Terrain D aventure

Posté en tant qu’invité par Jobi:

Voila, je souhaite m initier au TA pour pouvoir avoir plus de liberté dans mes sorties…

J ai 2 problemes

• Tout d abord je ne connait personne qui le pratique, commenrt apprendre a utiliser friends et coinceurs?

• Quelles tailles prendre car je suis etudiant et mon porte monnaie ne me permet pas de tt acheter( j ai failli avoir une attaque en voyant le prix:!!)

Merci

Posté en tant qu’invité par Rom:

Hello,
Les coinceurs ne sont pas si chers que ça. Bon les friends oui mais un jeu de coinceurs + un décoinceur c’est déjà pas mal.

Après pour les utiliser … tu essayes avant dans des rochers, dans des fissures … Tu sais les premiers qui les ont utilisé n’ont eu personne pour leur apprendre (je dis pas pour les friends où il faut savoir qq petites choses).

Après pour les tailles ça dépend. Moi j’utilise le + 7,8,9,10 chez Kong. Dailleurs si qqun pouvait expliquer pk les valeurs ne sont pas correspondantes entre les différentes marques : j’ai comparé Black Diamond et Kong … c’est pas pareil.
De toute façon c’est la fissure qui décide !

Posté en tant qu’invité par FreD:

« commenrt apprendre a utiliser friends et coinceurs? »

trouve toi une voie equipee (une longueur), pose les degaines juste pour le secu et pose en meme temps les coinceurs et/ou friends. Comme ca tu apprends a les poser et si tu voles et que le coinceur tient pas, tu seras retenu par la deguaine beton.

voilou

Posté en tant qu’invité par Paul G:

Le mieux serait de commencer avec qq un qui a son matos, ca t’éviterait d’investir.
Dans tout club, il y a un vieux briscard qui a du mal à trouver des gens intéressés.
Sinon, tu te trouves un pote intéressé sans matos, et vous achetez à deux.

Enfin, pour apprendre, je suggère de faire de l’artif sur des voies courtes. Tu trouves une bonne fissure de 10m de haut, et hardi petit. Si un coinceur lâche, il y en aura 3 dans les 2 m dessous, donc pas trop de risque.
Ou alors, tu te lances dans une grande voie très facile pour toi, pour voir les problèmes de relai, de tirage, etc…

Posté en tant qu’invité par ViRouF:

Commence par poser tes protections dans des voies équipées, ou tu zappes des points, genre un sur deux histoire de voir comment tu réagis, etc … :slight_smile:

Posté en tant qu’invité par J2LH:

Jobi a écrit:

• Tout d abord je ne connait personne qui le pratique, commenrt
    apprendre a utiliser friends et coinceurs?

• Quelles tailles prendre car je suis etudiant et mon porte
    monnaie ne me permet pas de tt acheter( j ai failli avoir une
    attaque en voyant le prix:!!)

Le TA ça peut avoir plusieurs niveaux et il me semble que ça s’apprend beaucoup sur le tas, tu peux t’entrainer dans des couennes équipées et se prétant bien à la pose de coinceurs, aller dans des voies partiellement équipées avec des relais en place, etc… avant de te lancer dans des vraies grandes voies entièrement sur coinceurs et à ton niveau max. Si tu es un chiffre sous ton niveau à vue tu ne prendras pas de risque significatif à essayer de poser des coinceurs.

Rock Empire fait des coinceurs à came pas trop chers et de bonne qualité. Tu peux commencer par acheter un jeu de cablés et quelques coinceurs à came de tailles moyennes.

Merci a vous …

Je me suis fais preter friends et coinceurs pour ce we, alors je vais mettre en actions vos conseils… si le temps le permet!!

On ma dit que le but c est de ne pas tomber dessus, et J2LH tu grimpe apparement en TA dans ton niveau max… d autres on des avis?

Posté en tant qu’invité par julien:

deja pour le budget achete juste un jeux ou deux de coinceur avec des pitons pour 150 euro max tu peux arriver a t’equipé malin et suffisament bien pour faire des voies quasiment denudé a part les relais.
un conseil mais qui n’engage que moi, au vue des prix des friends, tu peux oublier et tres bien t’en passé.

pour apprendre a les utiliser, la meilleur solution reste l’artif !

