Test ski de course

Posté en tant qu’invité par jobar:

Qualités principales d’un ski de montagne de compétition : Robuste, Léger et Skiable en toute neige.
Le ski doit être assez rigide (torsion et flexion), court (~ taille -15cm), étroit (91/64/78mm) et plutôt droit (R>24m).
Spatule usinée pour fixer les peaux, bispatulé pour déraper en arrière, dessus antiadhésif pour expulser la neige…

Rq : Longueur et largeur mesurées. Poids contrôlé (peut varier d’une paire à l’autre).

1er SKI TRAB Duo Race Aero. Cotes : 96/64/78mm. Poids : 1752g en 162,5cm.
Tailles (catalogue) : 157/164/171cm.
Double spatule et talon en queue d’hirondelle. Dessus antiadhésif (neige).
Ski très bon en descente et bon en montée…

1er DYNASTAR Pierra Menta Pro. Cotes : 90/64/80mm. Poids : 1780g en 164cm.
Spatule usinée pour cordelette. Bispatulé. Semelle fine et carre étroit !
Ski très bon en descente et bon en montée.

2ème DYNASTAR Altitrail Plume. Cotes : 92/65/82mm. Poids : 1852g en 160cm.
Tailles : 160/170/178cm.
Spatule usinée pour tendeur.
Ski très bon en descente et bon en montée (un peu lourd)…

2ème MERELLI Evolution. Cotes : 98/64/78mm. Poids : 1360g en 166cm.
Spatule formée pour attache de peaux. Entièrement en carbone ! Le futur du ski de course (à améliorer).
Ski ultra léger en montée (mais spatule un peu large) et correcte en descente (trop rigide et vibre un peu)…

2ème SKI TRAB Pro Aero. Cotes: 91/63/77mm. Poids : 1792g en 164cm.
Tailles (catalogue) : 164/170/180cm.
Ski bon en descente et montée…

3ème DYNAFIT SR 8.0. Cotes : 92/66/82mm en 160 / 170cm et ~88/61/74mm en 150cm.
Poids : 1648g en 161cm. Spatule usinée (Speedskin).
Ski bon en montée et descente. En 150cm, très bon choix pour les femmes (légères)…

4ème BLIZZARD Tour Race. Cotes : 90/62/76mm. Poids : 1892g en 160cm.
Ski correct en montée (un peu lourds) et correct en descente (un peu étroit au patin)…

5ème ATOMIC MX 20. Cotes : 88/64/73mm. Poids : 1676g en 160cm.
Idem DYNAMIC X-Over Race.
Ski très bon en montée (léger, droit et étroit) mais plutôt moyen en descente (meilleur pour les skieurs léger)…

6ème HAGAN TX-R. Cotes : ~92/68/82mm. Poids : ~1900g en 160cm.
Tailles : 160/170/180cm.
Ski relativement lourd en montée et plutôt médiocre en descente…

Pas de test pour :
DYNAFIT SR 11.0 Cotes : ~90/62/76mm. Poids : ~1640g en 160cm.
Spatule usinée (Speedskin).
DYNAFIT SR 7.0 Cotes : 92/66/82mm en 160/170cm et ~88/61/74mm en 150cm.
Poids : ~2060g en 160cm. Spatule usinée (Speedskin).

Posté en tant qu’invité par la_pie:

juste une ptite question ou as tu trouvé un duo race en 162.5??? car a ma connaissance il n’existe pas…

Dans le catalogue SKI TRAB le Duo Race Aero est effectivement donné en 164cm mais quand tu mesures la longueur des derniers modèles tu te rends compte que leur taille réelle est de 162,5cm.
Tu retrouves la même particularité sur le DYNAFIT SR 8.0 longueur réelle de 161cm au lieu de 160cm indiqué dans le catalogue de la marque…
De toute façon les fabriquants ont intérêt à fabriquer 3 tailles : 150/160 et 170cm.
150cm pour les femmes légères (Règlement UIAA 150cm minimum pour les femmes).
160cm pour les hommes (standard) ou les femmes plus lourdes (Règlement UIAA 160cm minimum pour les hommes).
170cm pour les forts gabarits…

Posté en tant qu’invité par la_pie:

merci pour tes explications

Posté en tant qu’invité par X@v:

y sont vendues ou les merelli ? parce que là j’avais jamais entendu parler, et en plus le poids est terrible.

