Tentes 2" de Décat'

Bonjour,
j’ai une ancienne 2s. J’ai essayé à un bras. Bien galéré la première fois, la deuxième allait mieux. Tu feras une vidéo de ton 10eme pliage :wink:
Le plus dur dans ces tentes, c’est d’oser appuyer. On se dit tout le temps que ça va casser. On appuie fort pour faire un 8 au sol. A genou dessus, on rabat un morceau et en étant à genou dessus, j’ai pu passer la sangle qui maintient le tout.
Le plus gros problème c’est surtout la surveillance si j’ai bien compris :wink:
Bon entrainement.
PS pour les tentes avec arceaux j’ai déjà du mal avec 2 mains pour faire avancer ce fichu arceau dans sa gaine…

2 Likes

Il existe des tentes où l’arceau est juste clippé sur la toile, bien moins chiant :slight_smile:
MSR Elixir 3 par exemple. Il y a un « tapis de sol » dans lequel tu viens ficher tes arceaux, les arceaux sont accrochés entre eux, donc c’est forcément bien « carré » et ça tient relativement bien sans sardine. En revanche, faut pas la monter sous la pluie vu que le toit n’est pas autoportant.

Il y en a aussi ou le double toit et la tente sont solidaires et ou l’arceau est extérieur et clippé…
La jack wolfskin termite par exemple

image

2 Likes

Bah en fait ce n’est pas sorcier ! Bon j’ai peut-être un peu triché à l’insu de mon plein gré : elle était pliée depuis plusieurs mois, alors juste 3 jours de camping n’ont pas suffit à la motiver à rester debout… Du coup elle a « initié » toute seule le switch, trop facile !

ça c’était la 2ème étape en effet, et bourrine comme je suis ça ne m’a pas posé problème : je suis montée dessus et ça n’a pas fait un pli !

Glisser la sangle est vraiment tranquille si celle-ci est bien lâche…

Bref, vous l’aurez compris : après prêt des copains et test en conditions réelles avec Boudchou (en me disant qu’au pire je la mettrai dans la bagnole à coups de pieds !), ça fait TRAIINQUILLEEEUH !
Je suis la 1ère surprise, si j’ai mis plus d’une minute c’est de peu…
Par contre j’ai mis bien 3 minutes à la rentrer dans sa housse (saleté de fermeture éclair !!!) mais on s’en fiche, c’est le moment où il n’y a plus de soucis pour lâcher !

6 Likes

Super Lulu, t’es une Warrior !

1 Like

J’ai testé le système easy « intermédiaire », la génération d’avant avec juste une sangle : ça fait bien aussi en allant chercher le bitonio au fond et en envoyant les jambes dans l’entrée pour en sortir (heureusement que je suis un peu souple !).
Le 2ème « 8 » est hyper confort à un bras et des dents grâce à la sangle, par contre !
Peut-être un chouille plus long que le système classique pour moi, vu que les clips me donnent un peu de fil à retordre (mais Boudchou saura vite faire !).
Avec un bébé le confort du « Fresh and Black » (enfin surtout black !) est fort appréciable (hier je l’ai promené crevé pendant 1h30 dans le camping, il n’avait pas compris que c’était la nuit…) !

Il me reste un « souci » : elles sont hyper « tendues » et nécessitent plantage pour avoir le sol à plat.
Seulement le planté de sardines et moi, on n’est pas copains.
Là j’ai eu du bol d’avoir un cairn de gros cailloux à côté mais il me faudrait une astuce plus universelle…
Vous avez ça en magasin ?

(Montage et démontage aux cailloux…)


marteau de charpentier?

1 Like

C’est ça, il ne faut pas se laisser faire, il faut l’élever à la dure.

2 Likes

Je viens de te dénoncer à la protection judiciaire de l’enfance…

1 Like

En fait c’est peut-être pour ça qu’ils ont inventé les 2 seconds : pour se défouler ?
Hop tu la lances en l’air, hop tu la bourrines pour la plier, hop tu lui files des coups de pieds et des coups de dents… Et il ne te reste que les câlins et les bisous pour Boudchou du coup :blush:

Sinon, j’ai enfin fait les tests en magasin !
Bien productive la session, bien qu’elle ait mobilisé 3 vendeurs ! Bah oui, le 1er n’y connaissait rien en 2 seconds, le 2ème voulait trop m’aider et j’arrêtais pas de le bouler, le 3ème était patient et me laissait m’escrimer sans toucher (pas facile, je vous assure : quand tu me vois envoyer la bouche pour ouvrir les fermeture éclairs t’as envie de m’aider on dirait !)

Verdict : Le système de la Easy qui a un format « parapluie » est clairement le seul adapté pour moi !
Non pas uniquement pour la replier (bien que ce soit facile), mais parce qu’elle est beaucoup plus autoportante. Ne nécessitant pas absolument de sardines (ma nouvelle hantise !), elle m’enlève la dernier souci que j’avais avec les 2 seconds !

D’autant que j’ai appris que toutes les « rondes » avaient désormais le système « easy », qui n’est pas si easy pour moi : les clips qui deviennent nécessaires (contre juste la sangle qui vient autour) ne me facilitent pas la vie, au contraire…
V’là pour le retour de tests :wink:

PS @Seb.D : avec un marteau de charpentier la sardine se plante à une main ?

2 Likes

Certains marteaux de charpentier ont une gorge pour tenir le clou lors du premier plantage. suffit d’acheter un marteau qui a la gorge à la taille des sardines :wink:

3 Likes

Je découvre.
image

5 Likes

Ah dis donc ! C’est drôlement rusé, ce truc-là !

1 Like

Petit retour d’expérience, parce que je n’avais pas eu l’occas’ de la tester en conditions réelles (hors magasin) l’été dernier, et que le repos forcé de cet été a limité le camping…
Bref, sitôt l’autorisation de bouger donnée, sitôt un jardin trouvé pour une nuit dehors : montage en quelques 2 minutes, démontage en 4… Même avec Boudchou qui gambade à côté, ce n’est super pas stress !
D’autant qu’il aura bientôt la force de tirer les fils et d’appuyer sur les boutons pour (dé)gonfler les arceaux : tout parfait.

Merciiiiiiiii @ptetbenquoui pour l’idée et la participation active (!!!).
En espérant que le modèle existe encore dans quelques années pour passer au format 3 places et accueillir la 2eme crevette !

3 Likes

En tirant les fils avec le moignon et la bouche…

Puis avec le bras…

Ça se monte en un rien de temps…

Et se démonte aussi facilement en appuyant sur les boutons.

@ptetbenquoui La prochaine fois je tente le film et le chrono :upside_down_face: !

4 Likes