Test Gants Black Diamond Guide Finger

Les gants de toute manière c’est la grosse arnaque du textile.
Ils ne remplissent jamais le rôle qu’on souhaite qu’ils remplissent. Je préfère investir dans beaucoup de gants pourraves mais pas chers que dans peu pourraves mais chers, . Ça pèse à peine plus lourd dans le sac, mais ils seront secs.
Et quand les coutures pètent, car ça pète toujours (c’est comme les semelles), ça fait tourner les commerces des merciers/retoucheurs.

Pas extra comme analogie. Je préfère celle ci:
A la base, j’avais commandé des Camp Summit’n. Identique en terme de plage de température, mais 80 euros, la moitié du prix.Je l’ai renvoyé car la taille (M) était trop petite de beaucoup, et à ce moment, c’était la seule en stock, et qu’il n’y a qu’une taille au dessus, je craignais que même celle-ci soit trop petite.
Je me dis que pour 2 fois le prix, avec les guides, la plage de température étant similaire, je vais avoir au moins les mêmes prestations, et mieux dans certains domaines. En pratique, j’ai constaté une meilleure dextérité, mais une qualité de construction largement inférieure, la plus grande quantité de cuir n’étant pas pertinente, car cuir de moins bonne qualité et mal assemblé.

Pour ton exemple, c’est comme utiliser un pantalon gore-tex à 700 euros à la place d’un pantalon gore-tex à 100 euros pour faire une rando, les deux pesant le même poids. J’attends dans ce cas que le pantalon à 700 euros soit au moins aussi wtaerproof, au moins aussi solide, et au moins aussi bien cousu. Je veux même bien comprendre qu’il soit moins stretch pour privilégier la solidité, parcequ’il y a incompatibilité technique à ce jour. Mais au dernière nouvelle, le cuir hydrofuge ne rend pas les gants moins souples. Et sur un même gants, y’a des bouts de cuirs de meilleurs qualité que d’autres, et pas les mêmes entre les deux gants.

Encore une fois, je ne reproche pas au cuir utilisé d’avoir pris l’eau, comme n’importe quel cuir au bout d’un moment. Je reproche qu’il ait pris l’eau au bout de 10 minutes, et de la laisser passer à grosses gouttes, signe d’une qualité de cuir moindre. Je reproche à ce même cuir d’être abimé d’origine (coupures). Je reproche aux coutures d’être faites avec les pieds. Et je reproche à la doublure de perdre ces poils. Et tout ça n’a rien à voir avec les conditions du test, qui ont juste permis de mettre en évidence cette qualité. Le problème serait le même par -10, ils seraient cousu merdiques pareil, et le cuir serait tout aussi de mauvaise qualité, et trop mince pour des gants destinés à subir des fortes contraintes mécaniques.
Je pense être resté objectif, je mets en avant l’excellente respirabilité qui ne serait pas amoindrie avec du cuir hydrofuge, la chaleur qui est au rendez-vous (heureusement, vu la temperature très au dessus de la plage d’utilisation, même si honnêtement je m’attendais à vraiment avoir très chaud, vu que j’étais très au dessus de la plage d’utilisation), le confort et le concept.
Mais ces prestations se retrouvent aussi dans des gants à 80-90 euros. Si je dois mettre le double du prix pour un produit qui joue dans la même catégorie, c’est sur la solidité que je l’attends, sinon effectivement, j’achète 2 fois des gants à 80 euros.

Ben tu t’es fait avoir de 170€ en n’achetant pas en fonction de ton besoin et en ne regardant pas le matériel avant d’acheter. Ça arrive et ça énerve.
Ça ne signifie pas que le matériel ne répond pas à son cahier des charges dans son domaine d’application.
Je teste mes gants cascades en cascade. Je teste mes gants skis en ski. Je teste mes gants d’alpinisme en …
J’ai une paire de BD Guide que j’utilise toujours après 10 ans. J’ai également une vingtaine de paire de gant accumulée au fil de ma pratique en cascade, ski, alpinisme et expédition. Principalement du BD, Patagonia, Mammut, North-Face, Triple Point et Décathlon. que j’utilise avec bonheur en fonction de leur domaine d’application. Par contre, tous ces gants, quelque soit leurs prix (de 5€ a 150€), sont mauvais quand on ne les utilise pas dans leurs domaines d’application.
J’ai même une paire de gants 3 doigts North Face acheté dans les années 90 quand NF et d’autres ont tenté le concept pour la cascade (avec membrane gore tex, sous gant 3 doigts en laine polaire, renfort absorbant les chocs …). Grosso modo, c’est des lobster Guide fabriqués dans les années 90. Comme beaucoup de monde, j’avais trouvé que le concept n’était pas bon en cascade et alpinisme technique. Même s’il y a toujours des gants 3 doigts sur le marché 20 ans plus tard, le concept n’a jamais pris.
Édit : le terme français est bien 3 doigts pour ce type de gants, pas pince de homard.

Comparer les plage de température des catalogues ? Ça ne fonctionne déjà pas pour les sacs de couchage, alors pour les gants !

Si le cuir est abîmé d’origine, tu renvoie les gants sans les utiliser. C’est le fonctionnement usuel d’une transaction commerciale.

A -10 degré, l’eau est habituellement sous forme solide (neige/glace) et pas liquide. En conséquence par -10 degré, l’eau sous sa forme neige ou glace pénètre moins dans les vêtements. Par -10 degré, il n’y a généralement pas besoin de vêtements étanches. A l’extreme, les gants haut de gamme en duvet de Valandre ou Tripple zéro seront très mauvais à zéro degré avec de la pluie, alors qu’ils sont parfait pour les conditions très froides peu techniques.

je me répète heun, le problème n’est pas que le cuir finisse par prendre l’eau, le problème est qu’il s’agisse d’un cuir pourri dans un gant haut de gamme.
Et je e répète aussi, et d’autres l’ont compris, le test s’est fait dans les pires conditions pour ces gants, car à l’extrême limite de leurs cobditions d’utilisation.
Maintenant, si vous pensez que les coutures pourries et le cuir merdique c’est tout à faitacceptable dans des gants haut de gamme, et qu’il suffit de les utiluser dans les bonnes conditions pour que ces problèmes ne se voient pas, tant mieux pour vous.
Le butn’etait pas de polémiquer. J’expose des faits, et je me retrouve à être psychanalysé.
Allez, une petite métaphore voiture pour conclure: j’ai acheté en même temps que mes parents une voiture neuve. Une honda civic neuve pour moi, et une ds4 pour mes parents. Même budget, même puissance moteur. Y’en a une des deux qui a fait 4 séjours au garage en 3 ans, le dernier avec 3 semaines d’immobilisation. Ses plastiques sont fragiles. Son ergonomie compliquée. Alors certes, la Ds est plus « haut de gamme » qu’une C3. Mais elle n’atteint pas dutout le niveau de prestations que l’on peut attendre de son positionnement tarifaire.

Moralité, oui, maintenant je ferai plus attention à la qualité de construction au débalage. Mais le but d’un test n’est pas de chouiner sur mon sort comme vous avez l’air de le percevoir, mais de presenter un materiel, des conditions de tests, et de laisser chacun décider si ça lui convient ou pas.
En ce qui vous concerne, c’est déjà pas le type de matos quevous utilisez, c’est pas vos sous qui sont passés dedans, et je ne comprends même pas l’intérêt que vous trouvez à polémiquer à côté du point. Maintenant, comme ça fait 4 fois que nous répétons chacun la même chose avec des mots differents, je pense qu’il est temps d’arreter de tourner en rond et de laisser la parole à d’autres utilisateirs, qui seraient en mesure de faire des commentaires éclairés sur leurs utilisations de Guide Fingers, et de confirmer ou infirmer mes impressions et expériences.

