Test 15 vestes de randonnée de moins de 500 g

Bonjour,

I-Trekkings vient de publier un test comparatif de 15 vestes de randonnée de moins de 500 g.

Vestes testées : Arc’teryx Alpa SV, Columbia Power terrain Jacket, Columbia Hot Shot II, Columbia Rock to road, Eider Brevent jacket, Eider Maipo III jacket, Eider Pioda jacket, Golite Tumalo Pertex, Lowe Alpine Omega jacket, Lowe Alpine Velocity jacket, Millet 350 GTX, Mountain Equipment Diablo jacket, Mountain Equipment Firefox jacket, Mountain Hardwear Typhoon, Patagonia Stretch Ascent.

ça peut intéresser certains randonneurs qui souhaitent changer de vestes :wink:

Et voici également un article sur C2C qui explique le système trois couches.

Greg

Posté en tant qu’invité par Matt:

Même si c’est un test parfois un peu léger, c’est toujours intéressant.
Je suis juste étonné de n’y voir aucun modèle Quechua. Je ne suis pas fanatique de cette marque mais c’est quand même un acteur incontournable… et je suis par ailleurs très content de ma Bionassay 500 qui est d’un niveau au moins équivalent à des vestes beaucoup plus chères.

Autre point qui est évoqué un peu trop pudiquement : la durée de vie de la déperlance qui est « le » problème majeur de tous les vêtements avec tissus respirant. Perso, je ne mettrai plus 300 ou 400 euros dans une veste vu que la déperlance dure au mieux une ou deux saisons quelle que soit la marque. Je préfère mettre la moitié et changer plus souvent.

Bonjour,

Une veste Quechua Bionassay nous a été envoyée mais pas dans les délais. Et nous n’avons pas pu l’inclure au dossier. Du coup, elle sera testée fin juin lors d’une rando dans les Pyrénées.

La Déperlance peut se réactiver (pour un temps limité certes) via le sèche linge et les produits en vente sur le marché. Ce n’est pas la panacée mais ça redonne un coup de jeune à la veste :slight_smile:

essaie à l’occase le modèle light (le vert) !

ouais… 3 courses ? réactiver sa veste tous les we, merci !

C’est le modèle light de la Bionnassay qui sera testé en juin…

Réactiver la déperlance tous les we. Faut pas exagérer quand même :smiley:

Posté en tant qu’invité par veste 74:

Tester l’Alpha SV d’Arteryx pour faire de la randonné :lol: :lol: :lol: :lol:

Y a pas à dire, I-trekking est toujours aussi light dans ses études. C’est tout le contraire de la pub qui est toujours aussi lourde.

[quote=« veste 74, id: 1032818, post:6, topic:100277 »]Tester l’Alpha SV d’Arteryx pour faire de la randonné :lol: :lol: :lol: :lol:

Y a pas à dire, I-trekking est toujours aussi light dans ses études. C’est tout le contraire de la pub qui est toujours aussi lourde.[/quote]

C’est effectivement de très loin une veste taillée pour l’alpi. C’est d’ailleurs ce qui est noté sur le test. Le comparatif n’est pas là pour faire de la pub à Arc’Teryx mais à guider les randonneurs dans leurs (éventuels) achats.

La durabilité / résistance à l’abrasion ne fais pas partie du test?
Genre mettre la veste ds un mélangeur de béton avec des pierres et faire tourner… à moins de trouver d’autre méthodes davantage correspontants à l’utilisiation…

Faudra qu’on y pense la prochaine fois :smiley:

J’ai la Bionassay marron, (j’ai hésité avec la light mais pour un usage ou on se frotte occasionnellement au rocher ou à la végétation ça ma paru trop fragile, tant pis pour les ±130 grammes en plus)

J’ai essayé pas mal de produits censés réactiver la déperlance, on ne récupère pas plus de 50% de la déperlance d’origine, même en passant en plus au sèche-linge ou au fer à repasser, et l’effet s’estompe très rapidement.
Si une société trouvait un procédé pour retrouver la déperlance du neuf, elle aurait d’après moi un beau marché devant elle…

:lol: :lol: :lol: :lol:
La prochaine foi, n’hésite pas à faire mumuse avec une combinaison d’astronaute.
Sans vouloir être méchant, faire mumuse avec du matos dans des conditions différentes (lieux, durée etc…) n’a guère de sens. Ok, ca permet de remplir des pages.

