Terrain d'aventure

Posté en tant qu’invité par glop glop:

Bonjour à tous et surtout bonne année grimpesque !!!
Je grimpe depuis maintenant un petit moment, et j’ai un petit niveau 6b voir 6c dans les (très…) grands jours… Mais tout cela en falaise école bien sûr !!! Et même desfois en SAE !!(Blasphème !!)

Mais, car il y un mais, je souhaite très vivement me mettre au terrain d’aventure.
J’ai déjà parcourue plusieurs grandes voies (jamais au dessus de 6a…) mais elles étaient toujours équipés en spits…
Donc ma questions est :

  • Premierement : dans quels materiels dois-je investirs ?? Coinceurs ?? Oui mais combien et quels types ?? Excentrique…friends etc etc…
    -et deuxièmement, où puis je trouver de belle voies en TA pas trop dure, et si possible avec les relais équipés pour commencer ??
    -et puis… d’après vous ??? est ce raisonnable de commencer tout seul ou doit on forcement prendre…des cours ???

Merci beaucoup pour vos réponses éclairées…et vive la montagne !!

Posté en tant qu’invité par agrr:

…« J’ai déjà parcourue plusieurs grandes voies… »

t’es 1 fille?

Posté en tant qu’invité par glop glop:

euhhh non non !!!
Mais j’suis meilleur en grimpe qu’en orthographe !!
Désolé…
Tu m’aurais répondu si c’était le cas ??

Posté en tant qu’invité par Christophe:

Tes questions necessiteraient un bouquin entier pour te repondre. Le plus important pour grimper en dehors des sites sportifs c’est l’experience. Le probleme est d’acquerir l’experience sans se planter. Tu peux apprendre tout seul mais la solution la plus sure est de debuter avec quelqu’un qui « connait ». Ce quelqu’un peut etre un amis, un club (CAF FFME ou autre), un guide (si tu as les moyens) etc… A toi de choisir.
Le matos necessaire depend de ce que tu vas faire (type de rocher, equipement en place, date de l’equipement etc…). Il est impossible de te repondre globalement. Cependant d’une maniere generale, les coinceurs et les friends peuvent suffire dans du Granite (encore que), alors que dans le calcaire il est souvent necessaire d’ajouter le marteau et les clous.

Des voies TA, cherche dans les prealpes (Chartreuse, Vercors), la Sainte Victoire, le Verdon etc…
Mais avant de te lancer dans des voies de plusieurs longueurs, il est prudent d’apprendre a placer des point de protection dans des couennes.
A Presles, il y a Point Trop n’en faut, Ecole Buissoniere qui ne sont pas trop dure et peuvent necessiter de poser quelques points de protection. Voir http://alpinisme.camptocamp.com/sortie741.html
http://alpinisme.camptocamp.com/sortie739.html
Les relais sont sur spits et quelques spits sont places dans chaque longueurs.

Posté en tant qu’invité par mlg:

« Ce quelqu’un peut etre un amis »

t’es multiple?

Posté en tant qu’invité par mlg:

Christophe, t’as gagné le concours de la phrase du jour, je cite:

« Il est impossible de te repondre globalement. Cependant d’une maniere generale, … »
c’est bon ça, très bon !!! :)))

Posté en tant qu’invité par Francois:

Cher mlg,

Vous êtes peut-être bon en orthographe, mais vous êtes mauvais en calcul.

"Christophe, t’as gagné le concours de la phrase du jour, je cite:

                    "Il est impossible de te repondre globalement. Cependant d'une maniere
                    generale, ...""

Il n’y a pas UNE phrase, il y a DEUX phrases. Christophe a donc gagné le concours des DEUX phrases du jour.

Posté en tant qu’invité par pipiccaca:

c’est emerdan vo coneries. Vous pourrissez l’echange.

Posté en tant qu’invité par Caroline:

Je suis bien d’accord, les messages sont truffés de fautes et il est franchement sans (grand) intéret de les relever.
En plus il y en a qui font des remarques sans maitriser le sujet, comme agrr, car j’ai parcouru, meme quand on est une fille ne s’accorde pas avec le sujet mais avec le complément d’objet direct si celui-ci est placé avec le verbe, etc…

Bon la demande de Glop Glop m’intéresse, à vos réponses
Merci !

(ah oui, je précise que l’accent circonflexe de mon PC ne fonctionne plus au cas où mon texte écorcherait la vue de certains…)

Posté en tant qu’invité par Thosber:

 Je crois que cela n'est vraiment pas évident, le plus important est de ne surtout pas se lancer d'emblée dans une galère, mais de commencer calmos, de ne pas brûler les étapes. En celà, je rejoint Christophe. Un truc sympa à faire est de partir avec un jeu de conceurs (que tu te fais préter, cela évite un investissement lourd et aléatoire si cela ne te branche pas plus) dans une voie déjà équipée et qui suit une belle fissure, et là tu t'entraines à poser tes protections, Si tu te loupes, tu ne risques pas grand chose car tu as toujours les points à demeure en place. Une chose très importante est de bien ordonner le matos sur le beaudrier, cela peut s'averer vital selon les evenements. Une connaissance approfondie du matèriel est aussi importante, savoir comment un coinceur travaille, dans quel sens, et chose que l'on néglige souvent, savoir le sortir de son emplacement, un décoinceur est indispensable. Il n'y a rien de pire que dans un mouvement à la con, on bataille pour sortir un coinceur que le premier au taquet aura un peu trop billé. Presles est un exellent terrain d'apprentissage pour cette pratique même dans une voie bien équipée, tu pars avec un ou deus coinceurs et de toi-même, tu cherches les endroits oùtu pourrais en placer un.

