Test Alpine-up (variante Click-up)

Ils chipotent sur le prix alors que ce n’est pas plus cher qu’un malheureux Grigri bien inférieur en performances…!

bilan du premier essai de l’alpine up :

  • pour l’assurage d’un premier de cordée en mode dynamique(non autobloquant) : fluidité exemplaire, vu le point d’ancrage fixe du moustif, impossibilité pour la corde de se bloquer accidentellement.Si vous vous faites assurer avec une corde à simple fine(genre 9mm ou proche), assurez vous que l’assureur est bien concentré, mais avec une corde normale c’est super.
  • pour l’assurage d’un premier en mode click up : c’est super, même fonctionnement que le click up.A noter qu’il faut choper le coup pour le geste de déblocage après un vol.
  • rappel auto bloquant : là c’est vraiment LE TOP ! la position par défaut(si on lache les mains) est bloqué, et en appuyant sur le descendeur, on contrôle parfaitement la vitesse de descente, c’est fluide, rapide, et pas besoin, donc, d’une cordelette ou d’un shunt.
  • pour l’assurage d’un ou 2 seconds en grande voie, essai à la prochaine GV
    Globalement, c’est un super appareil, et il est moins lourd que ce que j’aurais cru…

bilan du premier essai de l’alpine up :

  • pour l’assurage d’un premier de cordée en mode dynamique(non autobloquant) : fluidité exemplaire, vu le point d’ancrage fixe du moustif, impossibilité pour la corde de se bloquer accidentellement.Si vous vous faites assurer avec une corde à simple fine(genre 9mm ou proche), assurez vous que l’assureur est bien concentré, mais avec une corde normale c’est super.
  • pour l’assurage d’un premier en mode click up : c’est super, même fonctionnement que le click up.A noter qu’il faut choper le coup pour le geste de déblocage après un vol.
  • rappel auto bloquant : là c’est vraiment LE TOP ! la position par défaut(si on lache les mains) est bloqué, et en appuyant sur le descendeur, on contrôle parfaitement la vitesse de descente, c’est fluide, rapide, et pas besoin, donc, d’une cordelette ou d’un shunt.
  • pour l’assurage d’un ou 2 seconds en grande voie, essai à la prochaine GV
    Globalement, c’est un super appareil, et il est moins lourd que ce que j’aurais cru…

[quote=« ridgepo, id: 1364129, post:21, topic:113359 »]

Ils chipotent sur le prix alors que ce n’est pas plus cher qu’un malheureux Grigri bien inférieur en performances…![/quote]

tu me l’enlèves de la bouche

alors mes impressions après quelques utilisations :

  • Aucun souci pour l’assurage en mode auto bloquan du 1ere. On peu facilement donner du mou sans bloquer le systeme (rien a voir avec un grigri) et c’est assez fluide (un peu moins qu’un ATC tout de meme)
  • l’assurage en mode dynamique aucun souci
  • descente en rappel très securisantes mais ca freine bcp bcp avec une corde pas toute neuve, mais je pense pas avoir trouvé toutes les astuces. Il semblerai que le positionnement de la corde dans les gorges de sortie joue énormément sur la vitesse de descente.

En revanche :

-j’ai pas encore bien pigé comment debloqué le systeme facilement après un vol ou une descente en moul ou rappel
-Le mouskif vendu avec me gave, le systeme anti rotation est super galere a gèrer pendus a un relais avec du barda partout sur le ponte. Et surtout je le trouve un peu trop petit pour le mettre en place efficacement dans le descendeur.

Mais globalement c’est un bon systeme qui marche bien et finalement pas si lourds et encombrant. Je conseil donc a ceux qui cherche un autobloquant polyvalent.

+1!

par contre il semble que ca toronne la corde, des retours sur ce souci?

petit up. Quelqu’un a remarqué un problème de toronnage des cordes avec l’alpine up?

je l’utilise depuis presque 1 année et au niveau toronage, rien remarqué. Il faut bien faire passer la corde ds la ou les gorges prévues.

Seul bémol, avant de descendre en rappel (corde diametre 8.6) il me faut beaucoup de patience pour passer les 2 brins ds les 2 gorges et glisser le mousqueton (placé sur le pontet) à travers le systeme d’assurage !!!

Je l’utilise de manière normal. J’ai constaté que toutes les cordes qui sont passé dedans ce sont misent ,plus ou moins vite, a toronner.

Posté en tant qu’invité par le_ptit_juju:

Bonjour,

J’utilise l’Alpin’up depuis avril 2011 (sa sortie quoi !!), et franchement il ne me quitte pas en grandes voies !

Pour avoir testé plusieurs système en grandes voies (mon dernier testé est le Megajul d’Edelrid), c’est le meilleur que j’ai trouvé:
_ l’auto-bloquant ne bloque pas sèchement en cas de vol: ça demande un peu d’habitude on peut lacher un peu de cordes en cas de vol avant que ça bloque, à la différence de système comme le grigri qui bloque net dès que ça tire.
_ En assurage, aussi bien dynamique que bloquant, la corde file bien dedans, au point qu’au moment de donner de la corde on se demande si on a bien un système d’assurage à la ceinture ! Le tout avec malgré tout un bon freinage en cas de besoin !
_ En assurage du second, ça marche très bien aussi. Le fait de donner facilement du mou à son second sous charge est vraiment très apréciable.

Bref pour moi c’est un très bon outil mais qui demande un peu d’entraînement et ne dispense pas de rester vigilant: pour moi l’auto-bloquant est plus une assistance à l’assurage qu’une sécurité absolue

Posté en tant qu’invité par Leon:

Moi aussi, au début de mon utilisation,ça torronnait, mais en fait, il faut faire très attention a ce que la corde reste dans les gorges et il n’y a plus de problèmes…

Posté en tant qu’invité par tasmaniandevil:

M’ouais… je l’ai utilisé plusieurs semaines et si ça reste un bon descendeur comparé à un Mega Jul y’a pas photo. Le Méga Jul est bien moins cher, plus pratique et beaucoup plus léger.

le megajul est autobloquant lors de l’assurage du 1er de cordée ?

Mes premières impressions sur ce truc sont aussi excellentes.

Par contre, si, avec des cordes à simples de faible diametre, c’est tres tres fluide en mode autobloquant, avec ma « vieille » (4-5 ans) millet triaxiale 10,2, c’est parfois un peu chiant…

est ce que ca peut compenser des prob de poids lors de grandes voie?

moi 80kg mon assureuse 40…

[quote=« grimpeurcool, id: 1768096, post:35, topic:113359 »]est ce que ca peut compenser des prob de poids lors de grandes voie?

moi 80kg mon assureuse 40…[/quote]
En mode autofreinant oui, en mode dynamique pas sûr… Des gants d’assurage ne seront pas superflus.

bah ca va pas l’empecher de décoller quand tu vas voler…mais, en mode autobloquant au moins, tu es sûr qu’elle ne te lachera pas …

(check ma signature, j’en ai un a vendre)

Petit up sur le sujet.

J’ai l’alpin up depuis bientôt 1 an. J’en suis plutôt satisfait. Son mode autobloquant est vraiment pratique sur des corde fine (j’ai une ice line 8.1) qui peut avoir tendance à filer un peu avec un tube standard. Le mode rappel sans autobloquant est vraiment pratique. Cela permet de pouvoir faire des remontées sur corde très rapidement en plaçant sont machard au dessus.

Seuls bémols :

  • le placement de la corde dans l’appareil n’est pas évident, surtout avec le poids de la corde dans le vide. Pour résoudre ce problème, j’attache la corde à mon baudrier mais cela fait perdre un peu de temps.
  • il est un peu difficile de descendre en rappel sans faire un renvoi comme dans cette vidéo (la corde freine beaucoup). Et dans le cas où on fait le renvoi, la corde vrille énormément.

Quelqu’un a le même problème ? Avez vous une solution ?

j’avais aussi ce problème…puis j’ai perdu mon Alpine Up ^^

Hello

J’utilise l’alpin up depuis presque deux ans. Je trouve que c’est super pour l’assurage, par contre à la descente j’ai fini par lacher l’affaire:

En rappel une première fois j’ai essayé le mode autobloquant sur quelques sorties: le pb c’est que ça n’est pas 100% fiable aux niveau des arrêts.
Dons j’ai fait quelques sorties ( à Ailefroide, donc avec plein de rappels) en me mettant en mode « manuel »: le trou isolé qui ne bloque pas automatiquement.
C’est pas merveilleux: selon le profil du rocher ça marche correctement ou ça bloque trop…
Pour l’instant on assure avec en emportant un puits supplémentaire pour les rappels: vu le poids du bazar c’est un peu dommage… On cherche toujours le dispositif idéal.

]@ Christophe