Posté en tant qu’invité par nicolacoca1:
petite question suite à petite observation en situation :
en grimpe auto assuré, je mousquetonne la corde sur un point en bas de la voie pour faire mon point d’assurage.
jusque la tout va bien…
(D’ailleurs j’utilise un atc guide comme système d’assurage Solo solos solitaire autoassurage voies escalade Courses Corpet Alpinisme, jusqu’à maintenant pas de soucis)
Bref revenons à nos moutons :
Je ne fais pas de noeud directement dans le piton/plaquette/relais car
1- la position n’est pas toujours idéale pour prendre le temps de faire un noeud, et
2- s’il s’agit d’une plaquette je préfère que la corde ne frotte pas.
De ce fait, lorsqu’il n’y a plus de tension dans la corde (lorsque je donne du mou) le mousqueton a la facheuse tendance à se mettre en travers du piton/plaquette/relais et se bloquer ainsi dès lors que je remet la corde en tension…
De visu ce n’est pas très rassurant car le mousqueton ne travaille vraiment plus dans le bon axe…(bloqué à 90°)
Du coup solution perso : je fais un 1/2 cabestan sur la première dégaine afin de mettre en légère tension la première partie de corde, qui va du point d’assurage en bas à la première dégaine (vous me suivez?), ce qui évite au mousqueton en bas de se mettre en travers, tout en gardant à priori la longueur de corde dynamique (le 1/2 cabestan laissant passer la tension)…
Alors voici ma question :
Est ce que vous trouvez que je viens d’écrire une grosse connerie?..
C’est pour la france, merci d’avance