Tente Quechua Bionnassay T2+

Posté en tant qu’invité par jmarc:

C’est les soldes chez Décathlon !

La tente Quechua Bionnassay T2+ à 75E: qui en pense quoi pour une utilisation c’est-pas-moi-qui-porte (ou alors pas longtemps)?

Merci aux testeurs et possesseurs de s’exprimer,

JM.

Posté en tant qu’invité par Nat:

Je crois pas que c’est la Bionassay T2+, mais plutot la
Forclaz T2+Light.
J’ai pas mal utilise le modele precedent l’actuel (sans abside), et je le trouvais vraiment bien.
Le tapis de sol n’est pas des plus solide, et se perce si on ne fait pas attention ou on la pose, mais vu le poids, on peut pas exiger du beton…
Pas eu de probleme en cas de pluie, bonne aeration.

A mon avis un tres bon rapport qualite/prix, un peu lourd pour la rando dans sa version actuelle (2.9kg). L’ancienne version sans abside faisait 2.4kg.

Posté en tant qu’invité par Nono:

Je suis allé chez Decath hier et je n’ai rien vu !

Posté en tant qu’invité par Lingwa:

ben moi j’utilise la forclaz t2+ultralight pour la rando itinérante et franchement elle cartone bien, bon c vrai ke kan il y a mauvais tps l’espace ds la tente est limité, mais au nivo du portage c vraiment bien 2 kg la tente…

Non, non !
Il s’agit bien de la Bionnassay T2+, pour l’alpinisme, jaune, 3,5 kg je crois, une toile à pourrir et avec une grande abside.

50% de réduction, il y en avait 3 ce matin au Déca Montbéliard.

JM.

Posté en tant qu’invité par Nono:

Il n’y en a pas à Paris en tout cas !!

Je l’ai montée dans le magasin : j’ai mis un peu de temps, mais c’était une première fois. Dans l’ensemble ça va (pour le prix).
C’est pas très spacieux, il n’y a qu’une personne à proximité de la porte, mais l’abside est correcte.

Par contre, ce qui me surprend, c’est la faible épaisseur du fond : est-il réellement étanche et résistant aux coupures et déchirement ? C’est quand même important pour une tente destinée à être posée sur des terrains pas toujours herbeux (neige, glace, caillous …).

Personne n’a un copain qui connait quelqu’un qu’à un frère (ou une soeur) qui aurait déjà eu l’occasion de tester ?

Vraiment ? Personne ?

B’in j’comprend que Décathlon y les soldes ses tentes !!!

Posté en tant qu’invité par Sébastien:

Salut à tous,

J’ai testé et je teste encore !

Pour moins de 150 euros, comme j’ai dit avant, je n’ai pas trouvé mieux que la Bionassay T2+.
Je dois reconnaître que le fond est vraiment pas top, cependant le reste est très suffisant. De plus, avec l’habitude, le montage ne me prends pas plus de 8 min. Au final, une tente confortable et pratique (et pas chère !).

A plus . Sébastien

Posté en tant qu’invité par Sébastien:

Salut à tous,

J’ai testé et je teste encore !

Pour moins de 150 euros, comme j’ai dit avant, je n’ai pas trouvé mieux que la Bionassay T2+.
Je dois reconnaître que le fond est vraiment pas top, cependant le reste est très suffisant. De plus, avec l’habitude, le montage ne me prends pas plus de 8 min. Au final, une tente confortable et pratique (et pas chère !).

A plus . Sébastien

Posté en tant qu’invité par emma31:

J’ai acheté bionnassay T2+ pour camper 1 semaine à 1500 m d’altitude. :frowning: Au bout de 8 jours, des points de moisi partout sur le tapis de sol, il ne vaut rien!!A éviter.

Posté en tant qu’invité par TotodesAlpes:

Vraiment bizarre ton retour (on parle bien de la Bionnassay T2 pour ‹ ‹ l’alpinisme › ›, 4 saison quoi?), je l’utilise depuis des années en trek et pour des courses d’alpinisme, et bien vraiment rien à lui reprocher… tente plutôt légère pour une 4 saisons, résistante aux vent et à la neige (mais c’est bien le minimum demandé pour une 4 saisons!). Bref que du bon depuis 3 ans que je l’ai! surtout à ce prix, moins de 150E me semble t’il…
Un tapis de sol qui moisi, c’est plutot un problème de stockage… c’est sur que si tu ranges ta tente trempée dans un sac étanche… et bien ca moisi!!!

