Tentes 2" de Décat'

Ça fait plusieurs années que le concept existe. Mis à part le fait qu’elles sont volumineuses une fois repliées (le disque, c’est plat, mais c’est large) donc plus à laisser au fond du coffre que sur le sac à dos, quel retour pratique en avez-vous en terme d’isolation thermique et d’étanchéité et en ce qui concerne leur durabilité?
Je viens d’aller sur le site dont la pub apparaît sur c2c, et faut le reconnaître, elles ne sont pas chères et ont l’air pas mal. Je ne les ai jamais essayées, j’hésite à en acheter pour leur aspect pratique (j’ai une 3 places avec abside 4 saisons du Vieux modèle 1994 qui me donne entière satisfaction, mais elle est lourde et un peu longue à monter - mais quelle résistance).

Posté en tant qu’invité par Julien73:

Ces tentes sont vraiment bien, après tout dépend de ce que tu veux en faire.

Pour moins de 50€ tu as effectivement une vraie tente dispo en quelques secondes, dont tu n’as besoin de rajouter les sardines qu’en cas de vent. Pour la replier on choppe vite le coup de main à moins d’avoir 2 mains gauches et que des pouces.
Niveau durabilité et protection, aux dernières nouvelles y’avait pas de souci, je sais pour avoir traîné dans leurs bureaux que les tests d’étanchéité sont rigoureux (faut voir leur douche ça rigole pas).
Perso j’y ai même dormi 2-3 fois sur la neige sans problème.

C’est donc la tente plus que parfaite de fond de coffre. Pour la vraie rando elle présente quand même 2 problèmes : son encombrement quand même chiant (pour accrocher sur le sac, prise au vent, …), et le fait que ce soit un « pack », pas possible de répartir la charge avec quelqu’un.

Bon après, si c’est ta femme qui porte les bières tu peux prendre la tente quand même … :smiley:
ok, je sors …

1 Like

Posté en tant qu’invité par julien73:

D’ailleurs je dis ça comme ça, mais D4 fait des tentes de rando plus classique qui vont super bien

Entre nous, ces tentes sont bonnes pour le camping et les festivals, je les déconseillent pour la rando (prise au vent et encombrement qui sont eliminatoires en montagne), j’ai eu a les utiliser plusieurs fois et jpense qu’a un usage intensif elle valent pas le coup.
Juste pour avoir de quoi dormir a l’abri quand le soucis de place n’esxiste pas, c’est tout.Aprés le système est quand même bien pensé et ils ont sorti il y a quelques temps la meme mais avec un emcombrement moindre (a peu prés 2 fois moins que les premieres versions) mais le problème est le même.

Ideale en cas de montage sous la pluie.
La ventilation n’est pas extra non plus (sauf peut etre sur le modele aux ailes laterales)

Salut,

J’ai pris une tente 3 s Décathlon l’année passée

Bonne surprise: la tente a une certaine imperméabilité et ne prend pas l’eau facilement malgré une pluie - certes « moyenne », pas un gros déluge- pendant plusieurs heures consécutives pourtant

Je suis resté au sec!

Après, forcément, l’encombrement est important et la prise au vent, par ailleurs, tout autant

D’accord avec Michmuch38, la ventilation n’est pas top top, c’est vrai

En fait, très bonne tente d’un point de vue prestation/tarif, mais un modèle souffrant de limites évidentes…Plutôt orienté « camping » à mon goût, dans lequel cadre il remplit son rôle avec brio - et quel praticité!

Voilà

Bonjour,

Je déterre pour avoir un retour d’expérience (un peu…) spécifique : vous pensez que ça se fait (bien ?!) le repliage d’une tente 2 secondes à un bras ?

Pour le coup je n’ai qu’une main gauche, et donc qu’un pouce… Mais des orteils, des genoux, des dents qui me sont souvent d’un grand secours :wink:

Bref, assidue des bivouacs improvisés, ça ne correspond pas trop bien à Boudchou qui préfère dormir un peu « contenu ». Sauf que ma tente si facile à monter à 2 mains l’est moins à une avec un pépère qui gambade à 4 pattes autour…
J’ai presque pensé aménagement de voiture mais je n’aime vraiment pas dormir dans une boîte, et il n’est pas encore assez autonome niveau motricité / sécurité pour que je sois sereine seule avec lui en hauteur.

