Tente pour Islande

Posté en tant qu’invité par biniou68:

Bonjour,

Je cherche une tente pour 15j en Islande.
Je pensais à la tente suivante: Salewa Denali II.

http://www.auvieuxcampeur.fr/terre/tente/randonnee-confort/denali-ii-tente.html

Qu’en pensez vous?

Merci d’avance

Bonjour,

Ca me semble bien lourd tout de même, à traîner pendant 15 jours…
Tu comptes faire ta balade à quelle saison ? (en gros, quelles températures et/ou pluviométrie attends-tu ?)

Posté en tant qu’invité par Jouge:

Salut biniou 68,

la tente que tu as choisi a un bon rapport qualité prix, l’imperméabilité est très bonne. Je vais régulièrement randonner en Islande depuis une douzaine d’années je peux te dire que l’imperméabilité est un critère très important pour l’Islande.

Par contre comme le signale clec, elle est un peu lourde : 2,8 kilos pour une 2 places ça commence à faire. On trouve pas mal de tente de 2 kilos (voir moins), mais ça dépend de ton budget… Je trouve qu’on n’a pas besoin de 150 cm de large pour dormir à 2.

Tu iras là-haut quand ? Quel mois ? En été je suppose ?
Vous avez de l’expérience en rando ou bien il s’agira de votre première sortie ?
Vous allez camper durant les 15 jours ?
Vous randonnerez ou vous déplacerez en voiture de location ?
Et enfin quel parcour suivrez-vous ?

Tu trouveras toutes les infos nécessaires sur mon forum spécialement dédié à la rando en Islande :
===> http://islande.forumprod.com/forum.php

Bonne préparation.

Merci pour vos réponses !

J’irai la premièer semaine de juillet ! L’idée étant de faire le tour et en partie le centre de l’île en 4x4, le tout aggrémenté de randonnées, le soir en tente, du moins une bonne partie des soirées.

Qu’en pensez vous? Autre chose à me conseille à la place?

Merci d’avance

[quote=« biniou68, id: 1445969, post:4, topic:127925 »]Merci pour vos réponses !

J’irai la premièer semaine de juillet ! L’idée étant de faire le tour et en partie le centre de l’île en 4x4, le tout aggrémenté de randonnées, le soir en tente, du moins une bonne partie des soirées.

Merci d’avance[/quote]

Pardon, j’irai les 15 premiers jours de juillet, donc prévoir 8-10 nuits en tente je dirai… :wink:

L’habitabilité et la robustesse sont des critères importants pour l’Islande, faut pas forcément viser trop léger non plus…

Tu vas te déplacer en voiture souvent, donc pas forcément de portage 15j successifs. Privilégie la tenue au vent et à la pluie ainsi que l’habitabilité. 2.8kg c’est pas la mort non plus.

[quote=« biniou68, id: 1445971, post:5, topic:127925 »]

[quote=« biniou68, id: 1445969, post:4, topic:127925 »]Merci pour vos réponses !

Merci d’avance[/quote]

Pardon, j’irai les 15 premiers jours de juillet, donc prévoir 8-10 nuits en tente je dirai… ;-)[/quote]
Re,

la première quinzaine de juillet est une bonne période, juillet étant le mois du tourisme en Islande.
Même en été il vous faudra louer un 4 X 4 pour explorer les terres du centre. Et sur le plateau du centre du pays le vent est constant et peut souffler assez fort parfois, et la nuit il peut faire froid, mais il y pleut beaucoup moins que dans le sud. Donc une tente de type géodésique sera plus adaptée qu’une tente tunnel, canadienne ou autre.
Vu que vous serez pas mal en voiture intulie de taper dans une tente ultra light à 400 €.
Mais faire le tour de l’île + exploration du centre il va falloir speeder. Sur le centre vous roulerez sur des pistes assez mauvaises parfois sans pouvoir guère dépasser les 30 ou 40 km/h bien souvent.
Après, tout va dépendre de votre planning.

http://islande.forumprod.com/forum.php

[quote=« Jouge, id: 1446012, post:8, topic:127925 »]

Merci d’avance[/quote]

Pardon, j’irai les 15 premiers jours de juillet, donc prévoir 8-10 nuits en tente je dirai… ;-)[/quote]
Re,

la première quinzaine de juillet est une bonne période, juillet étant le mois du tourisme en Islande.
Même en été il vous faudra louer un 4 X 4 pour explorer les terres du centre. Et sur le plateau du centre du pays le vent est constant et peut souffler assez fort parfois, et la nuit il peut faire froid, mais il y pleut beaucoup moins que dans le sud. Donc une tente de type géodésique sera plus adaptée qu’une tente tunnel, canadienne ou autre.
Vu que vous serez pas mal en voiture intulie de taper dans une tente ultra light à 400 €.
Mais faire le tour de l’île + exploration du centre il va falloir speeder. Sur le centre vous roulerez sur des pistes assez mauvaises parfois sans pouvoir guère dépasser les 30 ou 40 km/h bien souvent.

http://islande.forumprod.com/forum.php[/quote]

Nous ne pensions pas faire le tour complet, on pensait à en gros

Gullfoss - landgjokull - hveravelllir - akreyri - husavik - myvatn - landmannalaugar - skaftafell

plus ou moins comme proposé par terredav, http://www.terdav.com/Produit/Fiche/ISL030/essentiel-islande, mais sans rester plusieurs jours au mm endroit (surement moins de rando que proposé également).

Ca te parait jouable sur 15j ?
Du coup, la tente proposée te parait bien?

merci d’avance

Re,
ça va faire beaucoup de piste : celle du Kjolur (F 35) et celle du Sprengisandur (F 26). Beaucoup de piste à petite vitesse, ça prends pas mal de temps. Il ne va pas falloir traîner. Terdav le font soit en gros bus tout terrain ou en convoi de gros 4 X 4 Super Jeep. Si vous être en Vitarra ou Jimny ça prendra plus de temps.
Pour la tente c’est bon. Et en cas de gros problème vous pourrez toujours vous réfugier dans la voiture.

[quote=« Jouge, id: 1446012, post:8, topic:127925 »]

Merci d’avance[/quote]

Re,

http://islande.forumprod.com/forum.php[/quote]

C’est marrant j’aurais plutôt dit que les 4x4 ca ne sert pas à grand chose vu les bus qu’il y a. En plus si vous voulez mettre des croix dans tous les lieux touristiques (c’est mon impression vu le programme pour 15j) les bus s’y arrêtent (d’ailleurs j’ai trouvé ça bien pénible pour me rendre de A à B) et il y a pleins de tickets spéciaux qui couvrent plusieurs lignes. Si vous ne voulez pas mettre des croix, faire des randonnées de plusieurs jours vous permettra vraiment de vivre l’Islande, et l’approche en bus est tout à fait adaptée (avec possibilité de dépôts de vivre et matériel par les chauffeurs), mais c’est que mon opinion…

D’ailleurs il faut souvent être à deux vraies 4x4 (pas forcément celles que les gens louent) pour vraiment s’aventurer dans les petites pistes.

[quote=« Jouge, id: 1446038, post:10, topic:127925 »]Re,
ça va faire beaucoup de piste : celle du Kjolur (F 35) et celle du Sprengisandur (F 26). Beaucoup de piste à petite vitesse, ça prends pas mal de temps. Il ne va pas falloir traîner. Terdav le font soit en gros bus tout terrain ou en convoi de gros 4 X 4 Super Jeep. Si vous être en Vitarra ou Jimny ça prendra plus de temps.
Pour la tente c’est bon. Et en cas de gros problème vous pourrez toujours vous réfugier dans la voiture.[/quote]

Merci pour tes conseils.

Mon idée alternative serait donc de monter au nord part Gulfoss -> Landmannalaugar -> jusquà Hasuvik (piste est donc), puis de redescendre non plus par la piste de l’ouest, mais par la côte nord-ouest (route 1), ça devrait être nettement plus jouable, non?

Posté en tant qu’invité par svt:

Bonjour

Pour la tente, vu que tu ne portes pas tout sur ton dos chaque jour, ta tente me parait un bon choix (penser à l’habitabilité par temps de pluie, c’est bien, et n’oublie pas qu’il peut y avoir énormément de vent en Islande.
De mon expérience perso, dis toi que sur les pistes du centre de l’Islande, tu rouleras très lentement, tu auras des gués à traverser… Pour la piste de Landmanalaugar que j’ai faite en bus 4x4 qui lui roule très vite, les gros 4x4 de touriste préféraient parfois traverser en même temps que nous pour profiter de notre aide au cas où).
Donc à mon sens, si tu veux aller au centre sur des pistes avec des gués, soit tu loues un gros 4x4 très cher et tu sais t’en servir, soit tu prends le système de bus islandais qui est très flexible et pratique.
Bon voyage, les paysages sont magnifiques.
A+

J’imaginais 15j à pieds en autonomie ; du coup effectivement il vaut peut-être mieux préférer du costaud si tu fais essentiellement de la voiture.

Posté en tant qu’invité par borisx:

bonjour

Islande = vent parfois à decorner les boeufs…le tout sur
un terrain très abrasif…

tente basse avec piquets en alu…
On se marrait bien en regardant les tentes a piquets fibres épouser parfaitement le corps des campeurs dessous

Bonjour,

Ma femme et moi partons en Islande en Septembre et nous cherchons aussi une bonne tente 4 saisons. Nous privilégions le confort. Pour avoir testé la North Face VE25 en hiver (en pulca) nous sommes presque tentés d’en faire l’acquisition malgré son poids (4,850kg).

Ma question était la suivante : quelqu’un a t il déjà testé ce type de tente 4 saisons --> http://hilleberg.se/products/tents

Merci pour vos éventuelles réponses.

Fabien.

Il n’y a pas photo. Si tu as le budget, Hilleberg, sans hesitation. J’utilise l’Akto dans toutes les conditions.
La Jannu est vraiment le top en tente 4 saisons pour deux.

Posté en tant qu’invité par Guillaume-14:

Bonjour,

J’utilise une Nammat2GT de Hilleberg avec footprint, notamment, pour ce type de parcours. J’ai également une Nallo 2. C’est très largement au dessus de la concurrence (conception, fabrication, ventilation etc.), sachant que je possède également des Terranova, Helsport, Mountain Hardwear, North Face… etc suivant le besoin

Le système de fourreaux sur les Hilleberg permet par ex. au besoin de doubler le nombre d’arceaux, en cas de vent vraiment très violent ou de charge de neige, c’est un atout significatif. Le sac de rangement est prévu pour la tente + le footprint optionnel, pour éviter que ce dernier traine à l’écart. Comme toute tente qui se respecte, le sac de rangement est fait du même tissus que la tente pour faciliter les réparations.

Vraiment un super matos, qu’on peut trouver auprès d’un revendeur passionné et compétent : http://www.tentes4saisons.com/index.php/les-tentes/2-personnes/tente-nammatj-2-gt-hilleberg

Bon, le prix, évidemment, n’est pas cadeau, mais la tente sera là lorsqu’on en aura besoin, vraiment besoin, et ca, ca n’a pas de prix… :wink:

Posté en tant qu’invité par Islande:

[quote=« biniou68, id: 1445855, post:1, topic:127925 »]Bonjour,

Je cherche une tente pour 15j en Islande.
Je pensais à la tente suivante: Salewa Denali II.

http://www.auvieuxcampeur.fr/terre/tente/randonnee-confort/denali-ii-tente.html

Qu’en pensez vous?

Merci d’avance[/quote]

salut
tu vas tenir un journal de bord de ce voyage ?