Tester le portaledge dans le Verdon, pour le fun

Hello,

A defaut de partir faire un vrai grand big wall sur un autre continent, je voulais faire plus proche.

Est-ce que c’est autorisé et réaliste de passer une nuit en portaledge dans le Verdon ?

Ok, OK, ca sert à rien du tout… toutes les voies se sortent à la journée.
Mais c’est juste pour le fun…

kelkun l’a déjà fait ? des conseils ?

merci …

-P

Posté en tant qu’invité par matador:

Il est tout à fait recommandé de tester le montage d’un PL en paroi. Il est même conseillé de le faire sur un relais exigu. Quand on fait ça à la frontale sur El cap et avec pas mal de vide en dessous on ne regrette pas d’avoir réviser!
Prend une voie raide (avec relais béton, mettre le PL sur un point haut), fait du hissage de sac et dort une nuit tu comprendras.
(si en plus tu testes un shit bag tu aura le scénarion el Cap au complet)

Y’a plein de voies d’artif au Verdon, et j’ai l’impression (je n’en ai jamais fait) que la plupart ne sortent pas à la journée, du moins sur les topos. Ca me paraît pas mal pour essayer ton portaledge.
Après je ne vois aucune raison pour que ce soit interdit. Par contre si tu t’amuses à bivouaquer au milieu d’une voie de libre qui est assez parcourue, ça sera sans doute peu apprécié par d’éventuels grimpeurs arrivant au relais avec tout ton merdier au milieu !

Ca depend de ta vitesse.
Mais rien ne t’empeche d’en choisir une des plus facile/courtes, d’attaquer tranquilou en fin de matinee, et de sortir le lendemain en debut d’aprem.
par exemple, dans nagasaki tu peux faire les 2 premieres et le lendemain tu fais les lg 3-4 plus celle de libre facile pour sortir.

[quote=grimpeur84-13]A defaut de partir faire un vrai grand big wall sur un autre continent, je voulais faire plus proche.
Est-ce que c’est autorisé et réaliste de passer une nuit en portaledge dans le Verdon ?
Ok, OK, ca sert à rien du tout… toutes les voies se sortent à la journée.
Mais c’est juste pour le fun…
kelkun l’a déjà fait ? des conseils ?
merci …
-P[/quote]
Effectivement les voies d’artif qui sont faites regulierement (les plus faciles) se font a la journee.
Les gens qui utilisent des ledges au Vedon, c’est comme toi : pour le fun / pour essayer avant un projet en big wall.
Pour les voies dures qui ne sortent pas a la journee il est plus simple d’avoir une grande corde stat a fixer et de bivouaquer au pied. (A moins d’avoir une ethique tres severe.)
http://www.cafchambery.com/article.php3?id_article=2177

[quote=Dam]Ca depend de ta vitesse.
Mais rien ne t’empeche d’en choisir une des plus facile/courtes, d’attaquer tranquilou en fin de matinee, et de sortir le lendemain en debut d’aprem.
par exemple, dans nagasaki tu peux faire les 2 premieres et le lendemain tu fais les lg 3-4 plus celle de libre facile pour sortir.[/quote]
Certes, plus on va moins vite et moins on va plus lentement, ou bien l’inverse… enfin bref ! J’avais en tête des voies un peu plus costaud, données pour une répétition de 3 (voire 4 jours), mais évidemment en allant tout équiper pour ne faire qu’un seul gros run d’une journée, c’est pas la même chose… tout est alors question d’éthique en effet !

Merci à tous pour vos réponses !

question subsidiaire: kelkun saurait où je peux louer un portaledge ?
( je vais pas en acheter un, au vu du prix de la chose…)

merci

–P

Si tu n’en trouves pas à la location, tu peux essayer de t’en fabriquer un…

[quote=grimpeur84-13]Merci à tous pour vos réponses !

question subsidiaire: kelkun saurait où je peux louer un portaledge ?
( je vais pas en acheter un, au vu du prix de la chose…)

merci

–P[/quote]

Salut,

J’aime bien dormir en hamac, je le réfere à la tente (pas de cailloux dans le dos, pas de ronfleur à coté…)

Je viens de passer une nuit suspendu aux 1ers points de deux voies dans un diedre, pénard,

mais je me demande comment faire ça en parois plate, Quand ily a pas un point sur une voie à coté pourtendre le hamac, et pour décoler le hamac de la paroi, est-ce que quelqu’un a déjà fabriqué quelquechose pour ça ?

Il existe des hammacs concus pour tenir sur un seul point, c’est pas tout a fait aussi bien qu’un hammac normal, mais c’est tout de meme pas mal.