BERA Auvergne

Dans le Sancy, la neige tombe rarement avec moins de 80km/h de vent (SO ou O), pour ne pas dire jamais (avec souvent un fort vent de NE après l’épisode pour mieux compliquer les choses)

Quand on regarde la carte des pentes, il y a de nombreuses zones sous le seuil des 30°. On peut majoritairement skier sereinement.

Même si les conditions sont très changeantes en 24h (par exemple, c’était vitrifié hier alors qu’aujourd’hui, c’était de la moquette humide), qu’on cherche plutôt de l’enneigement continu qu’à se méfier des accumulations, il n’est pas normal que les pouvoir publics ne mettent pas les moyens dans un BERA (cf météofrance).
Donner un risque de 3/5 et appeler à la prudence après un drame ne dédouanne pas l’Etat de ses responsabilités.

Post à scinder peut-être par respect pour les familles endeuillées pour lesquelles je compatis à leur douleur.

1 Like

Observations également valables pour les Monts du Cantal, plus étendus, d’altitudes equivalentes, au climat similaire, avec des zones de fortes pentes avalancheuse, mais moins frequentés.

1 Like

Il y a un guide ds les victimes.
Qu’est ce qu’ l’état pourrait apporter qu’un guide du coin ne sache pas ?

1 Like

risque 3 ce n’est pas « risque moyen », c’est « risque marqué » : « instabilité marquée, parfois sur de nombreuses pentes »

5 Likes

J’ajoute même que ça devrait être le risque le plus élevé par lequel sortir, car risque 4 ça coule dans tous les sens et en volume, et risque 5 ça devient l’enfer. Donc globalement, en tant que skieur/randonneur, notre échelle de risque est sur 3 niveaux finalement.

2 Likes

Mais si, on peut sortir par risque 4. Il suffit de choisir judicieusement sa course. Ça m’est arrivé plus d’une fois.
Mais pas en club, hein. Parce que, à la réunion du jeudi soir, si tu as le malheur d’évoquer une sortie par risque 4, tu te fais descendre en flamme sans avoir le temps de dire ouf !

4 Likes

Bonjour, merci de bien me relire. Ce n’est pas mon propos.

Ce qui est scandaleux, c’est que les autorités balancent un risque 3/5 sorti de leur chapeau car il n’existe aucun BERA pour le massif central.

Si ce drame pouvait faire prendre conscience à l’Etat de l’intérêt de faire un BERA pour le massif central. C’est de la prévention primaire. Chacun en fera ce qu’il en souhaite, mais à l’heure actuelle, l’Etat est pour moi fautif. Le déficit public a bon dos.

6 Likes

Je comprend mal les responsabilités de l’état dans les avalanches !
Sur la route, si un panneau 70 est absent et que tu t’es mis sur le toit parce que t’as pris le virage à 130, tu vas assigner l’état au tribunal ?

6 Likes

Pareil.
Le BRA est un plus, mais on peut sortir sans BRA et se faire sa propre idée.
Ds un monde bardé d’interdictions, accuser l’Etat risque de renforcer les contraintes pour nous.

6 Likes

ah bon ?

1 Like

Très d’accord, c’est fait.
Si le titre ne convient pas ou est trop imprécis, il est possible de le modifier.

1 Like

Pour rappel dans le Sancy on a le PGM qui est sur place et qui fait de façon continu l’info conditions (bien au delà de ce qui peut être fait sur des massifs alpins plus classiques et plus étendus).

2 Likes

Le BERA ne se limite pas au chiffre de 1-5…

4 Likes

Bof, aucune publication sur leur facebook (sic) depuis le 2/2/24.

Sancy.com : qui est derrière ? Les mentions légales du site indiquent:

Le contenu de ce site est créé, géré et actualisé par l’Office de Tourisme du Massif du Sancy.

