Test ski de compétition

Posté en tant qu’invité par Patrice:

j’ai pesé les sintaero en magasin l’autre jour:
2150 g en 164
2250 g en 171
très decevant, l’argument principal d’achat (le poids) tombe face à d’autres skis à peine plus louds (200 300 g) et moitié moins chers!

Posté en tant qu’invité par Bubu:

Patrice a écrit:

2150 g en 164
2250 g en 171

Mais 2290g en 178 il me semble.
Etonnant : il prend 100g pour 7cm, puis seulement 40g pour les 7cm suivant. Je pense que la plaque au niveau du patin est la même pour le 171 et le 178.
Pour les Sintesi, ça devient un ski « lourd » : ~2450g en 171, près de 2700g en 178 !
Du coup, pour avoir le même poids que des skis légers mais pas les plus légers (moins de 2400g en 170, genre sintesi « uno »), il faut passer à la gamme supérieure, et doubler le prix !
C’est normal qu’ils s’alourdissent : ils ont pris un peu de surface.
Mais si on veut 2400g en 170cm, le choix se restreint ! A moins de prendre les skis tout fins de compet, auquel cas il aurait suffit de faire des stocks de TM10 pour avoir un ski assez léger et solide.
Malgré tout, je compte changer mes sintesi uno pour des sint aéro duo (ou équivalent, car c’est pas pour tout de suite).

Posté en tant qu’invité par annick l’autre fille:

Merci pour tes conseils, je vais aller faire les soldes à cham ce ouik, le soir apres de beaux couloirs montés pour la dernière fois avec bien trop de poids… remarque que ça doit être bon pour mon foncier, je vais pulvériser mes temps de montée avec mon nouveau matos!!

Au fait, on est une femme agée à partir de combien… et fais gaffe à ce que tu dis!!!
allez, sans rancune, ton avis éclairé valait bien cette remarque un peu macho…

Posté en tant qu’invité par Patrice:

bon, en gros, tu fais tout pour me contredire :wink:

deja que mes contributions au forum étaient en baisse

Pat

Posté en tant qu’invité par Pave:

Pas si etonnant que ca!..

Il se peut qu’entre 2 tailles consecutives le patin soit tres different (plus long et changement de renforts) ce qui explique les 100g alors qu’ensuite, la longueur soit ajustee entre patin/spatule et patin/talon sans changement de structure du patin.
Les cotes etant les memes pour toutes les longueurs, on peut considerer que le talon et la spatule pesent toujours autant quelle que soit la longueur du ski.

La moralite a en retenir (meme si elle n’est pas evidente a deceler) : Toujours acheter un ski a la taille qui sert de reference dans le catalogue (par ex celle qui donne le rayon de courbe). Les autres tailles sont obtenues par « bidouillage » et le ski a en general un comportement sensiblement moins bon… a mauvais dans les plus petites tailles.
Je ne tiens pas cela du monde de la rando, mais du ski alpin. Plus le ski est « parabolique », plus le probleme est amplifie. Je parle de skis grand-public bien sur.

L’autre moralite… c’est qu’un ski « court » n’est pas forcement bon pour une femme. Ce qui explique qu’elles sont generalement plus mecontantes de leur matos.
En alpin, l’alternative de faire skier les femmes sur des skis de competition « junior » etait de loin la meilleure quand c’etait possible (poids/taille). Mais en rando… qui propose des skis junior? Et dans ce cas, je parle de skis de competition.

Bubu a écrit:

Etonnant : il prend 100g pour 7cm, puis seulement 40g pour les
7cm suivant. Je pense que la plaque au niveau du patin est la
même pour le 171 et le 178.
Pour les Sintesi, ça devient un ski « lourd » : ~2450g en 171,
près de 2700g en 178 !
Du coup, pour avoir le même poids que des skis légers mais pas
les plus légers (moins de 2400g en 170, genre sintesi « uno »),
il faut passer à la gamme supérieure, et doubler le prix !
C’est normal qu’ils s’alourdissent : ils ont pris un peu de
surface.

