Posté en tant qu’invité par Laurent:
« Test chaussons 2003 » dans le dernier magazine « Grimper » :
Très intéressants ces tests. Mais il y a un truc que je comprends mal : l’absence systématique des chaussons de certaines marques (Décathlon, Go sport, …) dans les tests de « Grimper ».
Ok, les chaussons Quechua de Décathlon sont loin d’être des bêtes de courses techniques et précis. Mais contrairement à 90% des autres modèles présentés dans ce test (qui sont quasiment introuvables facilement sur le marché, à part si on habite à Paris en face du Vieux campeur), on peut les trouver un peu partout en France.
Donc, les chaussons les moins chers et les plus faciles à trouver (deux arguments qui risquent d’attirer l’œil du grimpeur débutant ou occasionnel), on ne sait pas ce qu’ils valent car il sont éliminés d’office des tests.
J’ai posé la question à la rédaction de « Grimper », ils m’ont répondu que les chaussons Décathlon ne sont pas les produits d’un vrai fabriquant : ce sont des « pseudo-marques » uniquement distribuées dans les magasins Décathlon (et qui n’existent donc que par leur réseau de distribution propre).
L’argument est tout à fait recevable, et je suis assez d’accord. Mais je persiste à penser qu’il aurait été utile de tester aussi les chaussons Décathlon.
Vous en pensez quoi ?
Laurent
PS: Je précise que je n’ai aucun intérêt dans aucune des marques sus-citées, et que personnellement je préfèrerais grimper avec des palmes plutôt que des chaussons Décathlon. C’est juste une question d’impartialité : soit le test est complet, soit il s’agit d’un test de marques sélectionnées (et alors il faut le dire).