Tente sur la VN du mont blanc

Salut a tous,

J aimerais emmener mon pere (58 ans mais marathonien de montagne) sur le MB par la voie normale. Comme ca me gave de m entasser dans le refuge du gouter, je me demandait si on pouvait planter la tente et si ca craignais de la laisser le temps de faier le sommet de redescendre. Vous avez deja fait comme ca ? Vous avez des avis ?

Merci a vous,

Akira

C est possible au dessus de Tête Rousse, il y a des emplacements sur le glacier. Au dela c’est interdit par arrêté municipal il me semble.
Cela n’empeche pas bon nombre de personnes de passer outre !

Ah ok c est bon a savoir ca.

Et ils devraient se faire verbaliser au vu du terrain de camping (et je pèse mes mots) que c’est là-haut, avec toutes les pollutions consécutives !! :expressionless:

Du coup qd tu plante la tente au dessus de tete Rousse ca fait pas mal de denivelle en plus pour le landemain, non ?

Le bivouac est a combien ? 3200 ?

en fait ce n’est pas interdit par arrêté municipal mais c’est interdit par l’arrêté ministériel qui a vu le classement du Massif du Mont Blanc au titre de site loi 1930, classement qui existe depuis 1951

le classement concerne tout le versant nord du massif du Mont Blanc, c’est à dire tout le côté de Français et au-delà de 2000m (+ extention en 1976 des langues glaciaires)

par exemple le camping au col du Midi est interdit, de même au pied du Tacul etc…

sauf que

la maire de Saint Gervais, face au problème de camping sauvage, a décidé, dans une volonté de contrôler le phénomène (ça se discute ou pas, c’est un autre débat) d’instaurer un « camp de base de tête rousse » : c’est une exception à la loi et au texte du site classé, c’est à dire que Saint Gervais a eu une dérogation du ministère pour poser 50 tentes…mais pas plus, « officiellement » car officieusement il ne doit pas être facile de compter. Et ce restrictement sur la zone Tête Rousse, pas ailleurs.

ben c’est justement le problème, les mairies de Chamonix et de Saint Gervais sont un peu désemparées sur la question.

En France, le maire a le pouvoir de police générale sur sa commune et doit faire respecter les règlements = c’est sa responsabilité d’une personne qui possède le pouvoir décisionnel = c’est prévu par la loi

C’est à dire que concrètement, les maires de Chamonix, de Saint Gervais sont sensés trouver les moyens de faire respecter le règlement lié au classement du Mont Blanc.

Problème : difficile de sanctionner les gens à plus de 3600m d’altitude pour le col du Midi, 3800 pour le Gouter. Ce n’est pas la compétence des gardiens de refuge cela va de soit.

Il a été question de faire appel aux services du PGHM, mais l’hélico ne peut pas tourner en permanence en montagne pour chopper les contrevenant dans leur tente, quand ils y sont!!

En plus, en haute montagne, on ne peut pas forcer les gens à descendre illico presto dans la vallée une fois la contravention faite

donc le problème est assez sérieux.

Je sais bien, je sais bien. Si cela était simple, j’ose croire que cela serait fait … Cependant, je pense quand même que les maires concernés ont tendance à faire l’autruche face à ce « problème » (qui n’en est ptet pas tant un que ça à leurs yeux) plutôt que de se donner les moyens de le résoudre (quite à se mettre à dos un certain nombre de personnes… notamment ceux qui se feraient « bouler » de là-haut!!)

Peut-être pas, mais à la démonter, oui

Le problème vient peut-être en effet du fait qu’il n’y a personne là-haut « à demeure » pour le faire (parce qu’en effet, faire monter l’hélico pour cela serait un non-sens énergétique, temporel, financier et environnemental) … au moins pour un certain temps histoire de marquer les esprits… Je suis d’accord sur le fait que cela n’est pas du ressort des gardiens du Gouter. Après, je concède aussi que cela ressemblerait quasi à un espèce de péage, ce qui peut heurter la sacro-sainte volonté de liberté des alpinistes mais bon… on en revient à « qui voudra prendre la responsabilité de se faire autant d’ennemis… »
Après, les tenants et les aboutissants sont surement beaucoup plus nombreux, ce qui complexifie certainement la chose mais c’est comme tout … on ne peut pas contenter tout le monde si l’on veut avancer… on se fait forcément des ennemis. Reste à savoir si on le veut vraiment…

Je suis un peu caricatural dans mes propos mais c’est quand même un peu « Disneyland » là-haut l’été et je le déplore !!

C est clair… Mais j ai deja vu les gendarmes arreter les gens avec des tentes a tete rousse !

Faut y aller hors-saison :smiley:

Ca, c’est clair !!! :slight_smile:

[quote=Tifred]Après, je concède aussi que cela ressemblerait quasi à un espèce de péage, ce qui peut heurter la sacro-sainte volonté de liberté des alpinistes mais bon… on en revient à « qui voudra prendre la responsabilité de se faire autant d’ennemis… »
Après, les tenants et les aboutissants sont surement beaucoup plus nombreux, ce qui complexifie certainement la chose mais c’est comme tout … on ne peut pas contenter tout le monde si l’on veut avancer.[/quote]
effectivement c’est de ce dilemme dont il est presqu’à chaque fois débat quand la collectivité veut intervenir

non je pense pas que tu sois caricatural, d’ailleurs je suis assez d’accord avec toi.

Posté en tant qu’invité par BART:

J’ai bivouqué en octobre dernier au col du midi. Pourquoi ?

Car le refuge est fermé, je parle du refuge Simond, qui est fermé pour permettre à l’hôtel des Cosmiques (je pèse mes mots) puisse rentabiliser son affaire.

Sur Torino, c’est un peu différent, la salle hors sac a disparu, les personnes doivent manger dehors. Qu’on arrête de me parler de refuge :mad:

J’ai bivouaqué également plusieurs fois au dessus du Gouter. Difficile de faire le Mont-Blanc par la voie normale autrement si on ne prend pas un guide entre juin et septembre. Par contre j’utilise les sanitaires de refuges et évite de laisser quoique ce soit après mon passage.

Posté en tant qu’invité par BART:

J’ai bivouqué en octobre dernier au col du midi. Pourquoi ?

Car le refuge est fermé, je parle du refuge Simond, qui est fermé pour permettre à l’hôtel des Cosmiques (je pèse mes mots) puisse rentabiliser son affaire.

Sur Torino, c’est un peu différent, la salle hors sac a disparu, les personnes doivent manger dehors. Qu’on arrête de me parler de refuge :mad:

J’ai bivouaqué également plusieurs fois au dessus du Gouter. Difficile de faire le Mont-Blanc par la voie normale autrement si on ne prend pas un guide entre juin et septembre. Par contre j’utilise les sanitaires de refuges et évite de laisser quoique ce soit après mon passage.

Alors j’ai appele l’OHM de Cham qui m a dit qu il n y avait pas de probleme pour la tente si c etait pas a cote du refuge du gouter. Par exemple plus haut au col des domes c etait OK. Ca m etonne mais bon … je ne vais pas me plaindre.

Alors, ça, ça m’étonne énormément … j’ai vraiment des doutes

Ca veut dire quoi « c’est OK » ? C’est autorisé ? Ou bien c’est interdit mais toléré ?
Pour ma part, à part une tolérance au dessus du refuge du goûter (et peut-être quelques coins genre Tête Rousse ?), j’ai toujours entendu que le camping est interdit dans tout le massif.

Ben non elle m’a dit que c etait autorise (moyennant de pas laisser la tente la journee mais que la nuit).

C’est le bordel, tout le monde dit autre chose.

• Que sur le glacier de tete Rousse (matt et srider)
  • Nulle part
  • Tete rousse + au dessus du gouter (Nic)
  • Partout la nuit tant que c est pas a cote du refuge du gouter (OHM)

Faites votre choix … :stuck_out_tongue:

Posté en tant qu’invité par Hugues725:

En fait le camping est interdit mais le bivouac lui est autorisé. Dans la mesure où tu démontes ta tente le matin en partant, c’est considéré comme du bivouac et pas comme du camping.

On voit bien qu’on est un peu dans un flou juridique, ce qui expliques ces réponses un peu diverses.

Je trouve qu’inciter les gens à installer leur tente à proximité du refuge de tête rousse est une bonne chose. Je pense d’aileurs qu’il y a des toilettes prévues spécifiquement. Certes cela fait 600m de dénivelée en plus le lendemain pour aller au sommet mais au moins tu traverses le couloir du goûter de nuit à une heure où il n’est pas dangereux, contrairment à un passage dans l’après-midi.

A tous ceux qui critiquent le bivouac : moi , j’ai fait 2 nuits consécutives dans l’Oberland , et j’ai ramené mon sac de congélation d’aspect brunâtre au parking . Pour le jaune , là , j’avoue mon incompétence . En ce qui concerne ces 2 déchets , je doute que les refuges français (contrairement aux américains) soient à la hauteur

etant jeune, avec pas bcp de €€€, je choisi, le bivouac. on plante la tente au dernier moment, et on la rembale sitot levé. certe, le sac est plus lourd, mais on limite nos « traces » de passage. pour les dechets, on utilise les toilettes des refuges.

Posté en tant qu’invité par Jouge:

Je m’interroge sur un truc…
Le piolet est-il vraiment indispensable pour l’ascension du mont blanc au niveau de l’arête des bosses ?