X@v.

Posté en tant qu’invité par rasta man:

question con sa veu dire koi UIAA?

Posté en tant qu’invité par bibi:

Salut;

C’est marrant, je voulais lancer un post sur ce genre de skis. Je ne suis pas un gros gabarit, et, comme en vélo, le poids du matos a une certaine influence sur moi. Je suis donc intéressé.
Alors voici mes questions:

• certains non-compétiteurs utilisent-ils ce genre de skis pour la rando?
    *sont-ils aussi fragiles que ce qui se dit?
    *nécessitent-ils vraiment d’être un vrai cador de la descente pour arriver en bas?

Posté en tant qu’invité par Nicolas:

Merci Jobar pour toutes ces infos techniques.
sais tu si Trab sort un nouveau modèle pour remplacer le duo et as tu des infos sur les chaussures et un vrai comparatif de poids.
Merci

Je ne peux malheureusement pas te donner d’adresse pour acheter des MERELLI.
Si tu rencontres Stéphane Brosse, Manfred Reichegger ou Fabio Meraldi sur une course, pose leur la question car ils ont participé au test.

A mon avis on doit pouvoir les trouver (difficilement) en Italie au prix de 650 €, car MERELLI fabrique le modèle Evolution à un rythme de trois paires de skis par jour pour le moment… dans le futur ils comptent augmenter la cadence !

Vu sa longueur (166cm) et sa surface portante (1246cm²) le ski a un poids exceptionnel (1360g la paire) ce qui fixe un nouvel objectif pour les autres marques…
Etant entièrement en fibre de carbone, le ski est ultra rigide !
En montée son faible poids est un réel atout, mais sa rigidité et la largeur de sa spatule (98,2mm) l’handicape légèrement en traversée sur neige dure.
En descente sa rigidité cause des problèmes en hors-piste, surtout sur neige soufflée, il a aussi tendance à vibrer en spatule. Par contre sur piste et sur neige dure il fonctionne bien.
Ce ski représente peut-être le futur du ski de montagne de compétition mais il demande encore à être amélioré pour devenir vraiment performant.
En tout cas pour les autres fabriquants, il devrait symboliser une nouvelle norme à atteindre en terme de poids…

Il y a quelques années, en ski de fond, on avait déjà eu un produit de ce type entièrement en carbone mais le produit a disparu et la concurrence est restée sur des produits classiques…
Bon, VANDEL avec son nouveau LC4 Skating 100% carbone retente l’expérience… affaire à suivre.

Posté en tant qu’invité par cris:

Tu as trouver c’est info dans le SkiAlp du mois de janvier ?

(SkiAlp & Fondo = mag Italien sur le ski alp et fond de competition)

Posté en tant qu’invité par Nicolas:

Salut Cris,
on le trouve où ce magasine ?

Va sur : http://www.uiaa.ch/index.aspx
Union Internationale des Associations d’Alpinisme.

Oui une partie des informations viennent de la revue Italienne Fondo, Ski-Alp & Telemark…

Je suis abonné à la revue…
http://www.mulatero.it/index1.html

• certains non-compétiteurs utilisent-ils ce genre de skis pour la rando ?
    Oui, mais il vaut mieux rester light, dans le reste du matériel, aussi.
    Eviter d’utiliser des skis de course avec un sac de 15kg…

*sont-ils aussi fragiles que ce qui se dit ?
Non, si les fixations sont montés dans les règles de l’art ( colle Araldite Standard), si la semelle est entretenue et que l’on fait un peu attention en skiant ils peuvent tenir très longtemps. J’ai une paire d’Altiplume qui a plus de dix ans dont 2 saisons de course et que j’utilise encore parfois à l’entrainement (je pèse actuellement 85kg !).

