Terrain Aventure

bonjour,
je cherche un lieu de stage pour initiateur TA, mais avec aussi d’autres types de voies (grandes voies et couennes)
dans le sud, car c’est pendant les vacances d’avril
et dans un niveau de difficulté 4c à 6b
merci de vos retours
Christian

Sainte victoire.

Caroux ?

L’Oule, aux calanques

Le Sud, c’est vaste. Et les Français n’ont pas tous la même notion de Sud.
Du coup, Ariège, Caroux?

Annot (mais pas de GV je crois)

Bonjour Christian,
Si j’ai bien compris, tu veux organiser un stage initiateur alpinisme TA pendant les vacances d’avril? pour 4 jours normalement?
En Occitanie, on a plusieurs lieux et on s’adapte en fonction de la météo car le printemps est plutôt perturbé dans le Sud-Ouest. On a la vallée d’Aspe (La Mature), la Catalogne (Sopeira-Monrebey), l’Ariège, Le Caroux comme possibilités car on y trouve des installations pour bien maniper et pour faire des grandes voies. Je vais aussi souvent dans le Néouvielle mais de juin à septembre.

Ils ya du TA partout dans le Sud Est: Sainte victoire, calanques (l’oule dont a parlé Celtico en est le temple !), Sainte Baume, Verdon…

+1 pour le Caroux (même si c’est loin d’être la seule option intéressante). Un des avantages est la grande diversité en terme de niveau d’équipement (du P1 au P4) et de longueur (de la couenne aux voies de 300m de dénivellé).
Par contre en avril il faut peut-être avoir un plan de repli car niveau météo, tout est encore possible.

Ça fait bien longtemps que je n’ai pas grimpé là-bas, et j’étais en second en plus, mais d’après un pote, guide qui vivait et bossait là-bas, la nature du rocher fait que c’est pas un terrain facile pour poser des coinceurs. Dans certaines voies il faut 2 jeux de friends complets…

(pi ça va aussi être un stage « orientation en milieu paumatoire » pour trouver les voies :wink: ).

Y ayant pas mal grimpé, je trouve que c’est plus facile qu’en calcaire. Globalement on trouve quand même de belles fissures à friends.
De plus, il y a eu un gros travail de rééquipement des voies. De nombreuses voies ont maintenant des points dans les parties techniques ou difficiles à protéger. Le topo distingue les voies sportives, semi-TA et TA.
Et en plus du rééquipement, les approches ont aussi été rebalisées, on se paume toujours mais nettement moins!

il paraît, (dixit mon pote) qu’il y a aussi eu un gros travail de déséquipement des voies rééquipées…

le cousin de mon ami de l’oncle de son facteur m’a dit que : il faut éviter de parler de ce que l’on ne connaît pas. Ce sont de vieilles infos ça. Comme dit Gustave, il y a eu un gros travail (et de concertation) pour laisser des voies TA historiques, des semi-TA bien faites, et d’autres équipées, en harmonie. Ne pas foutre le bazar en colportant de fausses rumeurs :wink:
sinon pour répondre à la question, sainte-victoire oui, caroux oui, verdon c’est déjà plus technique pour un stage, et annot que couenne (et en plus que fissures) donc pas adapté vraiment à un stage TA.

du coup j’attendais une confirmation ou une infirmation.

en fait tu as en partie raison mais ça c’était avant :wink:

J’en ai discuté avec lui cet été. Je ne pensais pas que ses infos étaient si anciennes… Ils étaient pas si nombreux à vivre et travailler là-bas. Vu le petit ,milieu, je pensais ses infos valables. Je n’aurais pas « colporté de fausses rumeurs » si je n’avais pas eu confiance en ma source. :wink: .
Tant mieux si un compromis à pu être trouvé…

il y a une grande voie majeure quand même ! Fanny (et d’autres que je ne connais pas)
Ceci dit ce n’est pas à mon avis ce que cherche notre ami.

Le Caroux me parait vraiment bien adapté…

merci pour toutes ces réponses
le Caroux, je connais un peu, j’y ai déjà fait plusieurs stages TA et c’est effectivement bien rééquipé (par rapport à mon premier passage il y a 12 ans)
et ma question, c’était pour avoir d’autres piste (sachant que effectivement, le Caroux début avril…)
donc d’après tous les retours, la Ste Baume, la Ste Victoire (les sites en Ariège sont bien aussi, mais la dernière fois que j’y suis allé, début mai, il y avait encore de la neige au pied et dans certaines voies, donc mi-avril…) et les Calanques c’était le séjour de ce printemps, donc on change
Je reste dans les questions sur du TA pour savoir si vous en connaissez vers Pralognan ou La Grave (pour notre séjour club cet été)???
merci de tous vos retours

Dans le niveau que tu cherches (à partir du 4c), je dirais plus Sainte Victoire ou Caroux que Calanques. Pour avoir une idée complète des possibilités de la Sainte, c’est bien d’avoir le vieux topo de B Amy, JP Bouquier etc.

j’ai bien noté les réponses pour mon séjour de printemps
je cherche maintenant des renseignements pour un séjour d’été avec de l’alpi et de l’escalade avec stage TA
qui peut me renseigner sur: Pralognan, La Grave et la vallée allant vers Briançon et la vallée d’Aussois - Termignon
merci