Salut,
Voici une question pour les experts en manips et en materiel et en mecanique aussi :
Depuis longtemps j’utilise des tetes d’alouettes pour toutes sortes de choses (pour s’assurer sur un arbre par exemple).
J’avais entendu dire qu’avec une corde (pour se vacher au relai avec sa corde par exemple) il est preferable d’utiliser le cabestan qui ne glisse pas plutot que la tete d’alouette qui glisse a 400 kg. Bon, pas de soucis, je fais un cab.
Mais pour entourer un arbre avec une sangle, ya pas de probleme de glissement et on ne peut pas faire un cab.
Mais recement j’ai entendu dire (par des professionels de l’escalade) que la tete d’alouette sur sangle ne resiterait en fait qu’a 250 kg … Charge tres rapidement atteinte avec une petite chute.
Ce serait du au petit glissement qui se produit quand la sangle ce tend. Ca cisaillerait la sangle.
Qu’en pensez vous ?
Parceque si ca craque effectivement a 250 kg, je vais envisager d’en tenir compte …
Ya pas des gens qui travaillent chez un fabriquant de matos par ici pour repondre ?, ou des ingenieurs en meca qui concoivent le matos ?