9 Likes

Saaaacrilège… Comment oses tu parler de cette sorte à l’Omniscient Intergalactique !!! Comment même oses tu lui adresser la parole alors que tu fais de la raquette, ce sport de vieux alors que lui skie les cascades jusqu’au grade IV.

6 Likes

petite info supplémentaire, je sis passé à Montpellier aujourd’hui, et j’en ai profité pour faire un détour chez Expé, qui avait enfin rentré une partie de la collection de gants du groupe, dont les Guides normaux (avec les 5 doigts). Par curiosité, j’ai regardé ça de plus prêt.
Le cuir a l’air un peu plus épais, en tous cas plus régulier. Les coutures un peu moins brouillones, même si on est loin du correct.

2 messages ont été déplacés vers un nouveau sujet : Rachat de credit

update: suite à l’avis client que j’avais posté sur le site du Vieux Campeur (qui ne l’a pas publié), j’ai été contacté par un commercial de Black Diamond. Le Vieux lui avait transmis mon commentaire…
Bref, il m’a demandé un peu plus de détails, ce qui m’a donné l’occasion de regarder plus en détails les gants, et de constater que certaines coutures étaient défaites, et les autres vraiment faites avec le cul. D’abord dubitatif face à mes premières remarques, le commercial a bien été obligé de se rendre quand il a vu les photos.
Il m’a demandé les codes de l’usine qui avait fabriqué les gants, et m’a expliqué qu’ils avaient ouvert une nouvelle usine, et que c’est de cette dernière que provenait les gants, qui manifestement n’étaient pas à la hauteur de leurs standards. Pourquoi pas, mais c’est quand même un peu à eux de vérifier ce qu’ils mettent sur le marché.
Bref, après ces quelques échanges, le commercial m’a fait parvenir une deuxième paire, fabriquée dans une autre usine, sans que je n’ai besoin de lui renvoyer mon ancienne paire.
Je l’ai reçue aujourd’hui. Une des deux doublure cuir est aussi griffée coté intérieure, mais moins profondément que sur la première paire. Le cuir a l’air d’être du même genre. Par contre il faut avour que les coutures sont un cran au dessus: elles sont toutes bien arrétées, y’a pas de fils qui dépassent, et c’est à peu prêt droit.
Pour le reste, mes critiques et points positifs restent les mêmes, comme la doublure en laine qui s’effiloche.

Donc bon, je peux au moins dire que le SAV Black Diamond est performant. Par contre je suis moyen content du Vieux Campeur qui censure un avis qui est pourtant passé sur le site de Black D.

1 Like

Lui il savait:

As-tu eu des cas similaires avec d’autres gants BD ? Parce-que généralement cette marque fait de bons gants.

c’est mes premiers gants chez BD, pas trop de points de comparaisons. Sur la nouvelle paire c’est clairement mieux, mais ça montre qu’il y a de sérieux trous dans la raquette du contrôle Qualité…

update, après quelques nouvelles utilisations:
d’abord, un bonhomme de neige dans une neige un peu humide lors d’un bivouac dans le vercors. Cette fois, seules quelques petites zones autour de quelques coutures ont pris l’eau. C’est nettement mieux. J’ai remis de la graisse à ces endroits, on verra.
Ensuite, le Moucherotte, vercors toujours. A la montée avec l’effort, j’étais en petits gants decathlon. Mais au sommet et à la descente, la station météo du sommet indiquzit -10 avec 20km/h de vent max. Et du brouillard. Tout ce qu’il faut pour se geler les doigts. Je suis parti de la pause repas avec les doigts gelés. J’ai enfilé les Guides, et 5-10 minutes après, ils étaient chauds, et sont restés chauds jusqu’en bas. Pas de traces d’infiltration d’eau.