink:
Le Pic Nord des Cavales ? Il y a bien Le diable au corps mais c’est équipé spits non ?[/quote]

pour rester dans la continuité de la pointe d’Amont, pourquoi pas le Chèze au Rouget Replat (bien sur :confused: ) : 200m de grimpe très jolie sur un beau rocher, un superbe panorama au sommet, une descente sereine et tranquille et 4 à 5h de marche pour arriver bien échauffé à l’attaque (coté approche ça vaut donc les Fétoules et les Cavales).
Sinon, septembre/octobre c’est la bonne saison pour la Maye : Abbé Hard défroqué ou 5 à tire larigot permettent de passer des journées au grand air sous un soleil maintenant bienvenu, en évitant de manger trop de plomb envoyé par des chasseurs étourdis.

Posté en tant qu’invité par tom:

michel, je ne partage pas ton avis sur le pilier chèze :slight_smile: … tu n’es pas emballé par les fétoules car c’est « une longueur et demi de grimpe et le reste dans des éboulis » (de mémoire)…
Que dire alors du pilier chèze au Rouget ???
une longueur de IV, une microscopique longueur de (soit-disans) V surpitonnée… et le reste ?? ben comme les fétoules, le côté sauvage en moins du fait de la proximité de la fourmilière du soreiller, une approche (du bas dans la journée) pas tellement (45min. de moins au max.) moins longue que la W, bref je ne comprend pas comment tu peux recommander cette course tout en « dénigrant » (le terme est peut-etre un peu fort) les fétoules ???

Bon à part ca, ca reste jolie… mais à mon sens incomparable avec les fétoules…

[quote=« tom, id: 914610, post:24, topic:90313 »]michel, je ne partage pas ton avis sur le pilier chèze :slight_smile: … tu n’es pas emballé par les fétoules car c’est « une longueur et demi de grimpe et le reste dans des éboulis » (de mémoire)…
Que dire alors du pilier chèze au Rouget ???
Bon à part ca, ca reste jolie… mais à mon sens incomparable avec les fétoules…[/quote]

Merci Tom pour tes avis : je suis tout à fait d’accord avec ton analyse. Je me suis trompé, j’ai écrit Rouget en pensant au Replat :rolleyes: . Ah la vieillesse les souvenirs s’embrument !

[quote=« Michel, id: 914525, post:23, topic:90313 »][/quote]

[quote]pour rester dans la continuité de la pointe d’Amont, pourquoi pas le Chèze au Rouget Replat (bien sur :confused: ) : 200m de grimpe très jolie sur un beau rocher, un superbe panorama au sommet, une descente sereine et tranquille et 4 à 5h de marche pour arriver bien échauffé à l’attaque (coté approche ça vaut donc les Fétoules et les Cavales).
Sinon, septembre/octobre c’est la bonne saison pour la Maye : Abbé Hard défroqué ou 5 à tire larigot permettent de passer des journées au grand air sous un soleil maintenant bienvenu, en évitant de manger trop de plomb envoyé par des chasseurs étourdis.[/quote]

oui en effet pourquoi pas le pilier Chéze à la tête du replat, par contre la tête de la Maye non car je suis en quète de (vrai) terrain d’aventure sui qu’on sort tout plein de coinceurs et p’tet même les marteau/pitons. :stuck_out_tongue:

Personnellement, j’ai planté 2 pitons en tout et pour tout dans les Écrins (pour 1 but). Dans toutes les voies classiques, on gagne à utiliser des outils plus modernes.
J’avais bien aimé la W des Fétoules, mais il est vrai qu’il ne faut pas y aller pour les pas de 4 et 5. En fin de saison on peut partir léger avec un petit sac et des baskets. Le pilier NE des Bans est plus homogène et l’approche glaciaire donne plus d’ambiance.
Pour du vrai terrain d’aventure, tu peux aussi regarder l’arête W de la Muzelle. Mais il ne faut pas oublier que les classiques ne sont généralement pas classique par hasard.
Tu trouveras d’autres idées dans le topo Écrins - Ascensions choisies.

alors, pour les marteaux/pitons, ce sera loupé pour les classiques des écrins (j’en connais un qui essaie d’en poser à chaque fois okazou, mais il a tjrs pas réussi :smiley: ). par contre, les 3 W sont sympa à faire (aigles, fétoules et cavalles). les fétoules sont moins continues, mais c’est joli quand même, plus pour l’ambiance que pour la grimpe (surtout si tu manges le succulent repas de la lavey à la descente).

le chatelleret peut bien se prêter à un petit enchainement de qqes jours : la W des cavalles le premier jour en montant, le pilier chèze le lendemain (pas trop long), et la W des aigles pour finir. (l’approche y est plus longue, tu peux alors choisir de dormir au promontoir).

Posté en tant qu’invité par tomt:

je ne me souviens pas si on t’as proposer ces choix :

• Pilier Candau au Rateau (D)
  • Arete Est du Pic Geny (PD+)
  • traversée des Cinéastes (AD), que tu peux enchainer à la journée depuis le Pre de Mme Carle
  • traversée de Sialouze (D)
  • traversée de Coste-counier (AD ou D je sais plus)

c’est des jolies arêtes ou piliers, un peu de monde dans certain(e)s, moins dans d’autres…
mais ca fait de belles journées, avec des escalades pas trop durs mais intéressantes!!

Salut FredIci,
Dans les voies classiques du niveau que tu recherches en Oisans, il n’y a, généralement, pas besoin de pitonner. Des sangles et un petit jeu de coinceurs sont généralement suffisants. A fortiori pour les arêtes.
Néanmoins, un fond de sac avec 3 pitons et un petit marteau piolet pour retaper sur les pitons peuvent servir okazou.

Une liste des itinéraires de la base de donné c2c : Rocher Haute Montagne, Niveau d’équipement P4, Massif = Ecrins, Niveau = jusqu’à AD
http://www.camptocamp.org/routes/list/orderby/rnam/order/asc/areas/14403/act/3/grat/<12/prat/>4/page/1

A noter que cela serait sympa d’avoir une option dans le filtre pour exclure de la recherche les itinéraires ayant 2 activités ou 3 activités (surtout le ski). Un itinéraire skiable se pratiquant en Neige/Glace/Mixte n’a généralement aucun intérêt à se pratiquer en Rocher en fin de saison. ce n’est bien souvent qu’un tas de gravats (surtout dans les niveaux évoqués). Ce serait bien de pouvoir sortir que les Itinéraires Rocher Haute Montagne.
Le même tri en séparant les bouzes faisables à ski
http://www.camptocamp.org/routes/list/areas/14403/act/3/grat/<12/prat/>4/orderby/act/order/desc

Merci à tomt, ptetbenquoui et ChristopheH !

Je crois que la traversée des Sialouzes, je me la réserve quand je serai un petit peu plus agé :confused: