Test comparatif chaussons

Posté en tant qu’invité par Laurent:

« Test chaussons 2003 » dans le dernier magazine « Grimper » :

Très intéressants ces tests. Mais il y a un truc que je comprends mal : l’absence systématique des chaussons de certaines marques (Décathlon, Go sport, …) dans les tests de « Grimper ».

Ok, les chaussons Quechua de Décathlon sont loin d’être des bêtes de courses techniques et précis. Mais contrairement à 90% des autres modèles présentés dans ce test (qui sont quasiment introuvables facilement sur le marché, à part si on habite à Paris en face du Vieux campeur), on peut les trouver un peu partout en France.

Donc, les chaussons les moins chers et les plus faciles à trouver (deux arguments qui risquent d’attirer l’œil du grimpeur débutant ou occasionnel), on ne sait pas ce qu’ils valent car il sont éliminés d’office des tests.

J’ai posé la question à la rédaction de « Grimper », ils m’ont répondu que les chaussons Décathlon ne sont pas les produits d’un vrai fabriquant : ce sont des « pseudo-marques » uniquement distribuées dans les magasins Décathlon (et qui n’existent donc que par leur réseau de distribution propre).

L’argument est tout à fait recevable, et je suis assez d’accord. Mais je persiste à penser qu’il aurait été utile de tester aussi les chaussons Décathlon.

Vous en pensez quoi ?

Laurent

PS: Je précise que je n’ai aucun intérêt dans aucune des marques sus-citées, et que personnellement je préfèrerais grimper avec des palmes plutôt que des chaussons Décathlon. C’est juste une question d’impartialité : soit le test est complet, soit il s’agit d’un test de marques sélectionnées (et alors il faut le dire).

Posté en tant qu’invité par oliviéééé di kesrozon:

ces pas des chaussons ces trucs,
a ce moment là il faut inclure dans ce test les chaussons de gym souvent utilisé par les petite filles qui commence l’escalade. Et les grosses chaussures de randos utilisé par les papy.

Sérieux, ça ne me choque pas, je ne pense pas que ces marques on leur place dans ce test technique.

Posté en tant qu’invité par Romain:

Peut t’être mais un jeune qui à vraiment un budget très serré (moins de 40 Euros), va se tournée vers cette marque sens savoir s’y il fait une bonne affaire. Moi j’ai acheté voila 3 ans une paire de chaussons Quechuas, mais je ne savais pas se que ça valais, maintenant je sais que se n’est pas les meilleurs et que je les conseille vraiment quand car de petit budget vraiment serré même très serré.

Posté en tant qu’invité par run:

tout à fait d’accord, d’autant qu’ils viennent de sortir un chausson qui semble être performant (voir dernier vertical, nouveautés).

Posté en tant qu’invité par boudha:

hello

Y ont aussi oublie les nouveau southwest de five ten.
Le plus fort c que si on regarde le grimper du mois precedent on y voit une pub pour ces chausson.(sisi avec le gars qui pend sur un bras les pied ds le vide!!c pa un bonne argument pour vendre des chaussons ca: « avec les nouveau southwest vos placement de pied seront encore plus precis pendant vos seance de no foot. »)
Les test est donc incomplet.
Hum c pas bien ca.

@+

« les chaussons de gym des petites filles qui commencent l’escalade » ??

Comment tu sais ça, Olive ?? Eh, tu m’inquiètes là… Et tu leur files des bombons aux petites filles?

Posté en tant qu’invité par guinzy:

vu les problemes rencontrés sur des chaussons de + de 100€ (voir précédent post) on se demande si les « sabots » décat. ne sont pas aussi performants. En plus sur la résine, c’est vraiment pas le chausson qui va te faire gagner 2 niveaux

Posté en tant qu’invité par Arnaud SL:

J’ai aussi entendu dire qu’ils allaient sortir des chaussons beaucoup plus techniques.
Avant ils se plaçaient sur un rapport qualité/prix, ou en tout cas sur des prix bas (et ça compte aussi). Ils étaient beaucoup utilisé par les débutants.
Ils sembleraient que ça puisse changer dans l’avenir.

