Tete d'alouette avec sangle!

Posté en tant qu’invité par will:

J2LH a écrit:

C’est vrai que la photo n’est pas très claire mais comment
expliques tu le noeud bien visible sur l’autre photo ?

Pour moi
on n’y voit qu’une sangle qui fait un noeud coulant.

heuuu, tu serais pas un peu daltonien, j2 (en + de borné… ;).
sur cette photo, y’a une sangle blanche et orange qui est passée en tête d’alouette autour d’une sangle noire et blanche…

en gros, avant la mise sous tension puis l’explosion, ça devait ressembler à ça:

une tête d’alouette, quoi!

Posté en tant qu’invité par J2LH:

osonsvosges a écrit:

non J2 là tu te plantes, il ya une sangle verte (qui a conservé
son intégrité) et une sangle blache avec un filet orange, qui
elle s’est rompue.

Il semblerait que tu ais raison, la sangle du bas semble avoir un côté vert, ou plus sombre du moins, c’est ça qui m’a enduit d’erreur.

Posté en tant qu’invité par osonsvosges:

faute avouée…

Posté en tant qu’invité par Richard:

Voir:
http://www.bealplanet.com/notices/anneaux/index-us.html
On remarque que l’anneau, donné pour 22 kN de charge de rupture, ne vaut plus que 12 kN avec un noeud plat, qui va vite se transformer en tête d’alouette encore moins solide.

Voir aussi un article sur les cordelettes dyneema, qui doit faire réfléchir à l’utilisation de cette matière très statique (rupture avec choc facteur 0,2 dans ce test:
http://ecole-francaise-de-speleologie.com/get/dyneema/dyn.htm

Ensuite, quand on voit les caractéristiques des différentes matières utilisées pour les cordes et sangles, il vaut mieux éviter de coupler directement (sans moustif ou maillon) deux matériaux potentiellement différents. Sauf s’il s’agit de sangles du même fabricant et du même modèle, on n’est pas sûr que la nature, la proportion, la disposition des fibres de différents matériaux ne vont pas faire un mariage explosif.
http://www.marlow-ropes.com/public/pageManager.cfm?page_id=19

La page suivante et ses liens devraient faire réfléchir:
http://gieldon.claudine.neuf.fr/speleo/culture/physique_nouvelles_fibres.html

Personnellement, s’il faut une conclusion simple, voire simpliste, je dirais: JAMAIS de noeuds avec des cordelettes ou des sangles en dyneema.

J’avoue que ce poste m’a été très utile et m’a fait prendre mieux conscience des limitations des nouvelles fibres.

Posté en tant qu’invité par J.Marc:

J2LH a écrit:

Pas besoin, sur la photo on voit bien qu’il ne s’agit pas d’une
tête d’alouette.

Bon, tu as avoué ton erreur plus bas, c’est bien.
Mais tu sais je porte des lunettes, il n’y a pas de honte à ça ;-))

Posté en tant qu’invité par J2LH:

Richard a écrit:

http://www.bealplanet.com/notices/anneaux/index-us.html
On remarque que l’anneau, donné pour 22 kN de charge de
rupture, ne vaut plus que 12 kN avec un noeud plat, qui va vite
se transformer en tête d’alouette encore moins solide.

Même dans le pire des cas, avec 12 kN on est au dessus de la resistance de la plupart des coinceurs.

Dans le sujet qui nous intéresse (la longe) on est tout de même à 16 kN.

Posté en tant qu’invité par Richard:

C’est pourquoi il y a plusieurs points à mon intervention précédente. Consulte tous les liens, tu te feras une bonne idée sur les avantages et inconvénients des différentes matières.

Posté en tant qu’invité par KatyaT:

Pourquoi et quand les sangle son-ils mieux que une cordelette de 6 ou 7 mm ? La charge de rupture d’une cordelette est moins grande mais suffisante, non ? Et la cordelette est plus sur s’il y a un choc ou un nœud .

Posté en tant qu’invité par J.Marc:

KatyaT a écrit:

Pourquoi et quand les sangle son-ils mieux que une cordelette
de 6 ou 7 mm ? La charge de rupture d’une cordelette est moins
grande mais suffisante, non ? Et la cordelette est plus sur
s’il y a un choc ou un nœud .

Quelques réponses dans ce thread.
http://escalade.camptocamp.com/forums/read.php?f=16&i=31973&t=31973

Posté en tant qu’invité par davidB:

J’ai mis une traduction et le texte original

[%sig%]

Posté en tant qu’invité par Laurent:

goethe a écrit:

Ce sont des questions ou des affirmations ?

Parceque quand je passe une sangle autout d’un arbre pour
assurer ma progression, je fais une tête d’alouette… ça
serait dangeureux ?

