Bonjour,
Voici le test de la chaussure Népal Trek : http://test-materiel-outdoor.fr/news/32/61/Test-la-Sportiva-Nepal-Trek.html
Jymets
Bonjour,
Voici le test de la chaussure Népal Trek : http://test-materiel-outdoor.fr/news/32/61/Test-la-Sportiva-Nepal-Trek.html
Jymets
Posté en tant qu’invité par Alain Wroblewski:
[quote=« jymets, id: 1441607, post:1, topic:127641 »]Bonjour,
Jymets[/quote]
Merci pour le lien, est-ce que le problème d’imperméabilité est gênant pour une course à la journée.
et sinon combien valent-elles?
Merci d’avance.
Pour une course à la journée ça peut passer dans la mesure où les chaussures et les chaussettes humides ça sèche le lendemain.
La galère c’est quand tu dois enfiler au petit matin des chaussures mouillées ou mêmes gelées.
Elles valent 240€ si mes souvenirs sont bons, pour ce prix là La Sportiva devrait faire quelques chose: assurer un vrai traitement du cuir ou simplement dire que le traitement au Nikwax est nécessaire.
Même les vendeurs du vieux campeur pensent que cette chaussure est imperméable. ET quand à La sportiva, quand je leur ai signalé le problème, j’ai eu une réponse étonnante du style: « pensez-vous!, le succès rencontré par cette chaussure veut bien dire que tout est ok »…
Ah bon ok, c’est moi qui déconne alors… :rolleyes:
a+
Très bon test en tout cas. Je confirme: avec nikwax appliqué regulierement, aucun souci d etancheité. Et on cramponne bien avec meme au delà du 50 degrés en couloir.
faut des mollets en acier alors…
Posté en tant qu’invité par bob:
[quote=« jymets, id: 1441976, post:3, topic:127641 »]Pour une course à la journée ça peut passer dans la mesure où les chaussures et les chaussettes humides ça sèche le lendemain.
La galère c’est quand tu dois enfiler au petit matin des chaussures mouillées ou mêmes gelées.
Elles valent 240€ si mes souvenirs sont bons, pour ce prix là La Sportiva devrait faire quelques chose: assurer un vrai traitement du cuir ou simplement dire que le traitement au Nikwax est nécessaire.
Même les vendeurs du vieux campeur pensent que cette chaussure est imperméable. ET quand à La sportiva, quand je leur ai signalé le problème, j’ai eu une réponse étonnante du style: « pensez-vous!, le succès rencontré par cette chaussure veut bien dire que tout est ok »…
Ah bon ok, c’est moi qui déconne alors… :rolleyes:
a+[/quote]
Le SAV LaSportiva est reconnu pour sa rapidité à régler les problèmes : « on peu rien faire pour vous monsieur » :lol:
Posté en tant qu’invité par Moins de chance…:
Pour ma part le problème d’étanchéité était plus conséquent que ça: s’il y a de la rosée, de la neige un peu fondante ou de la pluie, mes pieds commençaient à être mouillés à partir de l’avant après 30 min… est après ça continuait au point que parfois en fin de course, je pouvais verser l’eau de la chaussure! Par contre, traverser une rivière les pieds dans l’eau pendant quelques secondes, pas de soucis.
J’ai essayé le Nikwax… rien n’a changé… enfin si peut-être que j’ai gagné 10 min la fois où j’ai tenté de les traiter 7 fois entre 2 courses.
J’ai contacté le service après vente… puis écrit 2 recommandés… rien n’a changé, avec en prime l’impression d’être pris pour un con en lisant leur réponses!
Finalement j’ai mis du seamgrip (utilisé habituellement pour étanchéifié des coutures). Bien sûr, ce n’est plus du tissu respirant, mais au moins comme ça elles sont utilisables et ça me va bien! Merci à la personne qui m’a donné cette idée.
Mais je dois dire que pour la prochaine paire je chercherais autre chose que sportiva.
Posté en tant qu’invité par JCM:
Utilisant des Népal Trek tous les jours pendant 5 mois de l’année (de mai à septembre. Environ 150 j/an, sur terrain rocailleux sec mais très abrasif), je confirme les conclusions de l’excellent test réalisé par Jymets.
Sur le long terme, il faut souligner la solidité et la longévité de ces chaussures. Un des rares modèles actuels pouvant tenir 200 à 250 jours de marche sur terrain difficile. Cette longévité est assurée par la faible longueur de couture sur le cuir: seulement 2 coutures à l’arrière de la tige (les coutures étant toujours les principales zones de faiblesse).
Une limite des chaussures est bien sûr l’usure des semelles. Prévoir un ressemelage tous les 50 à 60 jours de marche (3 à 4 ressemelages sur la durée de vie d’une paire).
Concernant l’imperméabilité, l’infiltration d’eau se fait souvent à la limite entre la semelle et la coque. Le problème peut être résolu en plaçant un liseré de colle souple (Seamgrip) à la jonction entre la semelle et la tige. Voir photos ci-dessous (le blanc sur le pare-pierres sont des résidus de Nikwax pour imperméabiliser le cuir):
Encore bravo pour votre test.