*nécessitent-ils vraiment d’être un vrai cador de la descente pour arriver en bas?
Il vaut mieux savoir skier correctement et ne pas être trop regardant sur le style en descente avec de la neige pourie.
Le problème, c’est qu’avec les skis modernes de free-ride, les gents croient savoir bien skier en toute neige mais lorsqu’ils utilisent des skis plus étroits et plus droits il se rende compte qu’ils n’arrivent plus à descendre et incriminent le matériel au lieu de se remettre en cause !

Posté en tant qu’invité par Tsanké:

Salut Jobar,

wahoo…je dois dire que tu m’as impréssionné par tes connaissance dans le matos de compét,et je dois dire que ça tombe bien car j’ai besoin d’infos.

Tout d’abord ,hier matin soit le 29/01/06 j’ai envoyé un message pour dire que je cherchais du matos de ski de rando pour faire de la compét mais je n’ai pas vraiment eu les réponses que je souhaitais,bref…
Mais vu tes réponses tu m’a l’air la personne qui peut m’aider à trouver une paire de ski+fix pour vraiment être plus efficace et surtout moins mort aprés la montée,car pour le moment je fais du tourisme à savoir j’ai les Trab Sintési 2004(1,70cm trop long??+lOW tECH Speed avec les F1 Race en 7 1/2 (41/42) et j’ai juste fais 8 courses « Grand Béal,etc »

Dis moi si tu as des skis ultra light où bien si tu connais un pot qui en a,je fais du 41/42 je mesure 1m75 pour 65Kg.
Donnes moi la meilleur configuration pour toi.

Ok, c’est bon j’ai fini ,désolé d’avoir était long…
En attendant ta réponse Jobar je te souhaite un bon lundi et bonne journée
Sportivement
Thierry

Posté en tant qu’invité par bibi:

merci pour tes réponses jobar!
il est clair que si je me lance dans le light, ce n’est pas pour emmener une rosette, une tomme entière et la tente-réchaud!

je partage un peu ton avis sur la durée de vie des light: ca dépend des gens, s’ils sont soigneux, et un peu de leur chance: un caillou caché et paf le ski !

Je n’ai pas de matériel d’occasion à te proposer…

Pour le choix des skis, tout dépend de ton niveau à ski en descente…
Skieur rapide (niveau compétition piste), skieur tout terrain toutes neiges… ?
En étant honète avec toi même, tout en sachant qu’avec un peu de volonté et d’entrainement on peut très bien s’adapter.

Pour le choix des chaussures, tout dépend de la forme de ton pied…
Pied large, fin… ? et aussi de ton niveau à ski en descente.

Posté en tant qu’invité par cmi:

Si tu veux je vends mes anciens skis de compète (ils n’ont servi que pour 20 courses environs).
modéle: trailplume (année 2004)
taille: 170cm montés avec des
fixations: dynafit trafiqués
poid de l’ensemble: 2450g la paire.
Je chausse en F1 du 6.5/7 (je crois que c’est 41/42).
Je les vends 360 euros.

Posté en tant qu’invité par GIELY:

Bonjour,

Je souhaiterais avoir un avis sur une paire de ski.
Il s’agit des BetaPuls-Mag/D310. de chez ATOMIC

Je suis un skieur Bon, je pratique la piste plus que le hors piste , qui n’est pas mon truc.
Je mesure 1.85m pour 84 Kg et j’envisage de prendre des skis de 1.80m maxi.

J’ai pour l’instant des « Bandit » de première génération (avant le B1) de 1.92m, et je les trouve un peu trop grand, notamment dans les petites courbes et/ou virages serres.

Merci d’avance pour votre avis et conseil.

Georges