Test duvet Pyrenex

Bonjour,

Voici le retour de test du Népal 800 de Pyrenex, une marque française qui fait dans le duvet de canard (à découvrir ou à redécouvrir).

Bonne journée

Toujours top tes tests.

Par contre, je trouve que le positionnement prix est pas en sa faveur comparé aux produits de Valandré ou de Triple Zéro…

Ca serait pas mal si tu pouvais mettre un lien aussi vers une boutique où l’on peut se le procurer.

salut Chipoz,

Pour le lien, j’ai mis ce que j’ai pu trouver…
Chez Valandré , je ne lui vois pas facilement un équivalent (le Mirage est sans collerette, c’est un autre fonctionnement) ou alors le Lafayette.
Chez 000 lequel?

bonjour

le made in France est avéré ?

car ce n’est pas le cas pour les doudounes.

Denis

Bonjour Denis,
C’est tellement rare que ça mérite en effet d’être signalé et observé.
Je me fie à ce que me dit le resp de la com.
Maintenant en cherchant un peu j’ai trouvé ça

Des test sérieux, documentés et en vraies conditions…si rare et si précieux !
longue vie à Jymets :slight_smile:

si le duvet testé est fabriqué en France, l’étiquette doit le préciser.

est ce le cas ?

[quote=« denis15, id: 1832586, post:7, topic:165022 »]si le duvet testé est fabriqué en France, l’étiquette doit le préciser.

est ce le cas ?[/quote]

Denis, je viens de me prendre une baffe
Une baffe salutaire mais je dois dire que je me sens un peu piteux :confused:
Sur l’étiquette : « made in China ». Badaboum! :mad:
Du coup j’appelle mon interlocuteur , j’ai finalement un collègue à lui qui me confirme qu’une partie du travail des doudounes est fait à l’étranger, et pour les sacs de couchage (je cite):« vous me l’apprenez… »
En bref: vive la France! :lol: :lol:

Désolé d’avoir véhiculé une fausse info et merci à toi d’avoir réagi aussi vite.
Moralité: 1: On est décidément jamais assez prudent, et 2: faut pas rêver…

oui faut plus rêver ( en attendant la " crise")

merci pour ce test , toujours un plaisir d’avoir un retour d’expérience sérieux.

sinon pour le " made in", le duvet provient de la région mais le tissu, élastique, fermeture éclaire eux proviennent de chine, et l’assemblage se fait en France?

Y’a encore des rêveurs …

Mon toujours superbe Pyrenex Logan (vert caca d’oie et rouge :stuck_out_tongue: , donné pour une utilisation -6/-30deg, 1700g dont 1040g de duvet canard 90/10) était bien fait en France et j’ai même pu me le payer au vieux campeur après quelques mois de travail (en partant de pas grand chose) : c’était une marque haut de gamme plus abordable que les Valandré et Pinel (devenu 000).
C’était il y a plus de 20 ans …

@jymets: chez 000, il y a par exemple l’Ansabere 400 qui a à peu près la même charge en duvet, avec une collerette, pour presque 100€ moins cher. Est-ce que tu as vu une différence entre les deux sur la qualité de la construction?

@ Chipoz.
Je ne connais pas les sacs 000. Et ils ne donnent aucune indication de performance technique.
Ce que je vois sur L’Ansabère c’est 14 compartiments (contre 45 pour le Népal 800 (données fabricant) et surtout un demi zip (grosse différence avec l’utilisation que l’on peut faire d’un sac avec zip total).

Maintenant pour un made in China, le Népal 800 est vraiment cher.

bonjour

je ne suis pas étonné par ce que tu as lu sur l’étiquette de ton sac, j’ai une doudoune Pyrenex, qui est également « made in China ».
ceci dit, les produits Pyrenex sont plutôt de bonne facture, quoiqu’un peu cher à mon gout.
ce qui est plus discutable, c’est le flou savamment entretenu par Pyrenex pour dissimuler le lieu de fabrication de ses produits.
En allant sur leur site, il n’y a aucune indication sur le sujet.
a l’heure ou le Made in France se valorise largement dans tous les domaines, ce manque d’info est très suspect…, même si les images et les textes veulent laisser croire à une fabrication Française.
la transparence n’est pas toujours de mise dans le commerce, c’est bien connu…

en tout cas merci pour les tests réalisés, toujours très intéressants.

