Terrible avalanche au Mont-Dore

France Bleu

A priori 9 alpinistes emportés dans le couloir des câbles sous le téléphérique

Sous le téléphérique c’est les Cabines, avec un ressaut en glace en bas.

Les câbles sont plus à gauche et pas dans le Val d’enfer.

Dans tous les cas c’est un des bilans les plus terribles en Auvergne.

3 Likes

Malheureusement, vue les dernières infos, je crains de connaitre plusieurs des victimes … :cold_sweat:

1 Like

Moi a minima le guide…

Les 2 disparus ont été retrouvés. C’est toujours une bonne nouvelle dans le drame

2 Likes

Quelle désolation :cry:

1 Like

Le guide décédé serait David Vigouroux, figure entre autre de l’escalade dans le Cantal.

1 Like

Merci pour le partage. C’est très triste. Même si je ne les connaissais pas, j’ai passé de beaux moments dans ce vallon. Une grosse pensée pour les familles des victimes. :heart:

2 Likes

Sur le site de la Montagne, le directeur de la station, a précisé dans une interview, que les alpinistes se dirigeaient vers le col du Val d’Enfer.

Donc il y a de fortes chances que l’avalanche ait eu lieu dans le couloir du même nom.

2 Likes

Cet article donne le nom des victimes du côté du CAF de Vichy.

Il indique aussi un accident dans le couloir du Val d’Enfer.

1 Like

Encore quatre victimes en activité hivernale ce dimanche 25 février 2024 dans le massif central, massif du Sancy dans le val d enfer qui porte malheureusement bien son nom. Soyons prudent et patient face aux forces de la nature. Laissons le temps à la montagne de purger son trop plein de neige avant d engager sa vie dans les couloirs hivernaux. Prudence à tous et bonne grimpe.
Condoléances aux proches des quatre victimes décédées et une pensée pour les blessés et secouristes intervenus…

On serait plutĂ´t sur le Redon

1 Like

A priori, selon cet article, il y avait donc 2 groupes différents, qui ont pris chacun un itinéraire distinct, et se sont rejoint sous le sommet du Redon, donc à priori, dans le haut du couloir en Y.

Sur ce site, il y a les topos des différents couloirs du Val d’Enfer :

Le témoignage du rescapé évoque un vent très violent au sommet et une quasi absence de visibilité.

De mémoire, le vent était orienté Sud le WE dernier. De ce fait, il y a peut être eu de très fortes accumulations de neige dans ces pentes, plutôt orientés Nord, liées aux fortes chutes de neige + aux apports du vent du Sud.

3 Likes

Triste événement, la coïncidence a fait que 7 personnes ont été prises en même temps… Toutes mes condoléances aux familles et aux proches.

Au passage, un message de prudence particulière pour le Y, qui est un couloir très fréquenté par les skieurs parce qu’il est facile d’accès, revient vers la station, est juste en face du téléphérique… Mais c’est aussi un couloir assez traître!
Le haut prend le soleil très vite le matin et peut rapidement devenir pourri et instable, alors que le bas reste à l’ombre et peut être en glace inskiable.
L’orientation le prédispose à se charger rapidement et plaquer sous les vents habituels des perturbations, W à S.
C’est un grand entonnoir qui se déverse dans un petit couloir rocheux, très difficile de s’échapper. De par la configuration même une petite coulée ou plaque va dévaler fort dans le rétrécissement.
Et pour finir à la base du couloir le torrent est en V bien étroit, une coulée fait un dépôt très épais, il n’est pas rare de voir des mètres empilés.
Bref, il faut être sûr des conditions avant de descendre (ou monter) par là…

A l’inverse, côté NW, si l’Envers du Redon n’est pas exempt non plus d’avalanches (et d’accidents), son relief évasé prête moins à des conséquences dramatiques.

3 Likes

Autre point, on a entendu et lu ces derniers jours que c’était étonnant qu’il y ait une avalanche en moyenne montagne, qu’il n’y avait pas d’avalanche habituellement au Mont Dore etc etc

C’est évidemment faux, il suffit d’arpenter régulièrement le massif du Sancy pour savoir qu’il y en a souvent (et qu’il y a des accidents). Certaines caractéristiques du massif incitent d’ailleurs à être plutôt méfiant.

  • Le Sancy est le premier obstacle significatif sur le trajet des perturbations atlantiques et le vent est souvent violent (comme beaucoup plus haut dans les Alpes) et la formation d’accumulations et plaques est très rapide.
  • Les variations de tempĂ©rature peuvent aussi ĂŞtre fortes et rapides, attention aux redoux spectaculaires en quelques heures.
  • Les redoux frĂ©quents crĂ©ent rĂ©gulièrement des croĂ»tes de glace qui sont propices Ă  la formation de couches fragiles minces.
  • Le givre est très frĂ©quent, et constitue une couche fragile quand la neige fraĂ®che ou soufflĂ©e vient se dĂ©poser par-dessus.

Méfiate…

10 Likes

@ericlodi Merci beaucoup pour ces infos précises. Elles seront cependant plus pérennes, et donc plus utiles pour tous ceux qui fréquentent ces lieux, si tu les mets dans le topoguide, par ex sur Camptocamp.org

3 Likes

11 messages ont été scindés en un nouveau sujet : BERA Auvergne

J’ai dupliqué les informations d’Ericlodi sur la page de :

4 Likes

Je suis allé dans le massif le WE dernier.

La face Nord Est du Redon est encore bien plâtrée.

Une trace d’une rupture de plaque est assez visible depuis la gare du téléphérique.

De plus, une grosse accumulation est encore en place dans la face !