-faire des voies en alternant les points ne sert pas a grand chose.
car il y a peu de chance que tu tombe , vue que tu n’aura ni envie de te faire mal ni confiance dans ce que tu pose. de plus chuté sur un point ne sert a rien.
-et ensuite ce n’est pas parce q’un point ne saute pas a cause du tirage qu’il resistera a une chute de 5 ou 7 metre.
pour moi c’est etablir une fausse confiance dans ce que tu mets sans compté qu’a ce rythme la t’es au point dans 3 ans.

-en faisant de l’artif sans partir dans du A3 ou A4, ca te permettra de poser des points de voir si vraiment tu peux te hisser dessus et ensuite tu pourra meme t’amuser a descendre dessus en rappel ou en moulinette ( en ayant une secu sur spit ), leur mettre des chocs, et surtout tu les verras travailler.
-tu feras aussi du volume, 50 metre d’artif ca peux faire 200 metres de libre en terrain completement vierge

maintenant dit toi que de toute facon c’est que de la mecanique, si tu es seul lis un peux de litterature ca te donneras une base apres c’est de l’experience et de l’engagement.

bonne grimpe

C’est étonnant ! C’est pas la première fois que je lis ça : "il ne faut pas tomber dessus " !
Ben alors ils servent à quoi ? Si je mets une protection c’est que je pense qu’elle va me protéger sinon je ne vois pas l’intérêt d’en mettre (et d’investir). Autant monter léger.

Ben oui Rom, c est un peu le raisonnement que j ai eu quand on m a dit ça… c est pour ça que je voulais avoir d autres avis…

Au cas ou, existe il un ouvrage de reference concernant le ta ou l artif?

Merci a vous pour vos conseils, et bonne grimpe.

Posté en tant qu’invité par FreD:

Un friend ou un coinceur bien pose c’est beton!

Posté en tant qu’invité par g:

vous etes vaiment des teuteu, personne a dit qu’il ne fallait pas tombé sur une proctection , mais quand tu veux apprendre a les posé c’est pas en te jetant dessus comme un demeuré que tu vas apprendre.

exemple tres concret, c’est pas detruisant des maison qu’il batissent que les maçon apprennent leur metier. c’est tout.

faut savoir qu’apres une chute un coinceur ou un friend ne se porte pas mieux qu’avant loin de la, alors si t’es con et riche tu t’achete en effet pour 800 euro de matos et la tu le detruis gentiellement, sinon tu apprend !

Posté en tant qu’invité par Nukem:

g a écrit:

faut savoir qu’apres une chute un coinceur ou un friend ne se
porte pas mieux qu’avant loin de la, alors si t’es con et riche
tu t’achete en effet pour 800 euro de matos et la tu le detruis
gentiellement, sinon tu apprend !

C’est un nouveau concept les coinceurs jettables ?

Posté en tant qu’invité par marco:

Comme dit Fred, un friend ou coinceur bien posé (je rajouterai dans du bon rocher, oui, c’est béton).

Maintenant, un bout de sangle autour d’un arbuste, ou un friend sur une lame décollée, c’est pas sûr que ça prenne une force de choc d’une tonne, n’empêche que ça peut quand même bien ralentir ta chute au cas où, et dans ce cas, c’est quand mieux que de rien mettre, non? Dans ce cas, tu « densifies » le nombre de points, pour pas trop les solliciter en cas de vol: chute de 3-4m après une longueur de 30m rectiligne sur un arbuste: ok. Le même arbuste en premier point de renvoi après le relai et une chute de 7m peut ne pas tenir, et là, c’est une autre histoire…

En résumé, gestion du risque, du facteur de chute, de l’engagement et « solidité apparente du rocher ou des points ».

Le coiceur en lui même ou le friend est bien souvent bcp plus résistant que le rocher autour notamment en calcaire (chartreuse, vercors) , en granit tip-top avec belle fissures comme à cham, c’est une autre histoire

Posté en tant qu’invité par g:

un coinceur n’est pas a usage unique, mais c’est comme une corde un piton ou une sangle sa durée de vie quelque soit son utilisation n’est pas eternelle !!! un coinceur ou un friend comme un piton subit des deformations lors d’une chute c’est tout !! question de mecanique !!

Je ne dis pas qu’il faut se jeter dessus exprès. En alpi c’est pas de la falaise sportive où les grimpeurs s’autorisent à chuter car les protections sont bétons. Il vaut mieux éviter de tomber (c’est pas le but !). Mais les protections qu’on place (coinceurs, sangles, broches, pitons, …) on les mets à juste raison pour le cas éventuel de la chute.
Voilà pour la mise au point.