Tente pour le bivouac

salut à tous !

voila je voulais avoir des avis concernant le bivouac plutôt que d’aller au refuge. Les avantages : j’en vois déjà un gros : pas de ronfleur comme dans un dortoir de refuge ! Se rapprocher au maxi du pied de la voie… Par contre bien plus lourd sur le sac à dos (tente + duvet plutôt chaud…). Est-ce que c’est vraiment adapté à toutes les courses ? Bref des avis, infos, expériences !

Et question subsidiaire, vous utilisez quoi comme tente ? Une tente 4 saisons n’est je suppose pas indispensable pour une utilisation alpinisme été ? Quelqu’un connait-il le modèle K2 de chez VAUDE ?

voila, merci de votre contribution !

le matos de bivouac n’est pas forcément adapté à toutes les courses : exemple si la redescente ne se fait pas par le même chemin que la montée, tu sera alors forcément obligé de te trimballer tout le matos. Pour une course techniquement pas trop dure c’est envisageable par contre pour une course un peu costaud…ben à toi de voir si ça pèse pas trop lourd en plus de toute la quincaillerie et si c’est dans tes capacités…
Sinon si la redescente est du même coté que la montée c’est vraiment super (enfin c’est une position subjective) car je trouve qu’un bivouac apporte une autre dimension à la course…et dans ce cas tu peux même utiliser une tente pourrie (déjà fait)

Posté en tant qu’invité par bobléponge:

Salut tu as la tente QUECHUA BIONNASSAY T2 qui est vraiment super en rapport de son prix. Je l’ai depuis plusieurs années et j’en suis franchement satisfait. Bon c’est sur si ton budget te le permet va voir vers Mountain Hardwear ou Msr et Helsport… Bon bivouac :wink:

acheté une MSF FURY un jour de -20 % au VC et c’est une tente relativement légère (env. 2,5 kg) et qui tient plus que bien en toutes saisons (elle est auto-portante).

Le modèle K2 de VAUDE ? tu ne te trompes pas de modèle ? VAUDE fait des tentes ultra-légères de 1,5 kg qui peuvent se porter, mais celle-là c’est une tente expé de plus ou moins 5kg…faut avoir le moral pour la porter là-haut…Sans parler de la descente, où ça peut devenir dangereux de porter trop lourd.

Et puis un bivouac, ce n’est pas seulement une tente en plus…duvet, petit matelas éventuellement, on compte les grammes en fin de compte. Pour une course d’alpi…tu le regretteras probablement si tu dois porter tout ça. Déjà sur le plat ça peut devenir pénible, alors… Il me semble assez évident que tu devras étudier chaque course au cas par cas mais de toutes façons laisser ton matos en bas.

Fervent adepte du bivouac, pour gagner en volume et en légèreté j’ai investi depuis peu dans un sursac. A l’occasion, jette un coup d’œil sur la discussion dédiée : http://forum.camptocamp.org/viewtopic.php?id=127782

Je parlais de la K2 de chez Vaude parce que j’ai moyen de la toucher pas chère du tout… sinon c’est que la MSR Fury est top mais ultra-cher même sur le net !
au passage, quelles différences entre une tente « expé » et une simple tente 4 saisons ?

Posté en tant qu’invité par P’tit’ étoile:

Pourquoi une tente? Si c’est simplement pour bivouaquer une nuit avant une course, pas besoin de tente. C’est du poids inutile. Un bon sac de couchage avec un matelas mousse suffit, avec éventuellement une couverture de survie par dessus (j’ai testé le sursac mais pas satisfaite du résultat). Je n’ai jamais pris de tente pour bivouaquer en montagne l’été avant une course!!

sursac plus zdarski pour se donner de l’aisance de mouvement en cas de pluie ou de neige, par ex pour faire fonctionner le réchaud à l’extérieur en étant à l’intérieur
La tente ne me parait vraiment utile qu’en hiver pour la sécurité en cas de mauvaise conditions (cuisine à l’intérieur), ou pour le confort.
Mais en hiver, la pelle et une bonne congère, c’est vraiment le top :wink:

Posté en tant qu’invité par raould:

L’été j’utilise sac de couchage +matelas mousse +bâche . Une bâche route simple achetée dans un magasin de bricolage ,c’est léger , solide , imperméable , bon marché .

Posté en tant qu’invité par beubeubeu:

Salut,

J’ai eu un plan pour avoir une North Face Mountain 25, et j’ai observé que le sol se comportait assez mal dans des conditions humides (neige ou herbe mouillé). Si on touche un peu trop les bords du sol (gris foncé) alors le tissu commence à s’humidifier… comportement normal pour une telle tente (plutôt faite pour les expés polaires…) ou défaut ?

Merci !

Posté en tant qu’invité par Jouge:

[quote=« beubeubeu, id: 873962, post:10, topic:86167 »]Salut,

J’ai eu un plan pour avoir une North Face Mountain 25, et j’ai observé que le sol se comportait assez mal dans des conditions humides (neige ou herbe mouillé). Si on touche un peu trop les bords du sol (gris foncé) alors le tissu commence à s’humidifier… comportement normal pour une telle tente (plutôt faite pour les expés polaires…) ou défaut ?

Merci ![/quote]
Il est clair que la Mountain 25 n’est pa s prévu pour pour du camping classique. C’est bien une tente d’expédition destinée aux condition froides, et elle n’est absulument pas polyvalente. La tente d’expé la plus polyvalente serait la Fury de chez MSR : beaucoup d’aérations… Mais elle est peut-être un peu moins résistante. Peut-être…

Et Hutch ?

ou http://lavaujac.club.fr/mission_parricide/Norge_69.html

bref une vaste cape de pluie en forme de rectangle (pour fixer les deux coins à bâton, piton etc.) avec des grandes manches où l’on passe ou pas les bras selon les moments et les besoins. Une fermeture éclair permet de regarder ou même de passer la tête, fermée on est à l’abri, assis ou couché(é) on peut bivouaquer tranquille à deux, les jambes dans le sac à dos si on n’a pas prévu le sursac.

Grand classique d’il y a trente ans, plus léger et plus polyvalent qu’une cape de pluie moderne.