De toute façon, quoique l’on puisse te dire ou te conseiller, c’est ton expèrience et elle seule qui te sera bénéfique…

Bonne grimpe, a +++

Thosber

Posté en tant qu’invité par Thosber:

ps désolé, mais moi aussi je fais des fautes de frappe…

Posté en tant qu’invité par alain:

…« les messages sont truffés de fautes et il est franchement sans (grand) intéret de les relever.
En plus il y en a qui font des remarques sans maitriser le sujet, comme agrr, … »

vous avez raison!!!
c’est un scandale…

Posté en tant qu’invité par truc:

Ton niveau, c’est à vue?
Fais-tu de l’artif?
Pour les voies; quand tu repéres une falaise; grimpe.
Si non dans les Alpes y’en a pas mal.
Matos: de tout en fonction de la face…

Posté en tant qu’invité par glop glop:

oui mon niveau c’est à vue…mais en ecole…
En grande voie je n’ai jamais osé plus que 6a !!!

Merci en tous cas pour les réponses pour l’instant !!!truc a écrit:

Ton niveau, c’est à vue?
Fais-tu de l’artif?
Pour les voies; quand tu repéres une falaise; grimpe.
Si non dans les Alpes y’en a pas mal.
Matos: de tout en fonction de la face…

Posté en tant qu’invité par Etienne:

Comme déjà dit, la Sainte Victoire est un terrain idéal pour débuter: tous niveaux, équipement partiel la plupart du temps insuffisant, protections faciles à poser.
C’est bien d’avoir déjà un peu d’équipement à demeure, mais surtout, surtout il faut que les relais soient béton. C’est l’ultime sécurité au cas où tes points étaient mal placés… et c’est ce qu’il y a de plus difficile à équiper soi-même: il faut penser à prévenir les chocs dans toutes les directions, suivant que tu tombes avant le premier point ou non, si celui-ci est dans l’axe ou non, penser à l’auto-assurage du second, etc…
En plus du matos lourd ( coinceurs, friends et autres ), ne pas oublier grandes sangles et cordelettes.

Enfin, on oublie d’en parler, il te faudra souvent grimper avec ton sac à dos, autant qu’il soit adapté à l’escalade! Casque, corde à double , autobloquant, indispensables évidemment.

Posté en tant qu’invité par françois:

pour le TA c’est surtout un état d’esprit différent qu’il te faut. Si tu pense sans cesse théorie, sécurité, assurance, performance, tu marqueras beaucoup de but ( cela est de toutes façons très positif). Je te conseil de lire les topos des années 60-70 et de faire les voies « Coupé, Dufranc,Béghin ou autre Livanos » tu apprendra vite à te démerder, a lire le terrain surtout et quand tu pisera dans ton froque tu auras compris que tu oublié une protection. allez bonne grimpe et quitte vite ta SAE si tu veux du TA sinon tu n’y arrivera jamais.

Posté en tant qu’invité par yann:

Qq voies a presles st sympas pour débuter, et larguer les amarres…il y a aussi, le gerbier, et les deux soeurs ds le vercors…

Posté en tant qu’invité par Christophe:

autre endroit pour faire du TA : les gorges de l’Ardeche.
Je viens de faire Eau clair de la Lune (voir Topo de l’Ardeche).
C’est du TA amenage : relais sur 2 spits de 12mm avec chaine pour les rappels. Il y a quelques points par longueurs mais le jeu de coinceur, friend est indispensable (ainsi que le manuel d’utilisation). C’est un peu difficile pour debuter mais le coin est vraiment splendide : lever de soleil sur les gorges avec un peu de brume au dessus de l’eau.
Le sens de l’itineraire est vraiment indispensable pour trouver en voiture le depard de l’approche (Mas du Serret). Nous avons mis 1 heure mais c’etait de nuit avec une carte routiere :slight_smile:

Posté en tant qu’invité par Oliv’:

Moi aussi je suis motivé pour faire du TA mais j habite en lorraine, la où c est tout plat et ou il fait pas beau. Mais avec des copain on s amuse quand meme, on fait de l artif dans des couennes minables mais au moins on apprend a poser des dizaines de points (friend, excentric, pitons… qu on se fait preter). Sinon je passe toutes mes vacances dans le brianconnais et la je commence a faire des voies de quelques longueurs toutes équipées et allant jusqu au 7a en tete à vue mais G envie d aller essayer des voies dures et longues genre tete d aval ou tenailles. Et apres ca j aimerais m aventurer dans du TA. Je signal aussi que l alpinisme comme une arete en PD,AD est tres bien pour une approche de l engagement et la pose de qqes points mais là il faut vraiment un guide ou un connaisseur.
PS: cherche compagnon de cordée (jeune) pour grimper des blocs, des couennes, des grandes voies voir du TA vers briancon dans le 7…

Posté en tant qu’invité par Oliv’:

Moi aussi je suis motivé pour faire du TA mais j habite en lorraine, la où c est tout plat et ou il fait pas beau. Mais avec des copain on s amuse quand meme, on fait de l artif dans des couennes minables mais au moins on apprend a poser des dizaines de points (friend, excentric, pitons… qu on se fait preter). Sinon je passe toutes mes vacances dans le brianconnais et la je commence a faire des voies de quelques longueurs toutes équipées et allant jusqu au 7a en tete à vue mais G envie d aller essayer des voies dures et longues genre tete d aval ou tenailles. Et apres ca j aimerais m aventurer dans du TA. Je signal aussi que l alpinisme comme une arete en PD,AD est tres bien pour une approche de l engagement et la pose de qqes points mais là il faut vraiment un guide ou un connaisseur.
PS: cherche compagnon de cordée (jeune) pour grimper des blocs, des couennes, des grandes voies voir du TA vers briancon dans le 7…