Posté en tant qu’invité par Jobar:

Pave, tu as globalement raison mais il y a quelques exceptions…

• Chez DYNAFIT le SR 8.0 a une ligne de cote différent entre les modèles homme (160 et 170cm, cotes : 92/66/82mm) et le modèle femme (150cm, cote : ~ 88/61/74mm).
  • Pour la saison prochaine, ALPY va normalement sortir un modèle pour les femme (~ 150cm) et un modèle pour les minimes (~140cm).
  • Actuellement en ski course (FIS) de slalom spécial il y un modèle spécifique pour les femmes (155cm) et un autre pour les hommes (165cm) avec le même radius (12m), ainsi qu’en slalom géant…

[%sig%]

Annick, je crains fort que tu ais du mal à trouver ton bonheur à Chamonix, surtout en solde car les skis de petite taille sont plutôt rares !

En ski de rando on peut considérer qu’une femme devient agée a partir du moment ou le matin au réveil (avant la phase de ravalement) elle apparait comme ça :

Je ne suis même pas macho, juste un peu taquin !

Rq : par contre à 50ans il y a quelques femmes qui sont nettement plus désirables que certaines jeunes (Quel Colabo ce Mec ! ).
Les effets de la grippe me font sérieusement délirer… (et oui je suis malade avec ce beau temps)

:slight_smile:

Ca ne m’etonne pas. les femmes ne se contentent plus de skis avec serigraphie differente… Elles vont sentir la difference!!!

Les marques qui veulent se faire connaitre par la competition chez les jeunes font souvent des prix imbattables eux… si ALPY adopte cette strategie, mon conseil de preferer ce matos (si poids et taille conviennent) pour les dames reste valable.

Pour les petites serie de compete, ca fait longtemps que les cotes sont bien differenciees. En plus c’est indispensable pour exploiter au mieux les reglements FIS de chaque sexe et categorie d’age… mais comme les vrais skis course (pas ceux marques « World Cup » dans les rayons de GOSport) sont en general inskiables pour le commun des mortel…

Jobar a écrit:

Pave, tu as globalement raison mais il y a quelques
exceptions…

• Chez DYNAFIT le SR 8.0 a une ligne de cote différent entre
    les modèles homme (160 et 170cm, cotes : 92/66/82mm) et le
    modèle femme (150cm, cote : ~ 88/61/74mm).
  • Pour la saison prochaine, ALPY va normalement sortir un
    modèle pour les femme (~ 150cm) et un modèle pour les minimes
    (~140cm).
  • Actuellement en ski course (FIS) de slalom spécial il y un
    modèle spécifique pour les femmes (155cm) et un autre pour les
    hommes (165cm) avec le même radius (12m), ainsi qu’en slalom
    géant…

Parce que !
Le SR8 a un noyeau nid d’abeille et le SR11 un noyau bois…
Le SR11 est conçu pour être utilisé en course avec des contraintes extrêmes c’est pourquoi il doit être plus solide donc plus lourd…

Posté en tant qu’invité par Nico:

Pave a écrit:

En alpin, l’alternative de faire skier les femmes sur des skis
de competition « junior » etait de loin la meilleure quand
c’etait possible (poids/taille). Mais en rando… qui propose
des skis junior? Et dans ce cas, je parle de skis de
competition.

Salut,
Une question que je me pose : pensez vous que pour une fille de 1m52 pour 44 kg des skis de piste junior puissent être une bonne alternative devant le faible choix en skis de rando ? Ce serait pour une pratique classique (pas de compète).

Posté en tant qu’invité par annick:

Au vu de la photo j’ai encore un petit peu de marge…du moins j’espère!!
Par contre pil poil dans l’estimation, chapeau…
Et tu avais raison, rien trouvé à Cham, mais j’ai quand même réussi à monter mes poids lourds en haut du mont charvin et du glacier de la floria avec retour par une jolie petite brêche…vont pas si mal finalement, enfin surtout à la descente!
Tres dommage d’avoir été malade ce week end, faisait beau… bon rétablissement!