Je fais plus confiance à ce site mais c’est un peu léger :
https://meteofrance.com/meteo-montagne/massif-central/enneigement

Mais si quelqu’un d’autre veut faire des sondages régulièrement en N et S, je prends.
Moi, je me sers des stations météofrance de Chastreix et superbesse, des modèles arome et arpège, des webcam mais ça ne reste que du parcellaire.

Je regarde les sorties réalisées sur skitour et c2c et rentre les miennes quand il n’y a pas d’infos…

Même s’il est peu étendu, les particularités géographiques et météorologiques du Sancy n’aident pas.

1 Like

Ils répondent au tel et sont à 20m quand tu sors de la bagnole, alors le coté facebook m’inquiète peu.

2 Likes

Bien sûr mais on n’est pas non plus dans une situation où il n’y a aucune informations sur le risque dans ce massif, ce que laissait penser un

Ca dépend où tu te gares.
La seule fois où j’ai mis les crampons au Sancy, on était garés au col de la Geneste…

C’est une incitation à les submerger d’appels ? Tu en fais partie ou tu leur fais un cadeau ?
Je suis peut-être de la vieille école, mais appel = urgence. On en revient donc à météofrance.

Mes parking sont ceux de super besse, la geneste, chastreix. Ca le fait pas.

Enfin, si le PGHM fréquente le massif, je ne sais pas s’il est habilité à diffuser un bulletin « officiel ».

Les BERA de MF ne sont que des estimations, en aucun cas des sources fiables.
On parle d’appeler le PHM pour avoir les condis locales, pourquoi pas, ils fréquentent le massif tous les jours. Mais les guides locaux aussi le fréquentent et ne sont pas moins meilleurs pour estimer les conditions que les gendarmes. Ça n’empêche pas d’être pris en défaut de temps en temps, souvent à cause de biais cognitifs plutôt qu’à cause de manque d’info. « Tout le monde » sait que neige+vent+raide c’est un terrain miné et les zones dangereuses sont connues. Pour le dernier accident j’ignore ce qu’il s’est passé et n’était pas sur place donc je ne dis pas et ne le dirai jamais que c’était des mauvaises décisions qui ont été prises.
Perso, je serai « l’État », plutôt qu’allouer des fonds pour remettre en place un service météo digne de ce nom, j’interdirais toute pratique alpine sur l’ensemble du massif en dehors des domaines skiables (money money). Solution très française de facilité.

Un BERA (Bulletin d’Estimation des Risques d’Avalanches… pas un chiffre…) ça serait évidemment un plus. Mais ce n’est pas non plus la recette miracle pour limiter les accidents.

  • En Suisse 40% des accidents d’avalanche mortels en ski de rando se produisent par risque 2.
  • La « quantité critique de neige fraîche » sur 2/3 j telle que définie par Munter, c’est 10/20cm par conditions défavorables. Et parmi les conditions défavorables il y a vent fort (généralement bingo sur le Sancy) et croûte de fonte, givre, glace vive (courant aussi).

Bref j’aime bien lire le BERA… mais je ne pense pas qu’il faille attendre l’Etat pour assurer notre sécurité au Sancy ou dans le Cantal. Par contre on pourrait faire mieux collectivement: il y a les CR de sorties sur Skitour ou C2C, mais les conditions, même quand elles sont décrites correctement, changent souvent d’un jour à l’autre.
Personnellement j’admire les Norvégiens qui partagent quotidiennement des centaines d’observations, qui peuvent aller de choses très simples (plaque à vent partie à tel endroit, tant de cm tombés ici…) à très technique (coupe de neige et tests). L’App qui permet d’entrer les observations et bien sûr de les consulter est en accès libre et en français: chercher Varsom dans l’App Store Apple ou Android.
C’est un excellent moyen de partager factuellement les conditions en temps réel.
Quelques Chamoniards se sont mis à utiliser Varsom… alors pourquoi pas les Auvergnats?

2 Likes