Posté en tant qu’invité par Jean-Marc C./Grimper:

En réponse à un post un peu plus haut concernant l’oubli de certains modèles dans notre test (Southwest de 5.10) il me semble important de préciser que si ces modèles étaient alors absents, c’est qu’au moment du test ils n’étaient tout simplement pas disponibles sur le marché européen ! 5.10 Europe n’a reçu les chaussons en question qu’il y a environ un mois, date à laquelle le magazine et donc le test étaient déjà bouclés. Non, il ne faut pas nous prendre systématiquement pour des idiots ou des écervelés ! Par ailleurs, dans le numéro à paraître il y aura un complément au test avec six modèles qui n’avaient pas pu être présents à temps pour figurer dans le test mais qui y avaient leur place.

Bonne grimpe à tous.
Jean-Marc C.

Posté en tant qu’invité par Ptitseb:

Il manque aussi les chaussons gris velcro de la sportiva (désolé j’ai oublier le nom :S), c’est aussi parce qu’ils n’etaient pas sorti? (c’est pas une question de critique mais c’est que vraiment je ne sais pas :S)

Ah… j’ai ma réponse : en fait, je voulais juste savoir si la rédaction de Grimper venait sur ce forum… :wink:

C’est moi qui t’avait déjà posé la question par email, Jean-Marc. J’espère que tu ne te vexes pas que je repose la question sur le forum (j’y ai d’ailleurs reporté une partie de ta réponse), je voulais juste avoir l’avis des forumers de c2c sur la question, et notamment sur les chaussons Décathlon. (précision: j’aurais aussi pu le faire sur le forum de Grimper, mais il est nettement moins animé et vivant que celui-ci).

Posté en tant qu’invité par Glop glop:

Bonjour JMC,
j’ai posé une question sur le forum de grimper, mais puique tu es là aussi…
Que veux dire que le talon d’un chausson « spatule » ???
Merci pour la réponse…
Bonne grimpe.

Posté en tant qu’invité par ceréal climber:

ça veut dire qu’il sert à retouirner les crepes

Posté en tant qu’invité par Alexandra:

perso j’ais commencé sur des quecha(les jaunes),y’zetait pas top mais c’etait la seule paire que j’me suis trainait pratiquement tous le college(j’decolle pas du 34en pointure depuis la 6iem),en 6iem j’pouvais m’offrir que ca et je les aimes quand meme,cette anne faut que j’en change(j’ais reussit a prendre une pointure de pieds) mais j’ais du mal,j’y tien trop,et j’me suis saigné pour les avoir…

Ohh c’est trop mignon!! ;p

Posté en tant qu’invité par mysantrope:

oh oui …c’est trop mignon…

Alexandra>>> je te rassure tout de suite, dès que tu auras essayer d’autres chaussons tu te rendras vite comptes que tes chaussons ne sont pas ce qu’il y as de mieux pour pouvoir progresser en escalade…

Enfin moi j’dis ca j’dis rien …

voili voilou … bonne grimpe a tous :wink:

oh oui …c’est trop mignon…

Alexandra>>> je te rassure tout de suite, dès que tu auras essayer d’autres chaussons tu te rendras vite comptes que tes chaussons ne sont pas ce qu’il y as de mieux pour pouvoir progresser en escalade…

Enfin moi j’dis ca j’dis rien …

voili voilou … bonne grimpe a tous :wink:

désolé pour le double…

trois messages en un par mysantrope!! :stuck_out_tongue:

Posté en tant qu’invité par alexandra:

je sais,mais j’suis un peu mazo… 0:)
Non j’deconne,mais de toute facon y sont mort j’ais plus le choix…A la rentrée j’en change! 0;)
Ps,je me suis adapté à mes chaussons,jpens qu’il ne m’ont pas bcp empecher de progresser,peu etre maintenant que je ne fais plus de progres aussi flagrand ca peu devenir interessant…