en fait ce n’est pas interdit par arrêté municipal mais c’est interdit par l’arrêté ministériel qui a vu le classement du Massif du Mont Blanc au titre de site loi 1930, classement qui existe depuis 1951
le classement concerne tout le versant nord du massif du Mont Blanc, c’est à dire tout le côté de Français et au-delà de 2000m (+ extention en 1976 des langues glaciaires)
par exemple le camping au col du Midi est interdit, de même au pied du Tacul etc…
sauf que
la maire de Saint Gervais, face au problème de camping sauvage, a décidé, dans une volonté de contrôler le phénomène (ça se discute ou pas, c’est un autre débat) d’instaurer un « camp de base de tête rousse » : c’est une exception à la loi et au texte du site classé, c’est à dire que Saint Gervais a eu une dérogation du ministère pour poser 50 tentes…mais pas plus, « officiellement » car officieusement il ne doit pas être facile de compter. Et ce restrictement sur la zone Tête Rousse, pas ailleurs.
ben c’est justement le problème, les mairies de Chamonix et de Saint Gervais sont un peu désemparées sur la question.
En France, le maire a le pouvoir de police générale sur sa commune et doit faire respecter les règlements = c’est sa responsabilité d’une personne qui possède le pouvoir décisionnel = c’est prévu par la loi
C’est à dire que concrètement, les maires de Chamonix, de Saint Gervais sont sensés trouver les moyens de faire respecter le règlement lié au classement du Mont Blanc.
Problème : difficile de sanctionner les gens à plus de 3600m d’altitude pour le col du Midi, 3800 pour le Gouter. Ce n’est pas la compétence des gardiens de refuge cela va de soit.
Il a été question de faire appel aux services du PGHM, mais l’hélico ne peut pas tourner en permanence en montagne pour chopper les contrevenant dans leur tente, quand ils y sont!!
En plus, en haute montagne, on ne peut pas forcer les gens à descendre illico presto dans la vallée une fois la contravention faite
donc le problème est assez sérieux.