Terrain d'aventre a presles

Posté en tant qu’invité par Toto’r:

Salut,
je cherche des coins sympa pour faire du terrain d’av pas trop dur a presles… (~5c). Bref, je cherche un coin avec des fissures sympa ou facilement protégeable…
Merci pour toutes les infos !

Posté en tant qu’invité par jluc:

il ne reste pas grand chose à presles:point trop n’en faut,par exemple.Dans le niveau au dessus:les cons qui s’adorent (super!!!),vertiges de l’amour,devil hook…
Mieux vaut viser le vercors:cardiaque au gerbier,les tours du playnet,là tu seras tranquille,et il y a pas mal de choix (topo coupé).bonne grimpe.

Posté en tant qu’invité par Toto’r:

Ben, en fait, je dis presles, mai pourquoi pas ce qui est pas trop loin (côté royan)… Le but étant de pas faire trop de route…

Posté en tant qu’invité par Bruno FARA:

Point trop n’en faut est dans un secteur interdit actuellement … est ce vraiment d’ailleurs du TA que de rajouter 2 coinceurs?
Il cherche des fissures sympas bien protegeables… en calcaire il n’y a que le Verdon sinon ensuite il faut aller à Chamonix … ou prendre l’avion pur le Wadi Rum ou le Yosemite :-))
Si vraiment tu cherches du vrai TA (non équipé et à proteger par ses propres moyens) selon ces critères (fissures bien protegeables) … dans le Vercors tu ne trouveras rien de tel Toto’r … et le TA ce sera surtout des pitons, des lunules, des sangles sur des arbustes et parfois un vague coinceur pas top :-))

Posté en tant qu’invité par ****:

deux ages

Posté en tant qu’invité par Bruno FARA:

Deux âges … comme fissure sympa … bien protegeable en 5c :-))

Posté en tant qu’invité par Toto’r:

Merci Bruno pour tes éclairsissements ;o)
Vu que j’ai affaire a un connaisseur, j’en profite …
Qu’es-ce que tu me conseillerais comme voies pour commencer doucement la saison. Je disais fissures faciles a protéger, car je n’ai que peu de pitons, mais un jeu de coinceurs et de friends. Les lunules, ça me va aussi ;o)
En fait, plutôt que de dire 5c, je préciserais ma demande en disant que je cherche quelque chose entre D et TD… tjs pas trop loin du royan !
Merci a tous pour vos infos !

Posté en tant qu’invité par Bruno FARA:

sincèrement à part au Verdon je vois pas trop de belles voies permettant une utilisation intensive des coinceurs en France dans le calcaire et surtout dans le type de rocher du Vercors … mais il y a sans doute des spécialistes de cette pratique qui connaissent mieux ce terrain de jeu que moi … car perso pour le Vercors TA que j’ai connu c’était 100% pitons et coins de bois … et quand ce fut la mode des friends et coinceurs je les ai utilisés certes … mais à l’étranger ou en montagne + un peu au Verdon (mais selon les messages sur les listes les voies faciles du verdon, ula -demande - luna bong, ou la pose des coinceurs était évidente sont (seraient ??? j’ai pas vérifié!) à présent équipées.
Au Gerbier dans des voies équipées un peu loin (comme le pilier Clement) tu poses des protections c’est certains mais c’est pas franchement du beau terrain propice à grimper sur protections naturelles en se faisant plaisir (comme dans les fissures de grès ou de granit).
A presles par contre il existe encore pas mal de voies où il faut un jeu de pitons de sangles et qq coinceurs: Orange ou Tang par exemple, vertige de l’amour (+ dure), Alcoologique, il y avait aussi le pleonasme mais il se pourrait qu’une nouvelle voie passe + ou - dedans (à vérifier) … A Presles il y a beaucoup de voies, pratiquement 100% équipées, qui sont marquées TA parcequ’elles sont en pitons et spits de 8mm et que parfois pour pas se faire peur on rajoute des coinceurs « en cas » … mais est ce encore du TA??? (c’est le cas des Cons qui s’adorent, corne d’auroch, Ouded, devil’a Hook et pas mal d’autres)
Si vraiment ton trip correspond a ton premier message (belle fissures pas trop dures) va plutôt en montagne.

Posté en tant qu’invité par Toto’r:

Bon, ben merci quand même… Sniff, j’espérais mêttre ce long we a profit dans le coin… Bah, je me rabattrais sur de la grande voie classique…

Posté en tant qu’invité par Saïmon:

belles voies permettant une utilisation intensive des coinceurs en France dans le calcaire

a la Sainte Victoire il y a de quoi faire, notemment au Baou des Vespres, ou les différentes arêtes. Il y a toujours quelques vieux pitons qui trainent dans les pas durs, mais vu leur gueule les coinceurs sont souvent plus rassurants ! :wink:

sinon en Ubaye mais c’est déja un peu plus montagne …

Posté en tant qu’invité par Christophe M.:

Sinon, tu peux aller aux deux soeurs, il me semble qu’ il y des voies pas trop difficiles.

Posté en tant qu’invité par Bruno FARA:

vraiment TA… je vois pas trop… 1 coinceur de temps en temps oui mais les voies sont équipées (pitons certes et spits de 8mm) et les voies non équipées sont assez dures et souvent artif péteux … pas loin il y a les sultannes je connais pas mais de mémoire il se pourrait que des voies soient tracées dans le coin dans des lignes de fissures.
La sainte certes… mais km pour km autant rouler jusqu’à La Palud.

Posté en tant qu’invité par Christophe:

Voie du dièdre à Serre Chatelar http://alpinisme.camptocamp.com/itineraire606.html
Malheureusement il y a 4 goujons depuis 1an mais c’est l’exemple parfait de la belle voie en 5/5+ se protegeant relativement bien.

Dans le même genre dans le même coin, en plus facile :
Voie de la Roche Midi
http://alpinisme.camptocamp.com/itineraire609.html

Les schémas des voies sont attaché au topo de c2c (voir en bas)

Posté en tant qu’invité par Toto’r:

Yess ! Exactement ce que je cherchais ;o)
Merci m’sieur !