Posté en tant qu’invité par Laurent:
Didier a écrit:
La tete d’ alouette sur une double longe type via ferrata est
un non sens et est à proscrire.
Avec le risque de paraitre pour un chanceux, j’ai inauguré récemment (début Novembre) la chute en via. J’avoue que je m’en serais passé !
Et comme il n’y a toujours pas (à ma connaissance) de moyen de poster sur C2C depuis la paradis, c’est bien une personne vivante qui écrit ici et qui remercie donc la longe Zyper-Y reliée au baudrier par la tête d’alouette d’origine 
Bilan : chute de + de 2m réceptionnée sans aucune secousse. Pas de choc ressenti, et pas de courbatures les jours suivants.
Je rigole intérieurement car pour pratiquer la via-ferrata depuis près de 20 ans, j’ai vu toutes les solutions être préconisées à un moment donné et fortement déconseillées l’instant d’après.
Exemple :
A mes débuts (fin des années 80), les longes devaient être reliées par un mousqueton à vis.
Puis ensuite, la solution d’un maillon rapide était préférée car la solution précédente présentait trop de risque.
Puis à nouveau, il y a eu à nouveau la « mode sécuritaire » du mousqueton à vis, mais cette fois ci avec le doigt du côté du rocher lorsque les longes sont en haut, pour éviter je ne sais plus quoi.
Puis, pour éviter que le mousqueton à vis travaille dans le mauvais sens en cas de chute (c’est sûr que j’imagine pas repositionner correctement le mousqueton alors que je suis en train de chuter
), les fabricants ont équipés leurs longes de têtes d’alouette cousues.
Et maintenant on revient au maillon rapide ???
Personnellement, je respecte ce que préconise le fabricant et j’essaie de me tenir informé (en consultant son site Internet) afin de voir s’il n’y a pas de changements de préconisations d’utilisation ou des rappels de produits défectueux, potentiellement dangereux et incorrectement montés en usine.
Et concernant les guides (et/ou BE de via), il me semblait qu’ils utilisaient pour la plupart des baudriers simples d’utilisation pour éviter de devoir réinstaller à chaque fois la longe.
Pour ma part, ma longe est attachée à demeure sur les pontets du baudar que je peux mettre et retirer sans démonter la longe.
Peut-être n’est pas recommandé ?
Mais dans tous les cas je change de longe au bout de 2 ans, pour ne prendre aucun risque. Et le baudrier entre 5 et 10 ans.