Posté en tant qu’invité par jobar:
Ce poste, parle des skis de course de ski de montagne…
Je ne connais pas ce ski !
Apparament c’est un produit en vente chez Décathlon…
Vu ton gabarit, la taille de 180cm semble être un bon choix…
Ce poste, parle des skis de course de ski de montagne…
Je ne connais pas ce ski !
Apparament c’est un produit en vente chez Décathlon…
Vu ton gabarit, la taille de 180cm semble être un bon choix…
Thierry, avec 1m75 et 65kg tu es dans la moyenne des hommes, ce qui est parfait !
Par conséquent tu peux opter pour des skis de 160cm de long (minimum autorisé par le règlement UIAA).
Un ski de 160cm est plus maniable lors des conversions et plus léger en montée, moins encombrant sur le sac (portage) et plus performant dans les descentes techniques (forêt, sentier, couloirs…).
Par contre tu perds un peu en stabilité (avant, arrière) lorsque tu skies vite sur neige changeante (soufflée, croûtée, soupe, poudreuse…).
Pour le choix du modèle tout dépend de ce que tu veux privilégier :
LA MONTEE : ~80% du temps de déplacement.
Remarque : 100g de plus au pied c’est 1% de dépense d’énergie en plus !
Le ski doit être très léger (<1680g), plutôt droit (R>25m) et étroit au patin (<64mm) pour pouvoir utiliser avec un maximum d’efficacité les peaux courses (droite) de 59 ou 60mm.
Des encoches taillées dans la spatule, pour attacher la peau avec de la cordelette et le talon légèrement relevé pour moins accrocher lors des conversions, comme sur le Pierra Menta Pro, sont parfaits.
Un revêtement antiadhésif sur le dessus du ski, est pratique pour moins stocker la neige (surpoids) comme sur le Duo Race Aero.
Actuellement en 160cm, l’ATOMIC MX 20 ou le DYNAFIT SR11.0 semblent être le meilleur choix pour la montée…
Mais ils sont moyens en descente sauf pour des personnes très légères.
LA DESCENTE : phase très technique en fonction du terrain et de la neige.
Remarques : on peut y perdre beaucoup de temps et se blesser en cas de chute…
Il faut choisir un ski performant en descente si le niveau du skieur n’est pas bon !
Le ski doit avoir une bonne surface portante (large et long), être légèrement carving (R<25m), solide, rigide en torsion et flexion. La spatule ne doit pas être trop basse (moins ancrer), le talon doit être légèrement relevée (moins de risques d’accrocher) et le ski ne doit pas être trop léger (plus stable).
Actuellement, le DYNASTAR Pierra Menta Pro (164cm) semble être un bon choix en descente. Pour gagner en poids ils ont diminué l’épaisseur de la semelle et des carres (meule), ce qui pose un problème de longévité !
POLYVALENCE : passe partout et pas trop cher…
DYNASTAR Altitrail Plume en 160cm pour toi Thierry, ou attendre la saison prochaine la sortie du ski (presque) parfait !
Posté en tant qu’invité par Néné:
Bonjour, j’ai lu tes test Jobar et personnellement dans ton classement je placerais plus bas le Dynastar Altitrail plume et le Ski trab Pro Aero (vraiment mauvais en descente face à son grand frère le duo). Je possède deux paires de skis DYNAFIT SR 8.0 et SR 11.0. Le SR 8.0 est vraiment top (moi je les ai pesé à 1600 gr) je les considère comme autant performant à la descente que le Duo de piuma en plus ils sont encore plus légers.
Les Sr 11.0 pèsent eux 1840 gr, ils sont étroits, solides, rigides. Sur le dur on peut skier de manière efficace. Pour aller tout droit c bien mais pour les faire tourner en neige un un tracée et soufflée c plus dur.
Posté en tant qu’invité par bibi:
c’est bizarre je croyais que le SR 11 était plus léger que le 8???
Posté en tant qu’invité par ghizlo:
X@v a écrit:
> y sont vendues ou les merelli ?
Maintenant, on trouve les Merelli seulement en Italie et seulement de: MOUNTAIN PROJECT Gromo (BG)
bye.