Testeur de corde :infos ou intox?

Posté en tant qu’invité par sylvain:

j’ai entendu dire qu’il existait des appareils pour tester la résistance des cordes ; qu’en est il vraiment ?

Posté en tant qu’invité par sylvain:

afin d’etre plus precis un pote m’a proposé 2 cordes qui m’ont l’air en assez bon etat pour grimper .seulement je ne sais pas par qui elles ont été utilisées auparavant (plots éventuels ?).
bref si vous pouvez m’éclairer au sujet de ces testeurs de corde …

Posté en tant qu’invité par Etienne:

Le minimum à faire pour vérifier l’état de ta corde, c’est le test de la boucle.
Tu fais la plus petite boucle possible à une extrêmité de ta corde ( à peu près 1,5 cm de diamètre ), et tu la fais « rouler » jusqu’à l’autre bout. Si à un endroit donné l’âme est abîmée, la boucle se cassera en ogive, et tu sauras que tu peux réformer ta corde. Tu en profites évidemment pour surveiller en même temps l’état de la gaine.

Posté en tant qu’invité par Arnaud SL:

Les seuls tests sérieux ne peuvent être fait que sur des cordes neuves, car on peut admettre que la résistance est la même sur toutes les portions de la corde, et aussi d’une corde à l’autre.

Je me rappelle avoir lu tout un article, il y a pas mal de temps, sur des tests de cordes de spéléo ‹ usagées ›.
Le problème est que le seul test sûr à 100% est de couper un morceau, et de faire des tests de ruptures (tractions statiques, allongement dynamique).
Cela permet de connaître la résistance du segment coupé, mais pas de l’ensemble de la corde …

Il reste ensuite des techniques pour ce faire une idée sur l’éventuelle qualité de la corde. Mais rien n’est certain.

• contrôle de la gaine
  • faire ‹ rouler › la corde comme indiqué ci-dessus
  • sentir la souplesse de la corde
  • conservation de la corde, entretien
  • vie de la corde (moulinettes, chutes violentes, …)
  • utilisation de la corde (poussières, eau, boues, sac à corde, …)

Tu peux lire notre article détaillé :
http://escalade.camptocamp.com/article37-12.html