TER de Marseille, questions

Je vais passer quelques jours dans les Calanques avec ma fille. On sera basé dans la ville de Marseille sans voiture.
Or j’‹ ai complètement oublié que le 1 mai il n ›'y a pas de transport (bus & métro).
Mon plan de secours est prendre le TER depuis Blancarde ou Saint-Charles.

Q1. Est-ce que les trains passent en ce moment en direction de Niolon?
Q2. Si ce n’est pas le cas pourriez-vous me recommander les rando voire escalade pas loin des stations vers Cassis?

De Cassis, on est assez vite dans les Calanques même à pied. il y a beaucoup de choses à faire aussi bien en rando qu’en escalade.
Des sites de couenne proches de l’entrée du parc (dalle de port Miou, super rocher exposition nord ouest).
Pas mal de rando, dont En Vau, sa plage et toutes ses voies d’escalade historiques. Mais aussi en poussant un peu plus loin l’Eissadon.

Merci!
Vu que c’‹ est le jour de départ je cherche avec moins de marche dans la ville/route (il en a déjà pour aller à la gare:-)
Est-ce que les trains vont vers Niolon? Pas compris sur le site de RTM
Est-ce que c ›'est sympa avant Cassis? Il y a des collines sur la carte…

Avant Cassis oui. C’est les Calanques entre Marseille et Cassis. Mais pour y aller à pied ça prend du temps. Autres solution utiliser les velibs en libre service électrique ou pas pour y aller en vélo, je ne sais pas bien comment ça marche.
Les trains pour Niolon rien avoir avec la RTM, c’est la SNCF ou les TER qu’il faut regarder. Je ne connais pas du tout

1 Like

J’oublierai le train à Cassis : la gare est à 1.5km à l’extérieur de la ville, le port à 3km… je ne parle même pas d’en vau ! (distances aller uniquement).

Oui . C’est la ligne de ter qui fait Marseille saint Charles / Miramas et qui dessert la cote bleue.
Si tu veux descendre à Niolon tu as la balade du sentier des douaniers qui va jusqu’à Méjean. Compte 3h aller retour en bord de mer sans forcer. Splendide

Ou la boucle un peu plus longue proposée ci-dessous.
https://www.sentier-nature.com/montagne/post/2018/10/26/cote-bleue-niolon-mejean-douaniers

Sur ce sentier, à 10 minutes de la gare, tu as la falaise du Moulon . Il n’y a pas beaucoup de voies faciles.
Topo « escalades phocéennes »

2 Likes

Oui, entre le port et la gare, le chemin n’est pas très beau…

C’est exactement ma question. Il y a des travaux vers Euromed, est-ce que la ligne est coupée?

C’est la ligne de Toulon qui est en travaux .
Pas de soucis sur celle de la cote bleue.
Aucune info en ce sens sur le site sncf. Et Puis vu que mes parents sont à 200m de cette voie et qu’ils entendent toujours passer les trains , ça doit le faire …

Merci ! Ça peut être l’occasion voir le nouveau coin.