Posté en tant qu’invité par MOMA:

supposons un meme « gabarit-poids- niveau de ski » , qu’est ce qui détermine la différence entre un ski femme et un ski zomme ?
Mis a part la séregraphie fleurie vue sur certains…

Posté en tant qu’invité par lolotte:

Ainsi il y a un modèle homme et un modèle femme ? Et le modèle femme, n’existe -t-il qu’en 150 ? ou trouve-t-on aussi le 160 ?
merci
lolotte…une « grande » fille !

Posté en tant qu’invité par annick:

Pas compétente sur le sujet, mais je dirais la taille des cuisses! d’où une rigidité un peu differente sûrement …

Je dirais plutôt non car les bon skis junior en piste sont les modèles de compétition (géant et spécial)…
Les skis course junior sont trop lourd, ont une plaque et sont beaucoup trop carve pour une bonne utilisation hors-piste !
Les skis loisir (freeride) junior sont souvent moyen en terme de qualité et de skiabilité…

En compétition, la taille minimum des skis pour les femmes est de 150cm et 160cm pour les hommes (règlement ISMC).
Les femmes légère de petite taille prennent un modèle en 150cm et les autres choisissent un ski en 160cm (homme) ou en 164cm en fonction de leur gabarit…
Il ne faut pas oublier que le ski de rando est un mini marché et les skis de course (light) sont (malheureusement) encore moins nombreux…

C’est variable en fonction des marques de ski de piste !

Mais en général la femme a :

• Un centre de gravité légèrement plus en arrière que l’homme (malgré la poitrine !). :slight_smile:
    Le fabriquant peut avancer la fixation ou la mécanisation du ski de ~ 1,5cm…
  • Une position plus droite sur ces jambes (moins de force dans les cuisse).
    Le fabriquant peut légèrement relever le talon pour obtenir une position plus fléchie…
  • Moins de force et de tonicité.
    Le fabriquant rendre le ski plus léger et plus souple…

Remarques :

• En conclusion, d’après les fabriquants de ski, les femmes ont de grosses fesses, sont raides, faibles et manquent d’énergie… pour faire passer la pilule ils mettent des petites fleurs sur leurs skis !
  • En réalité, une femme fine et sportive ne rentre pas forcément dans ces critères de skieusee du dimanche ! (encore que…).
    :slight_smile:

Meme reponse que Jobar.

Nico a écrit:

Pave a écrit:

En alpin, l’alternative de faire skier les femmes sur des
skis
de competition « junior » etait de loin la meilleure quand
c’etait possible (poids/taille). Mais en rando… qui propose
des skis junior? Et dans ce cas, je parle de skis de
competition.

Salut,
Une question que je me pose : pensez vous que pour une fille de
1m52 pour 44 kg des skis de piste junior puissent être une
bonne alternative devant le faible choix en skis de rando ? Ce
serait pour une pratique classique (pas de compète).

Posté en tant qu’invité par Nico:

Merci à vous 2. Donc selon vous un ski typé freeride junior n’égale pas un ski de rando en 145 ? Ils sont plutôt rares quand même en cette taille. Elle skie pour l’instant sur des hagan mystic qui sont donnés pr 1kg200, pas super léger vu la taille. Sinon d’autres suggestions dans ces tailles ?

Et pour le poids de ces skis freeride junior vous avez une idée ?

Posté en tant qu’invité par autre nana:

Jobar,

Que conseillerais tu comme ski à une fille de 1m65 et 52 kg de 30 ans environ plutot skieuse moyenne à bien débrouillé skiant actuellement sur des ski HAGAN premier prix de 8 ans d’age en 170.
Plutot des duo race aero ou bien des sr8 ou autres choses et en quelle taille ?

Merci d’avance pour ta reponse