Testez votre niveau technique escalade

Posté en tant qu’invité par dalbavie:

Bonjour,

Pour ceux que ça intérresse , vous trouverez sur le site web de la CMEL un test original
pour évaluer votre niveau de compétence en manips escalade .
il suffit de répondre aux questions posées pour savoir si vous êtes débutant ,confirmé ou expert. Ce test n’a rien d’officiel,mais vous permettra de vous situé et aussi de vous posez des questions sur le monde merveilleux des manips de corde.

voici l’adresse du site web : http://perso.wanadoo.fr/lacmel/

Voir a "information et formation "et clic sur le test en bas de la page.

A+

Posté en tant qu’invité par Alex:

plus que de savoir faire un noeud ce qui compte c’est de savoir s’en servir à bon escient

ce test nous explique ce qu’il est important de savoir faire, mais « testez votre niveau technique » je ne trouve pas que ça colle avec l’objectif…

en gros : grandes voies et terrain d’av, il faut être niveau 3, spits ou école niveau 2, en salle niveau 1

après à chacun de voir ce qu’il doit réviser ;o)

Alex

Posté en tant qu’invité par dalbavie:

Salut,
Je ne fais que reprendre le niveau de compétence des différents diplômes et qualifs
en france . je suis bien d’accord avec toi la théorie s’est bien mais le vrai savoir faire
s’est beaucoup mieux.
Ce test a pour but de comparer ses connaissances à un programme de formation .

Posté en tant qu’invité par lol:

Eh bien j’en profite justement pour me renseigner ;-D

10: Descendre en rappel auto assuré avec juste un mousqueton ( pas de huit ni autres bloqueurs)

Comment fais-t-on ? Avec un demi-cabestan on est pas auto-assuré …

Merci

Posté en tant qu’invité par alexis:

C’est vraiment debile ce test a la con (qui est d’ailleurs un bilan de competence plutot qu’un test). Je ne suis pas sur que mes relais soient ceux de la CMEL … Sont-ils pour autant a proscrire ?

10: Descendre en rappel auto assuré avec juste un mousqueton ( pas de huit ni autres bloqueurs)

Je ne vois pas sans faire un demi-cab (bah oui, on me demande au niveau suivant si je sais faire le demi-cab … ce qui sous-entend qu’a ce niveau on ne sais pas faire) ou alors un rappel en S avec un prussik ou un machard sur le mousqueton en question ?

Alexis

Posté en tant qu’invité par José:

Pourri ce site !

Posté en tant qu’invité par dalbavie:

Salut

Pour répondre à la question que tu pose , il faut faire un demi cab +un machard
tous simplement.

Posté en tant qu’invité par dalbavie:

Salut,
Je pense que tu as surment raison ce test est à la con !
Mais encore une fois je ne fais que reprendre le niveau de compétence qu’on
demande en escalade quand tu fais une formation.

Pour tes relais ! si tu voyais les miens !!!

Posté en tant qu’invité par dalbavie:

Merci pour ta franchise . A+

Posté en tant qu’invité par lol:

Merci, c’est bien ce que je pensais, mais entre parenthèse il est stipulé sans autre bloqueur … cela porte un peu à confusion (machard=auto-bloqueur)
J’imagine que cela signifiait sans autre frein que le mousqueton.

Posté en tant qu’invité par c.l:

Et « Descendre sur une seule corde fixe en tension » quelqu’un sait faire ?
A moins que la solution soit de liberer un peu de mou avec un mouflage pour installer son demi-cab je vois pas !

Posté en tant qu’invité par Jean-Luc L’Hôtellier:

Mais comme l’a fait remarquer Alexis… avec le niveau A on n’est pas censé savoir faire un demi-cab.

Posté en tant qu’invité par c.l:

Et meme ca colle pas: le frein bloque sur une corde tendue.
Je propose: faire la chenille avec deux machards (un peu comme pour remonter)

Rem: y que moi que ca interresse, alors je me reponds a moi meme :wink:

Posté en tant qu’invité par dalbavie:

Bonjour,

Trés juste , j’ai fais une erreur .Cette question aurai du aller au niveau 2.
A+

Posté en tant qu’invité par dalbavie:

Bonjour,

Descendre sur une seule corde tendue est possible avec 3 mousquetons ,une longe
et une cordelette type « machard ».
C’est assez compliqué à expliquer si tu veux je t’envois par mail les photos de la manip
Ca fonction trés bien et tu peux vraiment aller dégagé une personne rapidement.
Maintenant cette technique s’utilise logiquement en spéléo mais en escalade et canyon
je ne vois pas pourquoi, vu qu’on a toujours un deuxiéme brin de corde.
A+

Posté en tant qu’invité par c.l:

On peut imaginer le second au depart (et au bout de ton unique corde) qui est blessé:
Il faut donc descendre enlever les degaines avant de le moufler.
C’est le truc qui doit rarement arriver, mais au cas ou savoir la manip c’est mieux !

(merci d’avance pour tes infos dalbavie)