Denis

[quote=« jymets, id: 1832824, post:14, topic:165022 »]@ Chipoz.
Je ne connais pas les sacs 000. Et ils ne donnent aucune indication de performance technique.
Ce que je vois sur L’Ansabère c’est 14 compartiments (contre 45 pour le Népal 800 (données fabricant) et surtout un demi zip (grosse différence avec l’utilisation que l’on peut faire d’un sac avec zip total).
…[/quote]
L’Ansabère 400 de 000 (France) est un truc ultra optimisé pour utilisateurs avertis, on peut le comparer à un 0 degré confort, équivalent au Mirage de Valandré (France-Tunisie) (mais le 000 a une collerette).
Le faible nombre de compartiments oblige juste a le secouer un peu chaque soir pour homogénéiser la répartition mais il permet aussi de faire l’inverse : changer la répartition du duvet pour sur-garnir le ventre (temps froid) ou le dos (temps chaud).
Le problème c’est la fermeture qui est courte et si le temps tourne à vraiment chaud (au cours de la nuit par exemple), ça peut réellement devenir pénible de ne pas pouvoir l’utiliser en couette …
000 est très opposé au passage en zip intégral, sans doute car ça réduit l’interêt des modèles supérieurs, et c’est bien dommage, surtout comparé à l’équivalent chez Cumulus (Lite Line 400, Pologne) …

Merci de vos réponses :wink:

45 compartiments pour 400 g de duvet… Ça doit être la prise de tête à la fabrication.

[quote=« eric b, id: 1832862, post:16, topic:165022 »]L’Ansabère 400
…/…
000 est très opposé au passage en zip intégral, sans doute car ça réduit l’interêt des modèles supérieurs,[/quote]
C’est surtout qu’un zip intégral sur ce modèle fera augmenter les compartiments, et la construction deviendra bien différente. çà deviendrait du sur-mesure.
Le demi-zip est un atout pour moi (moins de poids, plus de simplicité), et par 25°C il m’est arrivé de dormir sur le sac.

[quote=« DavidL, id: 1832881, post:18, topic:165022 »]

[quote=« eric b, id: 1832862, post:16, topic:165022 »]L’Ansabère 400
…/…
000 est très opposé au passage en zip intégral, sans doute car ça réduit l’interêt des modèles supérieurs,[/quote]
C’est surtout qu’un zip intégral sur ce modèle fera augmenter les compartiments, et la construction deviendra bien différente. çà deviendrait du sur-mesure.
Le demi-zip est un atout pour moi (moins de poids, plus de simplicité), et par 25°C il m’est arrivé de dormir sur le sac.[/quote]
Bah les compartiments du haut sont bien coupés par le zip non ? pourquoi, pas une version sur toute la longueur (allez sauf le caisson des pieds).
Évidemment ça augmenterait le prix beaucoup et le poids un peu.
Quant à la simplicité, bof, faut voir les contorsions pour rentrer dedans …
Franchement c’est un duvet très confortable (on a l’impression d’avoir un truc à la fois chaud et respirant) et je l’utilise avec grand plaisir mais pas autant que je le voudrais car je redoute le coup de chaud (je prends alors moins chaud et plus lourd !).
Dans ces cas là je l’ouvre et dort dessous, le haut du sarcophage sous le menton, les pieds dans le sac (c’est chaud), dessous (c’est pas large) ou dehors (c’est frais) mais c’est loin d’être idéal.
J’apprécie la marque, la fabrication Française mais mes amis qui ont du s’équiper sont tous passés à Cumulus : a peu près la même température, le même poids, ( il manque juste la collerette mais qui n’a pas une polaire, un pantalon …) mais ultra polyvalent …

Et oui!, c’est aussi une grosse économie de faire un zip court, d’autant qu’un zip long s’accompagne d’un rabat anti froid, une pièce difficile à faire car elle doit être garnie de duvet et ne pas accrocher le zip.
Le sac de couchage le plus cher dans cette gamme est le Sea to summit XT1. Comme par hasard il a un zip qui va jusqu’à faire le tour des pieds pour transformer le duvet en couverture (3:55 de la vidéo). C’est du luxe et ça se paye d’autant que le zip est de bonne qualité et bien protégé. Donc on comprend que l’éacart entre l’Ansabère 400 et le Népal 800 n’est pas si évident que ça. Mais si 000 fait du made in France… :wink: