Posté en tant qu’invité par Pave:
Pas si etonnant que ca!..
Il se peut qu’entre 2 tailles consecutives le patin soit tres different (plus long et changement de renforts) ce qui explique les 100g alors qu’ensuite, la longueur soit ajustee entre patin/spatule et patin/talon sans changement de structure du patin.
Les cotes etant les memes pour toutes les longueurs, on peut considerer que le talon et la spatule pesent toujours autant quelle que soit la longueur du ski.
La moralite a en retenir (meme si elle n’est pas evidente a deceler) : Toujours acheter un ski a la taille qui sert de reference dans le catalogue (par ex celle qui donne le rayon de courbe). Les autres tailles sont obtenues par « bidouillage » et le ski a en general un comportement sensiblement moins bon… a mauvais dans les plus petites tailles.
Je ne tiens pas cela du monde de la rando, mais du ski alpin. Plus le ski est « parabolique », plus le probleme est amplifie. Je parle de skis grand-public bien sur.
L’autre moralite… c’est qu’un ski « court » n’est pas forcement bon pour une femme. Ce qui explique qu’elles sont generalement plus mecontantes de leur matos.
En alpin, l’alternative de faire skier les femmes sur des skis de competition « junior » etait de loin la meilleure quand c’etait possible (poids/taille). Mais en rando… qui propose des skis junior? Et dans ce cas, je parle de skis de competition.
Bubu a écrit:
Etonnant : il prend 100g pour 7cm, puis seulement 40g pour les
7cm suivant. Je pense que la plaque au niveau du patin est la
même pour le 171 et le 178.
Pour les Sintesi, ça devient un ski « lourd » : ~2450g en 171,
près de 2700g en 178 !
Du coup, pour avoir le même poids que des skis légers mais pas
les plus légers (moins de 2400g en 170, genre sintesi « uno »),
il faut passer à la gamme supérieure, et doubler le prix !
C’est normal qu’ils s’alourdissent : ils ont pris un peu de
surface.