D’où l’idée de la 2 seconds, pour ne pas être obligée de devoir socialiser comme l’an dernier en trouvant de secourables voisins de parcelle pour m’aider…

Vous me dites si c’est du domaine de l’envisageable avant que je ne me motive à aller essayer en magasin ?
Merci !
Lu

A mon avis tu plieras plus facilement une tente normale qu’une 2s. la 2s si tu la lâches elle repart en arrière…

Yes mais je ne cherche pas à plier facilement, je cherche à plier tout court : c’est installer en gardant toujours Boudchou à l’œil qui est sport avec la « classique » (sauf quand il est en porte bébé, mais c’est ultra-physique pour les cuissots d’enchaîner les relevés du sol !)

Je ne vois pas comment initier le « 8 » pour plier puis écraser avec une seule main. Pas essayé mais je vois pas comment les pieds/genoux pourraient nous aider.

Je n’ai qu’une 2 secondes cabine de douche, mais à mon avis, le repliage d’une main, ça se tente…(sans vouloir faire de jeux de mots)

pour rester dans l’univers « Thomas R - decathlon » il y a l arpenaz 2 places , qui se monte avec 4 piquets…5 minutes mas
poids : 2.2 Kg

Bonjour @Lulu002,
J’ai cette tente avec fenêtre qui est super pour du camping dans le jardin, càd sans avoir à la porter sur le dos. Super car grand espace à vivre et toujours étanche au bout de quinze ans.
Montage ultra rapide en effet, c’est pratique.
Le pliage n’est pas aisé mais pas impossible pour moi. Je l’imagine très difficile avec un bras. Et je ne suis pas sûre que tes futurs voisins y arrivent s’ils ne l’ont jamais fait.
Peut-être peux-tu essayer en magasin, au-moins tu seras fixée?
Isa74

1 Like

Achète lui une laisse :slight_smile:

1 Like

Dans les nouvelles 2 secondes, il y a un système d’accroche et apres tu tires une sangle pour plier.
Je vais essayer a un bras mais ca peut jouer avec un bras un genou surmenent.
Le mieux serait de se pointer a decath et de demander au vendeur une demo…
je suis sur qu’ils vont relever le challenge

4 Likes

Ah mince, d’où ma question…

Je sais que c’est largement faisable sur le « lit-tente » de Boudchou parce que je le fais à chaque déplacement (le lit parapluie à un bras c’est encore moins gérable) mais c’est le « volume » et la « pression » qui me questionnaient !

Yep j’ai l’équivalent d’il y a 15 ans.
5 minutes max à 2, donc 4 mains.
7 min toute seule, quand j’étais rodée.
11 min après avoir perdu un bras.
27 min en zieutant sans cesse Boudchou pour ne pas lui donner un coup d’arceau ou le récupérer s’il tente de s’échapper :smile:

La solution est de le mettre dans la tente et de la plier. Ça donne une tente braillante, mais ça ne dure pas longtemps.
Par contre ça résout plein de problème d’un coup.

4 Likes

Yes, y a plus kà.
Un jour de grande forme morale.
Passke vous ne réalisez pas forcément bien le facteur frustration, face à des actes de la vie quotidienne (plier une tente c’est presque quotidien, nan ?) qui deviennent rarement impossibles mais souvent hyper complexes… au point que je n’ai pas forcément envie de mobiliser mon énergie à cet endroit.
D’où mon étude virtuelle (ici !) pour évaluer le coup de frustration que je vais (encore !) me prendre dans la tête :smiley:

Il me semble que la difficulté c’est plus Boudchou que la tente elle-même. Parceque 11 min pour sans le boudchou c’est déjà une belle perf je trouve ! :clap:

Une bonne nouvelle : un Boudchou ça grandit et ça peut apprendre à rester proche pendant 11 min :grin: !
Le remettre dans son lit-tente pendant ce temps ?
Plier la tente pendant qu’il prend son bib :stuck_out_tongue_winking_eye: ?
Lui filer son jouet préféré pour ce moment de la journée où tu ne peux pas être à 100% sur lui ?
Lui confier les 4 sardines pour qu’il te les amène aux 4 coins ?

1 Like

plier boudchou avec la tente pour être sur de retrouver les deux :wink: