Techniques : bivouac intégral?

Je me posai deux petites questions :

• lorsque vous faite un bivouac « intégral », j’entends par là sans tente, et que vous optez pour un matela autogonflant, vous le posez à même le sol caillouteux, ou il existe divers techniques de scioux?
    Car j’ai un matelas THERM-A-REST, et vu le prix j’ai un peu d’appréhension à le poser n’importe où.
    J’ai lu que certain mettait matelas+sac de couchage dans le sursac, mais vu les pb de condensation qu’il semble y avoir, le sursac semble être vraiment un dernier recourt en cas de pluie.

• opter pour la plume (le duvet), est-il un choix judicieux au vue de l’humidité qu’on peut rencontrer un nuit en montagne? Les duvets (« haute gamme » : valandré, triple zéro…) annoncent tous un revêtement déperlant et anti-déchirement, mais est-ce suffisant contre l’humidité ambiante? sont-il assez résistant au contact de la roche, enfin, si on se retourne dans la nuit et qu’on frotte la caillasse, ça résiste ou ça filoche?

En gros, vu le prix du matos (« haute gamme », quand on met 80 euros pour un tapis de sol, et 250-300 euros pour un duvet, je considère que c’est du haute-gamme), je m’interroge sur les limites d’utilisation?

Merci de me faire part de vos expériences et vos techniques secrètes…

Je connaissais le bronzage intégral, mais pas le bivouac intégral ! ça doit être sympa aussi.

Moi, j’ai un petit truc =
je prends pas de matelas autogonflant, mais mousse la + simple, à 5 / 6 euros.
Sauf qu’avec leur largeur, 50 cm, dans la nuit on bouge, on se retrouve sur le froid,
sur l’humide avec le duvet qui se mouille…
Alors, j’en achète un 2 ème, je coupe une bande de mousse de 20, 30 cm de large
que je colle ( avec Néoprène + gros ruban adhésif pour cartons imprégné de néoprène) le long de l’autre mousse.
ça me fait une mousse 70, 80 cm de large , qui tient sans problème sur le côté du sac en hauteur.
Et je dors comme un bébé …
( + évidemment une couv. de survie)

ceci dit, suis aussi preneur d’infos sur sur-sacs.

Je crois qu’il y a méprise entre bivouac et nuit à la belle étoile. Pour dormir à la belle étoile, s’il y a de fortes variations de température, mets ta couverture de survie ou une bâche en plastique sur ton duvet. Une toile de tente, c’est quand même pas mal pour protéger les affaires en cas d’orage en montagne.

Le sursac est à mon avis un minimum pour éviter ne serait-ce que la rosée. Dans ce cas, le matelas se met à l’interieur du sursac. Cela protège tout aussi bien (c’est à dire tout aussi mal) que le tapis de sol d’une tente. Associé à un poncho monté en tarp, on peut faire face à pas mal de conditions météo…

Non non du tout, c’est juste un terme que j’avais lu je ne sais où et que j’avais trouvé sympa…

Mais du coup, tu utilises un sac de couchage synthétique ou duvet? car la condensation doit contraindre les propriétés thermique de la plume.

Quand je vois le prix des sacs de couchage, je ne veux pas me tromper : l’éternelle question plume ou synthétique? je suis plutôt partisan de la plume, ms bon la nuit il y a tj +/- de l’humidité donc est-ce que le duvet garde toutes ses propriétés?

Il y a des sursacs en tissus respirants qui limitent au moins en partie les problèmes de condensation. Mais je n’ai pas de modèle à te conseiller (Mountain Hardware en fait un avec sa propre membrane, de mémoire, Conduit ou quelque chose comme ça; le vieux campeur a des modèles de sa propre fabrication (CO TE NOR))…
http://www.auvieuxcampeur.fr/gp/asp/sous_categories.asp?codctg=2129

[quote=lutin de la forêt]Il y a des sursacs en tissus respirants qui limitent au moins en partie les problèmes de condensation. Mais je n’ai pas de modèle à te conseiller (Mountain Hardware en fait un avec sa propre membrane, de mémoire, Conduit ou quelque chose comme ça; le vieux campeur a des modèles de sa propre fabrication (CO TE NOR))…
http://www.auvieuxcampeur.fr/gp/asp/sous_categories.asp?codctg=2129[/quote]
Ouai je te remercie, j’avais longuement regardé cette page, mais c’est vrai que dés qu’on veut du respirant, c’est vraiment très cher…
A part chez intersport : http://www.intersport.fr/e-commerce/control/product/~category_id=RCCO0010/~product_id=2186610
ms j’ai tout de même de gros doutes sur la respirabilité…

Effectivement…
Mais même réflexion que dans la discussion avec petit ange, si c’est un bon produit qui dure, ça vaut le coup (et le coût!)

Sinon, une fois, qqn m’avais prêté un sursac décath censé être respirant, et pas cher (de mémoire, la personne l’avait payé moins de 50 euros). Je n’avais pas eu de pb pour les quelques nuits avec; il faut dire que les conditions étaient idéales: duvet plutôt juste, donc pas de transpiration; sol en terre compacte et gravillons donc peu d’évapo-transpiration végétale… et météo impec.

Ceux du vieux campeur sont pas mal, le modèle « Armorique » ne condense pas trop. Il vaut pas certes les merveilles de techno à 300 euros :confused: mais il est d’un rapport qualité prix imbattable. Un petit truc qui limite bcp la condensation c’est de penser à respirer en dehors du sursac. Ca paraît tout con mais c’est une des clés de la réussite. Le pendant, c’est qu’il vaut mieux porter une cagoule intégrale (comme celle des indépendantistes corses). La nuit on se refroidit et comme 30% des échanges thermiques se font par la tête, on a tendance à se pelotonner à l’intérieur du sursac. Et là, c’est le drame, ça condense, si on a un sac en duvet, il s’humidifie à vitesse grand V, il perd ses capacités thermiques et on passe une (très) mauvaise nuit. Conséquence, à mon avis, avec un sursac, il est beaucoup plus prudent d’utiliser un sac en synthétique.

Ceci étant dit, je préfère la solution tente légère à celle du sursac… car je préfère les sacs en duvet ! :lol: Plus légers, plus confortables (c’est subjectif) , plus compressibles ! Et surtout parce c’est aussi une solution plus légère que tarp + sursac (~ 1kg par personne), qu’on peut « habiter » à plusieurs sous une même toile, que c’est plus convivial, etc…

Posté en tant qu’invité par tuxdole39100:

[quote=Blutch2][quote=lutin de la forêt]Il y a des sursacs en tissus respirants qui limitent au moins en partie les problèmes de condensation. Mais je n’ai pas de modèle à te conseiller (Mountain Hardware en fait un avec sa propre membrane, de mémoire, Conduit ou quelque chose comme ça; le vieux campeur a des modèles de sa propre fabrication (CO TE NOR))…
http://www.auvieuxcampeur.fr/gp/asp/sous_categories.asp?codctg=2129[/quote]
Ouai je te remercie, j’avais longuement regardé cette page, mais c’est vrai que dés qu’on veut du respirant, c’est vraiment très cher…
A part chez intersport : http://www.intersport.fr/e-commerce/control/product/~category_id=RCCO0010/~product_id=2186610
ms j’ai tout de même de gros doutes sur la respirabilité…[/quote]
salut
j’ai testé le sursacde chezintersport

1. il condence pas mal
    2)il pue un max
    du coup j’ai pas beaucoup dormis (odeur+humidité)
    donc oublie ce model

Bon, je confirme, les sursacs imper-respirants, c’est parfait tant que tout reste sec
Je note toutefois le truc tout con de Greg consistant à respirer le plus possible hors du sursac.

Cependant, sous la pluie et sans sursac, on se retrouve quand meme archi trempé (et seulement humide avec un sursac)
Le sursac est un tres bon plan contre la rosée
C’est également un excellent coupe vent
On limite les desagrements avec un sac de couchage synthetique au lieu d’un duvet
Meme mouillé, le synthetique garde au chaud et seche tres vite (choisissez le de couleur la plus sombre possible pour le secher au soleil), alors qu’un duvet de base se transforme en papier maché pour la journée (au moins).

Pour ma part, je protege mon matelas des graviers avec un morceau de bache de jardin (à 2 balles, faces bleue et verte) de 1m40 x 2m
Par temps clement, elle est repliée sous mon matelas
Par temps venteux et froid, j’en laisse 60cm de large sous le matelas et je replie sur moi les 80cm restant (je suis alors comme dans une pizza calzone) en m’orientant par rapport au vent de maniere qu’il garde la bache pliée sur moi

Pour mon sac à dos et les godasses, je mets le tout dans un sac poubelle de jardin (130L, 80cm x 1m20) qu’on peut fermer avec un elastique

On pourra m’objecter que la bache + sursac + sac synthetique, ça fait beaucoup et lourd, et qu’une petite tente avec un vrai duvet est plus pratique et de meme poids.

Mais tout depend de vos attentes.
Durant mes bivouacs, il m’aurait rarement été possible d’utiliser une tente (sol extrement irregulier, zone couchable minuscule, endroits limite interdits où il ne fallait pas etre vu …)

[quote=tuxdole39100]salut
j’ai testé le sursacde chezintersport

1. il condence pas mal
    2)il pue un max
    du coup j’ai pas beaucoup dormis (odeur+humidité)
    donc oublie ce model[/quote]
    Merci pour l’info

[quote=Michmuch38]Cependant, sous la pluie et sans sursac, on se retrouve quand meme archi trempé (et seulement humide avec un sursac)
Le sursac est un tres bon plan contre la rosée
C’est également un excellent coupe vent
On limite les desagrements avec un sac de couchage synthetique au lieu d’un duvet
Meme mouillé, le synthetique garde au chaud et seche tres vite (choisissez le de couleur la plus sombre possible pour le secher au soleil), alors qu’un duvet de base se transforme en papier maché pour la journée (au moins).

Pour ma part, je protege mon matelas des graviers avec un morceau de bache de jardin (à 2 balles, faces bleue et verte) de 1m40 x 2m
Par temps clement, elle est repliée sous mon matelas
Par temps venteux et froid, j’en laisse 60cm de large sous le matelas et je replie sur moi les 80cm restant (je suis alors comme dans une pizza calzone) en m’orientant par rapport au vent de maniere qu’il garde la bache pliée sur moi

Pour mon sac à dos et les godasses, je mets le tout dans un sac poubelle de jardin (130L, 80cm x 1m20) qu’on peut fermer avec un elastique[/quote]
Merci beaucoup, j’avais déjà lu ta technique dans un précédent topic et ça me plais bien, je vais tenter cette méthode. Surtout l’idée de la bâche, car quand je vois dans les pub thermarest les mecs qui posent leur autogonflant dans la caillasse…j’ai de gros doutes sur la longévité du matela.

Pour le choix du sac de couchage je me prends la tête comme pas possible. J’hésite entre le millet KAMPCHATKA 1600 synthétique, ou un duvet valandré swing 700 ou triple zéro Ansabère 600. Les prix varient du simple au double, le poids et le volume aussi…bref question moult fois posée plume ou synthétique? tj sans réponse définitive !!!

Moi je crois que par beau temps, mieux vaut prendre seulement le duvet (+matelas) car la rosée ne sera jamais pire que la condensation dans le sursac. En tout cas je dis ca pour la montagne, c est sur que dans la foret vierge, ca change la donne.

Sinon, mon impression c est que de toute facon, un sursac ca condense. Je ne connais pas ceux à 300euros mais ca fait cher pour un bout de toile. Donc le sursac c est seulement quand il fait moche ou qu il y a de la neige. Et je confirme que sursac ou non, quand il pleut, on est trempé et on est beaucoup mieux a la maison qu en montagne…

PS: le sursac 2 place c est bien sympa aussi

Effectivement, il me semble (à confirmer) qu’en altitude la rosée est rare.
De toute façon, maintenant, quand je dors à la belle quelques heures avant de rentrer chez moi, je n’utilise meme pas le sursac.
S’il y a de la rosée, mon sac synthetique est mouillé, je le range tel quel puis je le laisse secher dans le salon le temps qu’il faut (en 24h c’est fini).
On accelere le sechage en pompant (l’ecraser puis le secouer, le reécraser etc … pour chasser l’air humide)

Cette semaine, en croisant des gens dans un abris qui dormaient dans une tente intérieure pour se protéger de l’humidité, j’ai repensé à l’idée du « bivouac intégral ». Comme quoi, il arrive que même les imbéciles changent d’avis.
Voici la situation : je trimballe depuis quelques temps déjà ma tente 2 places / 2 kg (MSR Zoid) or il se trouve que je bivouaque souvent seul. J’ai envie de gagner en volume et en légèreté. Je n’utilise pas de bâtons donc pas moyen d’improviser un tarp.
J’hésite entre deux solutions pour me protéger de l’humidité et du vent :

• me procurer dans le tapis de sol compatible pour réduire le poids de la tente (pas de tente intérieure et plus que 1,3 kg pour ceux qui ne connaissent pas le système)
  • investir dans un sursac (pratique en cas de terrain chaotique et pour bivouaquer dans des coins où c’est interdit mais bof pour la pluie).
    Voilà mes questions : avez-vous essayé le sursac à 30€ de chez décath et quels sont vos retours d’expérience sur les diverses techniques mentionnées dans les précédents messages (bâche calzone, etc…).
    Pendant qu’on y est, j’ai l’habitude de me confectionner un pare-vent pour le réchaud avec un muret de pierres mais cette solution se révèle trois fois sur quatre assez foireuse. Je cherche donc des idées pour en fabriquer un : gaine de ventilation, papier alu plié en éventail…

Moi, j’enroule mon matelas (mousse ou thermarest) en un large tube de diametre 50cm environ, que je pose verticalement autour du rechaud (à bonne distance du dit rechaud).
Ca coupe bien le vent
Inconvenient, le tube est mou, leger, il faut le tenir sans interruption durant toute la durée de la cuisson.

Il existe de la tole inox fine, tres flexible.
On pourrait realiser un tube de diametre superieur de 2cm à celui de la gamelle alu (bien cylindrique et sans manche).
Ce tube se fixerait coaxialement directement sur la gamelle.
Sa partie haute serait au niveau du haut de la gamelle
Sa partie basse descendrait quelques cm plus bas que le bruleur (attention à maintenir l’acces au robinet du gaz).
Ce tube serait fait d’une feuille inox enroulée en tube, de maniere à pouvoir se derouler pour etre rangée dans le sac à dos.
Le maintien en forme de tube serait assuré par 2 boutons pression rivetés (dispo en supermarché)

t’as déjà essayé le filet hamac avec une bache au dessus!!!
sous terre je dors sans sac de couchage avec un hamac et une survie dessus et dessous.
Dehors le vent ventile le hamac donc le sac de couchage rest e indispensable, mais une bache sur une cordelette au dessus avec deux trois pinces a linge pour la tenir et t’as une tente correcte, j’ai déjà pris des orages comme ça sans problèmes.

Avec une chute de rouleau d’alu fort que j’avais récupérée dans une benne à déchets, j’ai fait toute une
série de pare-vent de différentes dimensions adaptée aux différentes combinaisons de réchauds et
gamelles que je possède.

A peu près une demi-heure de boulot par exemplaire (en fignolant et adoucissant les bords pour éviter
de se couper) avec une paire de ciseaux de cuisine, une encoche qui laisse passer l’anse de la gamelle
à l’extérieur pour ne pas se brûler, un accès au niveau du robinet de débit de gaz, un autre à la base
pour la circulation de l’air, d’un côté deux petites fentes, de l’autre deux languettes pour éventuellement
fermer le tube (mais de toute façon il se déforme à volonté sans effet ressort donc c’est facultatif).

A titre d’exemple, voici ma configuration la plus légère pour à peu près cinq jours d’autonomie pour
une personne, deux si nourriture exclusive lyophilisée :

• cartouche de gaz à valve 100 ou 110 (type Coleman ou Primus)
  • bouilloire titane MSR de 0,85 litre
  • réchaud Pocket Rocket MSR
  • pare-vent maison

450 grammes l’ensemble.

Le pare-vent dans cette configuration forme, en développé, un rectangle de 40x23.
Cartouche et réchaud se logent entièrement dans la gamelle (couvercle fermé donc) et
je peux réduire le pare-vent à un tube de deux-trois cms de diamètre (voire moins) sur
23 cms de haut.
Et pour gagner de la place je le mets en principe à l’extérieur du sac (attaché ou autour
d’un bâton ou piolet).
L’économie de carburant avec un pare-vent est bien sûr tout à fait significative.

thomas

J’ai passé 3nuits en condition sèche avec un duvet un peu juste en température dans le modèle à 30 euros : pas vraiment de condensation, mais le corps un peu moite.
NB : nuits passées en forêt à basse altitude, non en montagne.

En revanche, niveau qualité c’est pas le top : la doublure intérieur plastic se décolle déjà…donc 30 euros c’est pas cher mais pas vraiment rentable pour autant.

Je vais voir du coté de cotenor ou le novadry.

Tu es sûr que c’est de l’inox ?

Mouais, je pense à d’autres systèmes de fixations type encoche ou velcro.

Et quand il n’y a pas d’arbres, tu fais comment ? :confused:

Effectivement, il y a ceux-là. J’ai également vu ça chez expe. Il y a un modèle équivalent et du même ordre de prix proposé par Mammut au Vieux Campeur. Y en a-t-il qui les ont testés ? Et le système toile extérieure + arceaux + tapis de sol ?