Termes techniques

Posté en tant qu’invité par Question:

Bonjour,
Je me pose deux questions qui reviennent souvent a la lecture de certains topos : qu’est ce qu’un goulot? Et qu’est ce qu’une boîte au lettre?
Merci d’avance!

Posté en tant qu’invité par Question:

Un gollot pardon

Un gollot, dans le jargon, c’est un point de protection du genre broche ou goujon.

Pour moi une boîte au lettres est un passage horizontal entre deux rochers trop étroit pour passer dedans (penser à la fente d’une boîte au lettres). On peut s’en servir pour progresser latéralement assez facilement sur une arête en s’y tenant avec les mains.

Enfin cette définition est basée sur la seule fois où j’ai entendu le terme être utilisé: « on va passer par la boîte aux lettres plutôt que le dièdre », dans l’arête des 3 Conseillers.

Du coup, pincettes, grain de sel, tout ça quoi. J’veux bien une vraie définition tiens.

/viewtopic.php?id=135418

Posté en tant qu’invité par Sgt:

Boite au lettre: trou dans le rocher, de forme rectangulaire, horizontal, offrant en général de bonnes prises (applat voir crochetant). Assez adapté au placement de friends en général, voir cablés selon la config de la boite.

Pincette: toute prise que tu dois vérouiller avec ton pousse pour la tenir correctement. Quand tu pince pour tenir, bah … c’est une pincette.

Pour le grain de sel, désolé ne connais pas ce terme.

Posté en tant qu’invité par elion:

Personnellement, j’ai plutôt lu ce terme dans des cas où la fente est trop importante pour y placer des friends. Souvent, on peut ou on doit passer à travers la boite aux lettres.
Il y a aussi le « râteau de chèvre », un terme que j’aime bien.

Posté en tant qu’invité par elion:

Exemple, arête du doigt à la pointe percée:
http://books.google.fr/books?id=PRk9fWkgVz0C&pg=PA76&lpg=PA76&dq=escalade+boite+aux+lettres&source=bl&ots=K5umoIdKwD&sig=9Vhe_aQBkNqoXFiFow0M5Li0phA&hl=fr&sa=X&ei=gJXeUevOK5GZ0AW76IC4Bw&ved=0CEoQ6AEwAg#v=onepage&q=escalade%20boite%20aux%20lettres&f=false

[quote=« Sgt, id: 1533262, post:6, topic:135313 »][/quote]

Me suis mal exprimé, je voulais dire que vu mon expérience limitée du terme « boîte aux lettres », ce que je disais était à prendre avec des pincettes ou avec un grain de sel :lol:

[quote=« elion, id: 1533310, post:7, topic:135313 »]Personnellement, j’ai plutôt lu ce terme dans des cas où la fente est trop importante pour y placer des friends. Souvent, on peut ou on doit passer à travers la boite aux lettres.
Il y a aussi le « râteau de chèvre », un terme que j’aime bien.[/quote]
Je veux bien te croire, j’imagine que selon les régions l’utiliation change. C’est pas dans les vosges qu’on trouvera ce genre de config ^^

Effectivement !

Pour illustrer mon propos je vous ai joint un extrait d’un ancien topo de la Martinwand . La voie s’appelle « l’Aérienne »
:rolleyes:

[quote=« HS, id: 1533438, post:11, topic:135313 »]

Effectivement !

Pour illustrer mon propos je vous ai joint un extrait d’un ancien topo de la Martinwand . La voie s’appelle « l’Aérienne »
:rolleyes:[/quote]
Certes, à la Martins, il y a un endroit on ou utilisera le terme dans ce sens, quand sur tous les sites de grès dans les vosges (soit, quoi ? 99% du temps ?) on parlera de boite au lettre pour définir des entailles dans le rocher qu’on utilise pour grimper. Mais si tu prefère faire du général d’un cas particulier pour bomber le torse sur C2C libre à toi …

Posté en tant qu’invité par Boîte aux lettres ??:

/viewtopic.php?id=19185