Posté en tant qu’invité par rémy45:

retour sur cette tente la Bionnassay T2: Voici un nouveau ‹ ‹ test › › de la Tente Quechua Bionnassay T2, lors d’une expédition au Pic Lénine au Kirghizstan (7134m):

‹  ›…La montagne est désormais chaque jour noyée dans le blizzard et la neige. C’est correct le matin seulement… et encore. Mous remontons quand même, toutes nos affaires sont la haut. J’ai peur que tout ait disparu d’ailleurs tant les vents ont été violents ces derniers jours. Au camp 1 plusieurs tentes se sont envolées. Qu’en est-il des nôtres?
Par miracle, notre brave tente Bionnassay a tenu au camp2. Le lendemain, au camp 3, après une nouvelle souffrance sur le dernier ressaut, nous découvrons bien notre tente mais… squattée par un couple de russes ! Sacré mauvaise nouvelle, d’autant que le vent est violent et qu’il soulève des nuages de neige. Bien sur ils partent, mais c’est un peu spécial comme arrivée la-haut […]’’ article de l’ENJA ( équipe nationale jeunes alpinistes) encadrée par la FFME.
http://www.quechua-pro.com/news.php?id=19

[quote=« rémy45, id: 1047989, post:12, topic:10141 »]retour sur cette tente la Bionnassay T2: Voici un nouveau ‹ ‹ test › › de la Tente Quechua Bionnassay T2, lors d’une expédition au Pic Lénine au Kirghizstan (7134m):

‹  ›…La montagne est désormais chaque jour noyée dans le blizzard et la neige. C’est correct le matin seulement… et encore. Mous remontons quand même, toutes nos affaires sont la haut. J’ai peur que tout ait disparu d’ailleurs tant les vents ont été violents ces derniers jours. Au camp 1 plusieurs tentes se sont envolées. Qu’en est-il des nôtres?
Par miracle, notre brave tente Bionnassay a tenu au camp2. Le lendemain, au camp 3, après une nouvelle souffrance sur le dernier ressaut, nous découvrons bien notre tente mais… squattée par un couple de russes ! Sacré mauvaise nouvelle, d’autant que le vent est violent et qu’il soulève des nuages de neige. Bien sur ils partent, mais c’est un peu spécial comme arrivée la-haut […]’’ article de l’ENJA ( équipe nationale jeunes alpinistes) encadrée par la FFME.
http://www.quechua-pro.com/news.php?id=19[/quote]

Sans doute un bon produit, là n’est pas l’objet de mon intervention, mais vu le sponsor, il ne fallait pas non plus s’attendre à ce que les jeunes alpinistes découvrent leur abri déchiqueté par le vent 2000m plus bas ! En matière de vent, haubannage et protection autour de la tente (murets en pierre ou neige) comptent sûrement au moins autant que la qualité intrinsèque de la tente. J’ai toujours été surpris de la résistance de ma tente Carrouf à 15 euros, à condition de bien l’arrimer.

J’ai une bionnassay T2 acheté il y a plus de 3 ans à l’occasion de l’ascension de l’Aconcagua, je l’utilise encore aujourd’hui et je ne m’en plains pas !
Certes le fond est un peu « léger », tout comme les cordelettes d’amarrage qu’il a fallu changer rapidement, mais la tente tient bien au vent et se monte facilement et rapidement.
Vu le prix des tentes de cette catégorie (alpi + 4 saisons), si tu peux l’avoir pour 75 €, ne te pose pas trop de question…

le post date de 2003 lol

j’ai aussi cette tente, je m’en sers en rando, en alpi ou en camping et elle tient étonnemment le choc. Elle a vécu les pluies ecossaises, les neiges du mont blanc, pas de souci.