Posté en tant qu’invité par tetof ???:

[quote=« veste 74, id: 1032833, post:11, topic:100277 »]

La prochaine foi, n’hésite pas à faire mumuse avec une combinaison d’astronaute.
Sans vouloir être méchant, faire mumuse avec du matos dans des conditions différentes (lieux, durée etc…) n’a guère de sens. Ok, ca permet de remplir des pages.[/quote]

Pourquoi es-tu toujours aussi méprisant et désagréable? Si tu n’as rien à dire, tu n’es pas obligé d’intervenir…

[quote=veste 74]La prochaine foi, n’hésite pas à faire mumuse avec une combinaison d’astronaute.
Sans vouloir être méchant, faire mumuse avec du matos dans des conditions différentes (lieux, durée etc…) n’a guère de sens. Ok, ca permet de remplir des pages.[/quote]

C’est un avis qui se défend et je le respecte. Dans l’idéal c’est ainsi que nous devrions procéder mais nous avons été 13 à tester les vestes et ça nous était impossible de partir sur une rando tous en même temps.

[quote=« tetof ???, id: 1032846, post:12, topic:100277 »]

[quote=« veste 74, id: 1032833, post:11, topic:100277 »]

Pourquoi es-tu toujours aussi méprisant et désagréable? Si tu n’as rien à dire, tu n’es pas obligé d’intervenir…[/quote]
+1
A part râler, tu fais quoi pour faire avancer le schmilblik ?

Qu’elle schmilblik ?
99% des post de i-trekking ne sont que de la publicité utilisant la fréquentation de ce site pour alimenter son truc.

Posté en tant qu’invité par tetof ???:

[quote=« veste 74, id: 1032858, post:15, topic:100277 »]

Qu’elle schmilblik ?
99% des post de i-trekking ne sont que de la publicité utilisant la fréquentation de ce site pour alimenter son truc.[/quote]

Et alors? Je ne vois pas en quoi ça te dérange. T’es pas obligé d’aller voir si ça ne t’intéresse pas.

Quand le post arrive sur la page d’accueil de http://www.camptocamp.org/ sans permettre de savoir qui a posté, il me semble difficile de dire : t’es pas obligé d’aller voir si ça ne t’intéresse pas.
Je clique et je suis donc bien obligé de tomber sur le message d’I-trekking faisant sa pub.
Pourquoi ne pas poster cette publicité sur les forums d’I-trekking http://www.i-trekkings.net/forum/index.php
Personne ne sera obligé de voir si cela ne l’intéresse pas. Un superbe forum pour ne parler que de pub. Le rêve. Non ?

Très juste.

Le schmilblik ça pourrait être en l’occurrence d’aider les internautes alpinistes dans leur choix de matériel.
Je ne sais pas ce que tu as contre I-trekkings mais personne ne te force à y aller. Ok, contrairement à C2C, c’est un site au moins en partie à but lucratif donc il y a de la pub et de la publi-information. (sur Google il y a aussi de la pub, ça ne m’empêche pas d’y aller).
En tous cas moi j’y trouve de l’information qui m’intéresse (comme le tableau comparatif des vestes) et, ici comme ailleurs, je prends avec du recul les avis émis.
Si tu veux monter un site sans pub avec des tests matériels et de l’info n’hésite pas et fais-le savoir sur C2C !
Sinon, tu fais ce que tu veux, mais cracher ton venin sans rien apporter, je trouve ça nul.

C’est ce qui manque sur c2c, une rubrique matos comme ça se fait sur d’autres sites, chacun pourrait venir donner son avis sur le matos qu’il utilise.