Ben ca dépend de la solidité de l’arbre :wink:

Posté en tant qu’invité par Laurent:

Didier a écrit:

La tete d’ alouette sur une double longe type via ferrata est
un non sens et est à proscrire.

Avec le risque de paraitre pour un chanceux, j’ai inauguré récemment (début Novembre) la chute en via. J’avoue que je m’en serais passé !

Et comme il n’y a toujours pas (à ma connaissance) de moyen de poster sur C2C depuis la paradis, c’est bien une personne vivante qui écrit ici et qui remercie donc la longe Zyper-Y reliée au baudrier par la tête d’alouette d’origine :wink:

Bilan : chute de + de 2m réceptionnée sans aucune secousse. Pas de choc ressenti, et pas de courbatures les jours suivants.

Je rigole intérieurement car pour pratiquer la via-ferrata depuis près de 20 ans, j’ai vu toutes les solutions être préconisées à un moment donné et fortement déconseillées l’instant d’après.
Exemple :
A mes débuts (fin des années 80), les longes devaient être reliées par un mousqueton à vis.
Puis ensuite, la solution d’un maillon rapide était préférée car la solution précédente présentait trop de risque.
Puis à nouveau, il y a eu à nouveau la « mode sécuritaire » du mousqueton à vis, mais cette fois ci avec le doigt du côté du rocher lorsque les longes sont en haut, pour éviter je ne sais plus quoi.
Puis, pour éviter que le mousqueton à vis travaille dans le mauvais sens en cas de chute (c’est sûr que j’imagine pas repositionner correctement le mousqueton alors que je suis en train de chuter :wink: ), les fabricants ont équipés leurs longes de têtes d’alouette cousues.

Et maintenant on revient au maillon rapide ???

Personnellement, je respecte ce que préconise le fabricant et j’essaie de me tenir informé (en consultant son site Internet) afin de voir s’il n’y a pas de changements de préconisations d’utilisation ou des rappels de produits défectueux, potentiellement dangereux et incorrectement montés en usine.

Et concernant les guides (et/ou BE de via), il me semblait qu’ils utilisaient pour la plupart des baudriers simples d’utilisation pour éviter de devoir réinstaller à chaque fois la longe.
Pour ma part, ma longe est attachée à demeure sur les pontets du baudar que je peux mettre et retirer sans démonter la longe.
Peut-être n’est pas recommandé ?
Mais dans tous les cas je change de longe au bout de 2 ans, pour ne prendre aucun risque. Et le baudrier entre 5 et 10 ans.

Posté en tant qu’invité par Gepi:

Laurent a écrit:


Je rigole intérieurement car pour pratiquer la via-ferrata
depuis près de 20 ans, j’ai vu toutes les solutions être
préconisées à un moment donné et fortement déconseillées
l’instant d’après.

Jusqu’à ce qu’on découvre une grosse faille telle la rupture du mousqueton de sécurité suite à une mini chute (porte à faux de la plaquette sur le doigt du mousqueton).

Exemple :
A mes débuts (fin des années 80), les longes devaient être
reliées par un mousqueton à vis.
Puis ensuite, la solution d’un maillon rapide était préférée
car la solution précédente présentait trop de risque.
Puis à nouveau, il y a eu à nouveau la « mode sécuritaire » du
mousqueton à vis, mais cette fois ci avec le doigt du côté du
rocher lorsque les longes sont en haut, pour éviter je ne sais
plus quoi.

Retour aux mousquetons à vis au niveau du harnais ???
Pas au courant, mais ça va pas la tête ?
A moins d’en mettre 2 en opposition et encore, je préfère un maillon rapide acier bien dimensionné.

Puis, pour éviter que le mousqueton à vis travaille dans le
mauvais sens en cas de chute (c’est sûr que j’imagine pas
repositionner correctement le mousqueton alors que je suis en
train de chuter :wink: ), les fabricants ont équipés leurs longes
de têtes d’alouette cousues.

Et maintenant on revient au maillon rapide ???

D’accord avec toi, mais petite précision :
Les sangles des absorbeurs d’energie pour via-F ne sont pas en dyneema et chose importante que tu sais, sont cousues vrillées d’un 1/2 tour pour mieux travailler en tête d’allouette (d’autant plus important que la sangle est très courte).

Posté en tant qu’invité par Richard:

Jraipontpa o fote dortograf. apran dabaure le phrensè

Posté en tant qu’invité par KatyaT:

T’est trop gentille.
En tout cas pour moi perso ma sécurité est plus importante que tes émotions. Donc j’hésite pas demander si j’ai des questions.
Sorry.