Posté en tant qu’invité par emma_31:

[quote=« TotodesAlpes, id: 1047984, post:11, topic:10141 »]

Vraiment bizarre ton retour (on parle bien de la Bionnassay T2 pour ‹ ‹ l’alpinisme › ›, 4 saison quoi?), je l’utilise depuis des années en trek et pour des courses d’alpinisme, et bien vraiment rien à lui reprocher… tente plutôt légère pour une 4 saisons, résistante aux vent et à la neige (mais c’est bien le minimum demandé pour une 4 saisons!). Bref que du bon depuis 3 ans que je l’ai! surtout à ce prix, moins de 150E me semble t’il…
Un tapis de sol qui moisi, c’est plutot un problème de stockage… c’est sur que si tu ranges ta tente trempée dans un sac étanche… et bien ca moisi!!![/quote]

Je n’ai pas stocké ma tente, elle a moisi au bout de 8 jours de camping!!!Alors que je l’utilisais. J’ai plusieurs témoins puisque je campais avec un groupe de montagnards qui ont observé la chose aterrés!!j’ai acheté cette tente il a - de 1 mois et je vais retourner à décathlon dès mon retour en Alsace me plaindre.Et croyez moi le haut de gamme décathlon n’a pas pris et coup de pub!!!J’en achèterai une autre mais de marque!!!Encore désolée…

Posté en tant qu’invité par Buz34:

Un défaut peu etre sur la tente que tu as eu… ca arrive parfois qu’un rouleau de textile est un problème…
Y’a pas l’air d’avoir d’autre retours comme ca…
Peu etre que si quelqu’un de quéchua Domancy ou D4 passe par là, il peut nous donner un avis…

Posté en tant qu’invité par lerd:

Dernier truc c’est une tente d’alpi quatre saison donc sans doute pas faite pour faire de la rando estivale …
Normalement ce genre de tente n’a pas bcp d’aeration donc ca doit condenser pas mal … ce qui explique que ca moisisse apres une semaine …
Donc pour moi rien d’anormal a que ca moisisse au bout de 8 j de camping !!
Il faut juste utiliser les produit dans leur gamme d’utilisation … Et je pense qu’avec la T2 ultralight de randonnée tu n’aurais pas eu le pb …
Bon apres c’est que mon avis perso et au travers d’un forum… et je n’ai pas vu la tente ni ce que tu as fait avec …

Posté en tant qu’invité par Buz34:

[quote=« lerd, id: 1048770, post:18, topic:10141 »]Dernier truc c’est une tente d’alpi quatre saison …
Normalement ce genre de tente n’a pas bcp d’aeration donc ca doit condenser pas mal … ce qui explique que ca moisisse apres une semaine …
Il faut juste utiliser les produit dans leur gamme d’utilisation …[/quote]

Je pense que tu as raison, cette tente est faite pour faire du bivouac en montagne, elle est faite pour l’altitude et résister aux mauvaises conditions climatique… le camping n’est clairement pas son créneau, y’a moins cher et plus adapté pour cela… mais de là a faire moisir le fond!?..
Tiens nous au courant emma_31 de ce que te dis D4…

[quote=« lerd, id: 1048770, post:18, topic:10141 »]Dernier truc c’est une tente d’alpi quatre saison donc sans doute pas faite pour faire de la rando estivale …
Il faut juste utiliser les produit dans leur gamme d’utilisation … Et je pense qu’avec la T2 ultralight de randonnée tu n’aurais pas eu le pb …
Bon apres c’est que mon avis perso et au travers d’un forum… et je n’ai pas vu la tente ni ce que tu as fait avec …[/quote]

Ca n’est quand même pas très normal qu’une tente moisisse comme ça, qu’elle soit 4 saisons ou pas. D’ailleurs, je n’ai jamais vu ça, que ce soit avec des tentes monoparoi à 100 balles, ou avec ma North Face ou Black Diamond.

Par contre, il ne faut pas la stocker humide plus de 1 ou 2 jours, bien sûr. Mais il m’arrive souvent de la remballer complètement trempée après une bonne averse et de la faire sêcher le lendemain seulement : pas une trace de moisissure.

Après, je n’ai pas non plus fait le test de camper 8j sur un sol détrempé qui ne sèche jamais.