Très bon!
Merci pour ces précisions qui vont plus loin que ma seule utilisation du Nikwax
Effectivement un traitement spécifique de la coutûre doit être décisif.
JMC, accepteriez vous que je relate votre solution sur la page de test-matériel-outdoor.fr ?
avec vos photos si possible…
Pour ma part, le problème n’était pas à cette jonction. Comme le cuire changeai de couleur avant que j’ai les pieds mouillés, j’ai mis le seamgrip uniquement sur le cuire et ça a résolu le problème. C’est sur, ça aurait été mieux de pouvoir traiter juste cette jonction, ça les aurait gardé respirantes.
Mais à mon avis, sur la paire que j’ai, il y a eu un gros raté à l’usine sur le traitement du cuire. Même avec des chaussure basse j’ai jamais eu les pieds aussi mouillé dans la rosée. Qu’il y ait un défaut ça peut arriver, mais que la SAV ne veuille rien faire, ça me pause problème sur une chaussure de ce prix. Par rapport au test de jymets, j’aurais envie de rajouter dans les points négatifs qu’on ne peut pas compter sur la SAV en cas de défaut.
Sur mes grolles, je mets de la végétaline.
effectivement,
Je vais cependant me faire ma propre expérience avec le SAV de la marque, et j’ajouterais une ligne.
Posté en tant qu’invité par Titeuf de nice:
Je ne vois pas le rapport !!!
Posté en tant qu’invité par LGS:
Exactement le même problème que Moins de chance avec des Garmont Tower Lite GTX.
Et le SAV France, à qui VC a retourné les chaussures, s’en moque éperduement (circulez, tout est normal !).
En fait l’eau ne rentre pas en statique (chaussure dans une bassine), mais en dynamique (flexion et déroulé du pied). Une hypothèse: l’eau rentre par la semelle intermédiaire plus molle (qui doit réaliser l’amorti): cette matière fonctionne alors en pompe et la rosée rentre le dessous de la semelle de propreté à l’avant.
J’ai aussi écrit en Italie: aucune réponse de Garmont !
Et si on achetait Millet ou Salomon ? En plus, leur enveloppe goretex réalise un chausson complet, ce qui n’est pas le cas chez Garmont, et probablement pas chez Sportiva.
[quote=« Titeuf de nice, id: 1442361, post:13, topic:127641 »]
Je ne vois pas le rapport !!![/quote]
Pour imperméabiliser et faire des frites en même temps (juste qu’il faut porter les patates).
Posté en tant qu’invité par Titeuf de nice:
J utilise de la graisse silicone sur les miennes , tres bon repulsif pour l eau et l humidite et tres compatible avec les pare pierre !
Posté en tant qu’invité par Bobby:
L’eau rentre souvent à deux endroits sur ces pompes :
Le SAV est totalement nul est absent, ou d’une mauvaise fois indécente.
J’ai rayé cette marque de ma mémoire.
des témoignages où le SAV de la Sportiva s’est montré à l’écoute? C’est quand même regrettable que la meilleure marque de pompes de montagne (à mon sens) ait un sav aussi nul…
Pas mal le test, assez d’accord après 2-3 ans d’utilisation assez régulière de Nepal treck (alpi PD+, rando technique, raquette, …) donc je me permet d’ajouter mon retour.
Au niveau durée de vie, les coutures qui pètent, l’étanchéité plus qu’imparfaite (Nikwax régulière et ca sauve la mise, mais si il faut emmener le pot…)…
Mais surtout un assouplissement excessif de l’ensemble. Au bout d’un moment, les crampons sautent, les pentes raides deviennent fatigantes, et plus possible de faire tenir les semelles chez le cordonnier…
Surtout que les semelles s’usent vite, pas étonnant cela dit si on veut du grip pour l’alpi et qu’on enchaine les bornes en rando.
Au final je prend une « bonne » paire à 60€ du décat pour la rando technique, ça passe passe très bien aussi, c’est plus léger et la paire complète vaut aussi cher qu’un ressemelage des Treck! Et une vrai paire de grosse un peu plus technique pour l’alpi (pour courses en AD+) mais encore orienté polyvalence (Mammut Monolith car gros pieds). Et donc j’enfonce une porte ouverte : la polyvalence à donc ses limites, c’est une paire pour faire un peu de tout, mais pas pour une utilisation « régulière » dans plusieurs domaines.
[quote=orthographmane|1749409][/quote]
C’est pas mon point fort, pourtant j’ai relu 3x, je fais ce que je peux… la dyslexie n’aidant pas! Et mes relecteurs je ne les dérangent qu’en cas de nécessité.
Par contre si tu veux m’aider à progresser, tu me mets les corrections (par mail parce que c’est hors sujet). Ainsi ta remarque aura une utilité!